module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mordred - La Révolte [Le Film]

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Duncan B, 7 Février 2017.

Tags:
  1. Duncan B

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    J'aimerai vous présenter aujourd'hui le résultat de plusieurs années de travail, il s'agit du film "Mordred - La Révolte". Ce film est issu de la websérie que l'on portait avec toute une équipe de jeunes vidéastes de Montpellier. En soit, le projet date un peu maintenant étant donné que le tournage s'est effectué durant l'été 2014, mais la volonté était tout de même de présenter une version finale de ce projet sur lequel le but était de faire nos armes. Au commencement de ce projet, nous étions pour la plupart étudiants en fac de ciné, à MTP, puis on s'est réuni en assos pour créer et financer à petit niveau cette série. L'idée était que chaque jeune intéressé dans un domaine de l'audiovisuel puisse découvrir, appréhender et se perfectionner dans la branche qu'il souhaitait, que ce soit dans la technique ou dans le travail de comédien.
    Le résultat est évidemment imparfait, mais je trouve qu'il fait bien ressortir la fougue et l'insouciance avec lesquelles nous nous sommes attaqués à cette production tout de même ambitieuse.
    Mordred est en effet un film médiéval-fantastique survolant la légende arthruienne, aussi le défi résidait dans la faisabilité visuelle et graphique du projet, notamment avec les décors et les costumes, et j'avoue être assez satisfait de certaines prouesses des décorateurs, surtout quand j'ai les chiffres du budget qui leur était alloué pour réaliser ce travail.
    Alors voilà, après cette petite introduction, j'espère que vous aurez la curiosité de découvrir ce film, et de ne pas hésiter à me faire vos retours dessus, ce qui vous semble être des points forts, des points faibles, le but étant d'avoir des commentaires constructifs sur lesquels nous appuyer pour la suite de notre travail.


    Depuis cette websérie devenue film nous avons poursuivi avec pas mal de membres de l'équipe de ce projet notre parcours dans ce milieu, si cela vous intéresse la plupart de nos fictions (webséries ou courts) sont disponibles sur la chaîne du collectif VHS: VHS - YouTube
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il va falloir , à mon avis , une certaine patience pour découvrir les commentaires sur ce film . C'est bien la première fois que quelqu'un dépose une réalisation de plus de 2 heures sur le Repaire . Pour l'instant , j'ai "survolé" le métrage et , déja , au niveau des décors et costumes , ça semble bien abouti.
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Wouaou !
    Je suis vos créations depuis un petit moment sur youtube et je suis très fan (Spotter's Rift)
    Il n'y a pas eu un petit reportage sur FranceTv fait cette web série ?

    Vous devriez partager votre expérience de vos tournages ici, il y a beaucoup de questions sur l'image, sur le tournage avec des petits moyens auxquelles vous pourriez apporter des réponses pratiques acquises grâce à votre expérience !
    Il y a ici beaucoup de théoriciens qui ne pratiquent pas, un apport comme le votre serait génial.

    Compte tenu de vos moyens, vos images sont toujours belles, la mise en scène soignée, les décors et lieux de tournages parfaits, les comédiens sont TOP, et les accessoires soignés !

    Moi je dis bravo !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quels moyens au fait ? Avec plus de 60 personnes au générique on est dans une config fiction "pro". Je pense que le reste est à l'avenant. Comme amateur que ça dépasse totalement, je ne me sens pas autorisé à émettre d'autre avis ... que ça tient la route.
     
    #4 homero, 7 Février 2017
    Dernière édition: 7 Février 2017
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Il y a ici beaucoup de théoriciens qui ne pratiquent pas " . j'aurais préféré cette phrase avec , à la suite : dans le domaine de la fiction
     
  6. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui, c'est vrai, j'ai oublié fiction. Mais aussi = dans le domaine documentaire, de la publicité, du reportage d'actu...pourquoi lister, jakovideo ?

    Des gens, comme ce collectif "VHS" qui produit avec toutes sortes de machines différentes et avec les moyens du bord =
    De l'image au son, mais aussi accessoires, machinerie, FX..

    Voilà une occasion de découvrir et de partager des pratiques actuelles sur des projets actuels, réalisés par des passionnés, principalement pour une cible jeune, car fait et imaginé par des gens jeunes.

    Cette rubrique "festival du repaire" devrait tenter de fixer les personnes qui déposent leurs vidéos. Car finalement, beaucoup déposent leur vidéo pour créer du trafic et ne restent pas. Puis les piliers du Forum y vont de leur critique technique....et c'est terminé.
    • Comment ont-ils monté leur projet ?
    • Comment se sont-ils organisés ?
    • Qui a fait quoi ?
    • Comment ont-il élaboré leur tournage / la lumière... ?
    • Le montage ?
    Ce serait intéressant pour tout le monde vous ne croyez pas ?
     
    #6 désactivé0517, 8 Février 2017
    Dernière édition: 8 Février 2017
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "beaucoup déposent leur vidéo pour créer du trafic et ne restent pas."
    Alors pourquoi tu veux te casser le cul pour eux, si tous ce qui les interesses c'est d'avoir des clicks sur youtube ?
    "Puis les piliers du Forum y vont de leur critique technique....et c'est terminé"
    et ca c'est pas de leur faute, si celui qui s'expose n'a pas l'energie de continuer le sujet.
    En general une critique qui identifie un probleme, genere une suggestion et la suggestion devrait au moins generer une reaction de celui qui presente son sujet. c'est pas souvent le cas

    Soyons realiste, si sur les forums la majorite des membres ne sont pas des jeunes, c'est que la majorite des gens
    qui s'interessent VRAIMENT a la video, sont des gens qui ont les moyens (l'argent et le temps), donc pas vraiment des jeunes.
    Pourquoi diable tu veux absolument attirer "les jeunes" comme tu dis si manifestement ca ne les interesses pas.
    Les seuls "jeunes" que je connais, ils font des films, ils ont pas besoin de forum, sauf pour savoir un truc vite fait et retourner a leur occupations.
    Et pourquoi filmer bobonne sur la plage du touquet aurait moins de valeur (video techniquement parlant) qu'une serie
    qui copie une idee, qui copie une autre idee. etc....
    Bobonne en contre jour a main levee, en 4k, t'apprend autant qu'un autre sujet sur tes capacites a filmer, les performance de ta camera
    et les problemes de post production.
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ben par exemple... plutôt que de donner uniquement sa critique, poser des questions pour pousser celui qui dépose à en dire plus, à partager.
    C'est vrai tu as raison, parfois j'imagine que ce n'est pas intéressant de laisser une critique, surtout que ce sont toujours les mêmes qui répondent.

    Je ne parle pas seulement de jeunes, je pense surtout à des gens actifs actuellement, qui produisent aujourd'hui avec les outils d'aujourd'hui, des façons de faire d'aujourd'hui, sur des sujets qui les intéressent.

    Je ne dis pas non plus : il faut faire ça et supprimer tout le reste, c'est nul ! Non.
    La preuve, il y a du trafic ici.

    => Je pense simplement qu'on peut AUSSI proposer autre chose, une vision sans jugement des pratiques actuelles !

    Je pense tout à fait le contraire, les jeunes qui font des films ont besoin de partager !
    Je suis abonné à de nombreux groupes Facebook qui rassemblent des vidéastes de ma région, et vu le trafic sur ces pages, on ne peut que constater leur besoin de partager, de poser des questions sur les pratiques, des outils, des objectifs, montrer ce qu'ils font, partager leur point de vue sur du matériel...

    Et grâce à facebook, ceux qui posent des questions savent que ceux qui répondent produisent et partagent des infos qu'ils mettent en pratique, car il voient leur page facebook et leurs productions !
    Et lorsqu'ils lisent une réponse à leur question, ils vont voit la page Facebook de celui qui répond pour juger de sa légitimité....et parfois ils se disent..._ "le mec m'a dit ça, mais ce qu'il fait est à chier"

    Déjà je trouve l'expression misogyne...mais bon (c'est perso et HS).
    Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut remplacer une chose par une autre, mais simplement ouvrir sur d'autre façons de partager...
    Bien entendu répondre au tout venant, aux questions basiques c'est très important.
    Il n'y a pas de jugement de valeur dans mon propos, il y a simplement un désir d'ouvrir à des pratiques contemporaines.

    Maintenant, tu vois, lorsque tu dis "une série qui copie une autre", tu apportes un jugement de valeur tout de suite = C'est nul, c'est copié !

    Je t'assure, j'ai été jeune et j'ai aussi copié, j'ai même commencé par ne faire que ça, à la guitare, avec mon premier appareil photo, ma première caméra. C'est aussi comme ça que j'ai appris.

    Il faut savoir que ces séries que tu trouves "copiées de copiés" ont un succès phénoménal sur le web, intéressent les chaines de TV qui copient les concepts et les produisent avec de gros moyens, que là où justement tu ne vois qu'un truc "copié" des professionnels de la production voient des nouveaux courants, des nouvelles pratiques !!! Et que les fabricants de matériel regardent ces productions à la loupe pour ne pas rater le coche..

    TOUTES les chaines de TV ont créent des départements "interactive" ou OTT (over the top) pour produire et diffuser des Webs séries et du contenu spécifiquement Web pour une cible de jeunes qui ne regardent plus la télé comme nous, mais regarde toute la journée leur smartphone (dans les transports, à la maison sur leur ordi!).

    Alors tu peux regarder ça et dénigrer, dire c'est moche, c'est mal fait, c'est copié de copié, mais à mon sens, tu regardes un train passer...
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    une fois de plus t'as rien compris....
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    C'est pas gentil.
    Je pense simplement que je ne comprends pas la même chose que toi.
    Je ne dis pas que tu n'as rien compris, mais que tu passes à coté de quelque chose.

    La majorité ?

    Visite les pages Facebook de TOUS les jeunes qui partent en vacances et qui font des vidéos filmées avec leur smartphone, leur petit boitier photo/vidéo, leur GoPro...
    => Regarde ensuite les pubs à la TV et tu vois les agences de pub qui copient ces vidéos pour promouvoir des voitures des assurance des croisières...
    GoPro a bien compris cela d'ailleurs, car la cible initiale de cette caméra n'était pas des gens friqués, mais des jeunes qui font du skate, de la planche, du ski hors piste...etc

    Les Web Séries bricolées (SF / héroic fantasy / comédie / polar) drainent des Millions d'abonnées sur Youtube ne sont pas faites par des gens friqués, mais des jeunes, des collectifs, des assos, des étudiants. va voir les scores sur Youtube > des millions !
    Elles créent de nouvelles pratiques et je suis certains elle feront naitre de futur pro !

    Encore une fois, je n'oppose pas une chose à une autre.
     
  11. Duncan B

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulà ! Je vois que ça part en débat ici ^^
    Merci pour vos retours et vos questions, je concocte une petite vidéo pour vous raconter tout ça et y répondre, histoire que ça ne soit pas un pavé monstrueux à lire :) A tout à l'heure !
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 302 / -13
    Bonjour,

    Par manque de temps je n'ai pu regarder que quelques extraits à travers le film. Et en plus, sur le seul ordinateur qui va sur Internet et dont l'écran n'est pas terrible. Et le son non plus.

    Je n'aurai qu'un seul mot : bravo.:bravo::bravo::bravo:

    C'est une réaction à chaud sur une petite vue d'ensemble c'est pour ça que je ne vais pas me lancer dans une critique plu détaillée pour le moment. Mais, quand je vais avoir un peu de temps, je compte bien regarder le film intégralement et dans de bonnes conditions. Peut-être en projection d'ailleurs.

    Certes tu as raison. De plus il s'agit là de notre futur génération pro de part leurs études en fac de ciné. Il n'empêche que cela fait plaisir de voir ces jeunes se lancer dans une aventure pareille et avec le résultat que l'on voit. Oui ça tient la route comme tu dis.

    Voilà une bonne idée originale : répondre sur un fil de discussion en utilisant... la vidéo. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cela sur notre forum à ce jour.;-)

    Bon, si tu me lis, Duncan B, pourrais-tu nous donner quelques précisions sur le matériel utilisé tant à la prise de vues qu'à la post-prod ?
     
  13. Duncan B

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello ! Comme convenu, voici ma vidéo de réponses à vos questions et de présentation plus complète et précise du projet (financements, matériel, organisation etc.) J'espère que vous trouverez cela assez intéressant (c'est toujours un peu particulier et gênant de parler à une caméra ^^)


    Je vous laisse également le lien d'une interview avec deux des acteurs de la série, qui traite pas mal de questions également avec un autre point de vue que le mien, ce qui est toujours intéressant, je pense:
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Très sympa et efficace cette vidéo d'explication...:good:

    Seul reproche pour moi c'est l'aspect capillaire : il y a qqs acteurs avec des coupes de cheveux qui passent difficilement pour l'époque...ou du moins l'idée que je m'en fais (plus de sébum :rolleyes:)... Cheveux moins soignés (sec) ou perruques ?
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sympa, oui ...Efficace ? ... Pas sûr d'avoir envie de me taper presque une demi-heure d'explications dont une bonne partie avec un son "salle de bains" fatiguant. L'idée en soi est très bonne mais en plus court, en modules de 5' en complément de l'écrit.
     

Partager cette page