module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Monter un PC vidéo pour 2000€

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par delpapyo, 9 Août 2019.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour after effect , 64 gig de ram c'est pas un lux, surtout en 4k.
    ensuite dans ta config il n'y a qu'un SSD 1 To, c'est peu.
    pour faire de la video 4 SSD c'est pas du lux, meme si ils ont pas touts besoins de faire 1To

    Et effectivement un pc ca s'upgrade difficilement (en tout cas en Intel) parce que les parties les plus importantes (le CPu et la carte mere) definissent en general tout le reste.
    Quand tu changes de CPU, tu dois souvent changer de chipset, donc de carte mere, donc de ram, et peut-etre aussi la norme PCIe, usb3, thundrbolt etc...ce qui inclu meme les elements externes.
    donc ton installation, tu vas soit la garder longtemps, soit en changer souvent., soit upgrader un composant de ci-de la sans forcement que ca vaille la peine.
     
  2. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors oui j'ai fait l'erreur de ne pas le mentionner, mais je reprendrai certaines choses de mon ancienne config, entre autre un SSD 128Go crucial et un Samsung de 512Go.
     
  3. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la problématique dans laquelle je me trouve avec mon P actuelle. A priori c'est la CM qui est morte, et upgrader celle-ci reviendrait presque à tout reprendre.

    Donc je me suis dit autant aller au bout de la chose et au lieu de "sauver" l'actuelle, partir sur un tout nouveau set up bien costaud.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bonne idee, mais raison de plus pour ne pas prendre une carte video chere, parce que c'est la seule chose que tu peux changer facilement apres coup.
    avec une 1660ti, tu peux voir venir.
    Pour le M.2, le format va durer un peu, mais il y de limitations (la taille de la carte par exemple)mais on risque de voir des disques M.2 de 2 to et 4to se democratiser dand le prix surtout, donc il y a de la marge
    Pou rle CPU , AMD est connu pour exploiter longtemps ses sockets, donc en principe, si un nouveau CPU sort, tu as des chance de pouvoir y acceder.
    La ram , c'est pas un probleme si tu as 4 slots, tu peux mettre 32gig de ram sur deux slots et passer a 64 plus tard, la RAM baissant de prix avec le temps. Par contre si il n'y a que deux slots de ram, ca pose problemes, parce que ca veut dire qu'un upgrade demande de changer les deux barettes presentes par deux nouvelles , donc une perte.
    avec des ports USB-c en 3.1 ou 3.2 tu es aussi pare pour quelques annees (bien qu'on annonce deja le USB4 ). Mais ca ca peut se resoudre avec une carte PCIe.
     
  5. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le seul mini souci que j'ai avec le fait d'upgrader dans un cas comme la CG, c'est que je me retrouve avec un composant "trop", donc dans ma tête je le vis un peu comme une perte d'argent. ^^

    Alors que pour la ram par exemple, pas de perte, j'ajoute seulement.

    En tout vas merci pour toutes ces précisions !

    D'ailleurs pour le AMD, plus 3900x ou 3950x ? :weird:
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le plus rapide si c'est ce que tu cherches, bien que c'est pas certain que suivant les applications le 3950x soit plus rapide, parce qu'il tourne plus lentement mais avec plus de cores.
    perso pour le prix je prendrais le 3900x qui tourne plus vite avec moins de cores (mais 12 quand meme)
    et j'attendrais eventuellement un 3990X avec 16 cores et une meilleures frequence.
    une carte graphique ca se revend facilement.
    en plus avec certains soft c'est bien d'en avoir 2 (comme Resolve)
     
    #96 giroudf, 11 Septembre 2019
    Dernière édition: 11 Septembre 2019
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le 3950X va sortir chez nous quasiment au double du tarif du 3900X, autour de 1000€ (TTC). Pas sûr qu'il soit 2x plus puissant...

    Concernant le GPU, autant AE était très basé sur le CPU, autant la dernière version et la tendance des plugins est de s'appuyer davantage sur le GPU. En ce sens, une 2080 est vraiment appréciable sous AE si tu comptes utiliser des effets qui tirent parti du GPU. Déjà parce-qu'elle a 8Go de VRAM (ce qui est vite atteint en VFX 4K ou UHD), mais aussi parce-qu'elle a presque 3000 shaders.

    Je ne m'attendais pas à un tel gain de performances, vraiment. J'ai cependant déjà été limité par les 8Go de VRAM, ce n'est pas énorme lorsqu'on fait du compositing avec de nombreuses sources en 4K. Mais j'ai pris une claque en terme de rapidité de prévisualisation, une grosse claque. J'ai des effets GPU qui ramaient sévère et qui maintenant se lisent en temps réel. Il ne faut pas s'attendre à du temps réel pour tout hein, mais entre poireauter 5s pour le rendu d'une frame et 1/2s, ça change la vie.

    Pour ce qui est de changer sa config, je fais comme Olivier, j'upgrade au fur et à mesure, sauf cette fois-ci ou j'ai presque tout changé à cause de plusieurs limitations rédhibitoires de ma config précédente. Garder la même config 8/10 ans c'est impensable dans ce domaine. Je sais qu'avec ma config actuelle j'ai beaucoup de possibilités d'améliorations pour les années à venir.
     
  8. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh, 1000 balles, pfou, je pensais plus à du 800€ max ! Dans ce cas ça va pas mal aiguiller mon choix ça. :D

    Merci pour les détails Liquid !

    Tout ça me fait pas mal hésiter ahah. Si je ne pars pas sur une RTX 2080, existe-il un autre choix idéal , ou cela peut se jouer entre pas mal de choses ?
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si tu n'as pas de gros besoins en compositing, tu ne tireras pas forcement parti d'une carte comme la 2080. Si c'est juste pour faire des effets de transition à la mode, ça ne te servira pas à grand chose.

    Si j'ai basculé, c'est parce-que je n'arrivais pas à terminer un projet, je m'arrachais les cheveux. Et comme c'était mon anniversaire, qu'on m'a demandé ce que je voulais, j'ai dit sans hésiter "une 2070 Super !". Puis finalement j'ai demandé une 2080, au même prix et à peu près équivalente mais avec plus de shaders.

    Ce projet était composé de 8 sources 4K (sur 12 calques) avec keying + shadow + lumetri + rotoscopie. Les 8Go de VRAM étaient utilisés à fond en permanence. Comme je sais que je peux maintenant le faire sans m'arracher les cheveux, on va remettre ça sur un autre clip.
     
  10. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur After effect, j'ai tendance à surtout avoir des projets avec pas mal de calques (j'ai déjà dépassé les 100 m^me en optimisant). Mais au final niveau effet, soit c'est du motion design, soit c'est sur du rush avec du trapcode, optical flare, keying et roto également.

    Là ça devient plus compliqué ! :laugh:

    Mais je n'en fais pas chaque semaine non plus, il faut le dire.
     
  11. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, ma question a du passer sous les radars donc je la repose :

    Pour l'alimentation, l'idéal serait plutôt une modulaire ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est plus propre mais ca change rien
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faudrait lire les réponses déjà données :
    Si vous ne lisez pas les réponses, cela ne m'étonne pas que l'on en soit à 7 pages et 102 posts, ou on rabache les mêmes choses depuis le début :non:

    Je me demande bien pourquoi vous n'avez pas encore commandé votre config avec :
    - un Ryzen 3950x
    - 64 Go de mémoire
    - une carte RTX 2080Ti
    - une alim de 800W
    .....
    puisque depuis le début c'est ce que vous cherchez à nous faire valider :D

    Olivier
     
  14. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahah, je sais que j'ai un défaut, j'ai ÉNORMÉMENT de mal à me décider. Déjà que je mets toujours 5/10 minutes à choisir ce que je vais manger au resto, automatiquement pour une dépense de cet acabit, j'essaie de peser le pour et le contre 100 fois avant de me décider.

    Par contre la longueur de ce topic est liée à ça, pas au fait que je ne lise pas, car je lis bien tout ! Je me rappelais bien de la réponse de Liquidpro, mais comme elle ne donnait pas de réponse précise, et que le contenu de ma config se précise de plus en plus, je me demandais si un choix s'imposait de lui-même désormais. Et c'est justement parce que tout le monde ne rabâche pas la même chose depuis le début que j'ai du mal à partir sur un choix. :D
    Car à la base je partais limite pour prendre composant pour composant la m^me config que ma envoyée LiquidPro en première page).

    Bref, aucun souci si ma manière de fonctionner ne vous parle pas, j'en suis navré, mais c'est aussi pour cela que je suis sur ce topic, et pas juste à chercher des comparatifs de composants sur le net.

    D'ailleurs j'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'aident depuis le début du topic. Je suis parfois vraiment à la ramasse, je pose beaucoup de question, et c'est agréable de voir que ça ne vous empêche pas de continuer à chercher de m'aider ! :jap:

    Et pou rebondir sur la blagounette de Olivier, bien entendu que non je ne cherche pas à faire valider quoi que ce soit. Je cherche juste à voir la meilleure config possible (et surtout la plus adaptée) pour mon budget. Pa exemple, sur le proco, ce sera le 3900x, parce que 500 balles le CPU c'est déjà très très bien. :laugh:

    Au final, je pense que c'est surtout sur le GPU que j’hésite beaucoup. Je pense avec ce qui a été dit que je ne vais pas partir sur une RTX 2080 dès le départ. Mais maintenant je dois voir quel serait le choix le plus judicieux à ce niveau, et si prendre 64 Go de RAM en paralèle serait intéressant ou non.
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si tu as le budget, le 3900X est un excellent choix. Pour tout le reste, on t'a donné des pistes, il ne te reste plus qu'a te décider, on ne va pas valider ta commande à ta place ni te monter la machine :-).

    Maintenant il faut donc te lancer et ne plus regarder en arrière sinon dans 6 mois t'en sera encore à te poser des questions sur tel ou tel composant, vu tout ce qui va sortir d'ici là.
     
Chargement...
Discussions similaires - Monter vidéo 2000€
  1. jft774
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    738
  2. hashka
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    2 472
  3. EditorChris
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    153
  4. gulliverte
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    488
  5. morrow123
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 103

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous