module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Monter un PC vidéo pour 2000€

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par delpapyo, 9 Août 2019.

  1. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse rapide !

    En effet, j'utilise assez régulièrement After Effects, donc il me semble que partir sur du 32 Go serait intéressant pour moi.

    Et justement je me demandais quoi favoriser sur les modèles de RAM dans cette idée. Déjà je sais qu'il faut prioriser le CAS à la fréquence, ça m'aide à avancer.

    Pa contre par moment je vois la mention "RGB" pour des barrettes. Je suppose que ça n'a rien à voir avec le langage vidéo, mais est-ce quelque chose à prendre en compte tout de même ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, c'est du gadget , avec des diodes luminescentes, pour les Geeks !
    (on en colle de partout maintenant)

    Olivier
     
  3. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, quelle horreur, pas du tout pour moi alors (d'autant que j'aurai un boitier opaque). :laugh:

    Merci pour l'info, je n’arrivais pas à comprendre à quoi cela renvoyait.

    J'ai commencé à regarder aussi pour les DDR4 avec des CAS assez bas, mais j'ai l'impression que le simple fait de passer de 16 à 15/14 par exemple fait vite montrer les frais !

    Si on prend ce cas de figure, est-ce que je dois partir du principe que la version C15 est plus "puissante" malgré le fait qu'elle soit en 3000 et non 3200Mhhz ?

    Corsair CMK32GX4M2B3000C15 Vengeance LPX 32 GB (2 x 16 GB) DDR4 3000 MHz C15 XMP 2.0 High Performance Desktop Memory Kit, Black: Amazon.co.uk: Computers & Accessories

    Corsair 163301 Vengeance LPX 32 GB (2 x 16 GB) DDR4 3200 MHz C16 XMP 2.0 High Performance Desktop Memory Kit, Black: Corsair: Amazon.co.uk: Computers & Accessories
     
    #63 delpapyo, 3 Septembre 2019
    Dernière édition: 3 Septembre 2019
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne serais pas aussi catégorique. Evaluer les performances de la RAM est complexe, le CPU et le design de la carte mère jouent beaucoup. C'est pour ça que les cartes X570 Asus, limitées à la DDR4 2666 en natif (alors que les Ryzen 3000 gèrent de la RAM beaucoup plus rapide que ça), ne sont pas le meilleur choix. Globalement, dans les bench, plus la fréquence de la RAM est élevée, plus elle est performante. Oui, le gain n'est pas énorme, mais il est là.

    Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances - Page 7 sur 11

    J'ai opté pour de la LPX 3200 / CL16, ce n'est clairement pas la plus véloce mais ce n'est pas le seul critère : j'ai pris des Low Profile pour pouvoir monter un gros ventirad sans être gêné, je ne voulais pas des LEDs sur les barettes, je ne voulais pas payer 400€ les 32Go. 32Go est un minimum pour mon usage (PP/AE).
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ces tests montrent surtout l'impact du timing, donc meilleurs résultats avec un CAS faible. .
    Mais la marge est quand même très faible, et ne justifie pas le surcoût :
    - sur le premier test la différence entre le meilleur cas et le plus mauvais est de 2 %,
    - dans le second test, entre une mémoire 3200 cas 14, une autre en 2666 cas 16, la différence et de 10 %

    Olivier
     
  6. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Surtout que je viens de réaliser que si je pars sur une CM gigabyte, une RAM en 3000 ne sera pas optimisée, donc le cas que j'ai évoqué plus haut n'est pas très pertinent dans ce sens.

    Pour autant, si je comprends bien, à compatibilité égale, C16 avec 3200MHz ou C15 avec 3000MHz, la différence ne sera pas significative en gros ?
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, on peut mesurer une différence avec des logiciels dédiés mais pas la ressentir dans le quotidien.
     
  8. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une confirmation qui m'arrange bien ahah.

    Bon, tout ça commence à se préciser alors. Je vous mets à la suite le semblant de config qui commence à se dessiner petit à petit à mes yeux :

    -AMD 3900x ou 3950, j'hésite encore !
    -16x2 GB RAM (3200 C16)
    -nvidia RTX 2080
    -SSD M2 Samsung Evo 1To

    Pour l'alim, sachant que je compte ajouter à ce petit monde un composant d’acquisition 4K en PCie, et au moins 2/3 HDD (en plus d'envisager passer à 64Go de RAM et ajouter un SSD / HDD en fonction du besoin à terme), je pense qu'il faudrait facilement partir sur du 800W ?

    Je sais que les 800 ne seront pas nécessaires pour tout faire fonctionner, mais à priori il y a ce principe d'efficience que je vais m’efforcer de prendre en compte. Est-ce que je suis à peu près bon là dessus ?

    Pour ce qui est de la Carte mère, j'hésite encore sur le modèle, mais je pense en tout cas partir sur la marque Gigabyte x570 Aorus. La master me fait de l'oeil, mais elle n'est pas donnée. Du coup j'hésite aussi entre la Ultra et la pro qui sont plus abordables mais pour autant loin d'être inintéressantes.

    Je me doute que là dessus vous aurez plus de mal à m’aiguiller avec ce qui a été dit précédemment. L'un des critères qui m'intéresse c'est la prise en charge de RAM à cadence élevée, la présente de 6 ports Sata est un gros plus. Pour le reste, je ne sais pas trop comment cibler mon choix (sachant qu'en terme de connectique elles ont l'air d'a voir toutes ce qu'il me faudrait).

    Voilà où j'en suis pour le moment. Ce qui est déjà pas mal compte tenu de ma propension à hésiter 20 ans sur le moindre détail. :D

    Grâce à vous je serai bientôt en mesure d'offrir le repos mérité à ma config de presque 10 ans pour laisser place à sa petite soeur, et je vous en remercie ! :good:
     
    #68 delpapyo, 3 Septembre 2019
    Dernière édition: 3 Septembre 2019
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le 3900X non O.C doit tirer au max 150W (ou 200W O.C) d'après les tests (la consommation n'a rien à voir avec l'enveloppe thermique), une 2080 OC 275W (nVidia dit 215w max à la fréquence de base), j'ai 8 SSD ce qui donne environ 40W (je suis très généreux), tous les périphériques USB 80w (ma générosité n'a pas de limite).

    800W c'est plus que bien. J'ai une 650 Gold qui rigole, mais pour l'instant j'ai encore le 3600 (O.C au max) en attendant mon 3900X. Mais ça ira largement.

    Pour la CM oui le choix est difficile, il faut décrypter ce qu'elles offrent selon tes besoins et ton budget.

    Nous avons en commun ta propension à hésiter 20 ans sur le moindre détail :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je me suis pas trop foiré sur mes calculs alors. Sachant que moi aussi je vois large. :P

    Oui, je n'ai pas mis à jour mon PC une seule fois en 9 ans, et j'aimerai repartir sur le même type de durée de vie, donc je ne veux pas laisser de place à l'erreur. Alors déjà que j’hésite 10 minutes au resto pour savoir ce que je vais prendre, autant te dire que là, je retourne chaque question que je me pose d ans tous les sens ! :laugh:

    Pour l'alim, je ferais mieux de partir sur une semi-modulaire je suppose ?

    En ce qui concerne la CM, je pense que le fait de pouvoir mettre plus d'un SSD M2 peut faire pencher la balance à la rigueur...

    Et question bonus à 100 points, ai-je raison d'encore hésiter entre la 3900x et la 3950x tant que je le peux ? ooo
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tu as parfaitement raison de prendre ton temps, c'est de l'argent et un appareil qui va te servir longtemps.

    Modulaire, semi-modulaire... C'est un choix ergonomique. Tu devras passer des câbles dans tous les cas, la modularité te permet de ne mettre que ceux dont tu as besoin et c'est appréciable de ne pas devoir cacher plusieurs câbles inutiles qui sortent du bloc d'alim.

    Je ne connais pas de CM X570 avec un seul emplacement M2, il y en a 2 ou 3 selon les cartes, hormis celles au format Mini ITX.

    Le 3950X est apparemment un monstre, mais vu la disponibilité au compte goutte du 3900X, il faut voir ce que va être celle du 3950X. De plus son tarif devrait être bien plus élevé (autour de 800€, peut-être même beaucoup plus). J'hésitais aussi mais je crois que je vais rester sur le 3900X (livraison annoncée le 17 septembre), à moins que le 3950X soit dispo avant, ce qui m'étonnerait beaucoup.

    Déjà, je peux te dire que je revis rien qu'avec ma config actuelle et le 3600 OC. Neat Video quasiment en temps réel, Beauty Box en temps réel, la rapidité de la rotoscopie en 4K sous AE, la possibilité de lire des compositions beaucoup plus rapidement qu'auparavant... Wow, ça change la vie. :)
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas du tout la même politique : tous les ans je fais l'upgrade d'un composant, carte mère et ou mémoire, puis CPU, puis je remplace les disques par des SSD, puis je change la carte graphique, ….
    Avec AMD, en général la carte mère supporte 3 générations de processeurs, ce qui permet de tenir un certain temps.
    Avec cette méthode, j'ai pratiquement toujours un PC au top, avec une dépense annuelle qui tourne autours de 300 Euros.

    Chacun sa philosophie.

    Olivier
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Aucune date de disponibilité n'a pour l'instant été annoncée pour le 3950x.
    Il faut à un moment donné s'arrêter sur un choix.
    Moi, je prend toujours uniquement ce qui est disponible, et livrable dans les 15 jours.

    Olivier
     
  14. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui en soi je ne considère pas forcément que ma façon de faire est la meilleure.

    C'est simplement que il y a 8/9 ans quand j'ai acheté ma config, la note a été bien salée (plus de 2000 de mémoire), et ça m'a vacciné pour un moment. Et au final tant que je n'avais pas à me plaindre de mon PC, je n'ai pas ressenti le besoin de l'upgrader.

    D'ailleurs si je le change, c'est juste parce que un composant a rendu l'âme, sinon je pourrais encore faire le taff vc un paquet de temps je pense. ^^

    Pour la différence entre le 3900x et le 3950x, je ne réalise pas si la différence de prix vaut le coup au delà des délais de disponibilité !

    Oh et pour revenir sur les Cartes graphiques, est-ce que celle-ci vous semble être un choix intéressant pour mon prochain bolide ?

    ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING | Graphics Cards | ASUS Global

    Merci d'avance à vous. :jap:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Si tu n'es pas gamer je me demande en vidéo si une telle carte est nécessaire:unsure:
    faudrait connaitre l'impact du nombre de core Cuda avec Première.
    La 1660TI avec ses1536 processeurs de flux (Cores CUDA) doit à mon avis bien faire le job

    J'ai un 960 GTX qui a 1024 core cuda (je crois) et bien j'exporte en 4k HEVC en temps réel avec !
     
Chargement...
Discussions similaires - Monter vidéo 2000€
  1. jft774
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    741
  2. hashka
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    2 473
  3. EditorChris
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    159
  4. gulliverte
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    488
  5. morrow123
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 104

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous