module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Monter un PC vidéo pour 2000€

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par delpapyo, 9 Août 2019.

  1. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En soi je ne suis pas pressé de base, c'est juste que ma config actuelle ne fonctionne plus (je pense que le problème vient de la CM, mais pas certain à 100%). Donc je me suis dit, peut-être est-ce le moment d'en changer.

    En tout cas, même si comme n'importe qui, je souhaite débourser le moins possible pour le mieux possible, le temps est plus un facteur gênant que le budget pour moi. Car tant que je n'ai pas remis ma config actuelle sur pied en attendant, je suis sur un vieux coucou qui gère mal les vidéos de plus de 10 minutes...
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le 3900X c'est sur AE, qui est très dépendant du CPU, que tu vas voir la différence. De mon côté je vais la voir aussi sous Cakewalk, entre une interface DSP à 5000€ et un 3900X mon choix a été vite fait. Cakewalk tire totalement parti des multiples cœurs depuis longtemps. La gain est très important sur une application conçue pour gérer de multiples cœurs.

    Déjà en passant du 1800X au 3600 (non X), je peux lire certaines compositions AE plus facilement. Je n'en pouvais plus, j'ai fait un plan composé de 6 personnages (incrust + rotoscopie) et c'était atroce de lenteur, chaque fois que je jouais avec le roto pinceau il fallait 5s pour que l'image apparaisse. Avec le 3600 / RTX2080, c'est beaucoup plus réactif. Ce sera encore mieux avec le 3900X.

    Mais il n'y a pas de stock avant fin septembre pour le 3900X. Le mien est prévu pour être livré mi septembre, alors que je l'ai commandé mi juillet.

    L'attente vaut le coup, ce CPU est fait pour notre usage. Je songe même à opter pour le 3950X des fois qu'il soit dispo avant le 3900X !
     
  3. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Okay, donc partir sur le ryzen 9 me semble être un choix judicieux.

    Pour autant, existe-t-il de grosses différences entre le 3900X et le 3950X ?

    Oh et question probablement bête, je vois plein de GPU en RTX 2080, mais il y a du PNY, du Asus. Est-ce qu'il y a des marques à préférer ou plutôt à éviter ? Ou alors finalement tant que c'est du RTX 2080 on est bons ?

    Merci d'avance pour les réponses. :)
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le moment je crois que personne ne sait. D'après les caractéristiques, même si le potentiel sur le papier est plus profitable au 3950x du fait de son nombre de cœurs supérieur, ce n'est peut être pas si simple parce la fréquence d'un cœur est supérieur avec 3.8GHz pour le 3900x contre 3,5Ghz pour le 3950x. Or il y a bon nombre de tâches des programmes qui fonctionnent sur un seul cœur.

    Pour un modèle de GPU, les carte vidéos se valent, il y a des petites différences en raison de fréquences légèrement différentes mais à la marge. Par contre il peut y avoir de nettes différences concernant le bruit. Et certaines marques avec une notoriété supérieure sont plus faciles à la revente.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour les cartes graphiques,
    la première chose à regarder est la connectique, en fonction de ses besoins :
    ports, DVI, HDMI ou display ports,
    toutes n'offrent pas les mêmes possibilités.
    Ensuite il y a la taille : les cartes avec 3 ventilateurs, ont une longueur autours de 280 mm, ce qui ne rentre pas forcément dans le boitier (mon cas)
    Ensuite le bruit : il est lié à la taille, et la vitesse des ventilateurs : préférer un gros diamètre (si possible 120 mm) tournant lentement < 1200 tr/mn
    (J'ai une GTX 1060 EVGA, pourtant overcloquée, ventilateur de 120 mm, pratiquement inaudible).

    Olivier
     
  6. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, donc globalement je ne peux pas me 'tromper' sur la marque.

    Il faut par contre que je sois vigilant sur les mesures en effet, presque 30 cm ça me semble limite pour mon boitier...

    Mais en faisant des recherches, pour les même modèles je tombe sur ce qui suit. En dehors de la marque donc, est-ce qu'il faut en favoriser plus un que l'autre ? (par exemple pour les dispositifs de refroidissement)

    PNY GeForce RTX 2080 XLR8 OC TRIPLE FAN

    upload_2019-8-26_13-40-2.jpeg




    ASUS GeForce RTX 2080 DUAL-RTX2080-8G
    [​IMG]

    Merci encore d'avance pour vos réponses.
     
    #36 delpapyo, 26 Août 2019
    Dernière édition: 26 Août 2019
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, moi je mesurerais, car en général la carte graphique tombe en face des disques, et cela m'étonnerait qu'il y ait 30 cm de libre !
    En plus souvent les connecteurs additionnels de power sont en bout de carte.
    Et il y a également l'épaisseur : certaines occupent 3 slots, il faut voir ce que cela condamne sur la carte mère.

    Olivier
     
  8. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors j'ai mesuré (du mieux que j'ai pu) l'intérieur de mon boitier actuel, et je tombe sur approximativement 28cm.

    Pour info, voici mon boitier :

    FRACTAL DESIGN DEFINE R3 Silver Arrow - Boitier Moyen - Mini ITX Micro ATX et ATX - Sans alimentation - Noir et argent - Audio USB2.0 x 2 et eSATA x 1 en facade - isolation phonique (FD-CA-DEF-R3-SI) Réparation Boitier | GrosBill

    Si j'avais pu j'aurais gardé celui-ci pour ma nouvelle config, mais si il s'avère qu'il est trop petit pour ce genre de carte graphique, je me tournerai vers un modèle plus spacieux (enfin je suppose que ça existe forcément).
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de prendre une carte avec 3 ventilateurs, il vaut mieux moins de ventilateurs (donc plus courte), mais plus gros et qui tourneront moins vite donc moins de bruit !

    Olivier
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rejoins Olivier, ces cartes sont peut-être légèrement plus overclockée mais on doit gagner de l'ordre de 1% et généralement elles sont nettement plus cher sans compter le problème d'encombrement ; Mais à chacun ses choix.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai déjà dit, j'ai une GTX EVGA qui n'a qu'en seul ventilateur, mais de 120 mm, et pourtant dans cette gamme c'est celle qui est le plus overclockée d'origine usine (1607 Mhz au lieu de 1505), et elle ne chauffe pratiquement pas, et totalement inaudible.

    Olivier
     
  12. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Bonjour,
    Ma carte graphique GTX 1080 ne possède qu'un seul ventilateur ce qui ne pose pas de problème en tout cas pour le montage vidéo.
     
  13. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas vous m'avez convaincu, ce sera 2 ventilos max alors. :jap:

    je vais checker ce que ça peut donner niveau mesures dans ces versions là...

    Edit : En effet, premier essai, la asus rtx dual d'un peu plus haut, 268mm, on y gagne un peu.
     
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Quasiment aucun ventilateur de CG n'est audible en conditions normales. Mais lors de tout traitement GPU particulièrement intense (c'est la fréquence de sollicitation qui fait chauffer le GPU), le ventilateur, ou plutôt le flux d'air qu'il engendre, nous rappelle qu'il est bien là. Ce sont surtout les joueurs qui sont concernés, pas nous.

    Le top pour le silence, ce sont les cartes nues sur lesquelles on monte un kit de watercooling. J'ai monté une machine en watercooling (pour le CPU) et c'est génial, c'est ultra silencieux, même en utilisation très intensive on entend que dalle. Les gros ventilateurs tournent toujours lentement, c'est la pompe et surtout le radiateur qui font la majeure partie du boulot.

    Sur ma machine de post prod, si on les fait tourner à plein régime (ce qui n'arrive jamais fort heureusement), les 3 ventilateurs de ma RTX 2080 font autant de bruit qu'un sèche cheveux. C'était pareil avec toutes mes cartes précédentes, même pire. Un ventilateur quasiment collé au dissipateur et qui tourne très vite, c'est impossible que ça ne génère pas de bruit.

    Mais en utilisation, pour l'instant, la seule fois ou je les ai entendu un peu (mais alors vraiment à peine), c'est lors du calcul d'une scène complexe sous AE qui faisait appel à des effets uniquement GPU. Autrement, c'est silence radio. Avec NeatVideo en mode uniquement GPU, je lis ma timeline en temps réel (j'en avais rêvé !) et les ventilateurs sont inaudibles.

    Il y a 3 ventilateurs, mais ils ne tournent pas tout le temps et pas tous. C'est la config la plus silencieuse que j'ai jamais eue, l'alim étant hybride (ventilateur éteint la plupart du temps) et n'ayant aucun disque mécanique, mais c'est un vrai sapin de noël dans le boitier !
     
  15. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bah là tu m’arranges pas, je pensais avoir fait un premier tri avec le fait de ne pas partir sur du trois ventilos ! :D

    Après l’élément déterminant sera tout de même les mesures, et malheureusement pas certain que mon boitier puisse accueillir une bête de 30cm...
     
Chargement...
Discussions similaires - Monter vidéo 2000€
  1. jft774
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    721
  2. hashka
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    2 459
  3. EditorChris
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    142
  4. gulliverte
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    477
  5. morrow123
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 096

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous