module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Monter un PC vidéo pour 2000€

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par delpapyo, 9 Août 2019.

  1. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous !

    Je me permets de vous rendre visite sur ce forum que je connais au final depuis des années car je rencontre un problème que je ne parviens pas à solutionner seul. ^^

    Mon ordi actuel commençant à montrer des GROS signes de faiblesse (il ne marche pour l'instant plus d'ailleurs), je pense sérieusement à repartir sur une nouvelle config.

    Car même si je parviens à le remettre sur pied, il a tout de même 8 ans, et me contenter de l'upgrader serait probablement peu productif étant donné les composants utilisés :

    Asus Z77 v-Pro
    i7 3770
    nvidia GTX 670 2Go
    16Go (4x 4GB) DDR3 1600 Mhz Kingston HyperX Genesis


    Donc j'en appelle à vous afin de m’aiguiller sur les choix que je pourrai faire sur une toute nouvelle config. J'ai déjà commencé à me renseigner à droite à gauche, mais entre ceux qui défendent AMD ou intel corps et âme, ceux qui ne jurent que par la carte graphique, etc, pas évident de se faire un avis "neutre" et surtout pertinent.

    Sachant que c'est un PC destiné essentiellement à de la création, en premier lieu vidéo (After effect / Vegas Pro / Premiere), et aussi infographie (Photoshop, illustrator). Et parfois de très gros projets (plus d'une heure de montage vidéo, et 500Mo de projet PSD). Donc une utilisation assez gourmande.

    Pour mes critères, voici les principales infos sur lesquelles se baser :

    -Je vise autour de 1500€ le tout, 2000 à la rigueur
    -Pour l'OS ce sera du Windows (10 forcément)
    -Je souhaiterais avoir une config qui sache travailler sur du 4K (l'actuelle y arrive tout juste)
    -J'ai ce qu'il faut niveau stockage, SSD Samsung Pro + HDD (même si opter pour un SSD M2 me semble approprié pour taffer sur de la 4K)
    -Au moins 6 ports sata si possible, idéalement 8.


    Voilà, je crois avoir tout dit.

    Dans les grandes lignes.
    Après mes connaissances niveau hardware sont limitées, mais si je ne dis pas de bêtises, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la carte graphique n'est pas l'élément le plus important pour de la vidéo, et il vaut mieux privilégier la RAM et le proco c'est ça ?

    Info utile, j'aimerai acheter cette carte pour ma nouvelle config : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201502 ... ZcQAvD_BwE

    J'ai la version précédente, et elle ne fait même pas du 1080p, donc ce serait l'occaz de passer à la vitesse supérieure.

    Si besoin je suis là pour plus de renseignements.

    Merci d'avance pour vos retours et vos conseils ! [​IMG]
     
    #1 delpapyo, 9 Août 2019
    Dernière édition: 9 Août 2019
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, aujourd'hui la grande majorité des logiciels de montage tirent parti de l'accélération matérielle (Cuda avec Nvidia). Donc une bonne carte graphique (GTX 1060 ou au dessus) devient indispensable.
    Je ne vois aucun intérêt à rajouter une carte Blackmagic, sauf si vous voulez faire de l'acquisition en HDMI.
    On a déjà cité de nombreuses configurations capables de traiter confortablement du 4K avec premiere. Merci de vous y référer.
    par exemple, dans votre budget, une très belle configuration :
    Materiel.net Horizon 2.0 [ Win10 - PC Gamer ] - PC de bureau Materiel.net sur Materiel.net

    Olivier
     
  3. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour la réponse rapide !

    Intéressant l'info pour la CG, j'en étais resté sur ce qu'on m'avait dit pendant pas mal d'années comme quoi after effect et Vegas (les logiciels que j'utilise le plus) portaient plus à favoriser la RAM et le processeur que la Carte Graphique.

    C'est bon à savoir alors !

    Concernant la Black Magick en effet c'est un matos que je suis "obligé" de prévoir pour de l'acquisition 4k en HDMI.

    Merci en tout cas pour la config, je vais zieuter ça tout de suite !
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Je me suis monté une machine de guerre pour la post prod pour moins de 2000€, à base de 3900X / RTX 2080. Je n'ai pas encore reçu le 3900X, j'ai monté un 3600 en attendant. Le 3900X est un monstre sur les applications multithreadées.

    Si cela t'intéresse et que tu vas le monter toi-même, je peux te donner la liste des composants.
     
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  6. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Liquid !

    Et bien écoute, oui je suis preneur de toutes les pistes intéressantes à ce sujet, donc si ça ne te dérange pas je veux bien.

    Merci à toi !

    PS : Je viens de voir le lien sur le AMD, en effet ç a l'air d’envoyer du pâté. :o
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Voila à quelques différences près la base de ma config :

    PC sur mesure : ConfigoMatic by Top Achat

    J'ai beaucoup de SSD que j'ai récupérés de ma config précédente. J'ai aussi conservé évidemment ma souris, mon clavier et mes écrans.

    Il ne faut pas se fier aux prix, j'ai utilisé ce site pour faire la liste, mais j'ai tout eu pour moins cher que ça ailleurs.

    La carte mère existe en version Wifi, ce dont je n'ai pas l'utilité. Il faut faire attention aux cartes mères X570, certaines ont des limitations qu'il faut savoir décrypter. Ce modèle est le meilleur compromis entre performances / fonctionnalités / tarif que j'ai trouvé parmi une douzaine de modèles que j'ai étudié en détail. Les étages convertisseurs (VRM) utilisent des doubleurs, ce qui n'est pas optimal, mais il faut taper beaucoup plus cher pour avoir les mêmes caractéristiques avec des lignes dédiées (sans doubleur). Cela dit, cette carte devrait supporte le monstrueux 3950X à venir sans problème vu le courant que peuvent fournir les convertisseurs, donc en soi ce n'est pas un problème.

    Le 3900X a augmenté puisque je l'ai payé 516€ (au lieu de 650), la RAM 152€ (au lieu de 210), la CG est une RTX 2080 mais c'était un cadeau à 582€ (au lieu de 630), la CM 275€ (au lieu de 290), et le 970+ 115€ (au lieu de 135 ici). Si ça dépasse ton budget, tu peux opter pour un processeur un peu moins performant et surtout disponible (puisqu'il y a pénurie de 3900X pour le moment). Un 3700X c'est 200€ de moins et c'est déjà pas mal du tout !

    Si tu préfères Intel, je viens de monter une config dans les mêmes tarifs pour un ami, à base de i9-9900K / Z390 / Vega64.
     
  8. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Merci beaucoup pour toutes ces infos !

    Par contre à moins que je me trompe, si je mets un SSD en M2 sur cette carte mère, je n'aurai que 4 ports sata de dispo c'est bien ça ?

    Asus TUF B450 PLUS GAMING
     
  9. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets de revenir vers toi afin de savoir si on "perd" en effet 2 ports Sata en branchant un SSD M2 ?
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben OUI, s'il s'agit bien de la carte mère TUF B450 plus, c'est écrit dans la Doc : upload_2019-8-15_17-30-54.png

    Olivier
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Cette limitation n'existe pas avec les chipsets X570, il y a 2 M.2 et 6 ports Sata, sans condition. Certaines cartes offrent même 3 M.2 et 8 ports Sata.
     
  12. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Ah oui, je n'avais pourtant pas trouvé de CM de ce type après mes recherches. Là tu m’intéresses ! Tu as déjà eu une de ces carte mère entre les main ?
     
  13. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah non mais attends, j'ai juste mal utilisé le site en fait je pense.

    Il m'a affiché la TUF B450 quand j'ai voulu regarder les spé de la CM de ta config !

    En effet la Gigabyte X570 a l'air de pouvoir supporter 6 Sata + le M2.

    Dans quel cas cela règle mon problème.

    Par contre pas de ventirad pour ce genre de config, celui du CPU suffit ?
     
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Elle n'a pas l'air, elle gère parfaitement :-). Toutes les cartes X570 gèrent les M.2 sans les limitations qui existaient avec les chipsets précédents. J'ai 12 disques dans ma tour de post prod : 2 M.2 NVMe, 6 SSD sur les ports Sata et 4 autres via une carte d'extension PCIe X4. Le tout sur la carte mère que j'ai mis en lien (AORUS X570 Pro).

    Oui le ventirad suffit, sauf si tu comptes jouer avec l'overclocking. Mais en utilisant de la MX-4 plutôt que la pâte thermique pas terrible pré-étalée sur le ventirad, tu gagneras quelques précieux degrés.
     
  15. delpapyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info, on m'a toujours conseillé d'utiliser un ventirad à part plutôt que celui du constructeur car pour de l'utilisation assez poussée (même sans OC) c'et préférable.

    Bon à savoir. ^^

    Par contre sachant que les deux grosses utilisations vidéo que j'ai de mon PC sont Vegas Pro et After Effect, la RTX 2080 sera un choix approprié ?

    Je demande car je sais que certains CG sont plus optimisées pour tel ou tel logiciel.
     
Chargement...
Discussions similaires - Monter vidéo 2000€
  1. jft774
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    696
  2. hashka
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    2 375
  3. gulliverte
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    447
  4. morrow123
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 054
  5. psychommunity
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    448

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous