module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Monter sans transcoder: i7 ou xeon ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par nikko69, 12 Août 2014.

  1. nikko69

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci de continuer à me répondre :)
    Dans le post #21 j'avais mis justement une vidéo qui montrait la "saccade" en avchd natif, comparé à la fluidité du mpeg2 transcodé, celle que je recherche en avchd sans transcode.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le problème, c'est que lorsque vous déplacez rapidement le curseur sur la timeline, Premiere échantillonne la position de ce curseur (je ne sais pas exactement comment) et essaye de calculer chaque fois l'image correspondante, donc il prend du retard sur l'affichage ce qui induit les saccades (dès fois après avoir arrété le déplacement il affiche encore une ou deux images)
    bien sûr cela dépend de la réactivité du processeur, des disques et de la carte graphique, mais petit rappel :
    - en 25p, on a 40 ms entre chaque image pour faire les calculs et afficher l'image
    - si on balaye rapidement : on a que quelques millisecondes pour faire ces calculs, c'est donc insuffisant (on voit le CPU monter)

    => je viens de le mettre plus en évidence sur une timeline en 4K, ou le traitement est plus lourd, et là en balayant rapidement la timeline je monte à 100 % , alors qu'en lecture normale je suis autours de 25 %.

    Olivier
     
  3. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    P-ê chercher du côté de la RAM?

    Une barrette défectueuse?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Une barrette défectueuse? "

    Non, dans ce cas il y aurait plantage de l'application ou du système, en aucun cas cela peut engendrer un ralentissement, contrairement aux pannes disques ou le système ré-essaye 100 fois la lecture s'il rencontre un secteur défectueux.

    (sur les mémoires non ECC, donc celles "grand public", il n'y a aucune possibilité de récupération d'erreur)

    Olivier
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    peut-etre un partage d'interruption malheureux et un bus PCIe qui sature ?
     
  6. nikko69

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je ne pense pas non plus voir de la ram défectueuse. Cela dit quand je l'ai installé, elle n'était pas reconnu à sa fréquence. Alors je suis allé dans le bios pour mettre des valeurs à la main. Peut être que tout n'est pas optimisé à ce niveau.

    Par contre pour le "partage d'interruption", je ne sais pas ce que c'est.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    sur un ordinateur, il n'y a pas 50 acces a la memoire et au processeur (ou plutot le chipset) , seulement quelques BUS partages entre tous les accessoires (controleur memoire , controleurs disques, controleur video, controleur USB etc...)
    alors deja il faut s'assurer qu'on ne met pas 2 accessoires gourmand en bande passante sur le meme bus pour eviter la saturation.
    par exemple si on a des disques externes en usb3, ou une carte reseau en gigabit qui sont tres solicites qui peut entrer en competition avec les controleur SATA ou la carte video.
    ensuite l'acces a ces bus est regle par des interruptions (comme une main qui se leve pour demander la parole). Si trop de mains se levent en meme temps, le temps de parole pour chacuns se trouve reduit, ou au pire il y en a un qui empeche les autres de parler.
    En general dans les manuels des cartes meres, il y a toujours un tableau qui montre quels accessoires partagent un bus ou une interruption (IRQ).
    par exemple sur une carte mere il y a souvent plusieurs controleur SATA, et il est judicieux d'exploiter ce parametre.
    De meme sur un controlleur sata qui a plusieurs connecteurs, il faut etudier la repartition des disques sur ces connecteurs.
     
  8. nikko69

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Très bien, je vais décortiquer mon manuel de carte mère.
    Et concrètement, est-ce que je peux le voir/mesurer quelque part si j'ai ces saturations ?
    De même pour la ram, comment savoir si elle est bien utilisée ?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense vous avoir donné la bonne réponse le 10/01/2015 à 22h06 .

    Si problème technique il y avait, vous n'auriez pas une lecture séquentielle fluide de la time line.

    Par contre en déplacement rapide il y a des pointes de consommations de ressources que votre configuration n'arrive pas à assumer (en Mpeg2 la consommation CPU est en moyenne 4 à 6 fois plus faible qu'en H264).

    Pour résoudre votre problème de localisation de clips , il existe des marqueurs que l'on peut positionner, et le déplacement de l'un à l'autre est alors instantané.
    C'est votre façon de travailler qu'il faut changer, pas votre configuration.

    Olivier
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Tu as dis que tu avais une Asrock extreme 4 ? z97 donc (parce que chez Asrock , des extreme 4 il y en a une par chipset, donc une tripotee)?
     
  11. nikko69

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ma carte mère est la extreme 4, x79, pour aller avec le i7 4930k.

    Sinon j'ai refait des monitoring et le cpu ne monte pas vraiment quand je parcours la timeline, ça oscille entre 20 et 35%, comme en lecture avec parfois des pointes à 73.

    Par contre, au niveau des temps d'accès, ça m'a l'air pas terrible. Les différents fichiers du montage ont des accès entre 20 et 60ms. Peut être que quelque chose est à améliorer de ce côté.
    J'ai regardé le manuel de la carte mère, mais en dehors des emplacements et du listings des connecteurs, je ne vois pas de tableau sur les interruptions. A quoi ça doit ressembler ?

    Quant à ma méthode de montage, je pense quelle se porte très bien. Mais dans une fichier de 30 minutes, quand il faut retrouver les claps pour synchroniser avec le fichier son, il n'y a pas de miracle, il faut le faire à la main. A ce moment là, la fluidité rend la chose beaucoup plus rapide et agréable. De même pour retrouver certains passages parmi des rushs.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Les différents fichiers du montage ont des accès entre 20 et 60ms"

    Ces fichiers, et les caches correspondants doivent être mis sur le SSD. Les temps d'accès vont tomber en dessous de 5 ms.
    (ou alors il y a vraiment un gros problème avec le SSD)


    PS :
    Quand je fais un montage, la première chose que je fais c'est visualiser la totalité des rushes (même si j'ai ai 8H), et c'est à ce moment là que l'on peut mettre des marqueurs, ultra facile à accéder par la suite.
    Premiere propose toute une panoplie d'outils pour cela.

    Olivier
     
  13. monicmiette

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    "je teste le montage avec une GTX 660 qui possède 2 fois plus de coeurs CUDA "

    J'ai une GTX 650 avec CUDA : et j'ai observé la même chose que vous. Après discussion au club vidéo que je fréquente on m'a objecté qu'il n'était pas certain que le logiciel avec lequel je monte, utilise Cuda. Je ne sais ce que vaut cette réponse je ne suis pas allée plus avant, j'en passe par calcul lorsque nécessaire.

    Monic
     
  14. nikko69

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Aie, effectivement tout est sur un SSD super récent (acheté juste après le processeur). Je n'ai pas d'infos dans l'onglet Health de HD tune pro. Je vais commencer par vérifier les branchements.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Effectivement si vos rushes sont sur le SSD et que celui ci affiche des temps d'accès entre 20 et 60 ms, il y a vraiment un problème.

    Vous pouvez tester les performance de ce SSD avec AIDA64, version d'essais, dans le Menu : Outils : Performance disques.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous