module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Monter ou rendre en 21/9è

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par VersuS, 9 Novembre 2010.

  1. VersuS

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous les utilisateurs de Vegas!

    Je voulais savoir si certains ici font de la vidéo en 21/9.

    Jusqu'à maintenant, je filmais en 16/9 et je rajoutais le letterbox au montage pour les bandes noires. Alors je voulais savoir s'il était possible de monter directement en 21/9. Es-ce que vous le faites et quels sont vos paramètres dans la création du projet. Je pense qu'il faut modifier la taille de l'image, mais quels proportions?

    Merci à vous, je trouvais le rendu en 21/9 de Philip Bloom assez plaisant à voir.:bravo:

    First short with Canon Rebel T2i/ 550D and Kessler Crane Pocket Dolly Traveller | Philip Bloom

    La vidéo présenté sans les bandes noires, c'est mieux non?:good:
     
  2. Meddy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    585
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Je pense que c'est impossible si ta caméra ne possède pas le dispositif 21/9.

    On peut toujours créer un rapport 21/9 dans le projet mais si ta caméra est munie d'un dispositif 16/9, le letterbox sera sur la largeur.
    .
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il suffit de creer un projet personnalisé dans vegas, disons 1920 x 817 (format 2.35 star wars) puis d'aller dans les proprietés de pano/recadrage et de choisir en clic droit sur la video " faire correspondre le format de sortie ".

    le fichier sortira rogné en 2.35:1 sans déformation de l image.

    testé et approuvé par moi même, autant dire, une sommité :D
     
    #3 lexcalvin, 9 Novembre 2010
    Dernière édition: 10 Novembre 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. VersuS

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Meddy et Lexcalvin.

    Non Meddy justement, je ne voulais pas utiliser le letterbox. P.Bloom utilise un 550d donc il a surement modifier en post prod. Ma solution semble être celle de Lexcalvin. Enfin je vais tester de suite et je verrais si ca marche.

    Merci à vous deux en tout cas, je vais voir si ca marche.:jap::good::good:
     
  5. VersuS

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait Lex, quand tu dis "disons 1920*817" c'est au pif?:laugh:

    Non parcequ'il faut que je rende une vidéo pour un artiste, et c'est sérieux.:D:good:
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    1920 divisé par 817 = 2.35 donc justement ce n'est pas au pif.

    Si tu bosses en 16/9 ça fait donc 16:9 = 1.77 donc ta video doit être 1.77 plus longue que haute.

    En cinemascope (et au delà) ta video doit être 2.35 fois plus longue que haute.
    Si tu as deja vu un HD RIP, au hasard le dernier star trek, tu as surement vu qu'il etait en 1920x817.

    Donc plus sérieux, tu meurs. :D
     
  7. VersuS

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ok je m'incline!:bravo:

    Et donc 1920*817, si je veux le passer sur internet? 1920*1080 jle faisais passer en 1280*720 et pour le 1920*817?

    Désolé je suis mauvais en calcul...:help:


    Edit: Je viens de voir que la vidéo de Bloom est en 1920*740. Mais 817 c'est pas mal, je viens de faire un test.:good:

    Edit: et j'ai vu qu'il en a fait une en 1920*816. 816 ou 817, quel est le plus juste?:suspicious::D
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En fait y a plus d'ecole depuis la video web, dans la mesure où tu sors au format que tu veux, tu peux sortir du 3:1 si ça t'amuse, ça fera une bande d'image à peine visible, mais tout est possible.

    [ame=http://www.vimeo.com/12632799]Tester 13 Hack with Anamorphic lens on Vimeo[/ame]

    816 ou 817, ton client ne peut pas percevoir la différence à l'oeil nu, il faut aller dans les propriétés du player pour le savoir. A toi de voir le meilleur format.

    1920 divisé par 2.35 = 817,02127 etc

    Donc j'opterais davantage pour 817.

    En 1280 ça donne 544,6808 donc 1280x545 pixels.
     
  9. VersuS

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour ton aide, ca m'a été très utile.

    Je pense que ça en aidera bien d'autre.:good:

    A bientôt.
     
  10. Meddy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    585
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi Lex, je m'en tenais au principe du 21/9, sans rognage. ;)

    [ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/CinemaScope]CinemaScope - Wikipédia[/ame]
    .
     
  11. Richie

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rogner une video 16:9 ça risque pas de "couper des têtes" si cela n'a pas été prévu au cadrage avec la caméra ?

    Quitte à produire du 21:9 en mode "bricolage" je pense qu'il vaut mieux le prévoir dès le début: par exemple en collant des "bandes de papier" de taille adaptée en haut et en bas de l'écran de la caméra pour cadrer correctement et donc éviter d'avoir un rognage malencontreux en post prod... bien sûr cela oblige à cadrer sans utiliser l'œilleton de la caméra.
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    le letterbox rogne de l'info à l'ecran, par definition, mais on peut s'en sortir en recadrant vers le haut de l'image : on perd la vue sur les genoux du sujet, mais est ce une perte ?
     
  13. Meddy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    585
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, des têtes et des pieds lol :-)

    L'idée de la fenêtre sur mesure sur l'œil de la camera est a étudier . :good:
    .
     
  14. VersuS

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, concernant les pertes, je viens de modifier ma vidéo à l'instant. Finalement, il n'ya pas de différence entre mon image avec le letterbox et mon image en 1920*817.

    Si, la seule c'est qu'il n'y a plus de bandes noires. Donc c'est ce que je voulais.:jap:

    Concernant la suggestion de Ritchie, j'avais déjà utiliseé ce système de bandes noires sur l'écran (moi j'avais utilisé du gaffer), mais je ne trouvais pas pratique de les enlever puis de les remettre puisque à chaque fois je n'étais plus sûr de la bonne taille et position des bandes sur l'écran. Finalement, faire quelques pan/crop dans l'image c'est pareil et bien plus précis :good:
     
  15. Richie

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas la possibilité de faire un pan/crop de l'image sur l'écran de la caméra donc le seul moyen d'être sûr de ne pas couper un sujet lors du pan/crop en post prod reste pour moi de coller des bandes en haut et bas de l'écran de la caméra. Et puis ce n'est pas difficile à positionner :

    Il suffit de mesurer au pied à coulisse son écran LCD 16:9 (si celui-ci reproduit fidèlement une zone 16:9 filmée...sinon il faut une filmer une feuille de papier en reproduisant un cadre 16:9 et délimitant une zone 21: 9 de même largeur à l'intérieur et mesurer...) puis calculer les largeurs nécessaires pour avoir du 21:9

    Ensuite on découpe des bandes à la taille calculée dans un matériau rigide ( au pire, papier bristol plastifié), enfin n'importe du moment qu'on peut y mettre du scotch dessus sans arracher la surface du bristol à chaque fois qu'on l'utilise.

    ça c'est la partie "dure" mais elle ne se fait qu'une seule fois !

    L'utilisation et les réutilisation sont simples ensuite : il suffit de les positionner à l'intérieur de l'écran en limite haut et en bas, puis on les maintient avec 2 bouts de scotchs (d'où l'intérêt de les "plastifier" ou d'utiliser un matériau qui ne se déchire pas quand on enlèvera les 2 bouts de scotch) , et voilà....

    Je pense qu'il y a même moyen de faire un truc "clip-sable" en prévoyant un matériau plastique rigide d'une certaine épaisseur et un maintien par "pinces" plutôt qu'avec du scotch...

    et si l'écran a des bords plastiques assez larges dépassant du LCD, on peut même faire un "cadre" qui se positionne sur l'ensemble de l'écran.

    Bref y a moyen de bricoler quelque chose de pratique et solide et que ce soit très facilement réutilisable.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous