module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

monter film très ancien

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by rolem, Dec 4, 2008.

Tags:
  1. rolem

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mon beau-père, aujourd'hui décédé, avait, vers 1930, avec sa caméra enregistré de nombreuses séquences sur la vie de son bourg.
    Ces films, retrouvés récemment, en très mauvais état, ont été remis à la Cinémathèque de Bretagne (Archives départementales : Cinémathèque de Bretagne) afin qu'ils soient conservés et éventuellement diffusés.
    Cet Établissement, conformément à ses engagements, a remis à mon beau-frère une cassette VHS des séquences qui ont pu être "sauvées".
    Ces séquences ne sont pas "montées" dans un ordre chronologique, ce qui rend ce film désagréable à visionner.
    J'ai fait transférer la VHS sur DVD au moyen d'un appareil de salon qui permet ce genre d'opération. Aujourd'hui la structure du DVD est composée de 2 répetoires AUDIO_TS (vide) et VIDEO_TS qui contient les fichiers IFO & VOB habituels.
    Voici ma question :
    Je souhaite "remettre en ordre" les séquences de ce film, adjoindre au début de chaque séquence un écran de présentation et enfin y mettre du son.
    Je souhaite enfin que le "nouveau" film ainsi obtenu soit lisible sur les lecteurs DVD de salon.
    Quelqu'un peut-il m'expliquer soit la façon de procéder, soit me dire où je peux trouver les explications nécessaires, ainsi que les programmes à utiliser.
    Excusez-moi pour ce long message mais je tenais à être le plus précis possible. Néanmoins je suis à votre disposition pour vous donner tous renseignements utiles que vous jugerez nécessaires.

    A+
     
  2. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,701
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    Dommage que vous n'avez pas récupéré directement les fichiers du travail de la Cinémathèque de Bretagne plutôt qu'un transfert VHS... quoique si l'image était déjà très dégradée, on n'aurait peut-être pas vu une grosse différence. L'opération de remise en ordre + inter-titres que vous voulez effectuer est à la portée d'un logiciel de montage basique et même gratuit à condition de le maîtriser tout de même. Vous pouvez effectuer une nouvelle numérisation en sortant du VHS via soit une carte de numérisation analogique ou un camescope possédant le pass through et un logiciel gratuit genre CaptureFlux, faites une recherche Google sur ces mots. Si Video98 et quelques autres repairenautes fans d'archives ont lu votre message, ils devraient vous conseiller pour la meilleure marche à suivre.
     
  3. mix effect

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    4
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    plusieurs méthodes:

    la plus simple à mon avis, est de digitaliser la VHS ou le DVD sur votre station de montage soit via une carte d'acquisition qui serait intégrée à votre machine soit via un dazzle par exemple. ou encore comme l'a dit homero en se servant d'un camescope qui permettrait de mettre en entrée la platine DVD ou VHS et de récupérer en sortie via par exemple un port fire wire. Bref le plus simple à mon avis utiliser un dazzle.

    deuxième méthode un peu plus compliquée peut-être, ripper le DVD sur votre machine via un soft comme DVDshrink par exemple. vous récupérez un fichier *.avi que vous pourrez importer dans votre logiciel de montage.

    Pour le montage n'importe quel logiciel peut faire l'affaire Windows movie maker par exemple peut convenir.

    Votre montage terminé vous choisirez de réaliser un export sur DVD la plupart des logiciel de montage propose cette option c'est le cas de WMM.

    bon courage

    M/E
     
  4. THEMASTER

    Trophy Points:
    1,970
    Likes Received:
    11
    Messages:
    987
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    A mon humble avis, pour une raison de pratique et de qualité vous devriez reconvertir vôtre vhs directement sur vôtre pc via un carte d'acquisition video et utiliser un codec comme huffyuv (gratuit).

    Sinon il y a l'option DV tout aussi bien et peut être plus facile pour vous

    Il faudra prévoir beaucoup d'espace sur le disque dur dans les 2 cas
     
  5. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Trophy Points:
    3,300
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17,283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Personnellement j'esairais d'utiliser un logiciel qui traite directement les fichiers VOB issus des DVD, comme je pense que doit le faire les logiciels d'Ulead/Corel par exemple Ulead Movie factory.
    Il y a une version d'essai gratuite dispo sur Vidéo et DVD - Montage DVD - Corel Corporation
    Cela permet de ne pas avoir à retraiter les images donc à minimiser les éventuelles dégradations.
    Ce logiciel permet ensuite de créer un DVD final
     
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Trophy Points:
    17,330
    Likes Received:
    151
    Messages:
    5,622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Dans tous les cas et pour avoir un résultat "optimal" il faudrait repartir de la meilleure source possible. Il est possible que la cinémathèque en question (si elle a quelque souci des documents en tête) aie une version plus qualitative que la vhs... Genre une copie dans un autre format meilleur.

    Moi je commencerais par là. Auprès des bibliothèques il faut sans doute être un peu INSISTANT.

    Et une fois la source la meilleure établie, alors, on pourrait voir ce qui est le mieux adapté.
    D'une source VHS franchement de de toute façon ce sera du gâchis. (avis perso)

    Après, si vraiment on part réellement d'une VHS, alors faut quand même pas s'attendre à de la grande qualité au final. Mais bon, je sais, c'est mieux que rien...

    Michel
     
  7. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,701
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    C'est ce que j'avais conseillé, la Cinémathèque a dû conserver les fichiers de travail lorsqu'ils ont effectué la numérisation, le tout est de la décider à les recopier pour Rolem.
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous