module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Monter en HDV : codec intermédiaire ou natif ?

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by serge2003, Feb 20, 2009.

Tags:
?

Comment faites-vous vos montages HDV ?

1. en HDV natif

17 vote(s)
    51.5%
  2. via le codec intermédiaire Cineform

3 vote(s)
    9.1%
  3. via un autre codec intermédiaire

13 vote(s)
    39.4%
Multiple votes are allowed.
  1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +773 / 2,660 / -55
    ;-) Baloub Cela se discute et a fait l'objet de nombreuses discussions sur le Repaire ;
    >>> Le temps de conversion est nul en HDv car cela fonctionne en temps réel à l'acquisition.
    >>> 1 heure de Vidéo HDv c'est ~13 Go, en codec intermédiaire c'est x4 soit ~45Go .. ce n'est pas ingérable sur des DD internes ( ou externe en esata ou firewier 800)
    >>>Un codec intermédiaire est toujours un codec de "travail" une fois finalisé le montage est re compressé à une taille "raisonnable"
    >>>Un codec intermédiaire offre une souplesse et finesse de travail sans aucune mesure comparé au natif...il devient un "must" dés que les montages sont "conséquents"
    Par contre cela est faux ..aucune dégradation en fonction des "générations" ..de plus on travail en 4.2.2 .. c'est quand même "un poil" au dessus en terme de colorimétrie ..

Bien sur les montages en natif HDv ( j'ai pas dit AVC-HD !!!) sont parfaitement réalisables .. ils ne doivent pas être trop complexes voir volumineux ..de plus en multiséquences les passages "acrobatiques/sophistiqués" peuvent être en intermédiaire et les autres passages simples en natif ..le mixte est parfaitement acceptable.
    D’autant plus que les "rendu/calculé" des passages délicats sont générés en intermédiaire !!!

Bertrand :jap:
    N.B. "je " pratique réguliérement les deux et souvent un panachage ..

2. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Bertrand,
    C'est vrai, mais j'ai plutôt l'impression que beaucoup considèrent la chose comme acquise et la discussion close.
    Pas avec tous les softs. Et on fait l'impasse sur la récupération des rushs originaux sous leur forme native.
    Sûrement. Et en natif tu peux le faire sans aucun problème avec de l'usb pas cher..
    Oui, mais j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages.
    Soit tu gardes tes copies de travail et il faut gérer le stockage, soit tu les élimines. La deuxième solution empêche une reprise ultérieure.
    Et, bien sûr (mais là je vais me faire taper dessus) pas de smart rendering possible...
    Sur une machine poussive, oui. Sur une récente, non.
    Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir plus d'une génération. A moins d'avoir besoin d'utiliser un autre soft ou une autre machine. Et même dans ce cas là, on peut faire l'export en codec intermédiaire, pas nécessaire de le faire sur tous les rushs.

C'est pour ça que je parlais d'intervention divine.
    Tu peux mettre du mousseux dans une bouteille de champagne, ça restera du mousseux.
    J'ignore en quel format interne les softs travaillent. Probablement 4.4.4 ou RVB. Donc, que tu ais, pendant le travail, du 4.2.0 convertit en RVB par le soft (natif) ou du 4.2.0 convertit en 4.2.2 puis en RVB par le soft (codec intermédiaire) je ne vois pas où est la différence.
    Et, apparemment, serge ne l'a pas vu non plus.;-)

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,387 / -13
    Très curieux cette histoire.

Les fichiers Cineform que j'utilise pèsent à peu près le même poids que celui encodé en basse qualité. Et sur une machine tout ce qu'il y a de plus normale la lecture se passe bien sur Premiere.

A partir du moment où tu lis normalement en natif, tu devrais pouvoir faire de même (et même mieux) avec Cineform, tout du moins avec le fichier le plus léger. Le codage en intra-image soulage la machine.

Là je ne sais pas trop quoi te conseiller. Soit il y a quelque chose dans ta machine "qui ne plait pas" au codec Cineform, soit ce nouveau Neo Scène n'est pas au point. Lorsque j'aurai le temps il faudra que je fasse un test avec la version d'évaluation.

Le codec intermédiaire n'améliore pas la qualité. Mais, si après report tu n'observes aucune différence, c'est que le codec est bon car c'est la premiere chose qu'on lui demande : ne pas dégrader.

Ensuite, où il se différencie du natif, c'est qu'il va préserver la qualité si tu as des manipulations multiples d'un fichier sur plusieurs générations.

Sur un étalonnage sérieux, son échantillonnage en 4:2:2 présente aussi des avantages dans le traitement fin de la colorimétrie.

Mais tu as toutes les réponses sur les posts de Baloub et Bertrand avec le pour et le contre.

En ce qui me concerne je film en HDV (donc mpeg2) mais pour tout un tas de raisons dont certaines me sont propres, je ne veux pas continuer la post-production dans ce format en inter-images. Sauf que j'ai des besoins de travail où je dois m'appuyer sur de l'intra-image pour être sûr de mon coup à l'arrivée.

Mais, comme le signale Baloub, en situation de montage amateur peut-être plus simple et si ton ordinateur est capable de monter du hdv natif (ce qui est la majorité à l'heure actuelle) le codec de montage ne se justifie pas obligatoirement.

4. serge2003

Trophy Points:
    1,800
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme Neo Scene est assez récent, j'ai pensé à l'éventualité que celui-ci ne soit pas tout à fait au point...
    D'autant plus que, en décembre, j'ai fait un petit montage avec une démo de Aspect HD et je n'avais pas remarqué ce problème.
    Malheureusement, je n'ai plus Aspect HD et il n'est plus vendu...

Donc aujourd'hui, j'ai installé la démo de Neo HD pour faire un nouveau test.
    Le résultat est exactement le même qu'avec Neo Scene : la lecture dans Premiere n'est pas totalement fluide. :sad:

#19 serge2003, Feb 23, 2009
    Last edited: Feb 24, 2009
  5. marcofil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour.
    Quand vous dites travailler en natif, c'est quoi exactement ?
    Je suis sous Premiere CS4, et je numérise mes fichiers HDV (Canon HV30) dans le logiciel. Il est nulle part demander si je veux rester en natif ou utiliser un codec intermédiaire... D'où ma question !

6. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Premiere traite le HDV en natif. Si on veut lui faire utiliser un codec intermédiaire, il faut l'acheter... cher...

Dans la majorité des cas, ce n'est pas indispensable. Mais tout cela a été très bien expliqué... ci-dessus;-)

7. serge2003

Trophy Points:
    1,800
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu fais allusion à Cineform (je ne connais pas d'autre codec intermédiaire pour Premiere), c'est effectivement assez cher...
    Mais le pire c'est que, manifestement, ça ne fonctionne pas correctement (crashes à répétition parce que cineform consomme toute la mémoire en quelques minutes) ! :perplexe:

Une petite recherche sur google avec les mots-clé "cineform crash" m'a conduit sur des forums anglosaxons où de nombreuses discussions font état de ce problème !
    D'après ce que j'ai lu, même sur des ordis récents et top niveau, cineform sature rapidement la mémoire et fait planter Premiere...
    C'est vraiment très dommage parce que, en y regardant bien, la qualité est meilleure en cineform (surtout les couleurs)... :sad:

8. Videomaniak

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso je monte sur MacPro 2x2.66 Ghz Dual Core intel Xeon avec 3 G de RAM en HDV natif et sur FCP, y compris si je retraite dans After Effects pour certain effets et tout va bien. J'utilise un disque dur multimedia aprés avoir récupéré le montage final en m2ts, ou je grave toujours en m2ts et lecture sur PS3.

9. John™

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement faux en ce qui me concerne.
    Je dispose de 3GO de RAM, à l'ouverture de Premiere, Windows Vista y compris Premiere me prennent 900 MO environ.
    A l'ajout de tous mes clips Cineform, il est vrai que la charge monte de façon exponentielle mais finit par se stabiliser également.
    Pour ma part, je ne suis jamais allé au delà de 1.9 GO de charge, et ce, quelle que soit la durée du montage. Le dernier en date, 43 minutes.
    La mémoire est stabilisée à 1.9 GO et n'en bouge pas.

Mais encore une fois, ça, c'est en ce qui me concerne!
    J'utilise (utilisais, je suis passé à Edius), Aspect HD 5.0 de Cineform.

10. serge2003

Trophy Points:
    1,800
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui me concerne, j'ai 2Go de RAM et les crashes se produisent toujours à partir d'environ 1,2 à 1,3 Go de charge.
    J'utilise Neo Scene, mais j'ai aussi testé les démos de Neo HD, Neo 4K, Prospect HD et Prospect 4K... Le problème reste le même quelle que soit la version ! :sad:

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +773 / 2,660 / -55
    " Intéressante et rare expérience "

;-;-) John™; Dans le forum Edius ..cela serait intéressant d'avoir tes commentaires sur le pourquoi du comment de ta migration Pemier vers Edius ...Bertrand :jap:

12. greg.stephen

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ce qui surtout bizarre c'est que personne ne parle de la desynchro
    lors de la capture HDV sous Ppro.

allez voir dans le forum premiere.
    Y'a au moins 3 threads dessus.

et aucune soluce.

@+
    steph

13. Joshi

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

me posant la même question (cam HV30, capture ac HDVSplit, montage sous Premiere CS3 avec fichiers .m2t), j'ai lu ce topic avec attention. J'avais également eu écho des problèmes de dégradation que pouvait générer le montage en natif mais la solution codec intermédiaire me semble fastidieuse (en plus d'être chère). Ceci dit, pour l'instant, je n'ai pas réussi à exporter quoique ça soit dans une qualité correcte :

De là, 2 questions :
    1) question naïve sur le sens du mot "génération" : lorsqu'on parle d'une génération, il s'agit bien concrêtement d'un export via mon logiciel de montage qui générera mon film ? (ce que je me demande, c'est si l'utilisation d'effets par ex pourrait conduire à plusieurs "générations" lors d'un seul export, si le logiciel ne pourrait pas, pour x raisons, avoir besoin de repasser plusieurs fois le codec pour exporter le film).

2) Quel codec, du coup, utilisez-vous pour l'export sous premiere ? (par défaut j'ai Cinepac Radius ou un codec microsoft, qui donnent tous deux des choses assez moches... Pas moyen de retrouver la qualité de mes mt2 originaux avec une taille similaire ?)

Merci de votre aide

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +773 / 2,660 / -55
    ;-) Bonsoir Joshi et bienvenu sur le Repaire :jap:
    Ce que tu pratiques jusqu'a l'export est cohérent ..même en montage natif ... tu oublis la dégradation dite par les "générations" ..tu ne serais pas aussi déçu.

Il me semble que ton problème vient de ton paramétrage de Premier ..sur ton projet lui-même et surtout sur le choix et le paramétrage du codec de compression final.

Pour être efficace re formule ta question sur le forum Premiere

Bertrand :jap:

N.B. je ne peux pas t'aider sur Premier que j'ai abandonné depuis quelques années au profit d'Edius .

15. Joshi

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,

merci beaucoup pour ton accueil et ta réponse. Je pense effectivement que je vais m'adresser au forum Premiere pour cette histoire de codec à l'export.

Mais sinon, pour la question sur les générations, tu confirmes que je suis dans le vrai ?
    Si j'importe un m2t dans premiere, que je mets un tas d'effets dessus et que j'exporte ensuite, il n'y a bien qu'une et seulement une génération ?

Merci en tout cas !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous