module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Monter en AMA c'est juste une source d'emmerdes

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Romont, 27 Janvier 2014.

  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Rastatof le fenec me dit dans un sujet précédent : je n'ai jamais dit de faire tout le montage en ama. Cnest juste une source d'emmerdes. Il faut juste les mettre en ama dans un bin, puis consolidate avant montage. Et par cette methode tu gardera ton format d'origine ce qui t'evitera toutes les questions de qualité .....
    Voilà le décor est planté, mais encore... deux ou trois choses que je voudrais savoir :
    - peut-on ne pas faire d'AMA du tout ? et donc travailler que sur les ruhs originaux ?
    (dans les settings j'ai essayé de décocher AMA mais ça n'a pas marché aussi est-ce la réponse à ma question...
    - quand je veux supprimer un plan (un fichier représentant un plan capturé) et que AVID me demande "voulez-vous supprimer ce MASTER CLIP ? dans quels cas je risque de mettre à la poubelle le vrai fichier original et de ne plus jamais le retrouver ?:cry2:
     
  2. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    L'AMA est intéressant avec les caméras à cartes. Tu peux directement y accéder depuis Avid, tu fais un consolidate. Ce qui te permet de retirer ta carte. Dans l'affichage de ton bin, il est important d'afficher les volumes. Cela te permet de voir où sont reellements tes fichiers, pour ensuite effacer les fichiers de la carte devenus offline.
     
  3. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Est-ce à dire que si je veux dans un premier temps, pour le projet actuel, acquérir que des cassettes, alors je peux me passer de AMA ? Mais je n'ai pas vu quoi choisir dans la fenêtre qui s'ouvre quand, dans les paramètres, je double-clique sur AMA.
    Mais pourquoi Rastatof le Fenec dit que monter sur Ama ce n'est qu'une source d'ennuis ?
     
  4. polwol

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je crois que tu ne comprends pas du tout ce qu'est la technique du AMA. Et un forum de discussion ne permet pas de faire un cours à ce sujet.
    Sache simplement que jusqu'il y a peu, il fallait importer la matière dans Avid pour pouvoir la monter. Cela se faisait par l'outil de capture (CTRL + 7) si tu travaillais avec des cassettes, par exemple.
    La capture se fait donc en temps réel : tu joues tes rushes et Avid les ingère dans le format que tu auras défini (HD ou SD, PAL ou NTSC etc ...).

    [​IMG]

    Ou alors, si tu disposes de fichiers, tu devais les importer. Cette technique, tu la connais déjà.

    Mais, face à la multiplicité récente de format (surtout avec le HD), Avid a mis en place son AMA qui lui permet (à la manière) de Final Cut, de lire et travailler sur des fichiers originaux qui sont à l'extérieur de son arborescence (en d'autre mot, sans l'importer).

    Mais il est toujours plus prudent de copier ces rushes originaux à l'intérieur des dossiers Avid media files ou Avid mxf files en les consolidant (on garde le format d'origine des media) ou en les transcodant (on copie les media dans le format défini dans le projet).
    Dès ce moment, on peut même oublier les media originaux (en débranchant le disque qui les contient, par exemple) et on ne risque pas d'avoir, comme dans Final Cut, des "liens rompus" qu'il faut réattribuer.

    Pour "acquérir des cassettes", AMA ne sert à rien. Il faut passer par le capture tool (voir image plus haut).

    Un master clip est un clip Avid, pas ton clip original. Comme dit plus haut, Avid copie les media lors de l'import ou de la capture. Ton fichier d'origine n'est pas utilisé lors du montage.

    PS :
    Il faut que tu trouves quelqu'un qui t'explique les grands principes d'Avid. Connais un utilisateur à qui tu puisses poser tes questions ?
     
  5. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Polwol, tu as très bien expliqué et là je te remercie beaucoup, ne crois pas que je veuille remplacer les échanges sur le Repaire en cours, j'utilise le Dvd de Thomasset pour ça mais tout n'es pas toujours clair (pour moi) ayant justement la pratique FCP 4 pendant des années. Non personne pour m'aider :sad: je suis dans un coin perdu aux sources de l'Orne Mais là j'ai fait un grand bond en avant comme dirait le grand timonier. (Je recopie ton message sur mon carnet et je le mets comme complément à Elephorm) . :good:
     
  6. polwol

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Romont, tu as écrit dans une autre discussion :
    et ...
    Pourquoi veux-tu utiliser Avid pour passer en HD alors que tes rushes sont en SD (SVHS et Beta) ?
    Mais soit ...
    Pour te dépanner cette fois-ci, tu pourrais monter, en SD, avec Final Cut puisque tu le connais bien et qu'il lit tes fichiers avi puis exporter ton montage vers Avid via automatick duck (que je ne connais que de réputation), ou encore faire une sortie Quicktime de ton montage FCP.
    Si la finalité est d'avoir une version HD de ce montage, crée un projet HD dans Avid, importes-y ton QT et Avid fera un "upscale" de ton QT SD. Mais ça ne va pas améliorer ton image, il n'y a pas de miracle :D
     
  7. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Polwol à 5 heures 18 du matin Mamma mia ! non ce n'est pas que je dors jusqu'à midi mais la matinée je la passe surtout avec ma petite.
    Alors voilà pourquoi je n'utilise pas FPC pour faire ces captures de bandes analogiques : je ne peux pas capturer comme pour les DV avec pilotage, je suis obligé d'être en manuel, le SVHS branché sur Sony DV, (en choisissant la fonction "no controlable device") et alors le phénomène c'est quand je veux arrêter la bande, FCP se bloque, la roue tourne indéfiniment et je n'arrive rien à arrêter et je suis obligé d'éteindre carrément le Mac à la main. Et en plus, non seulement il n'a rien capturé mais cela peut me remplir un disque dur avec un fichier où il n'y a rien, mais un énorme fichier. J'ai essayé toutes sortes de longueurs variables de capture mais rien à faire. J'ai posé la question sur Mac Bidouille et Mac Vidéo mais personne ne comprend le phénomène, car c'est un phénomène. Final Cut que je connais bien me pose aucun problème sauf celui-là, donc tu as raison ce travail en particulier qui n'exige pas le HD je pourrais bien le faire ainsi.

    Mais à part ça tu me donnes une sacré idée, j'ai un très vieux film, pas encore monté, tourné en 16 mm, dont j'ai fait le télécinéma en Béta SP, donc c'est du 4/3 en SD si je ne dis pas de bêtises, alors en créant un projet en HD dans MC7, je peux me retrouver avec ces vieux ruhs à pouvoir monter un film au format du 16.9 ?
     
  8. polwol

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est valable aussi pour Avid avec le capture tool, si tu veux tester ...
    Des rushes 4/3 au format 16/9, c'est soit avec des barres verticales, soit en zoomant dans l'image et en la recadrant ... Mais effectivement, le résultat sera un programme 16/9
     
Chargement...

Partager cette page