module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Monter du HDV + DV

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Bob Art, 18 Décembre 2005.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Comme beaucoup, je crois, j'ai beaucoup de cassettes DV/DVCAM que je conserve et que je souhaite exploiter dans des montages HDV.

La question : comment mélanger des séquences HDV et DV ?

La difficulté avec Liquid 6.1 (le problème n'exitera peut-être plus avec Avid Liquid 7), c'est qu'il travaille sur le paramétrage de départ et qu'il ne sait apparemment pas adapter les vidéos DV pour les mixer à des vidéos HDV.

Par exemple : mon montage démarre sur une séquence HDV et se poursuit en DVCAM. Liquid a bien capturé les séquences mais après avoir débuté le montage en HDV, Liquid a des difficulté à accepter le DVCAM. Avant de les exploiter sur la time line, il fait un rendu des séquences DVCAM et celles-ci deviennent des timbres postes dans un écran 1/4/ central image DVCAM et 3/4 noir.

Comment faites vous ?

J'imagine que le problème va se poser de la même manière à tous ceux qui ont des cassettes anciennes et qui , comme moi, ne les mettent pas à la poubelle.

Du côté de chez Canopus, on a bien pris en compte ce besoin de continuité. Edius accepte de mélanger au pied levé les cassettes des deux formats et les exploite de manière fluide, en ramenant le format DV à la même taille plein écran que le format HDV.

J'espère qu'on me répondra qu'il existe la même chose sous Liquid mais que je ne sais pas paramétrer mon log pour exploiter cette fonctionnalité.

Bob

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste une question :

- le format HDV est un format 16/9

- le format DV est un format 4/3

Il faut donc déjà tout ramener dans l'un ou l'autre... Ramener du 16 9 en 4/3, c'est facile, ca consiste à faire du letter box.. Ramener du 4/3 en 16/9 sans déformer le contenu, désolé mais je vois déjà moins commment on peut le faire mise à part zoomer dans l'image et rogner en hauteur ce qui doit donner un truc immonde tant en déf qu'en cadrage

Donc, mélanger, les formats, techniquement parlant, il semble que la 7 le fasse.... mais artistiquement ca doit faire un truc étrange;

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, le mélange HDV (et non HD, ce serait encore pire) et DVCAM, ça ressemble un peu au mélange DVCAM/VHS. Tu dois en avoir l'expérience de cette hétérogénéité depuis que tu exploites ta 900.

Mais bon, il y a un côté démo dans mon montage !

Edius 3.5 accepte le HDV et le DVCAM comme si tout était au même format, sauf que pour le DVCAM 4/3, il ajoute des bandes noires sur les deux côtés, évidemment.

Le problème, c'est qu'Edius sait bien faire ça, mais ne sait pas du tout gérer les bouts de montage sans nécessiter des recalculs fastidieux dès qu'on déplace ou modifie un clip !

C'est pourquoi, si Liquid savait aussi bien gérer les différents formats, il n'y aurait pas photo. Il le fera probablement avec la version 7. Mais je ne recevrai cette version que la semaine prochaine ou en fin de semaine et je n'aurai plus alors assez de temps pour satisfaire ma commande, amateur, cela va sans dire.

Actuellement, lorsqu' un montage démarre en HDV 1440 X 1080 étiré comme d'hab en 1920 X 1080, il est impossible de travailler directement avec des compléments en DVCAM. Liquid exige qu'ils soient recalculés et mis au format 1440 X 1080, ce qui fait que les séquences en DVCAM font timbre poste sur fond noir.

Ce n'est pas génial.

Je ne dis pas que le mélange HDV - DVCAM est totalement satisfaisant, mais est-ce qu'on a le choix ? En 1998, je ne tournai pas en HDV. En 1985, encore moins. Or j'utilise des séquences de 20 ans. Ce n'est pas extrêment génant. Au contraire, ça date bien les enregistrement et je crois qu'on s'y adapte bien.

Tout ce que je souhaiterais, in fine, c'est trouver le paramétrage qui :

- éviterait d'avoir à transformer les vidéos DVCAM en timbres postes HDV ;

- éviterait es longs calculs pour rendre les formats HDV et DVCAM compatibles même s'ils n'ont pas la même définition, bref obtenir la même compatibilité de formats que sous Edius.

Est-ce que je rêve ?

Bob

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a priori, faut attendre la 7

on ne peut pas comparer le mélange dvcam vhs avec le mélange hd sd dans la mesure ou, dans le premier ca, tout est en 4.3... et pas dans le second.. Meme en SD, le mélange 4.3 16.9 n'a jamais été simpleà gérer

Chargement...

Partager cette page