module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Monter des vidéos disparates en fréquence d'image ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ilya_fr, 14 Décembre 2015.

  1. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à vous !

    Je souhaite faire un montage avec plusieurs vidéos, mais je bute sur le fait qu'elles ont des fréquences d'image différentes, et notamment l'une d'elles qui a été filmée à 12,8 im/s !
    La capture d'écran ci-jointe montre ces disparités...
    J'ai opté pour une séquence à 25 im/s, valeur standard et "moyenne" entre toutes les valeurs de fréquences d'image.
    Ce n'est pas trop différent des fréquences des 3 premières vidéos, mais ne "colle" pas avec cette vidéo à faible fréquence...
    Du coup, cette vidéo est lue de manière désynchronisée entre audio et vidéo, dans les fenêtres "source" et "projet"...
    Comment dois-je m'y prendre pour harmoniser ces vidéos entre elles, et faire un montage "propre" ?

    Merci !

    ILYA

    Capture.JPG

    P.S. : pour avoir cherché depuis cette première publication, le sujet se pose de façon peut-être plus simple ainsi :
    la simple importation d'une vidéo filmée à 12,8 im/s dans le chutier, sans même y ajouter une séquence de montage, montre une désynchronisation entre audio et vidéo lors de la lecture dans la fenêtre "source" :
    - la vidéo est lue ni en accéléré ni en ralenti,
    - l'audio est lu également sans être ralenti ni accéléré,
    ... mais il est évident que l'audio est trop rapide par rapport à la vidéo ! Je ne jurerais pas que le rapport de désynchronisation est de ~2 (soit le rapport entre 12,8 et 25 im/s), mais ça y ressemble beaucoup !
    J'ai l'impression que Premiere CS4 lit l'audio "comme si" la vidéo était à 25 im/s, mais sans pour autant étirer l'audio, tout en lisant la vidéo à sa vitesse native.
    Pour info, la même vidéo lue dans un autre logiciel de montage (AVS Video Editor), ne montre pas de désynchronisation !
    Y a t'il un réglage général ou particulier que je ne sais pas appliquer ?
     
    #1 ilya_fr, 14 Décembre 2015
    Dernière édition: 14 Décembre 2015
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ou là là, ce n'est pas gagné, en plus les fréquences images ne sont pas standard !
    Moi j'essayerai de traiter chaque clip indépendamment, en définissant pour chacun une séquence à sa fréquence native, et de ressortir cette séquence à la fréquence des clips majoritaires (en durée) par ex 25 I/s
    Puis de remettre ces clips convertis sur une timeline définie à la bonne fréquence commune.

    Olivier
     
  3. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK Olivier, merci ! J'essaie ton idée et te dirai ce que ça donne...

    ILYA
     
  4. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Olivier, c'est chou blanc !
    Je viens de faire l'essai : importation de la vidéo dans le chutier, choix d'une séquence type 1920 x 1080 (1,0) à 12,5 im/s, et modification du media pour passer de 12,8 im/s (vidéo d'origine), à 12,5 im/s, histoire de dire que je suis vraiment cohérent entre séquence et rush...
    C'est ce que tu vois avec cette capture d'écran :

    Capture.JPG

    Hélas, la lecture dans le moniteur souffre toujours d'un décalage, le son est lu en avance sur l'image !
    Ce qui achève de me troubler, c'est qu'un logiciel de montage que je considère comme moins "pro" que Premiere... Pro CS4 justement, à savoir AVS Video Editor, ne dérègle pas du tout la lecture de la vidéo dans la table de montage !
    Avec AVS, j'ai même effectué une sortie mp4 d'un extrait de la vidéo, histoire de tester, en optant pour une fréquence d'images de 25, sans aucun déboire !
    Il y a quelque chose dans PPro CS4 qui fait obstacle, mais je ne vois vraiment pas de quoi il s'agit...

    ILYA
     
  5. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    pourquoi ne pas utiliser AVS pour creer des masters en 25 i/s si cela fonctionne ? Et ensuite monter ces videos dans le logiciel de ton choix.
     
  6. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Laurent !
    Merci pour cette idée, que j'ai tentée.
    A propos, au préalable désolé mais je constate que j'ai écrit une coquille dans mon post précédent : avec AVS, c'est une exportation en .avi et non pas .mp4, que j'ai pu effectuer sans problème. AVS ne me permet pas d'encoder en .mp4...

    Pour être précis, avec AVS j'ai chargé puis exporté la vidéo source (codec avc1), créant un film encodé avec un container .avi et avec comme format vidéo AVC et le codec H264.
    Afin de tester plus largement, avec AVS j'ai fait une autre exportation de cette vidéo source, obtenant un film toujours en container .avi mais avec comme format vidéo MPEG-4 Visual et le codec XviD.
    C'est ce qui est indiqué avec MediaInfo, et à toutes fins utiles je joins les paramètres de ces deux vidéos exportées depuis AVS, ainsi que ceux de la vidéo source utilisée.

    Ce que je constate alors, c'est que ces deux vidéos résultantes se lisent sans défaut, par exemple avec Windows Media Player.
    Par contre, si je les importe dans Premiere Pro CS4, elles ne sont pas correctement lues dans la fenêtre "Source": vidéo figée, son "distordu"...
    Donc, hélas pas moyen de passer par AVS pour créer un master et l'utiliser dans PPro CS4...

    L'avantage de AVS sur PPro CS4, c'est donc d'être capable de lire la vidéo source dans sa fenêtre de montage sans avoir le décalage en avance du son sur l'image, ce que je constate en important la vidéo source dans PPro CS4... Mais AVS produit des vidéos certes lisibles sur tout lecteur média, mais qui doivent avoir des caractéristiques que PPro CS4 ne supporte pas... quant à savoir lesquelles, je ne suis pas assez expert pour le deviner, même avec l'aide de MediaInfo !

    Une piste ?
    Avant d'envoyer ce (trop, désolé) long post, j'ai tenté d'exporter la vidéo source, en l'encodant cette fois-ci en mp4 à l'aide de XMediaRecode.
    J'ai joint pour elle aussi ce que recense MediaInfo.
    Et là, succès : la vidéo résultante est correctement lue si je l'importe ensuite dans Premiere Pro CS4 !

    C'est probablement une différence dans les paramètres de codage mp4 des vidéos, qui fait que PPro CS4 les lit correctement ou non.
    Cela me semble la seule explication au fait que la vidéo source en mp4 n'est pas correctement lue, alors que son réencodage mp4 avec XMediaRecode la rend lisible...

    Si mon idée est bonne, malheureusement je ne suis pas assez doué pour comprendre ce qui fait la différence... Est-ce que la comparaison des infos fournies par MediaInfo peut permettre cette expertise ?

    Merci de m'avoir lu, encore désolé pour cette "tartine" !

    ILYA
     

    Fichiers attachés:

  7. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    il y a de grosses différences entre le fichier source et le réencodage de Xmedia recode :
    - la fréquence d'image : on passe de 12,x i/s à 30 i/s
    - profil de format qui me parait meilleur pour du montage (High@L4.1)

    En revanche, le débit du format de sortie parait très bas (2000 Kbit/s) en full HD) et la fréquence de 30 i/s n'est pas le standard européen.

    Ou doit être diffusée cette vidéo au final ? On peut rester sur du 30 i/s si c'est pour regarder sur un ordinateur, ou diffuser sur youtube, étant donné que le video source sont en partie à cette fréquence.
     
  8. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Laurent,
    Effectivement, le débit est bas car cet encodage avec XMedia Recode était juste pour essai. J'ai volontairement limité le débit pour passer moins de temps à regarder le curseur de progression de l'encodage !
    Idem, 30 im/s c'était juste pour voir si le ré encodage avec XMedia Recode à une fréquence d'images autre que celle de la source affecterait en quoi que ce soit le résultat obtenu et l'utilisation de ce "master" dans Pro CS4. Réponse : non
    Enfin, mon but c'est effectivement de créer un film destiné à être vu sur PC, pour échanger avec des pilotes d'hélico radio comme moi, et avoir leurs conseils au vu de mes "exploits" en vol... Le final sera donc un film à 25 im/s, avec un débit pas trop élevé pour éviter de créer des fichiers trop lourds...
    Juste une question si ce que je demande est faisable : est-ce que les infos fournies par MediaInfo, concernant le fichier source, permettent de comprendre ce qui fait que Pro CS4 le lit en décalant de son de l'image ?

    Merci !

    ILYA
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Premiere converti, à l'import, la bande son en format non compressé, 32 bits virgule flottante, avec la fréquence image déclaré dans la séquence.
    Donc il lit ensuite à cette fréquence fixe, qui ne correspond pas à l'original qui est variable.

    Les lecteurs logiciels (ou d'autres logiciels de conversion de format) décodent, image par image, la vidéo et le son simultanément, ce qui masque cette fréquence variable.

    Olivier
     
  10. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK Olivier, je vois mieux ce qui pourrait être la cause du "dérapage" entre audio et vidéo avec ma vidéo source, merci !

    ILYA
     
  11. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Bonjour Ilya,

    le plus simple est d'exporter chacun de tes rushs dans le format final de ton montage. Premiere Pro CC 2015 le fait parfaitement, même avec ton rush à 12ips.

    Après avoir cliquer-droit sur le fichier à exporter dans la fenêtre de ton projet, tu fais fichier>exportation>media puis tu choisis le format désiré en 25, 30 ou 60 ips (ce sera ton format de montage). Mais pour avoir de bons résultat, il faut absolument sélectionner le "Flux optique" dans la case "interpolation temporelle". Etant donné que tu as des rush en 12 ips, cela te permettra de garder de la fluidité sur tout tes rushs.

    export)flux-optique.jpg
     
  12. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Sebrollins,

    Je comprends ton idée, oui mais voilà... La version de Premiere que j'utilise c'est la CS4, et je n'ai pas ces possibilités de paramétrage... et au prix de ce logiciel, cela fait réfléchir à une solution alternative !

    ILYA
     
Chargement...
Discussions similaires - Monter vidéos disparates
  1. hashka
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    2 460
  2. EditorChris
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    142
  3. gulliverte
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    477
  4. morrow123
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 096
  5. psychommunity
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    488

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous