module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Monter des fichiers HDV avec le confort du DV : Fausse bonne idée?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pierrotkun, 29 Janvier 2007.

Tags:
  1. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite idée saugrenue m'est venue à l'esprit tandis que j'essayais d'imaginer comment faire pour monter du hdv avec une config modeste... Voici :

Admettons que l'acquisition vidéo en hdv ait déjà été faite, classée, nommée, rangée. Pourquoi ne pas créer un dossier annexe qu'on appellerait "fichiers convertis en DV", et convertir les fichiers HDV en DV le temps du montage, en prenant soin de garder les mêmes noms de fichiers. A la fin du montage, il suffirait de casser les liens des fichiers, et de relier les données avec les bons fichiers HDV qu'on aurait gardé sous le coude ! Il ne resterait qu'un calcul d'image gigantesque, mais possible, non?

Seul problême : peut-on faire convertir un projet en HDV après un montage en DV? Plus simplement, peut-on avoir la grille de montage offline pour relier des fichiers HDV si on a fait son montage avec des fichiers DV ? (je suis clair?)

Merci d'avance, j'imagine que ce genre d'idée doit être naive, mais ca ne coute rien d'essayer !
    Pierre

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon non c'est d'autant moins saugrenu que c'est exactement ce que font nombre de logiciels de montage qui montent en format "intermédiaires" ( variant suivant codecs et plugins installés sur ta machine et logiciel de montage et/ ou matériel capables de les traiter ) pour ne pas monter en Hdv natif ...

Par contre ces logiciels et matériels sont vraiment prévus pour cette manip particulière qui se fait de manière plus ou moins transparente avec de simple paramétrages du soft de montage à l'acquisition et à l'export ( et s'apparente en fait à une "conformation" ou on monte dans des formats différents à partir d'un edl qui est simplement la liste de tes points de montage ) et la faire soi-même ne doit pas être particulièrement évident... surtout sur du montage complexe et long.

Il me semble que qqqun faisait ici très exactement ce que tu as "imaginé ... a savoir convertir en Dv, monter puis transferer les fichiers hdv à la place des Dv pour exporter en Hdv .... Comment il le faisait exactement ça je ne m'en rappelle plus mais avec un peu de chance il sera toujours lecteur assidu de notre forum.... ou quun aura mis de côté ses contribs qui l'expliquent en détail.

Fais des essais !!:)

3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    bah cela s'appelle une conformation (qui consiste à sortir une video en qualité dite "on-line" en partant d'une qualité "off-line". ) il me semble :rolleyes:

edit : arf grilled par Hugues Lemoîne

4. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai vu un article la dessus dans un des derniers CVM

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à l'anglaise on dit toasted Hola :)

6. Etienne12

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'avais lu la discussion où un repairenaute expliquait comment il faisait mais je n'arrive plus à retrouver le lien de cette discussion.
    Si quelqu'un retrouve ce lien, pouvez vous l'indiquer ?
    Merci.

7. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Monter du HDV avec un PC "ordinaire"

un petit exercice : ici

Et il faut mieux un 3,6 Hz mini.

Marc

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Peut-être était-ce ceci (valable avec Premiere) :

Le fichier AAF va consister à conserver les données du montage fait en dv pour pouvoir reconstituer celui-ci sur un autre format, ici le hdv.

En résumé voici comment cela se passe :

Lors de la capture en dv tu vas utiliser la détection de scènes. Un nom, commun à tous les rushes, sera choisi puis une numérotation automatique de ceux-ci va être effectué par le logiciel. Il faut conserver précieusement ce nom car il servira lors de la re-capture en hdv.

Ensuite, lorsque le montage en dv est terminé, il faut enregistrer un fichier AAF . Dans la rubrique « projet » choisir « exporter le projet sous AAF » puis enregistrer le projet. Il faudra sauvegarder ce fichier pour pouvoir l’utiliser ultérieurement.

Pour retrouver le montage en hdv il suffit de faire l’opération inverse. Re-capturer les rushes en hdv avec le même nom qu’en dv. Ouvrir un nouveau projet Première avec les paramètres hdv. Placer le fichier AAF dans le dossier contenant le projet Première et les rushes. Importer le fichier AAF ce qui va avoir pour conséquence d’installer un dossier sur la fenêtre projet. Ouvrir ce dossier (qui contient tous les rushes) et faire un double clic sur la séquence. Et là, oh miracle, tout le montage se réinstalle sur la time line.

Il y a quand même quelques restrictions. La majorité des effets sont réimportés sous AAF mais pas les corrections colorimétriques ou luminosité contraste. Ceci n’est pas grave car ce type de corrections réalisé sur un fichier dv ne serait pas bien valable pour du hdv. Donc si étalonnage il y a, il faut le refaire.

Ne pas oublier non plus de conserver (et remettre) les fichiers son supplémentaires si il y en a.

9. Etienne12

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0