module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Monter du HDV avec la facilité du DV

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Bob Art, 9 Décembre 2006.

1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Marc, modo du forum Edius, présente une solution pour monter du HDV avec la facilité du DV, en faisant l'acquisition en HDV puis en montant en DV, ce qui permet, entre autres, de bénéficier des facilités du report sur un TV externe pour contôler son montage.

Ma question : est-il possible de mettre au point une solution équivalente avec Premiere, afin d'éviter d'avoir à acheter une carte dédiée, généralement onéreuse ?

Voici la solution de Marc, qui pourrait être une référence pour présenter son équivalent dans Premiere :

[FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]Monter du HDV avec un PC "ordinaire" avec Edius[/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] Edius 3 ou 4, permet de monter du HDV avec un "simple" PC et sans moniteur HD.[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]- Il suffit de monter des rushes HDV dans un projet SD (DV standard) : Edius ne voit que du DV standard au montage. [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Une fois le montage SD fini, il suffit de basculer le projet en HDV , faire un calcul et c'est fini.[/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Et, cerise sur le gâteau, on peut visualiser le montage sur TV, à travers un caméscope ou une carte SD : DVX, Raptor RT2, Storm, NX ...[/FONT]

[FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]​
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]Etapes :

- Ouvrir un projet en mode OHCI et faire une acquisition HDV avec le codec Canopus HQ en HDV (1440 x 1080) : très facile
    [/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Créer un projet DV 16/9 : toujours très facile[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Importer dans le chutier les rushes capturés en HDV : élémentaire[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Monter tranquillement les ruches HDV (pris pour du SD) avec la facilité du DV et visualiser sur un TV standard, donc en format 720 x 576

[/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]Une fois le montage totalement terminé en mode DV : [/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Clic sur Paramètres du projet [/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Mettre le projet en : Full HD 1080/50i ((1440 x 1080) : immédiat[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Un calcul de rendu plus ou moins long est à faire selon la puissance du PC[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Exporter, avec Procoder , soit en m2t pour une K7 HDV, soit en MPEG2 standard (DVD) ou en MPEG2 HD ou autre standard désiré.

[/FONT] [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]​
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]Quelques précautions minimales pour un confort raisonnable :[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - un PC de qualité et pas trop ancien (2004 et +)[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - 2 disques durs (ou +) pour la vidéo, de préférence monté en Raid 0 (pour une rapidité doublée) - par exemple : 2 DD de 250 Go. En effet , le volume nécessaire aux rushes HDV est triplé par rapport à du DV standard et il faut des DD nerveux pour débiter ces rushes plus lourds.[/FONT]

[FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - 2 Go de RAM, impératif pour la capture en HQ.[/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]​
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]Si on fait les comptes, il suffira peut-etre d'upgrader le PC pour env. 250 € : 1 DD de 250Go et 1 Go de Ram supplémentaires.[/FONT]​
    <!-- google_ad_section_end --><!-- / message --><!-- controls -->[​IMG]

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut Bob,

Je ne comprend pas trop cette phrase :

Comment est- ce posible ? Si tes rushes sont en hdv le logiciel, même paramètré en dv, va bien devoir faire tout ses calculs d'effets ou autres à partir d'images en hd.

Tout les rushes posés sur la time-line vont être complètement hors format et donc "fatiguer" le logiciel à moins de faire un rendu général systématique.

Donc, je ne suis pas certain que l'on gagne terriblement en puissance. Est-ce qu'un test comparatif a été réalisé sur la même machine et avec le même montage ?

La seule solution pour aboutir à ce que tu dis est une capture en dv et hdv des mêmes rushes, monter avec les rushes dv puis repasser le projet en hdv avec les rushes hdv. C'est possible avec Premiere en utilisant la fonction AAF dont j'ai donné plusieurs fois la méthode ici même.

Mais il ne faut quand même pas trop se faire d'illusion, un pc puissant sera quand même nécessaire car :

- il faudra faire l'étalonnage en hdv et non en dv.
    - il faudra reconvertir le montage sous Canopus HQ en autre chose pour le diffuser en hd.
    - Et est-ce que l'acqisition sous Canopus HQ se passe bien avec un pc peu puissant ? Avec Cineform, par exemple, cela peut conduire à de vilains défauts jusqu'au blocage complet.

Mais qu'appelle t-on aussi un "simple pc" ?

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    perfect-ride a signalé qu'il montait de cette manière dans le forum Edius :

http://www.repaire.net/forums/canopus-edius/137639-optimiser-montage-carte-specifique.html

Marc a validé cette solution. Il ne fait pas les choses au hasard, il a dû le vérifier.

Jean-Luc, le problème que tu soulèves m'avait déjà interpelé, parce que perso, j'avais estimé que l'on pouvait faire l'acquisition en HDV et ensuite, et seulement ensuite, monter en DV et, in fine, faire une "confo" en HDV avec le codec HQ. C'est d'ailleurs l'hypothèse que j'avais exposé lorsque cette solution a été présentée dans le forum Edius.

Mais bon, la solution semble néanmoins bien fonctionner avec Edius (peut-être d'une autre manière ?) et ma question, ici, dans le forum Premiere, est de savoir s'il existe une solution du même ordre pour faire la même chose avec Premiere.

NB : je vais rapporter ton interrogation à Marc et perfect-ride.

Bob

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Hummm...

Au départ le gars nous explique sa méthode avec acquisition en hq sur un ordinateur à 1 GHz et 256 Méga de ram !!. Après, et devant l'étonnement de Marc (qui lui préconise plutôt la méthode que j'expose plus haut) il finit par nous avouer que finalement il capture avec avec un pentium à 3 gigas.

Puis il réencode ses rush en hq sur le petit ordinateur (on se demande pourquoi). Puis il monte sans coup férir avec le petit ordinateur.

Désolé mais tout ceci n'est pas clair et en plus a nécessité l'emploi d'une machine bien plus grosse et qui serait de toute façon capable de monter directement sous Canopus hq.

Et en plus je ne vais pas t'apprendre qu'un vrai montage comporte de nombreuses heures de rush et je voudrais bien voir le nombre d'heures passées à tout ce trafic.

Attention donc de ne pas donner de fausses joies avec des solutions qui, je te l'avoue, me laisse extrèmement dubitatif quant à leur bonne fin et la rigueur de leur mise en oeuvre.

Avec quelque logiciel que ce soit, on ne manipule pas du hdv sous quelque codec que ce soit, avec un pc cadencé à 1 GHz et 256 Mo de mémoire RAM.

Et on ne fait pas "croire" au logiciel que la hd est en dv même si le projet est en dv.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Jean-luc, te fâche pas ! Car tu vas faire une attaque lorsque tu auras vérifié que certes, perfect-ride a bidouillé, mais que Marc et Pascal22 confirment que ça marche sans bidouille et sans complication, en exploitant, bien entendu, des config qui tiennent la route.

Marc a fait le point sur les pré-requis qui ne surprennent personne. Il est intéressant de voir qu'il existe une gradation de solutions pour parvenir au même objectif de contrôle de son montage sur moniteur TV externe.

Bob

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je ne me fâche pas. Et en tout cas je ne me fâcherai pas avec toi.

Je dis simplement qu'il faut être d'une extrème prudence dans ce que l'on annonce.

On est face à un gars qui, effectivement, a bidouillé ce qu'il prône. On ne peut pas capturer avec la petite configuration. C'est génant et ça l'est encore plus lorsque l'on veut faire croire le contraire.

Après on m'explique que l'on va manipuler des rushes en 1440x1080 avec autant de facilité qu'en dv sous prétexte que le projet est paramétré en dv. Et qu'on va le faire avec une configuration ridicule, à peine suffisante pour monter du dv. Tu y crois toi à un truc pareil.

Ton logiciel, c'est pas du dv qu'il va brasser, mais du Canopus HQ. Ou alors c'est un miracle :lol:

Mais maintenant tu me dis que Marc et Pascal 22 ont validé le truc mais avec des config qui tiennent la route. Ca change tout. Quelles sont ces config ?

Et quel est l'intéret de rentrer de la hd en dv dans un écran de télé avec une liaison vidéo composite je suppose. Autant mettre un deuxième écran informatique (crt de préférence) avec une résolution hd, essayer de l'étalonner au mieux et agrandir en plein écran sa fenêtre de montage.

Ce n'est pas ce qui se fait de mieux mais se sera préférable au dv balancé sur le télé, totalement inéfficace pour contrôler une sortie hd et faire le moindre étalonnage.

Je sais, je suis peut-être casse-pied mais comme tu le sais je n'aime pas trop l'aproximation et cette annonce visant à démontrer que l'on va monter du hdv avec un processeur à 1 GHz et 256 Mo de ram me laisse quand même un peu pantois.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Et puisque nous sommes sur le forum Premiere, voici comment l'on peut faire pour monter du hdv à partir de fichier dv avec un export AAF.

Le fichier AAF va consister à conserver les données du montage fait en dv pour pouvoir reconstituer celui-ci sur un autre format, ici le hdv.

En résumé voici comment cela se passe :

Lors de la capture en dv tu vas utiliser la détection de scènes. Un nom, commun à tous les rushes, sera choisi puis une numérotation automatique de ceux-ci va être effectué par le logiciel. Il faut conserver précieusement ce nom car il servira lors de la re-capture en hdv.

Ensuite, lorsque le montage en dv est terminé, il faut enregistrer un fichier AAF . Dans la rubrique « projet » choisir « exporter le projet sous AAF » puis enregistrer le projet. Il faudra sauvegarder ce fichier pour pouvoir l’utiliser ultérieurement.

Pour retrouver le montage en hdv il suffit de faire l’opération inverse. Re-capturer les rushes en hdv avec le même nom qu’en dv. Ouvrir un nouveau projet Première avec les paramètres hdv. Placer le fichier AAF dans le dossier contenant le projet Première et les rushes. Importer le fichier AAF ce qui va avoir pour conséquence d’installer un dossier sur la fenêtre projet. Ouvrir ce dossier (qui contient tous les rushes) et faire un double clic sur la séquence. Et là, oh miracle, tout le montage se réinstalle sur la time line.

Il y a quand même quelques restrictions. La majorité des effets sont réimportés sous AAF mais pas les corrections colorimétriques ou luminosité contraste. Ceci n’est pas grave car ce type de corrections réalisé sur un fichier dv ne serait pas bien valable pour du hdv. Donc si étalonnage il y a, il faut le refaire.

Ne pas oublier non plus de conserver (et remettre) les fichiers son supplémentaires si il y en a.

Et cette manip je l'ai évidemment testée pour répondre à la demande de ceux qui achetaient une caméra hdv sans pouvoir encore monter dans ce format. Cela permet de conserver le montage en sd puis de le retrouver plus tard lorsque l'on peut s'équiper sérieusement en informatique sans avoir à recommencer tout le montage.

C'est, à mon avis, le seul intérêt.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci JLH. Très clair.

J'interviens sur les configurations comprenant une sortie sur moniteur TV externe dans les forums Premiere, Edius et Avid Liquid afin de sensibiliser les monteurs au contrôle du montage, mais aussi pour mon propre profit.

En effet, aucun monteur pro ne travaille sans effectuer un tel contrôle sur moniteur externe. Je me félicite moi-même de faire cette vérif, par exemple récemment lorsqu'on m'a demandé de faire un montage sur le marathon de new York du 6 novembre dans des conditions de délais difficiles. Si je ne l'avais pas faite, j'aurais livré un montage plein de saccades que je ne voyais pas sur les moniteurs informatiques. Inutile non plus d'insister sur les aspects colorimétriques des images qu'on ne voit pas sur les moniteurs informatiques.

Par conséquent, si l'on s'intéresse à la qualité du montage et que l'on peut commencer à monter de manière plus pro, sans se ruiner, en exploitant une solution économique, telle que celle présentée par Marc, c'est une bonne façon de tester et de vérifier l'intérêt de la formule.

Ensuite, si l'on a un réel besoin de ce contrôle pour tous ses montages, il est clair que l'on passera par une solution qui va bien, c'est à dire dédiée au logiciel. C'est ce que j'ai fait pour monter en HDV avec Avid Liquid.

Lorsque j'utilise Premiere (en raison de ses solutions intégrées avec After et Photoshop) ou Edius (en raison de sa capacité à gérer les doigts dans le nez tous les formats DV, HDV... sur la même timeline), je peux me contenter d'une solution du type "second best", parce que ce ne sont pas mes logs de montage habituels.

Tout ça pour justifier, si nécessaire, mon intérêt pour ces formules de montage.

Pour Premiere, je recherchais une solution pour effectuer ce contrôle sans avoir à investir dans une carte onéreuse, autre qu'Intensity de Blackmagic qui me paraît très bien et qui est bon marché. Cette solution, tu l'as donnée. Donc tout va bien.

Bob

9. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison d'être prudent et je peux te confirmer qu'avec un Proc de 1Ghz, impossible de capturer en HQ et impossible de monter quoi que ce soit. En revanche avec un PC disons moyen, pas mal de RAM et un proc simple core de plus de 3Ghz, la capture devient possible. On peut même faire avec moins en acceptant une étape supplémentaire: capture en MPEG2 puis encodage HQ.
    Au sujet du montage, c'est vrai (et c'est assez bluffant) qu'Edius "confond" les rush HQ et les considère pratiquement comme de la SD. C'est u peu comme si on travaillait en basse résolution. le montage devient tout à fait possible à condition de ne pas demander la lune, notament mors de PinP ou j'ai rencontré des petits problèmes.
    Il faudra attendre un peu à la fin du montage pour les rendus en HQ et l'encodage en MPEG2. Ce n'est donc pas la solution miracle mais ça permet de diluer les dépenses dans le temps et de profiter immédiatement de la qualité du HDV sans tout changer d'un coup.
    Avec mon ancien PV 2,8 HT Ghz et 1 Go de ram, la capture HQ s'arrêtait après une minute, la même capture en MPEG 2 ne posait pas de problèmes tout comme le montage (en HQ) avec un réglage projet DV.
    Philippe

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Pour que ce soit encore plus clair ;)

Ce qui m'ennuie c'est ça :

Je n'ai rien contre Edius et j'ai déjà écrit maintes fois que c'était un excellent logiciel pour le hdv après avoir testé ses performances qui sont remarquables pour le temps réel avec Canopus hq. Et le fait que Premiere se soit lancé uniquement dans le natif n'arrange pas les choses pour celui-ci. Tout ceci j'en ai parlé avec la meilleure objectivité, je crois. Et j'ai publié des tests sur le sujet.

Mais il faut être objectif jusqu'au bout et ne pas faire miroiter des choses qui ne sont pas. Et ça, à moins de me bannir de ce forum, j'y resterai attaché pour les gens qui nous lisent et nous font confiance.

La config mini (avec Edius) pour ne pas avoir d'histoire c'est Pentium4 HT à 3 ou 3,2 GHz et 1Giga de ram. Tout le reste ne sera que bidouillages conduisant à beaucoup de déconvenues dès lors que l'on va s'attaquer à du vrai montage.

C'est pareil, quand je lis qu'Edius est capable de gérer plusieurs formats sur la même time-line (ce qui est vrai) par opposition à Premiere je m'interroge.

Je sais que Canopus en fait un argument de vente assez fort mais lorsque j'ai essayé de mettre plusieurs formats sur la time-line de Premiere cela a fonctionné également.Et il suffit de bien paramétrer le logiciel pour qu'il adapte automatiquement la taille des images des autres formats au projet hdv.

Quant à monter plus pro (??) en convertissant de la hd en dv avec sortie sur un téléviseur, je n'adhère pas trop non plus. Pour plein de raisons mais qui nous entraineraient trop loin ici dans cette discussion.

Le montage "pro" (mais encore faudrait-il s'entendre sur ce terme) en hd va passer par un monitoring sur écran calibré en pleine résolution. On en connait le prix.

Bon, mais il n'y a pas mort d'homme, Bob, et si tu passes en Touraine je t'attends toujours pour déguster un petit coup de Vouvray à la santé du... HDV.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je partage la même déontologie que toi sur le Repaire. J'ai donc bien reconnu la tienne.

Dans les pré-requis de Marc, je n'ai pas vu autre chose. Il indique en outre qu'il faut au moins 2 GO de RAM. De mon côté je n'ai pas non plus dit autre chose. En revanche, il est vrai que perfect-ride avait bidonné. Il l'a admis par la suite. On doit donc oublier son exemple.

Ce passage, je le reconnais bien, puisque c'est de moi que tu sembles le tirer. Oui, Edius me semble très doué sur ce plan. Venant d'Avid Liquid qui requiert un paramétrage spécifique pour que les plans issus de formats différents occupent tout l'écran, j'ai été agréablement surpris de constater qu'Edius le faisait sans exiger le moindre paramétrage. C'est une fonctionnalité que je recherchais et qui est très productive. Sur ce plan, les ingénieurs qui ont travaillé la question se sont réellement préoccupés des besoins des monteurs.

Jean-Luc, tu ajoutes que Premiere sait aussi monter des formats disparates, mais comme Avid Liquid. Ce n'est pas bloquant, seulement moins ergonomique qu'Edius.

Déjà commenté, juste avant.

Dans le passé, j'ai eu un accrochage sur le sujet, il y a 4 ou 5 ans, avec Phil29. Je m'explique. Je considère qu'il y a plusieurs façons de monter, selon son budget, le temps dont on dispose, ses objectifs et la connaissance que l'on a des solutions de montage. J'ai appris à monter avec des pros après avoir monté tout seul dans mon coin. Il y a un monde entre le montage pro et le montage amateur, ne serait que sur le plan du prix du matos et sur celui des exigences que l'on a envers un monteur pro.

Il reste que nombre de solutions grand public sont issues du monde pro. Les éditeurs et fabricants offrent de plus en plus de solutions de montage grand public haut de gamme qui n'ont rien à envier à leur grande soeur. Mais, bien entendu, il faut y mettre le prix.

Or, entre les deux, apparaissent des solutions intermédiaires du type "second best", qui donnent une idée de ce qu'est un montage "plus pro", par exemple avec un moniteur TV de contrôle. Certes ce TV n'est pas haute résolution et encore moins calibré mais, malgré cela, on comprend alors l'intérêt des solutions professionnelles et des manques des solutions grand public.

Est-ce que mon approche vulgarisatrice te convient ou bien tiens tu à maintenir une bonne distinction entre les torchons et les serviettes ?

J'y passe régulièrement, parfois sans m'arrêter, sinon il y aurait bien alors mort d'homme. En effet, il est difficile d'attérir entre les rangs de vigne. Ils sont très étroits en Touraine ! Bon, de passage en voiture, crois moi, je ferai le détour.

Bob

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    On est d'accord, il faut un PC minimum pour traiter du HDV, la pratique tourne avec des PC de 3,4 à 3,6 Go et 2 Go de Ram , pas moins quand meme :)

Marc

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour Marc,

Voillà qui me rassure. Parce que l'histoire du petit ordinateur dans la discussion indiquée par notre ami Bob, là vraiment, non. Mais Bob a dit plus haut qu'il fallait l'oublier. Effectivement cela vaut mieux.

En fait cela part dans tout les sens cette histoire parce que il y a deux choses : gagner beaucoup de ressources et monter avec un petit ordinateur en appliquant la méthode du projet dv sur des rushes hdv. C'est d'ailleurs le titre de cette discussion.

Et pouvoir ressortir l'image en dv sur un téléviseur en appliquant cette méthode, ce qui est autre chose.

Sans oublier la question de Bob : peut-on faire pareil avec Premiere. Je vais y répondre.

Tout d'abord, sur le premier point on aura compris que je suis très circonspect, si ce n'est carrément incrédule. Le problème c'est que l'acquisition, elle, demande de la puissance. Alors déjà à la premiere étape on est feinté. Ensuite il faudrait faire un comparatif extrèmement précis de ce fameux gain au montage. Je pense qu'il existe mais n'est pas aussi extraordinaire que l'on veut bien dire.

Il n'y a pas à tortiller, le logiciel va devoir traiter des images en hd. Le gain peut se situer dans le fait que les rendus (en temps réel) et l'affichage va se faire en sd. Mais c'est tout. En aucun cas le logiciel ne traitera ces rushes avec la même facilité que le dv. Cela se saurait et tiendrai du miracle pur et simple. Il faut donc être très clair là dessus.

Bon, et Premiere dans tout ça.

J'ai fait un petit test vite fait et je retrouve exactement la même chose.

Premier test avec Cineform et Premiere 1.5.1. Ayant appliqué rigoureusement la même procédure que celle indiquée on arrive au même résultat.

Et comme je suis en train de faire une évaluation de 2.0 sur une grosse bécane j'ai voulu voir si cela fonctionnerait directement en natif. Cela marche aussi !!

Ai-je observé un gain de performance pendant le montage en projet dv. Oui mais je ne pense pas au point de passer sur une petite machine, ça non. Donc pas de fausse joie ou d'interprétation erronnée. Ici l'ordinateur utilisé était une config à base d'un Intel double core 2 duo E6600 avec tout l'environnement qui va avec.

Par contre cela permet bien de ressortir l'image en dv, ça c'est sûr.

Sauf qu'il y a un sacré bémol et je m'étonne que personne ne le soulève car cela m'a sauté immédiatement aux yeux.

Comme nous sommes sur un projet dv, le logiciel affiche tout en dv, que ce soit sur le retour télé comme sur l'écran de l'ordinateur de la fenêtre montage. Et il y a un sacré inconvénient, surtout lorsque l'on est habitué à monter directement en hd : impossible de contrôler le point (et même la profondeur de champs) du fait de la perte conséquente de définition.

Donc, si il y a la moindre erreur de point on risque de passer à côté et de ne le découvrir le montage fini. Et en hd cela ne pardonne pas.

Ce qui fait que je reste là aussi très circonspect sur cette méthode. Le montage hd et le contrôle direct sur la fenêtre de montage agrandie sur un deuxième écran est drôlement plus confortable si on ne peut s'offrir le système de monitoring ad hoc.

Pour l'adaptation des métrages au projet sur la time-line, il suffit de cocher une fois "adapter à l'image" dans les paramètres et tout se fait automatiquement. Tout du moins sur 1.5 car je n'ai pas retrouvé cette fonction sur 2.0 et j'ai du le faire en selectionnant d'un coup la totalité des rushes puis clic droit dessus et là "adapter à l'image". C'est très rapide mais est-ce qu'un connaisseur de 2.0 saurait dire si on peut le mettre en automatique comme dans 1.5 ?

Ce n'est pas une histoire de torchons et de serviettes et tu sais bien que si il y a un truc qui me sort pas les yeux ce sont toutes ces histoires de pros ou de pas pros en fonction de la taille de la caméra ou du nombre d'écrans de contrôle. Ce débat ne m'intéresse absolument pas lorsque j'interviens sur les forum grand public. Mais il m'arrive d'y participer sur le forum pro où là, c'est une autre histoire.

En conclusion, il m'apparait plus sage plutot que de vouloir en faire trop avec des retours images mal adaptés de bien s'équiper en informatique (ni trop, ni trop peu) en respectant les normes des constructeurs de logiciels afin de pouvoir monter directement en hd et pouvoir afficher l'image dans ce format en cours de montage, même sur un écran informatique que l'on aura soin de régler au mieux.

Ceci est mon approche "vulgarisatrice", mais ce n'est que mon avis, après...

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ta rigueur professionnelle est évidente et incontestable. Tu exploites les solutions mais tu restes dans la norme. Ta méthode constitue ainsi une référence et ta présentation bien expliquée la vulgarise.

Ton approche est très semblable à celle de Phil 29.

Mon propos est différent. Je note que pour travailler sérieusement et professionnellement, on n'a pas le choix : on a effectivement besoin de compétences éprouvées, pas de bidouillage, et de matos performant et de qualité, soutenu par une bonne maintenance. Au total, les coûts inhérents aux entreprises ne sont pas à la portée du grand public et des amateurs. Les entreprises qui investissent et qui ont aussi des coûts de fonctionnement élevés n'en restent pas moins profitables parce qu'elles mettent des solutions adaptées et fiables face à leurs commandes. Elles ne peuvent pas se permettre d'avoir des pannes et des absences coûteuses. B,A, BA.

L'amateur de belles images a généralement le temps. Mais j'observe que cet amateur est exigeant. Il cherche même à fréquenter les forums de pro et certains pro ne dédaignent pas leur faire partager quelques solutions.

De mon point de vue, le succès du Repaire vient de cette rencontre extraordinaire qui a pu se faire ici entre amateurs et pro qui partagent le même enthousiasme pour des projets de belles images. Cette rencontre tient encore, mais on ne sait par quel miracle la sauce a pris. En effet, ça tient ici mais ça ne marche pas toujours aussi facilement partout (d'ailleurs, il arrive aussi que ça dérape sur le Repaire).

Dans cette optique d'échanges d'expériences, je fais volontiers partager mes analyses et les solutions que je trouve, parfois iconoclastes, dont certaines ont fait leur chemin (par exemple utiliser certains caméscopes D8 en guise de magnétoscopes DV/DVCAM ! Cf. notre long partenariat avec Vidéo98). Il s'agit d'une démarche issue de l'idée somme toute très classique que de l'épreuve et de la concurrence jaillissent de nouvelles solutions. J'ai souvent développé cette idée dans ma vie professionnelle. Elle passe mieux dans certains pays que dans d'autres. En France, elle passe mal, signe d'un environnement bloqué, tant politique que social.

Tu comprendras que j'ai fait mienne cette maxime attribuée à Guillaume d'Orange "Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer, soit, in english: where is a will, there is a way" et que, concrètement, des ponts entre professionnels et grand public, le Repaire en est l'illustration et que ça me convient bien. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que je propose de faire partager des solutions qui ont fait leur preuve dans le monde professionnel, car si les amateurs de belles images ont envie de se les approprier, sans en avoir les moyens financiers, ils finissent souvent par trouver des solutions, comme ils l'ont fait par exemple pour monter du HDV avec Edius avec des solutions de DV quelque peu curieuses.

Cela dit, si on y réfléchit bien, est-ce aussi curieux que ça ?

Tu notes "comme nous sommes sur un projet dv, le logiciel affiche tout en dv, que ce soit sur le retour télé comme sur l'écran de l'ordinateur de la fenêtre montage. Et il y a un sacré inconvénient, surtout lorsque l'on est habitué à monter directement en hd : impossible de contrôler le point (et même la profondeur de champs) du fait de la perte conséquente de définition". Certes, mais cette situation n'est-elle pas celle des monteurs qui travaillent en basse déf et qui ne conforment qu'in fine ? Est-ce si différent ?

Bob

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ce n'est pas sans stupéfaction que je découvre ta réponse. Stupéfaction et écoeurement car venant d'un autre que toi elle m'aurait plutôt fait sourire.

Mais là, cela provient d'un membre rapproché de l'administration de ce forum et cette espèce de ton "philosophique" sur la ligne éditoriale du Repaire à mon encontre pourrai me laisser à penser que je me suis trompé d'adresse. Ce qui est possible.

Seulement moi, vois-tu, je raisonne sur des faits, sur ce que je lis et sur ce que je vois. Pas sur des citations.

Les faits les voici :

1- Sur le forum Premiere je tombe sur un titre assez surprenant : "monter du hdv avec la facilité du dv".

2- En fait il s'agit d'Edius et je tombe sur une procédure quelque peu curieuse qui suscite quelques interrogations légitimes de ma part.

3- On me répond ça :
    4- Je lis la discussion et m'aperçois que le perfect-ride en question n'avait pas tout dit et donc tout son raisonnement tombait à l'eau. Mais si je n'avais rien dit il fallait gober ça comme argent comptant.

5- Je pose la question de savoir quelle est donc une station "ordinaire". Pas de réponse de ta part mais, heureusement, vphphil et Marc (qui n'a jamais cautionné l'essai auquel tu m'as renvoyé mais en a, au contraire, découvert le pot au rose) me répondent avec bon sens en corrélant ma petite expérience de test avec ce logiciel.

6- Changement de cap, on n'est plus sur du pc "ordinaire" (pourtant l'objet de cette discussion) mais sur la possibilité aussi de visionner le film sur un téléviseur en cours de montage.

7- Je reviens sur la discussion et en plus je réponds à ta demande (est-ce que c'est faisable sur Premiere ?) en faisant un test et en en livrant les conclusions, sauf que je soulève un autre problème pratique (ben oui, quand on teste on voit) et qui me parait extrèmement génant.

8- Pour tout remerciement de ce travail tu m'expliques que j'ai rien compris, j'ai droit au enieme cours de "pro ou pas pro" et que ce que je fais ne semble plus être à la hauteur de ce qu'attendent les membres du forum.
    J'ai même droit à un comparatif avec un autre membre avec lequel tu me signales avoir été en conflit.
    Je suis très honoré d'être mis en parallèle avec un professionnel reconnu comme Phil29 mais comme dirait l'autre : Phil29 c'est Phil29 et moi... c'est moi.

Alors, excuse moi, je ne sais pas ce que tu veux défendre mais cela commence à faire beaucoup.

Et si tu avais lu correctement le sens de mon message, ce n'est certainement pas une solution pro que je préconise (et encore une fois tout dépend du caractère professionel de la chose) mais une solution simple et accessible à tous, donnant des résultats corrects sans se prendre la tête pendant cent ans.

Après on fait ce que l'on veut, mais il ne faudrait quand même pas me reprocher cela par une longue diatribe sur la philosophie du Repaire.

Voilà bien le genre d'amalgame qui me parait dangereux et complètement en dehors de la réalité des gens qui nous lisent, avec pour conséquence le risque de leur faire faire des conneries.

Explication : Lorsque qu'un monteur se trouve dans cette situation cela signifie que l'on va lui confier le montage d'un film tourné sur de gros supports (HDcam, voire plus). Ici on ne joue plus, mais alors plus du tout dans la même cour. Déjà, il y a un Chef Opérateur qui connait son boulot et va sortir des rushes un peu plus élaborés que ceux du grand public.

Mais surtout il y a toute une équipe, Réalisateur en tête, qui va contrôler l'enregistrement de chaque scène, choisir celles qui pourront faire partie du montage et ensuite les inclure dans le plan de montage. Et le monteur monte.

Alors que le particulier va rentrer tout ses rushes directement dans son ordinateur (et je l'encourage à le faire pour éviter de fatiguer le matériel de lecture) puis va derusher avec le logiciel de montage. Si celui-ci, faute de puissance, est incapable de lire les rushes en hd c'est le plantage garanti.

De plus nombre de particuliers ne sont pas forcément aussi soigneux et vont attaquer le montage en triant les rushes au fur et à mesure. Tout ça avec un affichage sd ? Bon courage, surtout quand on peut faire autrement.

Tu parles aussi de colorimétrie, mais sais-tu que l'espace colorimétrique en mode dv n'est pas le même que celui du hdv ?

Alors des ponts entre le monde professionnel et grand public, oui sûrement. Mais vouloir singer des solutions employées dans des studios de montage, qui répondent à un certains nombre de normes et de contraintes, avec du matériel inadapté hé bien non, ce n'est pas rendre service.

Et le retour image sur un moniteur étalonné en hd est actuellement une solution très haut de gamme, inaccessible à la majorité du grand public, et vouloir la remplacer par une sortie sur un télé du coin en 625 lignes avec le logiciel paramètré en sd... :perplexe:

Alors on peut toujours en discuter, mais me faire renvoyer dans les cordes par une argumentation généraliste sur la ligne éditoriale du Repaire alors qu'il me semblait avoir au contraire tenté d'apporter ma petite pierre à l'édifice quotidien de celui-ci ne va peut-être pas m'encourager à continuer.

Je vais donc retourner à mes solutions et rester dans les normes.

Cela sera plus sage, je crois.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous