module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Monter 4k Panasonic GH4 sur FCP X - Macbook pro mi 2010

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par gulliverte, 10 Mai 2019.

  1. gulliverte

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je viens de faire l'acquisition d'un Panasonic GH4 qui filme en 4k.

    Je monte sur Final Cut Pro X, avec mon vieux Macbook pro mi-2010, dont les caractéristiques sont les suivantes :
    Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo
    Mémoire 10 Go 1067 MHz DDR3
    Graphisme NVIDIA GeForce 320M 256 Mo

    J'ai un SSD externe branché en USB 2.0 (malheureusement pas de USB 3.0 sur cet ordi) sur lequel j'ai mes rushes et ma bibliothèque FCP. Mais voilà, cela ne suffit évidemment pas... Pour travailler mon montage je dois générer des proxy sinon les fichiers natifs saccadent.
    Or générer ces proxy prend un temps infini, et je sens que mon ordinateur est trop sollicité par rapport à ses performances.
    J'avais ajouté de la rame il y a deux ans, mais je pense qu'il faut aussi que je mette un SSD en interne de l'ordi ? et peut-être aussi changer la carte graphique ?
    Je ne sais pas si changer les deux est indispensable, ou si pour le montage changer l'un ou l'autre est recommandé en priorité ?
    Tout conseil est le bienvenu. :)

    Peut-être que générer des proxy sous FCP X n'est pas non plus la solution idéale, si vous pensez à une autre solution ? mais là je pose deux questions différentes, et donc deux topics en un...

    Merci beaucoup par avance
    Julie
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Autant dire une brouette pour traiter du 4K !
    OUI, changer complètement de machine, c'est le processeur qui est trop faiblard.

    Olivier
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Mi 2010, Gulliverte, tu te rends compte ? 9 ans, sais tu que la durée de vie moyenne d'un PC portable est de 5 ans ?
    Mon épouse se sert encore tous les jours avec satisfaction du même Mac Book Pro que le tien. Mais même avec du FHD je n'imaginerais pas faire du montage vidéo avec.
    Alors du 4K !
     
  4. gulliverte

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Je n'ai pas la possibilité de changer l'intégralité de ma machine dans l'immédiat, c'est pourquoi je réfléchissais à changer certains des composants. Mais apparemment selon vous cela ne résoudrait pas du tout le problème ?
    Avec des proxys je parviens à lire ces fichiers 4k de manière fluide et à monter sur FCP X, donc c'est possible. Je me demandais juste qu'elle était la meilleure manière de générer ces proxys sans trop saturer mon processeur/ma carte graphique.
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour Julie,

    apatura;-) qui utilise FCP X avec une machine incomparablement plus puissante t'a répondu.

    Oui, bien sûr c'est toujours possible de monter après transcodage en ProRes Proxy, même avec une machine comme la tienne. Et même avec une version de FCP X qui doit pas mal remonter dans le temps.
    Il doit juste falloir s'armer de patience pour le transcodage, les rendus et l'export. Et ne pas envisager de faire des choses trop compliquées lors du montage.

    Et oui, c'est théoriquement le seul moyen pour toi d'effectuer tes montages. Car je me souviens pour avoir eu un core2 duo en son temps, au début de l'AVCHD, de ne pas pouvoir lire fluidement le 1080 50p de certains camescopes.
    Du moins avec le QuickTime de l'époque.

    Mais si ton outil de capture vidéo est capable de faire du double enregistrement - j'entends par là enregistrer simultanément en pleine définition (en l'occurence l'UHD) et en basse définition à faible débit (comme par exemple du 720p à moins de 10 Mbps) - il existe une autre possibilité : le montage à partir des media en faible définition.
    Il faut pour cela les importer en les laissant dans un dossier à l'extérieur de la bibliothèque.
    Une fois le montage prêt à édité, il suffit de les remplacer dans ce dossier par ceux en pleine définition, à condition qu'ils aient rigoureusement la même dénomination.

    J'ai essayé cette pratique qui fonctionne parfaitement.

    Mais si ton appareil de capture n'est pas en mesure de faire ce double enregistrement, cela n'a que très peu d'intérêt comparé au transcodage que tu pratiques déjà.
    En effet, il te faudra au moins autant de temps pour ré-encoder les originaux en basse définition.:rolleyes:
     
    #5 JLB21, 11 Mai 2019
    Dernière édition: 11 Mai 2019
    • Merci Merci x 1
  6. gulliverte

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page