module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage video pour youtube

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par ResteZen, 11 Mars 2020.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Normalement non, le Nokia 5 a été testé par Laurent Clause et il le trouve très apte à tourner en FHD. C'est même un des Android économiques les plus aptes. Peut-être que vous tournez en basse lumière. Essayez de mieux contrôler la prise de vues avec Open Camera ou Cinema FV-5.

    Nokia 5 : un Android à 180€ bon pour le MoJo - Videonline.info
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Possible mais la fréquence image me parait un peu bizarre !
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Si l'obturateur passe au 1/15s on obtient du 15 FPS

    Mais normalement c'est le gain en DB qui devraient monter pas la vitesse du shutter !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Justement c'est pour cela que je conseille une appli qui permet de verrouiller certains paramètres à la prise de vues. Bon on est sur une discussion montage, je ne vais pas m'étendre là-dessus.
     
  5. ResteZen

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Après la réussite de ce matin où j'ai fait à suivre mes 7 vidéos, j'ai fermé Shotcut. Et cet après midi, j'ai voulu refaire un essai d'édition/compression parce que le résultat sur Youtube n'est pas bon (un peu trop de compression, l'image n'est pas bonne sur Pc - bien sûr l'écran est plus grand...- alors que sur Smartphone c'est très correct), et je n'y suis de nouveau pas arrivé. Donc j'ai bien fait de tout faire à suivre ce matin, ça montre que je ne maitrise toujours pas le processus, retour à la case départ...

    Je comprends en vous lisant que je me suis planté en utilisant le Nokia verticalement (et qu'en plus le smartphone, c'est pas top, mais là je n'ai rien d'autre sous la main) ; les prochains essais seront à l'horizontal, d'accord. Et compresser en 1080*720 ?

    Finalement, je ne sais toujours pas comment travailler ces fichiers sans réinstaller le programme (parce qu'alors il me fait le boulot en utilisant les paramètres proposés sans rien toucher, comme ce matin) !
    Et je ne sais pas utiliser un projet pour répéter l'opération après fermeture/réouverture du log !
    ...:sad:
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On ne réinstalle jamais un programme de montage, on repart, en rechargeant un projet précedent, ou en définissant les caractéristiques du nouveau projet.
    C'est pourtant souvent comme cela qu'on travaille.
    Il faut faire :
    MENU : Fichier : Ouvrir un Fichier, et vous sélectionnez votre précédent projet xxxxx.mlt
    Si vous ne l'avez pas déjà lu, je vous conseille cet article :
    https://shotcut.org/howtos/getting-started/Premier pas avec Shotcut.pdf

    Olivier
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Un conseil aussi :
    Je n'ai trouvé cela nulle part mais les paramètres de prises de vue doivent pouvoir se régler :
    Du moins la résolution pour la quelle avec cet appareil basique je conseillerais 1280*720 si c'est paramétrable.
    Sur les tests du Nokia ils disent qu'ils vaut mieux rester en 720p pour avoir une bonne fluidité.

    Pour le montage j'ai pas shotcut ...Et il convient d'apprécier le travail d'Olivier qui ne l'a installé que pour aider les débutant :good:
    1080*720 ???
    Non la norme c'est 1280*720 c'est la norme qu'on appelait HD ready.
    Ensuite si shotcut permet 1080*720 et n'importe quel format d'export ...Mais c'est plus 1.77 c'est du 1.5 (format bâtard et qui ne doit pas correspondre à ta prise de vue)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour de la méditation Zen je doute que des problèmes de fluidité se manifestent autres que ceux spirituels ... :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    J'ai vu le test ..La fluidité en 1080 c'est pas son point fort ..Mais il est vrai que pour ce prix, on peut pas critiquer ..Pour filmer des scènes peu mouvementées ça doit passer.
    Faut tester les deux et faire son choix !
    Un bon 720p c'est pas mauvais et je suis parfois surpris par la qualité de certains films en 720p même sur un écran de 2m60 3m de distance.
    Alors pour des trucs destinés à YouTube que la plupart vont regarder sur des petits écrans si le 720 est plus fluide je le le conseillerais plus que le 1080.
    Ensuite j'ai pas cet appareil pour donner un avis rigoureux !
     
  10. ResteZen

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Ogt : c'est grâce à cet article que j'ai commencé à éditer, il m'a bien aidé il y a 1 semaine, merci
    Je me doute bien que réinstaller un programme pour travailler n'est pas la manière de faire, je l'ai fait une fois pour comprendre, mais c'est pas à refaire...

    Je ne suis pas satisfait de la qualité sur Youtube. J'envisage de refaire une semaine de prise de vue, soit 7 vidéos...! Juste pour m'assurer que je fasse ce qu'il faut cette fois, pouvez-vous me confirmer que le format MPEG4-H264 avec une résolution HD de 1280*720 (16/9) (réglages possibles sur le Nokia ) en prise de vue horizontale est ce qui permettrait une meilleure qualité au final ? Même si je ne comprends pas pourquoi en passant de 1920*1080 à 1280*720 ce serait mieux...

    Je vois que les vidéos en général sur Youtube sont de bonne qualité y compris sur un écran Pc. Je ne comprends pas pourquoi mon résultat est inférieur (sur Pc, pas sur le smartphone), puisque j'ai filmé en Hd...?

    Caraibe : merci pour tes compléments. pas de 1080*720 sur mon nokia, juste 1280*720, ce que j'envisage de prendre si je recommence, si je vous comprends tous bien !
    Et j'apprécie les conseils/le travail d'Ogt ! ;)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bien sur c'est 1280*720 1080*720 ça "n'existe pas" ;)
    Je te conseille de tester les 2 options 720 1280 et 1920 1080 de préférence avec des scènes un peu mouvementées..
    Y QUE en faisant des tests TOI même que tu peux prendre une décision !!
    Et si tu as des petits rushs à nous envoyer ici on est preneur :
    GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux

    30" suffisent ;) ...voire moins !
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La qualité d'une vidéo en export dépend : de la résolution, du codec utilisé et du débit d'encodage.
    je pense que c'est sur dernier point que vous faites un mauvais paramétrage.
    Attention : dans Shotcut il y a 2 possibilités en export pour le choix de la qualité (voir mes images précédentes):
    - soit le mode qualité constant, le débit est alors calculé automatiquement, mais c'est très difficile à maitriser (et c'est l'option par défaut)
    - soit le mode débit variable, ou là on peut régler exactement comme l'on veut.

    En général, on conseille pour conserver la qualité des vidéos originales , d'exporter avec :
    - la même résolution
    - le même codec
    - la même fréquence image
    - un débit d'encodage légèrement supérieur (+10 %)

    Olivier
     
  13. ResteZen

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci.
    J'ai progressé d'un cran, j'arrive à me servir des projets, en sortir avec ou sans modif, et à en créer d'autres en fonction des prises de vue (hor ou vert) et des réglages sur le Nokia. Y'a d'l'espoir...

    La fréquence d'image/sec du Nokia reste très basse : 15 voire 20.
    Chez moi, l'option par défaut est le "débit binaire variable en fonction de la qualité" (pas le constant), et en dessous l'option que vous m'aviez proposé d'explorer, "le débit binaire variable".

    C'est quoi, si ce n'est pas la fréquence d'image ? La qualité sous l'onglet codec, en % ?
    J'ai lu :
    • Résolution : 1 280 x 720 pixels
    • Plage de débit vidéo : de 1 500 à 4 000 kbit/s
    Mais ça se règle où ?
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  15. ResteZen

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens de voir que le bitrate n'est accessible que sous les 3 autres options qui ne sont donc pas par défaut !
    Celle par défaut (en bleu ci-dessous) n'offre pas ce réglage.
    Donc Ogt, j'ai compris je crois ce 20M que vous m'avez demandé de mettre sous "Débit binaire variable limité", et que je ne peux donc pas mettre sous l'option par défaut de Shotcut chez moi...

    upload_2020-4-6_16-13-15.png
    Mais sur le Pdf "Premiers pas..." ils conseillent :
    "Lecteur PC (HD): Codec H.264, bitrate 9.000kbps (pas 20, ça c'est pour le blue-ray...?) ou VBR, résolution 1280*720 ou 1920*1080"
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous