module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage video pour youtube

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par ResteZen, 11 Mars 2020.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Voir déjà ce que vous avez la sortie de votre smartphone (si c'est bien l'origine des vidéos)
    En tous cas je viens de faire le test avec Shotcut : aucun problème,
    entrée et sortie dans le format 720*404.
    Donc c'est dans cette voie qu'il faut poursuivre.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  2. ResteZen

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Autant pour moi ; je viens de refaire le test avec Avidemux, c'est bien moi sur les conseils d'un tuto qui ai configuré le 720, et le 404 s'est aligné automatiquement dessus sans que je m'en rende compte de suite. Je viens de refaire la manip qui a occasionné ça, c'est bien au redimensionnement de la vidéo que ça s'est produit, car à la sortie du smartphone, j'étais en 1920x1080.
    Désolé du dérangement.
    Demain je réessaie de l'éditer avec Movie Maker pour voir si ça a changé quelque chose en arrêtant le format exotique !
    Merci, et bonne nuit
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc oublier Avidémux, et travailler directement dans Shotcut avec vos clips vidéos, ce sera plus performant et plus riche que MovieMaker.

    Olivier
     
  4. ResteZen

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'aimerais bien en effet travailler avec Shotcut qui me plait bien, mais je ne comprends pas ce qui se passe ;
    Quand j'exporte ma vidéo (faite d'une image d'intro fixe pdt 5s, suivie d'une vidéo de 5mn avec une transition fondue et un coup de gong de 45s au début, allant en s'atténuant pendant la vidéo, rien de complexe), je ne touche à rien et utilise donc je suppose les paramètres par défaut proposés par le log. à l'export.

    Mais (copie d'écran) :



    * la première vidéo (présentation) s'est retrouvée compressée de 700Mo à 100Mo, ça m'allait, avec en vignette la première image de ma vidéo, mon logo de site. Impec ! La seconde (intro) sans utilisation de "Projet", m'a donné la même vignette mais avec cette fois une compression au double (200Mo!!??) sans que je sache pourquoi...
    La suite à déconné aussi. A savoir :
    * la troisième vidéo (intro youtube) s'est retrouvée compressée à 200Mo au lieu de 100 encore (alors qu'elle ne dure que 5s de plus !) et avec en vignette sur mon Pc une image prise en plein dans la transition de fondu ?!! Nul, ça... Impossible de savoir d'où vient cette différence... et pourquoi il affiche cette prise de vue lors du fondu... Que j'exporte avec les paramètres du logiciel comme pour la première, ou en paramètre "Youtube" à gauche dans les choix, idem...
    * quant à la 4è (intro bis), alors là c'est carrément la présentation qui change avec les 2 bandes latérales !

    C'est tout du Mp4 vidéo files au final.
    Une fois même j'ai obtenu une compression à 43Mo sans avoir rien demandé de spécial.
    Je ne comprends pas ces variations alors que je ne demande rien lors de l'export qui pourrait justifier ces changements (taux de compression du film et apparence de la vignette sur le Pc).
    J'ai essayé de travailler avec ou sans projet, de tout refaire de zéro, à l'identique, et ces bizarreries réapparaissent.

    Les bandes latérales, je m'en fous, c'est joli ;-)
    Mais une compression impossible à contrôler à minima, aussi aléatoire, ça ne colle pas. :hum:
    Quant à la vignette prise sur la transition... :suspicious: !

    J'aimerais avoir la même vignette pour toutes les vidéos - mon logo de début de vidéo - (et surtout qu'à la publication sur la chaine Youtube, elles soient identiques (le logo et pas une image au hasard), sinon c'est pas propre ; que la compression reste autour des 100Mo (ou moins si ça va encore) pour ne pas surcharger mon DDur.

    Voilà, j'y suis presque, mais ces détails font que je ne peux pas publier.
    Encore merci de m'avoir indiqué Shotcut, il est parfait pour ce que j'ai à faire !
     

    Fichiers attachés:

  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quand vous activez l'export, il faut ouvrir l'onglet "Avancé", et régler tous vos paramètres aux petits oignons (vidéo, codec, audio, autres)

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  6. ResteZen

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok, et c'est bizarre, les chiffres sont inversés chez moi par rapport à votre ex !
    upload_2020-4-2_12-13-19.png

    Quant aux codecs, ça je préfère ne pas toucher, je n'y connais rien...
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les chiffres de résolution sont inversés si vous voulez sortir une image verticale (pour smartphone) plutôt qu'Horizontale, pour un écran télé.
    Eh bien il est temps d'apprendre, car c'est très important et ce qui va déterminer la qualité de vos images., par rapport à la taille de vos vidéos.

    Olivier
     
  8. ResteZen

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai fait toutes sortes de tests aujourd'hui, en essayant les paramètres par défaut, puis en exportant deux vidéos de même longueur avec les mêmes paramètres avancés (réglés aux petits oignons), puis en prenant des choix dans le stock (youtube par ex.).............je n'arrive à rien, je ne comprends pas.
    J'obtiens des compressions ridicules (20/30/40Mo... pour 5mn de vidéos, ou carrément ça passe de 100 à 200 pour 5sec. de plus entre 2 vidéos). Sûrement que je ne fais pas ce qu'il faut, mais quoi, je ne sais pas.
    Bref, je n'ai pas de pb pour l'édition, mais l'export est impossible.
    Je ne sais plus quoi faire...
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Cliquer sur un autre onglet pour voir les paramètres d'export.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est que vous ne maitrisez pas encore tous les paramètres.
    Je vous conseille, pour démarrer, de faire un export en format H264, et de régler le débit d'encodage de façon à obtenir une qualité acceptable, tout en diminuant la taille du fichier de sortie.
    Voir sur mon exemple les 3 onglets correspondants,
    J'ai choisi un débit de 20 Mbits/s, qui donne une très bonne qualité pour ce format d'image (donc à réduire pour réduire la taille du fichier)

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Pas compris la capture écran de Zen ??
    c'est dans la fenêtre export ça ?
    OUI j'ai vu c'est pas avec Première ça ...Mais bon c'est tout faux quand même à gauche c'est bien la largeur et à droite la hauteur
    C'est movie Maker qui donne cette fenêtre export?
     
  12. ResteZen

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Ogt :
    * Ci-joint le fichier que j'obtiens en suivant scrupuleusement il me semble la prescription. Impossible à ouvrir... (Pour info, le fichier vidéo de base fait env. 700Mo) Je comprends pas...
    J'ai laissé "Timeline" en source (pas "liste de lecture", "source" etc.)
    J'ai refait le processus en fermant le programme et en repartant de zéro avec un autre fichier vidéo, même résultat.
    J'ai réinitialisé l'export, cliqué sur "Youtube" à gauche dans le stock et ai obtenu le fichier en Pj, avec une compression très forte à 48Mo ; par ailleurs l'image du film est de la taille d'un timbre poste sur mon smartphone pris verticalement, ce qui semble confirmer que la taille de la vidéo s'aligne sur la première image mise sur le montage, en l'occurrence une image de 590x332 ?
    Bref, je n'y arrive toujours pas.

    Caraibe : Fenêtre d'export de Shotcut, j'ai arrêté avec Movie Maker

    Alcoriza : "Cliquer sur un autre onglet pour voir les paramètres d'export." ???
     

    Fichiers attachés:

  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    .
    Ben oui, je vous ai dit de définir un projet de 1920*1080 !

    Je ne comprends pas les manips que vous faites, paramétrez exactement comme je l'ai indiqué sur mes différentes images, ça marche très bien.

    Olivier
     
  14. ResteZen

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je fais précéder ma vidéo au montage de cette image (comme intro, c'est le logo de mon site) dont le format est de 590x332. Ensuite j'y accole la vidéo dont le format d'origine est bien de 1920x1080, je les fais se chevaucher sur 2 sec pour la transition, et adjoins le fichier audio. (cf pj)
    Puis j'ai fait exactement ce que vous avez demandé lors de l'export.

    Je ne définis pas de "Nouveau projet" (avec un nom et un dossier) au départ, je laisse le mode vidéo en "Automatique", qui donne le format que vous demandez 1920*1080. Puis au moment de l'export, j'affine en entrant exactement ce que vous m'avez dit de mettre, en allant sur "paramètres avancés".
     

    Fichiers attachés:

    #29 ResteZen, 4 Avril 2020
    Dernière édition: 4 Avril 2020
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est là votre erreur !
    Il faut choisir à ce niveau un format 1920*1080, sinon le projet prend la résolution de votre image.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous