module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

montage video pour particulier

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par remoz, 16 Novembre 2009.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :mdr: Jean Luc ..ben moi Euréka ..:!!!: "j'ai compris" :good: pour une fois !!! :unsure: Normal car Ch'ui "PAPRAU" [​IMG]

Bertrand [​IMG]

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    .... et moi je te répète ce que les organismes de perception des droits d'auteur m'ont dit il y a maintenant 12 ans de cela, quand l'une de mes activités étaient le film de mariage !!
    => mariés achètent musique
    => musique = à eux
    => boite ou entrepreneur individuel monte le film de leur mariage
    => mariés, propriétaires de leurs musiques qui leur incombent avant tout les droits qui les succombes, à fortiori, donnent musique à mettre sur leur film
    => film vendu au marié en 2 DVD + une Vintage
    => film regardé dans leur propre cercle familial (eux et/ou papa maman)
    = no problemo :good:

++

SteF

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    et moi je te répète (ou plutôt tu vas relire plus haut) la teneur de la réponse que m'a faite la SACEM la semaine dernière. Pas il y a 12 ans...

N'importe quoi ! Depuis quand est-on propriétaire d'une oeuvre quand on achète le support qui la diffuse. Seul l'auteur et les ayants-droits le sont. Tu ne sais même pas cela, c'est un comble.

Les mariés ne sont donc pas habilités à "donner" de la musique pour la faire reproduire par un prestataire et le prestataire n'a pas à se livrer à de la reproduction mécanique de musique dans le cadre de ses prestations sans autorisation. Ce n'est plus de la copie privée et seul l'auteur peut autoriser le prestataire à s'en servir pour son boulot. Révise un peu le code de la propriété intellectuelle.

Bon, je ne vais pas répéter cent fois les mêmes choses évidentes. N'étant pas chargé de faire appliquer la législation, tu feras bien comme tu veux.

J'ai juste pris un peu de mon temps pour mettre en garde (même si le risque est faible pour le film de particulier) et rappeler, dans le cadre de cette discussion, comment fonctionnait le code de la propriété intellectuelle qui ne s'arrête pas, à loin près, à un organisme collecteur de droits patrimoniaux comme la SACEM ou autres.

Maintenant, chacun fera comme il voudra ce n'est pas mon problème.

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    JLH 37, rassure moi : t'es canadien ?

5. alexandre4706

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je suis tout à fais d accord avec toi. Effectivement de la part de la sacem j ai eu droit au même discours que toi :

Autrement dit et pour parler crû, ils n'ont pas l'air d'avoir envie de s'emmerder avec ce cas de figure.

Mais bon de toute maniere la Sacem ne veut pas prendre en compte ce cas de figure :good:, lol tu les appelle pour payer et ils te dise c pas la peine :mdr:

6. Grango

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    depuis longtemps sur le forum à seulement vous lire et apprendre (merci), je me décide donc aujourd'hui à m'inscrire, et participer sur ce sujet.

Donc, je suis animateur en MJC (asso à but non lucrative), et je propose aux enfants des projets vidéos, et ça marche du tonnerre !

Les enfants créent leurs films, des petites histoires de 5 mn maxi, et pour que ça "en jette" j'utilise des musiques et chansons connues.

Leurs petits films sont destinés à leurs familles, et bien sur à une diffusion interne au local MJC. Aucune vente, aucune participation financière.

Je décide donc aujourd'hui de téléphoner à la sacem, pour respecter la loi et me renseigner sur les démarches... je tombe sur une dame très gentille, qui m'explique qu'il ne devrait pas y avoir de souci avec les droits d'auteurs (sur les musiques utilisées pour les petits films des enfants) mais elle me dirige sur la SESAM, qui apparemment gère plus précisément mon cas. Elle me demande de bien préciser que c'est dans le cadre d'une association et qu'il n'y aurait que des frais minimes.

J'appelle donc la SESAM, et leur réponse m'a bouleversé ! asso ou entreprise c'est pareil, 1€ la seconde pour eux et demander les droits aux propriétaires qui se négocient entre 2 et 6 € la seconde.

Sur notre dernier montage environ 300 s à payer x 7 = 2100 € ??? et l'atelier vidéo est tous les samedi, au rythme ou ils créent, je vais égaler le trou de la sécu !

Voilà, si quelqu'un connait une solution , une astuce à mon problème, je suis preneur.
    Je n'arrive pas à trouver une réglementation claire.

Bien entendu, je pourrai utiliser des musiques libres de droits, mais les enfants vont fuir ! ex: les filles ont refait à l'identique (avec leurs moyens) le clip de Shakira
    ex: on attaque le fond vert pour effets et les mecs veulent Superman, si je mets pas la musique, ca va rien donner..

J'espère ne pas polluer ce topic, mon souci est sensiblement identique au titre...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous