module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Montage video, l'alternative Linux ?

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par Maxim, 9 Septembre 2003.

Tags:
  1. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sorry, I am unable to validate this document because on line 155, 176, 193, 312, 484, 517, 535, 539, 541, 543, 547, 549, 551, 557, 559, 563, 565, 569, 573, 575, 577, 605, 611, 613, 617, 619, 621, 623, 625, 665, 671, 673, 681, 683, 685, 687, 689, 693, 695, 699, 701, 707, 809, 811, 813, 815, 895, 901 it contained one or more bytes that I cannot interpret as utf-8 (in other words, the bytes found are not valid values in the specified Character Encoding) :D Please check both the content of the file and the character encoding indication.

2. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vui , c'est à dire?

3. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'un navigateur qui respecte les recommandations du W3C (exp: firefox) aura du mal de lire et d'interpreter du code g�n�r� par des pages web qui ne le respecte pas.

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stupéfait de voir le nombre de ressources existantes pour la vidéo sur Linux... Va falloir que je me mette à jour là ... Super interessant tout ça ...

5. Maxim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors Hugues, as-tu gouté du Linux ? :D

Quelques liens supplémentaires, et rappel de ce qui existe :
    - Libre Production.org; La vidéo avec des outils libres
    - MainActor v5.5 for Linux($199 download version), in english, pour SuSE, Mandrake/Mandriva, Debian.
    - Comment capturer de la vidéo numérique avec Kino ?
    - The Gimp (The Gnu Image Manipulation Program, autrement dit "programme de manipulation d'images GNU"), qui d'ailleurs existe en version PPC : GIMP for Mac OS X. En suisse :-> Le Gimp
    - CinePaint - 0.21, version qui d'ailleurs existe en version PPC pour Mac : CinePaint 0.19, CinePaint 0.20-1
    - Cinelerra
    - Kino 0.8.1, Digital Video for Linux.

Néanmoins, Final cut et peut-etre, Avid demeurent des fondamentaux, pour un moment.

6. Maxim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. toyoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien je suis sans doute fada, mais je me lance dans un projet semi-pro en HDV (720/24p), dont je prévois de faire le montage sous linux (je reconvertirai les rushes pour bosser en moins voir pas compressé). Donc il est prévu (après un bon apprentissage) de faire l'étalonnage sur cinepaint et d'exporter le tout en tif, le tout pour être kinescopé (quand l'argent coulera à flots) en 2k CRT...

J'espère pouvoir prouver que faire de la vidéo sous linux c'est réaliste (plus j'emploie Cinelerra, plus je le pense). En tout cas pas de problèmes pour le DV sur linux, une carte firewire adaptec (généralement bien reconnues sur linux il semblerait), le logiciel DVGRAB, lancer une console, taper dvgrab, le camescope se lance en lecture et l'acquisition se fait très bien. Importez les rushes dans cinelerra et à l'aide de l'outil sélection et de copier-coller, faites le montage et exportez-le.

Tout ça pour dire que plus on sera sur linux, plus ça avancera.
    Affaire à suivre, je ferai un post sur ce projet quand il aura plus avancé.

Bon courage à tous les linuxiens

8. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux que t'encourager.
    Perso, je ne suis qu'un amateur en video, mais comme je n'ai que du linux à la maison je suis donc « forcé » de n'utiliser que les logiciels proposés par les distribs.
    J'y trouve largement mon compte pour ce que je fais.
    Je suivrai avec intérêt tes commentaires sur ton projet. Au plus nous serons utilisateurs de logiciels de montage libre, au plus les développeurs seront motivés.
    Mon problème, c'est que je ne peux comparer avec les logiciels windows ... :)

9. NomadSoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour du montage video amateur, en tous cas il y a tout ce qu'il faut, et même plus :D
    ... avec un logiciel comme Kino, on est comblé par rapport aux solutions propriétaires bridées type Pinnacle & compagnie...

Pour le côté professionnel, ça ne peut qu'avancer dans les années à venir je pense... on voit déjà des prototypes sortir (exemple Shake pour Linux) et des éditeurs s'y intéresser (ce qui me paraît assez normal vu les nombreuses qualités des distributions Linux...); cela dépend malheureusement du marché (//de la demande)...
    Pour moi l'avenir est clairement orienté de ce côté-là. Il s'agit d'une question de temps.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous