module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage vidéo : comment changer la taille d'un élément ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Bacbee, 30 Octobre 2017.

  1. Bacbee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'effectue un montage avec différents extraits de films. Ils sont tous en plein écran, sauf un élément qui a des bandes noires. Du coup, il est rétréci à l'export. Lorsque je le passe à 50%, l'image est de la bonne taille, mais maintenant ce sont les autres éléments qui sont trop gros (et qui dépassent le cadre).

    Voici un aperçu en quelques secondes de mon problème :
    extraits.gif - Google Drive

    Est-il possible de passer à 50% pour l'élément sélectionné sur la timeline et non sur l'ensemble de la séquence ?

    J'ai essayé le menu "élément", "option vidéo", "ajuster à l"image", mais ça fonctionne mal, c'est trop gros et l'image sort un peu du cadre).

    Je vous remercie pour votre aide,
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que vous n'avez rien compris à l'utilisation d'Adobe Premiere.
    L'icone de sélection de la taille de l'image sur le moniteur de montage ne concerne que ce qui est vu dans cette fenêtre : elle n'a absolument aucun impact sur le montage lui-même.
    Il faut connaitre les caractéristiques de votre clip, par rapport à la définition de la séquence sur la timeline, et des autres clips qui eux s'ajustent parfaitement dans la fenêtre.
    Pour cela vous pouvez utiliser Mediainfo (avec affichage vue: HTML qui est la plus détaillée)
    MediaInfo

    Comme votre clip n'a certainement pas le même format que les autres vidéos, il faut effectivement appliquer "Ajuster à l'image" qui va remplir au mieux cette fenêtre. Ensuite si vous voulez vraiment supprimer les bandes noires, il va falloir zoomer (Effet Trajectoire : Echelle), et éventuellement "Recadrage", mais vous allez perdre une partie de l'image, et un peu en qualité.

    Olivier
     
  3. Bacbee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour votre réponse,
    Oui, en fait j'ai bien compris que cet icone de sélection n'a pas d'impact sur le montage, mais justement je voulais savoir s'il existait une possibilité d'obtenir ce résultat sur le montage par l'intermédiaire d'une autre fonction.
    Concernant la fonction "ajuster à l'image", le problème est que le zoom est trop important : je perds une partie de l'image.
    En fait, je souhaite conserver les bandes noires horizontales (qui sont originales au film). Ce qui ne me convient pas, c'est ce que Adobe a ajouté : des bandes noires verticales (et donc un rétrécissement de l'image).
    Enfin, étant compositeur de musiques de films et non pas vidéaste, mes connaissances en montage sont effectivement très limitées, je m'en excuse.
    Jérôme
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je vous ai donné toutes les réponses dans mon message précédent :
    • il faut connaitre les caractéristiques de vos clips qui vont bien
    • il faut connaitre les paramètres de la séquence sur la timeline
    • il faut connaitre les caractéristiques du clip à problème
    Avec ces données vous comprendrez vite comment ajuster l'échelle et/ou le recadrage de ce clip pour le cadrer au mieux dans votre fenêtre de montage.

    Olivier
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    N'ayant pas les caractéristiques mentionnées par ogt, si j'ai bien compris...
    - il faut faire un zoom de l'élément concerné avec : Options d'effet > Trajectoire > Echelle pour régler la largeur
    - ajouter l'effet recadrage pour créer une bande noire en haut et en bas.
     
  6. Bacbee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Merci, ça fonctionne presque! L'ensemble de ma séquence est maintenant comme je le souhaite. Le dernier problème que j'ai se situe à l'export : une fois exporté, tout mon travail de réglage via "Trajectoire d'effet" a été supprimé.
    J'ai essayé l'option "faire correspondre les réglages", mais cette fois, toute la séquence est diminuée (des bandes noires verticales apparaissent).
    J'imagine qu'il y a une option à cocher ? Je n'ai pas trouvé.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    ? ? ?
    soyez plus clair. Normalement tous les effets appliqués sur des clips sont pris en charge pendant l'export.

    Donnez toutes les caractéristiques que je demandées dans mes posts précédents, cela nous permettra de mieux voir ou vous faites une fausse manip.

    Olivier
     
  8. Bacbee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  9. Bacbee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour répondre à Ogt, j'ai effectué des modification dans le panneau d'effets (trajectoire, échelle), comme vous me l'avez suggéré, afin d'agrandir l'image du clip qui pose problème (car elle est réduite quand j'intègre la vidéo dans Adobe à la suite des clips qui fonctionnent bien). Après l'export, c'est comme si je n'avais rien fait.
    Je précise que la taille du clip qui me pose problème est 640x480 tandis que celle des autres est 1920x1080. Quand j'intègre d'abord la vidéo qui pose problème puis les autres, cette fois-ci ce sont les autres qui deviennent trop grosses.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Manifestement vous êtes un grand débutant en montage vidéo, et Premiere est plutôt destiné aux utilisateurs confirmés.
    La séquence sur la timeline peut se définir de 3 façons :
    - en posant un clip directement sur la timeline : la séquence prend alors les paramètres de ce clip
    - en cliquant sur un clip dans le chûtier et en faisant "Nouvelle séquence à partir de l'élément", résultat identique au cas précédent
    - en créant une nouvelle séquence à partir du Menu fichier : et là vous pouvez choisir une pré-configuration et personnaliser tous les paramètres : c'est la seule méthode si l'on veut comprendre et maitriser ce que l'on fait.
    Si vos clips sont majoritairement en 1920*1080 il faut choisir la séquence adéquate, probablement AVCHD 1080p 25
    Avez vous crée des images clés pour ces modifications de trajectoire / échelle ?
    Donnez une image de votre panneau Options d'effet.

    Je vous conseille fortement de parcourir la Documentation en ligne, par exemple :
    Création et modification de séquences dans Adobe Premiere Pro
    Affichage et réglage d’effets et d’images clés dans Adobe Premiere Pro

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  11. Bacbee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je reviens vers vous : je viens de réaliser que ces bandes noires verticales ne sont pas du fait d'Adobe, mais de mon ordinateur : depuis hier, tous les films sont déformés quel que soit le lecteur (VLC...). Ce qui est curieux, c'est que quand je lis mes vidéos exportées d'Adobe sur un autre ordi, les bandes noires restent. Bref, je ne sais pas si c'est Adobe qui agit sur la résolution de mon ordinateur (qui est pourtant bonne en dehors de la lecture de vidéos).
    Je parviens à résoudre le problème très provisoirement en travaillant sur un seul écran (j'en ai deux), mais même ainsi, dès que j'effectue une simple action, le problème des bandes noires revient.
    Comme il s'agit d'un problème différent, je vais signaler ce post comme résolu.
    Je vous remercie pour votre aide!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous