module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage sur DDE mécanique en 2019 ?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Green313, 21 Juin 2019.

  1. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour/bonsoir, je suis total noob en terme de matériel/performances et je n'ai pas trouvé de réponse pour mon cas sur le forum.
    Mon macbook est saturé et je voudrais effectuer la totalité de mon travail vidéo sur DDE et garder les logiciels FCPX et autres sur le mac.
    Je travaille avec des fichiers .mp4, .mov, .MTS h264 avchd mpeg-2
    Issus de smartphone, appareil photo, gopro, qui filment en 1080p ou 3840 × 2160 pour les vidéo 360.
    Le tout mélangé dans un seul et même montage.
    Jusqu'ici je n'ai eu aucun souci en aillant tous sur mon disque interne, même si apparement je fait l'énorme bêtise (je viens de le lire cette semaine) de ne pas utiliser des fichiers optimisés ou proxy.
    Ma question arrive donc, est ce que je peux travailler sur DDE mécanique de voyage avec un port thunderbolt (voir même usb 3) de ce type LaCie Rugged Thunderbolt 2 To - Disque dur externe LaCie sur LDLC.com
    Mon budget ne me permet pas un disque SSD et je voudrais savoir si c'est possible avec un disque portable mécanique car je travaille aussi bien chez moi qu'au bureau ou en déplacement.
    Mes projets durent maxi 20 min au partage. Mais je dois accéder à une bibliothèque très volumineuse car mes rush sont nombreux et réutilisés tout au long de l'année pour mes montages au fur et à mesure et avec les nouveaux rushs pris au long de l'année. Je dirais que c'est des cycles de 1 an que je dois garder sous le coude.
    J'utilise actuellement un MacBook pro 2014, processeur Intel Core I7 mémoire 16Go DDR3 Carte NVIDIA Geforce GT 750M 2Go
    Je ne sais pas si j'ai donné assez d'informations ou pas.
    Merci d'avoir lu mon pavé
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    les disques mecaniques fonctionnent tres bien pour la video, il faut juste s'assurer d'en prendre un qui ait des performances raisonnables et qu'il ne soit pas plein.
    Les debits en video AVCHD sont tres faibles, bien en deca des debits moyen d'un disque dur.
    Par contre pour du multipiste ou des fichiers a tres haut debit, c'est pas recommande.
     
    #2 giroudf, 21 Juin 2019
    Dernière édition: 22 Juin 2019
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce disque à beau être connecté en Thunderbolt, ça reste un disque mécanique,
    il n'est même pas précisé s'il tourne à 5400 tr/mn ou 7200 tr/mn, et le temps d'accès sur un tel disque est en moyenne de 13 ms, donc bon courage si vous voulez faire du montage en 4K avec.
    Je ne cesse de le répéter, en montage vidéo classique (fichiers AVCHD ou UHD, compressés) ce n'est pas le débit du disque qui est important (toujours suffisant) mais le temps d'accès aux fichiers.
    Un SSD c'est 0,5 ms, un HDD au mieux 10 ms.

    Edit : je viens de voir sur une autre publicité, c'est un disque 5400 tr/mn, donc la connexion thunderbolt ne sert a rien il sera incapable d'assurer ce débit !

    Olivier
     
    #3 ogt, 21 Juin 2019
    Dernière édition: 21 Juin 2019
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Je 'plussoie' : le Thunderbolt (en l'occurence je pense 2 pour ce qui te concerne) n'a aucun intérêt pour un disque à plateaux, même tournant à 7200 trs/mn.

    J'ai pour mes sauvegardes en local des WD Caviar black connectés en e-sata. Voici les débits obtenus avec des disques à plateaux en 7 200 trs/mn occupés à 60% environ :

    Capture d’écran 2019-06-21 à 20.22.47.jpg

    Je n'ai pas la comparaison en USB 3, mais le débit devrait être du même ordre sachant que le facteur limitant est le disque et non la connexion.
    Et le Thunderbolt ne changera rien à l'affaire…

    Pendant longtemps, j'ai localisé ma bibliothèque FCP X de travail (rushes en UHD et montage en UHD) sur un SSD en boîtier USB3 au protocole UASP. Les débits obtenus sont les suivants dans les mêmes conditions (disque occupé à environ 60 %) :

    Capture d’écran 2019-06-21 à 20.32.32.jpg

    Avec ce débit, le montage en UHD ne pose aucun problème, c'est de la promenade de santé…

    Si tes moyens sont limités, c'est à mon avis vers cette solution que tu devrais te tourner car le coût des boîtiers est inférieur à 30 € et le coût des SSD est de plus en plus bas.

    Pour le fun, j'ai acquis le Samsung X5 connecté en TB3 sur lequel est localisée ma bibliothèque de travail :

    Capture d’écran 2019-06-21 à 20.50.03.jpg

    Dans ce cas, le Thunderbolt se justifie. Mais ce n'est pas le même prix…
     
  5. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup de ces infos.
    Donc si je comprends bien, même avec des proxy ça ne sera pas assez performant ?
    à cause du temps d'accès aux données c'est bien ça ?
    Donc si je n'ai pas les moyens d'un SSD je peux m'assoir sur les montages ?
    Je vais regarder ces "SSD en boîtier USB3 au protocole UASP" le temps d'intégrer toutes ces nouvelles infos et ce que ça veux dire et je reviens lol
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous n'avez certainement pas besoin de 2 To en ligne sur un SSD pour faire votre montage.
    Vous copiez sur ce SSD uniquement les clips utiles (et les caches) nécessaires à votre projet, les autres vous les laissez sur un disque d'archives.
    Vous reformattez le SSD une fois le projet terminé, et recopiez dessus les clips nécessaires au montage suivant.

    Olivier
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca marchera. Mais evidemment on peut faire mieux avec un SSD.
    On a pas attendu le SSD pour faire du montage video
    entre "ca ne marche pas" et "faudra un peu de patience" il y a une difference.
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je viens justement d'aider une amie qui avait le même problème et travaille sous le dernier MacBook Pro dont le SSD PCIe interne est très limité en taille et très onéreux du fait de sa connectique et de son format propriétaire. 400€ le 256Go sur eBay (parce-que sinon c'est le tarif du 128Go via Apple !), c'est du grand n'importe quoi alors qu'un SSD d'1To coûte moins de 100€ aujourd'hui.

    J'ai donc opté pour un minuscule SSD NVMe d'1To qui se connecte en USB-C (Thunderbolt 3) ou en USB 3.1 (les 2 câbles sont fournis), à 160€. Les performances sont bien supérieures à un SSD Sata et c'est 4x plus petit en taille. Et en plus, c'est un peu moins cher que votre disque mécanique. :)

    J'ai même déplacé les librairies qu'elle avait sur le disque interne vers le SSD externe, via des liens symboliques, pour soulager grandement son disque interne qui était presque plein. Cela pour dire qu'il y a toujours des solutions parfaitement viables, plus évolutives et beaucoup moins chères que celles vendues comme étant dédiées à ces machines (qui sont des PC il ne faut pas l'oublier).

    J'ai donc acheté ce boitier : Boîtier de disque dur externe BEYIMEI
    Et ce SSD NVMe : Crucial P1 CT1000P1SSD8


    [​IMG]

    Le tout a augmenté un peu depuis lundi quand j'ai passé commande, mais ça fait 166€ à cet instant. Elle s'en sert pour monter sous Premiere et pour travailler sous Logic Pro.
     
    #8 LiquidPro, 22 Juin 2019
    Dernière édition: 22 Juin 2019
    • Merci Merci x 2
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Pour ceux que cela intéresse, cette étude comparative des SSD Externes M.2 USB-C/Thunderbolt 3, présente en l'occurence la solution LiquidPro :jap:.
    Avec des débits en lecture/écriture légèrement inférieurs à 1000 MB/s.

    Je l'avais envisagée personnellement mais j'ai craqué pour le Samsung X5 TB3…:o.

    Toutefois concernant l'auteur de ce post ;-), la solution stockage externe avec de hauts débits ne se substituera pas à la faiblesse de son matériel, et notamment de sa carte graphique.

    Et le transcodage de ses rushes reste inévitable.
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un disque dur classique atteint du 100Mo/s soit du 800Mb/s ce qui laisse la possibilité de réaliser des proxys de bonnes qualités y compris à la résolution d'origine, avec de plus une sollicitation de l’ordinateur vraiment faible. Le fait d'utiliser des proxys a un impact essentiellement sur une charge du CPU plus faible pour un débit de lecture plus important (à une résolution identique aux sources).

    Même avec des proxys, le problème va être s'il y a des pistes simultanées sur le montage ; La tête de lecture devant se déplacer en temps réel entre les multiples sources.

    Ça va dépendre aussi de la fréquence d'images, avec du multi-pistes les déplacements de la tête de lecture peuvent éventuellement suivre avec du 25ips et peut-être pas avec du 60ips.

    Bref, il y a beaucoup de chose à prendre en considération. Cela dépend du nombre de pistes sur le montage, du débit des sources y compris proxy, des caractéristiques de ceux-ci ; Mais l'étranglement peut survenir avant, au niveau du CPU voir du GPU.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    attention a ces petits boitiers en M.2, assurez vous que les disque est bien refroidi (et pas simplement visee dedans).
    Parce qu'un M.2 qu'on utilise a fond comme en video, ca chauffe enormement.
    J'en utilise plein pour faire les transfers de donnees de mes utilisateurs, et apres 10giga de copie , il sont chaud bouillant.
    Et quand ca pete, un SSD, tu peux faire une croix sur tes fichiers.
    (Contrairement a ce qu'on pourrait croire, c'est pas la memoire qui chauffe, mais le chip qui gere la memoire, donc si il crame, meme si vos fichiers sont encore intacts dans les chips, il n'y a plus moyen d'y acceder).
    Assurer vous donc que le boitier contient un "pad" en matiere thermoconductrice et que le boitier est en metal, surtout si le SSD est en PCIe (debit plus grand que les 500Mb/s des SSD en mode SATA).
    ICY box fait un bon boitier USB3
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    giroudf a parfaitement raison, cela chauffe énormément. Le boitier que j'ai indiqué est libré avec 3 pads thermoconducteurs à coller sur le SSD et le boitier est en Alu pour une meilleur évacuation de la chaleur.
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour, petit retour après quelques semaines/mois.
    On m'a filé un DDE SSD Samsung T5 de 500GB, en USB 3, sur lequel je met, suite à vos conseils, toutes les données dont j'ai besoin pour mes montages en cours.
    Rushs originaux (4k 360, HD1080p), modifiés, bibliothèque, cache (final cut) sauf back up.
    Je stocke le reste (travaux finis etc.) sur un DDE mécanique.
    Tous se passe bien pour l'instant, les montages sont fluides (très peux d'effets) pour l'instant. Et les temps de rendus sont corrects.
    Juste le travail de rendu des rushs gopro fusion via le logiciel FUSION qui est horrible (8/12h) pour des rushs de 30/45min. Mais je doute que le problème vienne du DDE. Je pense peut être à une config dédiée uniquement à cette tâche (sous windows) car trop compliqué pour mon MBP du fait que je ne peux rien faire d'autre durant cette tâche car tous se passe au ralenti (souris, pages, logiciels qui saccadent).
    Merci pour vos conseils, et je garde l'idée du PCIe derrière l'oreille pour plus tard si je peux me le permettre.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous