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[VotreAvis] Montage sans Pertes avec un EOS Numérique

Discussion dans 'Montage' créé par Fabien Ezelin, 31 Décembre 2013.

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  1. Fabien Ezelin

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    Bonjour chère repairnautes , J'ai récemment fait l'acquisition d'un Canon 6D il y'a 4 mois afin de réaliser des vidéos en tous genre et surtout de mariage ou de clip musicaux. J'ai été séduit par la taille du capteur qu'offrait celui-ci (24x36) et sa qualité d'image.

    Depuis , je me suis rendu sur des forum dédié au cinéma numérique en tous genre (DSLR ect...) et j'ai vue à plusieurs reprises qu'il est obligatoire afin de garder un montage fluide et prêt à être étalonner, de convertir les fichier H.264 obtenu a partir de l'appareil en ProRess ou en DNxHD.

    Le problème c'est que je suis un peut novice, et j'aimerais savoir si cela est-il vraiment nécessaire ? (Etant donner que je dispose de Première pro CC et que je peut effectuer mon montage fluidement sans transcoder)

    Je veut avoir le meilleur rendu possible sans perte de qualité, tous en ayant la possibilité d'étalonner à ma guise dans After Effect, puis envoyer les fichiers étalonné dans première Pro en gardant la qualité de l'image source sans perte.

    Pour cela, me conseillez vous le DNxHD ou le ProRes ? (Etant sur windows, j'aimerais savoir si il existe un moyen ou un logiciel de conversion en ProRes ? )
     
  2. ogt

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    Si vous utilisez Premiere Pro et AfterEffects, totalement inutile de passer par un codec intermédiaire. Ces logiciels traitent parfaitement, en natif, les vidéos issues de votre DSLR, si vous avec la configuration machine suffisante.

    Par ailleurs je ne vois pas pourquoi vous passez par AfterEffect pour faire l'étalonnage, Premiere dispose de tous les outils nécessaires, et la version CC apporte en plus les outils de Lumétri.

    Et vous devez probablement aussi disposer, avec la version CC, de Speedgrade, qui est le véritable outil professionnel d'étalonnage (équivalent de DaVinci Resolve).

    Olivier
     
  3. Fabien Ezelin

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    Effectivement , je possède Speedgrade cependant , j'ai du mal à comprendre comment l'utiliser donc j'utilise Magic Bullet Looks et Collorista II de RED GIANT.

    Pensez vous qu'il est préférable d'utiliser la suite de RED GIANT ou SpeedGrade ?
     
  4. ogt

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    Je n'ai pas encore l'expérience suffisante pour vous donner un avis sur Speedgrade, mais il a un avantage considérable sur les produits de Redgiant, il permet pratiquement un affichage en temps réel, en utilisant l'accélération GPU, là ou Colorista et Looks demandent un rendu pour visualiser le résultat.

    Il commence à il y avoir quelques tutos sur ce produit, qui à priori n'est pas très compliqué d'emploi.

    Olivier
     
  5. Arroeux

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    Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour 2014, ainsi qu'à tous les Repairenautes qui liront ces lignes...;-)

    C'est vrai que l'interface de Speedgrade est assez déroutante au début. En plus, il fait appel, comme Lumetri, à des notions absentes des versions précédentes de Premiere (LUT, LOOK...)

    Mais c'est comme tous les logiciels, il faut s'y habituer en commençant par des choses simples (changer une température de couleur, par exemple). Et la mise à jour de CC de fin octobre simplifie bien l'utilisation avec le lien direct entre Premiere et Speedgrade (et vice-versa). Je ne prétend pas "maitriser" mais quand on y a goûté, on n'a plus envie de revenir aux correcteurs colorimétriques de Premiere... :D. De plus, il y a pas mal de tutos en vidéo sur le site Adobe...

    Par rapport à RED GIANT, je ne sais pas, ne pratiquant pas. Mais je me dis que ça ne sert à rien d'investir dans des outils extérieurs payants alors qu'il y a tout ce qu'il faut dans CC. Bien sûr, si tu les as déjà...

    Comme Olivier, je ne vois pas trop l'intérêt d'un codec intermédiaire type DNxHD. Par contre, pouvoir filmer en 4.2.2. au lieu de 4.2.0, pour fournir plus "d'infos couleurs" à Speedgrade, là, oui...

    Cordialement

    PS : "doublé" par Olivier sur la ligne ;-)
     
  6. Fabien Ezelin

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    Dans le cas ou je reste sur la Suite de RED GIANT, connaissez vous un format ou un codec pour exporter chacun de mes rush étalonner dans After Effect pour les réutiliser sur Première sans perte de qualité ou d'information dans le codage ?
     
  7. Fabien Ezelin

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    Dans le cas ou je reste sur la Suite de RED GIANT, connaissez vous un format ou un codec pour exporter chacun de mes rush étalonner dans After Effect pour les réutiliser sur Première sans perte de qualité ou d'information dans le codage ?
     
  8. ogt

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    Il faut utiliser le dynamic-link entre Premiere et AfterEffects, et ne pas faire d'export. C'est fait pour, aucun transcodage intermédiaire.

    Mais je persiste à ne pas comprendre pourquoi vous voulez faire l'étalonnage dans AfterEffect, alors que les mêmes produits sont disponibles sous Premiere.

    Olivier
     
  9. Fabien Ezelin

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    J'aimerais faire mon montage avec mes rush déjà étalonner et près à l'emploie enfaite
     
  10. ogt

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    Il suffit d'importer le projet AfterEffects dans Premiere et choisir les compositions. C'est Premiere qui fera les calculs d'export.
    Mais je pense que vous avez rajouté une lourdeur à votre projet qui n'avait pas lieu d'être.

    olivier
     
  11. Fabien Ezelin

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    Le problème c'est que les rush importer à partir d'After Effect ne pouront pas être lu (prévisualisé) en temps réel dans Premiere
     
  12. ogt

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    Il suffit alors dans Premiere de faire un "rendu" des compositions importées".


    Olivier
     
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