module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Montage rythmé , dynamique et rapide ?!

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par bartofbxl, 9 Septembre 2011.

  1. bartofbxl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis à la recherche d'une technique de montage sous sony végas qui permet d'enchainer toute une série de plans très courts mais pas au hasard sur de la musique.

    J'ai pensé à différentes solutions plus ou moins pratiques et rapides mais je suis certain qu'il y en a parmi vous qui ont de biens meilleures techniques.

    Projet 1h30 de rush pour 4 min de musique, le tout à un rythme fou.

    Solution courante :

    1/ Lire la musique
    2/ Poser des marqueurs à chaque changement de plan sur le rythme de la musique
    3/ Poser les plan sur la time line après les marqueurs et la musique.
    4/ Aller chercher un plan et en découper une petite partie afin de remplir l'un des espaces entre les marqueurs. Ensuite adapter la longueur du plan pour l'adapter à cet espace. Je remarque une grosse perte de temps lors du voyage sur la time line entre mes rushs et après la découpe. Trop de temps perdu lors de l'aller retour.
    5/ Recommencer ... x centaines de fois ... :help:

    Une autre possibilité à tester et améliorer si possible.

    1/ Lire la musique
    2/ Poser des marqueurs à chaque changement de plan sur le rythme de la musique
    3/ Faire un dérushage avec les plans utiles et non utiles ( ne pas les poser sur la time line )
    4/ Insérer des médias générés entre chaque marqueurs
    5/ En sélectionner un, clic droit sur sélectionner dans la liste des médias de projet et le remplacer par le plan souhaité.
    6/ Clic sur le plan généré et remplacé préalablement en enfonçant la touche alt et voyager la souris pour sélectionner la partie du plan désirée.

    3ème solution la plus rapide je pense.

    1/ lire la musique
    2/ poser des marqueurs à chaque changement de plan sur le rythme de la musique
    3/ Poser les plans sur la time line après les marqueurs et la musique pour les faire apparaitre dans le générateur de média enfin qu'ils soit tous ensembles (pas tj le cas autrement via l'explorateur "je suis en xdcamex")
    4/ Sélectionner l'espace entre deux marqueur pour créer une région.
    5/ Choisir un plan dans le média de projet , "jkl" pour voyager à l'endroit exacte du début du plan et ensuite "a" pour l'insérer entre les marqueurs.

    Voilà, je n'ai pas d'autres idées.

    Ps: Je suis preneur de toutes les petites astuces qui pourraient rendre l'une des étapes citées plus rapide/efficasse encore. :idea:

    Et vous, quelles sont vos méthodes ? :jap:
     
  2. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaie aussi avec le découpage (menu affichage). L'insertion des plans choisi devrait être plus rapide...
     
  3. bartofbxl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est ce que je voulais dire par : "Choisir un plan dans le média de projet , "jkl" pour voyager à l'endroit exacte du début du plan et ensuite "a" pour l'insérer entre les marqueurs."

    Il y a une autre technique aussi pour coller les plans au rythme de la musique , elle est encore plus précise que celle des marqueurs mais par contre aussi un peu moins naturelle.

    1 Utilser un programme conteur de beat pour déceller les bpm de la musique utilisée.
    2 Option activer l'alignement sur la grille puis tj dans le menu option, espacement grille sélectionner "noire"

    3 Propriété de projet --> barre --> format de la barre de minutage , mesures et battements. Réglé le tempo sur celui calculé du bpm counter de la musique puis sélectionner "la noir" comme note recevant un battement.

    4 Caler la musique sur la grille en repérant les sauts d'amplitude de battement et en les alignant avec chacune des noirs.

    Voilà le tour est joué :good:
     
  4. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien vu bartofbxl
    En effet, je pense que c'est peu répandu :bravo:
     
  5. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste parce que le sujet m'intéresse. Pas la méthode sur Végas puisque je suis sur Première et que je reste fidèle à ma bonne vieille méthode empirique, même si elle nécessite peut-être plus de temps. Mais à force, on devient assez radical dans les choix, et ça n'en est que mieux pour le temps passé car on en arrive toujours là quand on a beaucoup de rush...

    Chaque année, et c'est le début en c'moment, je monte un résumé de festival.
    Et là, ça n'est pas du 1h30 de rush pour 4 min, mais plutôt 25 heures de rush :D

    Ma méthode, aussi préhistorique qu'elle peut paraître :

    3 voire 4 rudes et radicales sélections pour arriver à un échantillon de bouts de séquences très courtes qui avoisine le temps du ou des morceaux sélectionnés au préalable (morceaux captés en concert au sein du festival).

    Puis je commence ma couture. J'ai bien mis quelques marqueurs ici et là sur la zik sauf que d'une, je n'aime pas toujours rester sur le "bit dominant" et m'autorise (voire m'encourage à) m'atteler aux fioritures de la base musicale. Et de deux - et c'est peut-être ton cas également - les mouvements d'action au sein de chaque petite séquence doivent s'accorder au mieux (pour en quelques sorte sublimer la richesse musicale de manière subliminale pour une bonne part des "spectateurs") avec les mouvements de la musique.


    Voilà juste, au final et humblement, mon p'tit retour d'expérience. Qui en le développant ici, me fait me questionner sur ta recherche de raccourcis/automatismes (?) au sein d'un logiciel, alors que la plus grande liberté est de mise dans ce genre d'exercice, me semble-t-il...

    En dinosaure peut-être - mais j'aime bien avoir à l'oeil la masse de rush à dégrossir -, je couche toutes les séquences sur la timeline avant d'opérer. Dégrossir à la hache. Approfondir à la machette. Tailler au couteau. Fignoler au scalpel. Et coudre le tout avec, si possible, du fil doré :cry2:

    Un simple état d'âme passager, puisque la phase de montage pointe vulgairement son nez ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'un n'empêche pas l'autre DuuuD : on peut retoucher un mécanisme.
    Tout dépend du but et du temps dispo.
     
  7. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou on peut dans ce cas, créer un mécanisme si l'on se sent l'âme d'une machine infernale et sensible. Et peut-être ne pas mettre plus de temps au final... :cool:

    Enfin, je sors, c'est un poil H.S vis-à-vis d'la requête.
     
  8. CINESUB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ma part, je monte sur la musique en posant des marqueurs sur les temps en écoutant la musique (je suis musicien ça aide) je découpe toutes mes pistes sur mes marqueurs , exemple d'un clip que j'ai réalisé avec ce procédé, 15 pistes vidéo sur la time ligne tournée avec la même camera, mais avec des plants différant, une fois découper je carde les image qui m'intéresse et assemble le clip, ces très rapide et dans le rythme.


    :hello:
     
    #8 CINESUB, 13 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  9. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et perso, après avoir posé les marqueurs en temps réel, je réajuste chaque marqueur, quand vient l'heure du montage, sur l'instant le plus précis possible de l'attaque rythmique, en fonction de la forme de l'onde et du son, au "pas à pas" au clavier.

    Sinon on s'retrouve avec un plan qui arrive juste après (1/25ème de sec ...) le bit en général, ce que j'ai cru remarquer à plusieurs reprises dans ton clip, Cinésub :approb:, même si l'ensemble est plutôt très bien rythmé. En bannissant les fondus de manière quasi-générale, histoire d'être plus percutant.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca mériterait peut-être un p'tit sujet à part, hors d'Edius non ?

    J'mets une p'tite vidéo de la dernière édition du festival dont je parlais, elle est sur ma page d'accueil :

    Home | doudendko.com
     
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... Puis je commence ma couture. J'ai bien mis quelques marqueurs ici et là sur la zik sauf que d'une, je n'aime pas toujours rester sur le "bit dominant" et m'autorise (voire m'encourage à) m'atteler aux fioritures de la base musicale. Et de deux - et c'est peut-être ton cas également - les mouvements d'action au sein de chaque petite séquence doivent s'accorder au mieux (pour en quelques sorte sublimer la richesse musicale de manière subliminale pour une bonne part des "spectateurs") avec les mouvements de la musique.

    ... me fait me questionner sur ta recherche de raccourcis/automatismes (?) au sein d'un logiciel, alors que la plus grande liberté est de mise dans ce genre d'exercice, me semble-t-il...

    ... avoir à l'oeil la masse de rush à dégrossir -, je couche toutes les séquences
    sur la timeline avant d'opérer. Dégrossir à la hache. Approfondir à la machette. Tailler au couteau. Fignoler au scalpel. Et coudre le tout avec, si possible, du fil doré


    C'est le rémouleur de passage qui va être content ! :D


    Sinon OUI, OUI et OUI.
    Ici pas de festival en entier, mais travail fréquent sur des concerts, des tours de chant, munis de nombreux gros plans.
    On ne colle pas des images sur un simple changement. Souvent en effet elles doivent l' anticiper, plus rarement attendre un peu. Les effets off importent beaucoup, mais souvent aussi bazardés ou nettement ratés dans des émissions genre Thalassa pour de simples changements d'interlocuteurs.
    Le systématisme lasse vite et est ressenti comme du travail bâclé, voire du conditionnement. Du bricolage de clip de garage.
    Donc des marqueurs, oui. Mais simplement en tant que repères. Pas plus.


    J'ai aussi apprécié le montage percutant de la "Cigarette".
    Il fallait bien ça car la chanson, par contre, est d'une effarante banalité. A oublier aussitôt. :o
     
    #11 Agdimage, 13 Septembre 2011
    Dernière édition: 13 Septembre 2011
  12. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Héhé, on est d'accord ! Le monteur est un art-tisant ! Le meilleur moyen de "partager" du sentiment sous la tutelle de l'amour du travail bien fait (tout du moins, fait au mieux avec c'qu'on a comme outil).
     
  13. bartofbxl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... Puis je commence ma couture. J'ai bien mis quelques marqueurs ici et là sur la zik sauf que d'une, je n'aime pas toujours rester sur le "bit dominant" et m'autorise (voire m'encourage à) m'atteler aux fioritures de la base musicale. Et de deux - et c'est peut-être ton cas également - les mouvements d'action au sein de chaque petite séquence doivent s'accorder au mieux (pour en quelques sorte sublimer la richesse musicale de manière subliminale pour une bonne part des "spectateurs") avec les mouvements de la musique.

    ... me fait me questionner sur ta recherche de raccourcis/automatismes (?) au sein d'un logiciel, alors que la plus grande liberté est de mise dans ce genre d'exercice, me semble-t-il...

    ... avoir à l'oeil la masse de rush à dégrossir -, je couche toutes les séquences sur la timeline avant d'opérer. Dégrossir à la hache. Approfondir à la machette. Tailler au couteau. Fignoler au scalpel. Et coudre le tout avec, si possible, du fil doré


    Je suis bien d'accord avec toi pour les musiques douces , harmonieuses , avec un beat autour des 110-130 ou mois. Je monte également beaucoup de mariages et là c'est quazi musique sur musique ... Romantisme oblige , le client choisit. Dans mon cas présent, pas de marqueurs = énorme perte de temps pour caler la majorité des plans. Tout le début de la musique, je vais coller un plan sur chaque noirs ou blanches pour planter le décor donc l'image seule ne raconte pas grand chose mais les images ensembles oui ! C'est du boom boom tchak. Ensuite quand sa commence vraiment d'un point de vue mélodie, là j'aurais un peu plus de marge pour laisser chaque plan raconter sa propre petite histoire. :mdr: " c'est un shooting de manequins^^" :mdr:

    J'essaierai de poster le résultat quand se sera fini pour subir en toute modestie critiques et lynchages constructifs. :good:

    C'est vrais qu'il serait peut être intéressant de scinder le sujet en une partie "technique de montage" et l'autre plus accès sur la dynamique du "mixage images" avec quelques exemples à l’appuies ! :bravo:
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , Edius est un très bon logiciel , je l'utilise en parallèle avec Avid Liquid 7 . Mais , le vrai point faible d'Edius , c'est justement la qualité de la représentation graphique de la forme d'onde audio . On ne voit que l'enveloppe du signal . Avec Liquid , j'ai réalisé en moins de 2H un générique super pêchu . Tous les plans ont été préparés grace à une découpe du signal audio et , comme par hasard , chaque plan dure 1 seconde et 7 images . Mon générique comprend donc env 90 plans ( à peu près 1 minute trente ). j'aurais incontestablement mis plus de temps pour le faire avec Edius.
     
  15. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A 110-130 à la noire, pour moi ce n'est plus une musique "douce".

    Et "ma" technique, je l'utilise quelque soit la musique. Je pense que c'est le plus rapide en fait. Tu sélectionnes, et re-sélectionne, et re-re (si besoin) c'que t'as besoin pour arriver plus ou moins au temps escompté, tu vires le reste, tu colles et ajustes les séquences dans l'ordre que tu souhaites sur "l'échantillon sonore" qui te cause. Et tu peaufines (début-fin de la séquence et contenu au regard de la musique) une fois que tout est plus ou moins mis en place.

    Après, j'n'arrive pas trop à voir ce dont tu parles côté montage.
    "un rythme de fou" / "boum boum tchak" / "des plans à la noire ou à la blanche"

    Je reste persuadé que la bonne vieille méthode - rudimentaire mais qui a l'avantage de s'appliquer à tout et de devenir très performante à force de pratique - est la plus pertinente. "1h30 de rush pour 4 min au final" : héhé, j'crois qu'tu perds plus de temps à chercher une alternative à ta façon de monter qu'à t'y coller. Ca serait déjà fait :mdr: Et pour ce qui est des marqueurs, sur 4 min de musique ça n'est pas du tout une perte de temps. Surtout si tu n'as pas de forme d'onde.
    Tu les poses. Et en plaçant tes séquences tu réajustes à l'oreille...

    Ca c'est vrai que sans la forme précise de l'onde, on doit en perdre du temps et du feeling...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous