module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[montage reflex] -> transcodage ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Grom50, 20 Avril 2012.

Tags:
  1. Grom50

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous

Je commence à bien me faire plaisir en montant des videos familiales issues de mon 550d, notamment grâce à vos aides.
    Par contre, quand je me documente, je vois que les vidéastes transcodent avant le montage. Seulement, la majeure partie de ces articles sont sous FCP. Cela ne me semble pas utile sous vegas (ici en version studio), mais j'ai peut être loupé quelque chose...

Alors vous transcodez ou pas, et comment ?

(machine : i5 2500 avec 8Go sous win7)

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    tout dépends de ce que tu as à faire
    si c'est du compositing lourd avec effets et découpes en chrominance, il vaut mieu recoder tes rushs natifs en lossless codec

si c'est pour du film de famille bout à bout sans effets ni rien, monte en natif (si c'est du moin de 10min de film) ta machine devrait largement le supporter.

par contre, si vegas plante ou te demande de fermer des programmes pour libérer de la mémoire, tu sauras d'où ça vient:D

3. Grom50

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de problème pour l'instant, donc j'attendrais qu'ils arrivent :D

Merci pour la réponse :good:

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Idem.

Depuis mes premières utilisations de l'AVCHD (2007) je monte en natif, c'est à dire sans ré-encoder.
    Mais mon tout récent matériel de l'époque était adapté alors que la plupart utilisaient des ordinateurs disponibles au mieux pour le HDV. Et je ne cherchais pas des complications à y passer des heures.

Excepté la difficulté matérielle, les encodages viennent d'utilisateurs d'autres logiciels. Et certains ont établi là dessus un dogme. Apple, ayant résisté le plus longtemps possible à une norme qui ne venait pas de lui, a lui aussi commencé à rendre les armes avec FC X. Vegas regarde ça de loin.
    En 2012 ces lois n'ont plus grande valeur, sinon celle qu'évoque Snoozkilla pour de la retouche de couleurs.

Personnellement il m'est arrivé d'utiliser du transcodage. Pour cela je ne vais pas dépenser un centime puisque je me sers des autres codecs de Vegas, MXF et HDCAM, qui sont des MPEG2 autorisant des compressions moins fortes et des retouches moins stressantes.

5. Grom50

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précisions. Je me coucherais moins bête ce soir, d'ailleurs il serait temps :hello:

Partager cette page