module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage pour lecture dvd et formats

Discussion dans 'Montage' créé par toniostory77, 14 Décembre 2015.

Tags:
  1. toniostory77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J ai un problème de format et je suis un peu pommé..
    Je m explique j ai fait une captation de spectacle de théâtre avec un cam de bonne qualité en avchd.1920 x1080.(plusieurs fichiers mes..)environ 1 h30 en multicam.. J ai réalisé mon montage multicam mais j ai un gros souci sur l export de ma vidéo je ne sais pas sous quel format l exporter sachant que j aimerais pouvoir la mettre sur dvd avec le moins de perte possible et pour que celle soit en plein écran sur une tv lcd..sachant le format mpeg me donne une vidéo 16/9 au centre de l ecran et de qualité médiocre..j utilise Védas movie studio 13 platinium pour bosser mais j ai vraiment du mal avec tous ces format bizarre etc..que me conseillez vous ?
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , tu n'as pas d'autres choix que d'utiliser le format MPEG 2 si tu veux sortir ton montage sur DVD Video , compatible lecteurs de salon . Cela est imposé par la norme même du DVD . Il est d'autre part , normal que tu constates une perte de qualité car ton multicam est en 1920 X 1080 soit plus de 2 millions de pixels alors que la norme DVD , c'est 720 x 576 soit 414000 pixels . Maintenant , tu dis que la qualité est médiocre . Là , je ne suis pas devant ton écran pour te dire si la qualité que tu obtiens est normale ou pas car il y a des paramètres à respecter pour avoir le moins de pertes possible . Il faut , par ex , imposer au logiciel un débit d'environ 8,5 mb/s en VBR ( Variable Bit Rate ) pour gagner un peu de place sur le DVD .
    " avec tous ces format bizarre " : ce ne sont pas des formats bizarre , tous les formats que te propose Vegas sont normalisés . Il faut seulement que tu apprenne à quoi ils correspondent .
     
  3. toniostory77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse je vais tester avec ce débit et voir ce que cela donne..
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    .
    Il n'y a pas que le débit video qui compte mais aussi la qualité de l'encodeur MPEG équipant Vegas . Comme Vegas est un logiciel dit "évolué " , je pense qu'il doit être capable de fournir de bons résultats . J'avais oublié de te dire que , du fait que ton multicam dure 1H30 , il faudra sans doute baisser un peu le débit , disons autour de 7 mb/s . Pas d'inquiétude cependant , ça ne descendra pas la qualité de manière visible .
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ou plutôt passer sur un DVD double couche, en gardant le débit.
    Un DVD double couche est lu sur tous les lecteurs, c'est pratiquement le standard pour les DVD vidéo du commerce.

    Olivier
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , effectivement , j'avais pas pensé au double-couche . Je critique rarement l'orthographe des gens mais là , je me permet car c'est marrant . Quand on est perdu , on n'est pas "pommé " mais paumé . Voir "le serment du jeu de paume " dans l'histoire de france .
     
  7. toniostory77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes réponses,effectivement c est "paumé" et pas "pommé " j ai juste écrit le message un peu rapidement mais au vues de ce qui circule sur le net et sur les téléphone je pense mériter un 19 /20 en orthographe..Salutations
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " je pense mériter un 19 /20 en orthographe. " Tout a fait d'accord avec toi. Moi , je n'ai eu que 13/20 à la dictée du certificat d'études et j'ai pourtant fini 2 ème du canton . Incroyable .
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu peux aussi faire un AVCHD pour garder la réso HD et le lire sur lecteur Blu-ray ou pc.
     
  10. zizouille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais les DVD du commerce sont pressés et sont lus par tous les lecteurs DVD.
    Ce qui est loin d' etre le cas des DVD gravés et encore moins des DVD DL
    Il vaut mieux graver sur un DVD5 en baissant le bitrate vidéo a 6500 kbps et le son en AC3 avec un bitrate de 448
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    il faut passer par plusieures etapes pour obtenir un bon DVD.
    La premiere est de faire ton film en HD pour obtenir un fichier qui te servira de master.
    Ici, il faut faire attention de sauver le master en AVI qui soit dans un codec ou tu puisses choisir
    les reglages du codec, la HD utilisant le Rec709 contre la SD en Rec 601, ce qui peut changer passablement l'apparence de l'image. Donc vaut mieux s'en apercevoir tout de suite.
    ensuite il faut compresser ta HD en SD anamorphosee ((compressee horizontalement).
    tu peux le faire en 2 etapes, c'est dire faire un fichier en 1024x576 depuis le 1920x1080 , ce qui te garde le meme rapport 1:1 (carre) de pixel.
    au passage tu verifies si il n'y a pas de probleme d'entrelacement, au cas ou ta video originale serait en entrelace. (effet de peigne)
    Dans ce cas tu peux passer par une etape supplementaire de desentrelacement du fichier HD.
    Il faut eviter un desentrelacement qui ne prend qu'un frame, parce que ca te donne une demi-resolution verticale qui est de 520, ce qui est moins bon que le DVD en 576.
    une fois que tu as ton fichier 1024x576, tu le passes avec un filtre pour enlever le bruit, ca permet une compression bien plus efficace.
    finalement tu fais l'anamorphose du 1024x576 en 720x576.
    et finalement tu l'encodes en Mpeg2 , si possible en plusieurs passages.
    Perso en general je fait tout ca sous virtualdub qui est bien pratique.(a partir d'un avi pas trop compresse)
    Le resultat doit etre un DVD qui donne une image qui fait peu de difference avec de la HD.
     
  12. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ça n'a à peu près aucun intérêt, ça fait une étape en plus pour rien. Si on veut voir la vidéo dans le bon ratio après resize, on peut toujours faire provisoirement du 1024x576 avec Avisynth, vérifier les réglages des filtres éventuels puis remplacer le resize par le définitif (720x576).

    Avec Avisynth il y a moyen de redimensionner de l'entrelacé sans le désentrelacer.

    Je ne sais pas où tu as vu ça ; quand tu désentrelaces, tu gardes toujours la même réso.

    Il faut faire attention à ne pas trop lisser l'image parce que outre la perte de détail, ça peut générer du banding à l'encodage.
     
  13. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Au début mais ça doit faire bien 10 ans que tous les lecteurs sont compatibles Dvd-r/+r et DL.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec un DVD codé en 6500 Kbits/s, il ne faut pas vous attendre à une grande qualité !

    J'ai crée et gravé des dizaines de montages de films, avec Premiere et Encore, sur des DVD double couche, sans aucun problème.
    Ils sont lus sur tous les lecteurs de mes amis.

    Olivier
     
  15. zizouille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beaucoup de DVD du commerce sont sortis avec un bitrate bien inferieur a 6500 Kbits/s pour la partie video
    Ex: Gladiator, 5500 de bitrate moyen et pourtant sur un 119 cm l image est a tomber
    La palme doit revenir a Devdas avec un bitrate inferieur a 2000
    CCE, PROCODER, on MAINCONCEPT a 6500 kbits/s ça doit quand meme le faire

    Moi aussi j ai gravé des dizaines de DVD9 et des........Milliers de DVD5. Les seuls problemes que j ai pu rencontrer je les ai eu avec des DVD9, surtout ceux qui ont un menu. Un jour ça marche le lendemain non, le surlendemain le lecteur dvd bloque.
     
    #15 zizouille, 11 Janvier 2016
    Dernière édition: 11 Janvier 2016
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous