module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

montage multicaméras sur edius pro 3

Discussion dans 'Edius' créé par bbbob64, 9 Février 2005.

1. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Perso je ne suis pas en mesure de te répondre pour ton prblème immédiat , mais je voulais seulement te dire que le multicam sera bel et bien là dans Edius pro 3.5 ! :bravo: :bravo:

2. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne nouvelle Bony merci :bravo:

Tu fais pas des formations Pascal ? ;)

3. Sampiero

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulà ! bbbob64

Grosse confusion entre ce qu'est un PiP (Image dans image) qui peut aussi être un "Multi image" dans un même écran et le montage multicamera qui est tout à fait autre chose.

Le montage multicaméra est le montage d'une scène filmée avec deux ou plusieurs caméras, avec des angles de prises de vues ou des focales différentes. Le calage des clips est difficile si l'on n'a pas de repaire du début de l'action qui, en cinéma, est donné par le clap (qui est sonore et visuel) Tout ceci est valable quand il y a mise en scène.

Lorsqu'il s'agit d'un reportage, il est difficile de synchroniser 2 ou trois caméras, lesquelles ne sont pas forcément au même endroit.
    Ainsi, lors d'un gala en nocturne on peu synchroniser les clips à l'aide des flashs des photographes, mais ce n'est pas simple quand il y en a trop. Pour un match de foot, on peut caler les clips à l'aide des coups de pieds dans le ballon, grâce au déplacement image par image. Il y a d'autres techniques plus sophistiquées qui imposent de caler les heures, les minutes, secondes et frames de toutes les caméras sur une amorce noire, puis de monter les clips au timecode.

Il y en a certainement d'autres que je ne connais pas.

Sampiero.

4. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non sampiero :non: pas de confusion il s'agit bien d'une captation multicams dont on parle... Je faisais juste référence à une "astuce" que pascal m'avait donnée au début de ce post pour en faire le montage (avec donc l'utilisation des pinp pour aider à ce montage).
    Merci tout de même
    ;)

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Complètement décalé ..!!! et pas technique Video..!!

;) Bonjour bbbob64
    J'ai cru comprendre dans une autre discussion ou tu as été assez maltraité que ton objectif est :
    J'apprécie la musique, je pratique le piano en amateur ( classique !!.. oui je sais tout le monde n'est pas parfait).
    Ce qui "me plait?!" dans les retransmissions télévisées ( professionnelles ) de concerts c'est la "justesse" ( souvent ?) des images associées aux passages musicaux .. le zoom sur les mains du pianiste en soliste idem pour le violon ..etc. .. une parfaite?! "synchronisation" des caméras ( images ) avec la partition musicale ... ( d'ailleurs à l'inverse des montages actuelles (à la mode) une camera peut s'attarder plus de 4 secondes sur le même plan !!!)
    J'ai réalisé ( en amateur avec 2 caméras simultanés au maximum mais le plus souvent en mono ) une couverture de concerts pour une diffusion de quelques dizaines de DVD ( gravés sur Pc !!! ) entre copains. ( aucun objectif commercial )
    Ce long laïus pour dire que dans ce genre de DVD c'est le son qui prime ... ( les bandes sons me sont prêtées) et la justesse des plans associé ( un plan zoom sur les tambours lors d'un roulement et non une vue générale ..etc. ) qui doivent suivre la partition.
    DONC et SI ces concerts on lieux plusieurs fois ( vécu sur 8 successifs et plusieurs répétitions ) tu as tous le temps de faire pleins de prises ( images) différentes et les 4 ou 6 caméras simultanées me semblent superflus ... la prise de son par les caméras est juste pour se caler ... les zooms sur solistes sont "touchy" car eux doivent être parfaitement synchro avec la musique. et d'un concert sur l'autre l'orchestre ne joue jamais totalement identique.
    Pour les images les "raccords " colorimétriques .. l'étalonnage parfait des caméras ..O.K. pour un direct sur FR3, .......pour une vidéo musicale montée .. ça n' a rien de catastrophique ..
    Après c'est l'imagination, pas obligé d'avoir que des images du concert tout le temps... ( exemple :le "archi" traditionnel 4 saisons de Vivaldi .. des images champêtres, d'orage, d'hiver, de champs de blés etc. ..peuvent être en incrustation .... )
    Vrai que la Synchro ( et raccords ! ) son est acrobatique et demande beaucoup de temps au montage . c'est le son qui commande l'image .. mais "pour moi ?!" pas les plans ..et puis il n'y a pas que les "cut" ..les "dissolve" et autres sont de petits "cache misère" !!!
    ET le résultat est étonnant ...vraiment bon..
    Idée de BONUS .. pour ceux qui pratiquent d'un instrument ..quelques passages (haute virtuosité ) des solistes au zoom en ralenti .. avec l'extrait musique juste avant .. pour "voir la dextérité" et comment le virtuose à su traiter les "passages de doigts " de ces parties très techniques.

Par contre si le concert est "one shot" tu n'as pas le choix .. là il te faut une sacré préparation "musicale" pour savoir quels plans prendre à quel moment .. ( Qui sait lire une partition ? pour anticiper les prise de vues .. car même avec plein de caméras tu peux majestueusement louper des passages, il faut sacrément se bouger sur la scène ... , comment tu communiques avec les autre cadreurs? .. micro casques "agrées? " par les preneurs de son officiel ?! )
    "Détail" ..majeur, il faut assister aux répétitions .
    Ta "niche musicale " est peut être plus simple en prise de vue ..?
    Ouf .. ben dis donc !!! c'est un roman ?! et tout ça pour te dire que ton idée me semble parfaitement accessible sans déployer des moyens astronomiques .. mais ( tu dis en avoir déjà réalisé ) une sacré préparation en amont. Sais pas si tu pourras en vivre mais c'est un autre débat.
    Bertrand :cool: :cool:

6. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir bcauchy et merci de ta participation.

Je suis d'accord avec toi, c'est bien entendu le son qui prime dans ce genre de projet (qui sera par contre 100% live, comme tu dis : one shot). Je pense simplement faire une "répet" général de prise de son lors d'un concert antérieur pour éviter au moins un des deux stress (problèmes de cablages, etc...) et pour "visualiser" l'orchestration des cadreurs. La captation se réalisera donc sur un soir, principalement aussi pour des problèmes de coût (4 cadreurs intermittents = coût employeur de 1200€). J'espère au fil du temps en avoir quelques uns dans mon carnet d'adresses sur qui je peux compter.
    Pour l'aspect "artistique", je suis d'ac avec toi quand tu dis par exemple qu'un plan peut durer plus de 4 secondes... J'ai pour philosophie justement de ne pas vouloir faire des clips ! mais de rendre au mieux l'ambiance d'un concert...
    Concernant la synchro, tout le monde tourne en continu, y compris l'audio...
    Par contre je ne connais pas bien la musique classique comme toi, la musique que je vais filmer ne necessite pas de faire trop de gros plans sur des aspects de virtuosité instrumentale... En jazz, par exemple, la virtuosité est là mais ce n'est qu'un outil... c'est plutot l'émotion, la complicité, le groove qu'il faudra rendre... mais là nous devenons hors sujet...
    Merci encore de ton intervention et à bientot.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Ca fait pas un peu court ..?

O.K. avec tes cadreurs qui coûtent ..mais si toi tu peux .. tu assistes à plusieurs .. avec une seule caméra tu filmes l'ensemble ..ce qui te permet au calme " à la maison" te préparer la position des cadreurs et les gros plans/ plans larges à réaliser par chacun et quand ils doivent le faire, changer de place, reéaliser des prises par en dessous .. etc ..
    C'est long et c'est "soulant" d'avoir l'impression de caméras fixes sur pieds !!! .. s'ils acceptent des prise des vues en répétition cela peut alléger les images ...
    Bertrand :cool: :cool:

8. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je comptais faire prendre une cam en "repérage"... mais nous sommes Hors sujet...

@+

9. 7na-na

7na-na Repairenaute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je suis nouvelle sur le forum du Repaire que je trouve excellent. :bravo:

J'ai remarqué que parfois certains le prennent pour un défouloir et font perdre du temps aux autres. Mais les forums, c'est comme les voitures, ça rend certains agressifs... :col:

Merci à tous ceux qui prônent l'entraide et le partage des connaissances en restant dans le sujet. :approb:

J'espère que je ne suis pas moi-même hors sujet, M. le Modérateur !... :amour:

Catherine.

P.S. : Salut, Pascal.

10. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On drague pas le modérateur mlle ! :love: :D

Plus sérieusement, bienvenue.

11. Sampiero

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel beau blason vous avez là Mademoiselle !

Sont-ce les armoiries des Ducs de Bourgogne ?

Bienvenue au Repaire !

Sampiero.

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Bise de bienvenue à 7na-na sur le forum. :amour:
    Et doublement, car on compte sur toi pour apporter la touche féminine qui manque surement.

Si des fois c'est agressif, c'est sans doute qu'il y a de la passion dans l'air. Donc, c'est un plus aussi, l'enthousiasme.
    Mais tu peux regarder les différentes discussions, les échanges sont plutot cool et intéressants.
    Et meme celui-ci , sur le montage multi-cam , avec les interventions de Bcauchy, bbbob64 and Co autour de : "comment s'y prendre pour bien filmer en multi-cam avant que Edius nous offre cette facilité au montage".

Reviens quand tu veux.

Marc

13. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

juste pour confirmer ce qu'a dit Bony :
    "Canopus will also demonstrate a new EDIUS solution with high-end features that video professionals in broadcast and studio environments require, including MXF (Material eXchange Format) support, multicam-editing mode, and nested sequence editing"

C'est l'annonce de ce que va faire la prochaine version de Edius visible au NAB 2005

url : http://www.digitalvideoediting.com/articles/viewarticle.jsp?id=31280

à plus
    Gilbert

PS. Moi ça va finir que je ne vais utiliser que Edius

14. 7na-na

7na-na Repairenaute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, salut, salut !

Je suis très sensible à l'accueil chaleureux qui m'est prodigué.

Oui, Marc, la passion est un plus et c'est sûr que le consensus à outrance engendre la monotonie. Et la monotonie c'est sûrement pas ce qui peut décrire le forum du Repaire !

J'espère que je pourrai apporter quelque chose d'intéressant, ne serait-ce que de temps en temps.

Je suis de la famille de ceux qui aiment partager et rendre service. Chez vous, je crois que je suis en bonne compagnie.:love:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous