module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage multi caméra sous première pro CS 5

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par j.l.f., 26 Septembre 2011.

Tags:
  1. j.l.f.

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je réalise des reportages sur des sauts en parachute tandem. En vol, j'utilise la caméra "contour HD".
    Je fais les montages avec première pro CS 5 que je configure en HDV 30 P. Je m'en sort assez bien ( merci Seb.Gaillard pour le tuto formation complère sur A.première pro...).pour faire les plans au sol, je viens d'acheter la pana HMC 151 E.
    Comment configurer la séquence dans première pout monter des rushs provenant des 2 caméras ? Passer par le fichier "bureau" et créer son propre mode de montage ?
    Pour info :
    Contour HD
    Type de séquence : MPEG 2
    Taille d'image : 1920 x 1080
    Fréquence d'image : 29.97
    Rafraichissement : Progressif
    Débit : 1 Mo / Seconde
    Taille des pixels : 1.0
    - J'ai réglé la Pana sur 1080 P 25. Vaut-il mieux la régler sur 60 Hz, 1080 /30 P ?
    - Pour la Contour, est-ce qu'en prenant des cartes de classe 4, j'aurai un meilleur débit qui se rapprocherait de celui de la Pana (2.6 Mo / seconde) ?
    Merci d'avance pour vos conseils
    J.L...
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "J'ai réglé la Pana sur 1080 P 25"

    ?

    Pour faire du montage multicaméras, l'idéal est de filmer avec les mêmes définitions et fréquences d'images.

    "Type de séquence : MPEG 2
    Taille d'image : 1920 x 1080
    Fréquence d'image : 29.97
    Rafraichissement : Progressif
    Débit : 1 Mo / Seconde"

    Bon je ne connais pas cette caméra "contour HD", mais l'image ne doit pas être terrible !
    On a une image 4 fois plus grande que celle d'un DVD pour un debit 8 fois moindre, il y a un problème.

    Pour filmer en HD, normalement on recommande une carde SDHC minimum class 6.

    Olivier
     
  3. j.l.f.

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut,

    Ok pour le réglage de la Pana sur 1080 / 30 P.
    Pour la contour Hd, Il y a un test comparatif sur "le repaire" de 4 de ces petites caméras à fixer n'importe ou. dont la GOPRO. Les images ne sont pas si maivaises que ça pour l'usage que j'en fait : Une vingtaine de plans pour 5 à 6 mn fini, graver le montage sur DVD et le visionner sur un écran TV grand public.
    Pour le réglage de "première pro CS5",avec le preset HDV, lorsque je met un plan de la Pana sur la time line, j'ai la ligne rouge en haut du panneau et je dois faire un "rendu" pour l'effacer ce qui ralonge le temps de montage. Je vais faire un essai avec une config "AVCHD 30 P" et je dirais quoi.

    A +

    J.L...
     
  4. furieux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, la Gopro HD permet de filmer en 29,97 i/s et en 25 i/s.
     
  5. j.l.f.

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Olivier, suite à ta question sur le débit de la Contour HD, J'ai été dans le logiciel de programation. Je l'ai réglé sur "qualité élevée" qui donne un débit de 14482 Kbits / s. au format de 1920 x 1080 en progressif. J'avais vu sur le forum une explication sur le rapport entre les "bits", les "byts" et les "octets" mais je ne le retrouve plus. Si qqn pouvais me le rappeler...
    J'ai fait un test de montage (première pro CS 5) en configurant la séquence sur "AVC HD 1080 25 P". j'ai intercalé des ruchs de la Pana et de la Contour HD : Ca marche. J'ai rajouté des effets (zoom + déplacement) et des transitions (fondu enchainés) : Ca marche aussi. Je craignais des conflits entre le MPEG 2 et le MPEG 4. Si qqn pouvais m'expliquer.

    D'avance merci.

    A +

    J.L...
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Je l'ai réglé sur "qualité élevée" qui donne un débit de 14482 Kbits / s. au format de 1920 x 1080 en progressif."

    Ca me parait tout à fait correct maintenant, les images doivent être de bien meilleure qualité.

    "les "bits", les "byts" et les "octets"

    En informatique on utilise l'information sous forme binaire (qui ne prend que 2 valeurs 0 et 1). Cet élement unitaire d'information s'appelle un bit.

    Par commodité de traitement electronique, on assemble ces informations par groupe de 8 soit un octet, qui en anglais s'appelle un byte

    ensuite il y a les multiples
    Kilo, Mega, Giga, qui peuvent s'appliquer aux bits, ou au bytes.

    Pour le Mpeg2 et le Mpeg4, Première accepte bien le mélange sur la time line, il recalculera le tout dans le format choisi à l'export.

    Olivier
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut jlf , il était normal , lors de tes premières tentatives , que CS5 lance un rendu dès la dépose en time-line . Tu avais crée un projet en 1440 et tu balancais des rushs en 1920 . Quant à ta camera , je connais un type en Ardèche qui a monté sur l'aile de l'ULM de son père ce modèle de cam . Les prises de vues sont très bonnes et , autant le dire , à couper le souffle.
     
  8. j.l.f.

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Merci pour vos explications.
    Furieux, je ne savais pas pour la "gopro" en 25 i/s. J'ai choisi la "coutour" pour sa position sur le coté du casque. Beaucoup de para sautent avec la " gopro" qu'ils fixent sur le dessus du casque. Cela fait une crète qui ne ma plait pas (risque de cogner en sotrie d'avion ou de claquer avec les élévateurs à l'ouverture du parachute).
    Ce week-end, j'ai fait des plans au sol avec la pana151 et des plans en chute avec mon nouveau réglage.C'est beaucoup mieux. J'arrive a avoir des images correctes même avec la fonction "trajectoir" à 200 sur des zoom de visages. Avec Première pro CS 5, Je pense avoir des outils performants et complémentaires.
    Encore merci pour vos conseils.

    A +

    J.L...
     
Chargement...

Partager cette page