module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage: matriçage son central et son d'ambiance

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par DJRI, 19 Août 2005.

Tags:
  1. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non justement car ça été créé pour donner l'impression de puissance constante lorsqu'on passe du centre aux extrémités.

    Citation du bouquin Cubase SX2 chez Eyrolle de MarkWherry :

    "Lorsqu'on place un signal au centre il est souhaitable d'atténuer son niveau (c'est ce qu'on appelle la compensation de puissance); sinon, à niveau constant, sa puissance (et donc sa perception) serait plus élevée s'il est placé au centre que s'il est envoyé à gauche ou à droite (Note qu'il fait bien la différence entre le niveau éléctrique et la puissance liée à la perception)

    C'est pour remédier à ce phénomène que le menu Loi de Répartition Stéréo propose 3 niveaux d'atténuation des signaux centrés : -6, -4,5 ou -3 dB (valeur par défaut).
    Sélectionner l'option 0 dB désactive le panoramique à puissance contante". Essayez ces trois modes afin de déterminer lequel fonctionne le mieux dans une situation donnée."

    En fait -3dB est la valeur couramment rencontrée sur les consoles car c'est un compromis entre deux cas de figure extrêmes:
    - Un signal mono est envoyé identiquement des deux cotés. Il y a corrélation totale et l'addition en cas de remise en mono provoquerait une augmentation de niveau de 6dB (donc loi à -6dB nécessaire).
    - Deux signaux différents (exemple : ambiance d'un coté et commentaire de l'autre) sont envoyés chacun simultanément vers G et D (pan au centre). Il n'y a pas de corrélation et la mise en mono ne provoque aucune augmentation de niveau (donc loi à 0dB nécessaire).
    - Et bien sûr tous les intermédiaires plus ou moins corrélés générés par une prise de son à deux micros.

    C'est la raison de la valeur de -3dB qui est un juste milieu entre les deux et est celle choisie sur de nombreuses consoles.

    Je l'ai vérifié sur toutes les consoles numériques Yamaha, et on ne pourra pas dire que ces gens-là ne savent pas fabriquer de matériel audio !

    :jap: :jap:
     
  2. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui,
    la citation du manuel de Cubase SX2 correspond bien à une réalité constamment constatée en stéréo, dite du "trou central" (citation d'un médecin chef ORL au Val-de-Grace, entre autres: D'où la voie centale en 5.1).
    Que certaines valeurs indiquées sur les consoles soient approximatives, ce n'est pas une surprise non plus. Il s'agit seulement d'un compromis.:)
     
  3. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, Cendron, à propos du micro et de "news en stéréo" qui nous proccupaient au début, je te livre ma solution, qui n'est pas donnée ,certes.
    Un ShureVP88 en micro caméra permanent sur une HVR-Z1 (je n'ai pas la chance d'avoir un OPS à mes côtés). Il faut limer un peu le support de la cam pour le maintenir.
    Je peux dans la plupart des cas contrôler l'image stéréo, et le son est excellent.
    S'il y a trop de bruit ambiant, je reviens à la config traditionnelle : je débranche la capsule M du VP88 (ce qui ne lui coupe pas le sifflet), le fil pendouille légèrement -on peut l'accrocher- et je branche un LEM DO21 en CH1, ce qui fait que j'ai le "S" du VP88 en CH2 (à condition de mettre le commutateur en position M-S). En plus, cela n'interdit pas le matriçage (plus ou moins fantaisiste, peut-être ?).
    Super, tout en deux micros pour un seul JRI ! Ca tue le métier ,d'accord...Mais les résultats tuent aussi ! :col:
     
  4. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis personnellement très réservé en ce qui concerne la prise de son stereo à partit d'un micro fixé sur une caméra.

    De deux choses l'une :

    - La caméra est mobile (épaule voir pano sur pied) et la stereo ne veut plus dire grand-chose parce que l'image sonore va bouger avec le déplacement de la caméra, et devenir vite très fatigante. Ca l'est déja assez comme cela avec les images

    - La caméra est fixe (pied plan fixe ou très peu mobile) et dans ce cas pourquoi ne pas fixer le micro séparément sur un pied adéquat ? On a au moins l'avantage d'éliminer les bruits de la cam, voire même de mettre les micros en hauteur pour mieux capter l'ambiance.

    :jap: :jap:
     
  5. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je suis assez d'accord avec toi sur l'utilisation de la stéréo sur la caméra. Ca peut vite devenir soaulant.
    Surtout en cas d'excès de zoom ou de pano.
    En plan fixes, ça peut fonctionner.
    Et tu as raison de dire que si la caméra doit bouger (du moins légèrement), ce peut-être dans une scène sonore fixe (ce qui accentuerait même l'effet de mobilité, àcondition que la caméra ne tourne pas à 180 ° !) :)
     
  6. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Néanmoins, l'évolution du marché de la production audiovisuelle rend inéluctable l'expansion de la demande de reportages et de documentaires en stéréo. Pour les news, cela ne saurait tarder. C'est pourquoi je me suis équipé en me tournant vers les demandes avenir.
    N'oublions pas à ce propos que les futures caméras TV (qui existent mais n'ont pas encore été achetées par les chaînes, Sony ou Panasonic ou autres) disposent déjà de quatre canaux d'enregistrement. Ci joint le lien vers le Satis, qui reste la boussole vers l'avenir de la profession :

    http://www.satis-expo.com/?Jpto=10001& Lang=DEF&Tpl=visit.badge

    Il existe déjà, je le crains (pour les scopes amateurs) des micros genre "surround" de qualité médiocre.
    La prise de son professionnelle en 4 voies ou 5.1 (ceci étant recré en post prod, I suppose) risque d'être une partie difficile, qui aura peut-être l'avantage de relancer la profession d'OPS, ce qui ne serait pas un mal !
    Mais soyons réaliste, ce n'est pas sérieusement (heureusement) à la portée d'un JRI, trop occupé ailleurs, par ses autres "missions". Pour ma part, je m'y refuse.
    De plus, voir le coût d'un équipement sérieux en multicanal, des prises de son par "Mike array" (je ne connais même pas l'appellation exacte). Je mets au défi un non professionnel du son, concentré sur l'image et l'interview, de faire un travail propre dans ces conditions. Autant faire de la bonne mono !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page