module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage: matriçage son central et son d'ambiance

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par DJRI, 19 Août 2005.

Tags:
  1. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tu ne veux toujours pas comprendre.

Désolé, mais un VU n'exprime pas des décibels.

2. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne fait pas de joute, on corrige ton erreur.

- Prend un signal à 1000hz et rentre le sur deux voix d'entrées d'un console.
    - Pan pote chaque voie au centre.
    - Règle l'une après l'autre chaque voie en niveau pour obtenir 0dB sur ton indicateur de niveau (en général un crète-mètre sur beaucoup de consoles récentes)
    - Ouvre ensuite les deux voies simultanément . Qu'est-ce que tu obtiens comme niveau résultant ?
    +6dB
    CQFD :bravo: (Aucune console ne te donnera +3dB sur cette manip)

connais-tu la définition du deciBel ?

C'est un rapport de deux grandeurs exprimé de façon logarithmiques permettant d'effectuer des additions plus commodes que des multiplications. C'est pour ca qu'on peut l'utiliser aussi bien pour des rapports de pressions acoustiques que de tension ou de puissance.

En audio on utilise le dB essentielement pour qualifier des rapports de pression acoustique ou de niveaux, donc de tension (qui lui est proportionnelle) et non pas de puissance.
    C'est de là que vient ta confusion.

Rapport exprimé en dB = 20 log V2/V1 = 10 log P2/P1
    V est la tension électrique directement proportionnelle à la pression acoustique
    P est la puissance développée pour produire cette pression acoustique par le biais d'un Haut-parleur.

http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/radio/db.htm (Cliquer sur "le déciBel" dans la liste en bas)

:jap: :jap:

3. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, merci pour ta def du décibel, comme je l'ai dit plus haut,
    P1 est une constante estimée à 10 puiss - 12W.m carré (d'où la démo des deux camiions). Je pars enwacances, rv la semaine prochaine.

4. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Toujours à coté !

P1 comme P2 (ou V1 comme V2 ou encore I1 comme I2 ) n'est pas une constante !

5. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DJRI, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment tu fonctionnes et ce que tu recherches.

Tu demandes l'avis des pros, que tu rejettes ensuite s'il te semble contraire à une idée extrèmement théorique et livresque de la technique que tu as.

Si deux personnes travaillant dans le son depuis quelques décennies te disent par exemple que deux sons identiques qui s'additionnent, c'est à dire un niveau sonore deux fois plus élevé ça fait 6dB, ca devrait quand même un peu te mettre la puce à l'oreille. L'expérience ca évite de raconter des c..., parfois.

Je vais même jusqu'à préciser que tu utilises une formule incorrecte pour le calcul du déciBel, puisque c'est un niveau qu'on traite en audio et pas une puissance.
    Tout ce que tu trouves à répondre, c'est du genre : "oui, oui je sais déjà vous ne m'apprenez rien" et réutiliser la définition erronée avec la puissance. Tu le fais exprès ou t'a rien compris ?

On dirait que ca te chagrine d'admettre que tu ai pu te tromper parce que tu n'utilise pas ces notions tous les jours. Ce qui est fort possible ton métier n'étant pas directement dans la technique audio, (si j'en crois ton profil).
    Ce n'est pas du tout une honte. Ca peut arriver à tout le monde, et pour éviter de se faire reprendre, il vaut alors mieux vérifier ses affirmations techniques avant de les poster.

Je le rappelle, la formule de définition des dB pour le travail en audio, particulièrement l'affichage sur les VU et crètemètres est :

dB = 20 Log V1/V2 (en base 10)

dB = 0 si V1 = V2 (car Log 1 = 0)
    dB = 6 si V1 = 2 x V2 (car Log 2 = 0,1666)
    dB = 20 si V1 = 10 x V2 (car Log 10 = 1)

Ca fait seulement 35 ans que je les utilise et je pense que si c'avait changé, ça se saurait.

#20 Cendron, 5 Septembre 2005
    Dernière édition: 5 Septembre 2005
  6. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    désolé mais comme je te l'ai dit, j'ai pas le temps de vous répondre de manière précise avant le milieu de la semaine.
    Je ne refuse jamais d'apprendre quelque chose de nouveau, et changer d'avis ne me fait pas peur. De plus, il y a des années que je ne mixe plus et je reconnais pouvoir abvoir des lacunes.
    Cependant, tu sembles ignorer que les formules que l'on donne sont identiques (voir ce que j'ai dit plus haut). Il s'agit bien sûr de puissance (en ce qui concerne les deux camions...
    Seuil "minimum d'audition" = "un moustique à 1,20 m , soit 10 puiss - 12/mètre carré (désolé, impossible d'utiliser ce "TXT" en mode normal, même en faisant des copier/coller.
    Seuil max : 10 W/mètre carré
    On en revient à la formule que tu indiques : 10 log (P/P°) valeur en dB où P° = 10 puiss -12 (constante)
    10 log (10/10 puiss -12)
    10 log (10 puiss 13) = 10 x 13 x log 10
    (log 10 = 1)
    Log X puiss n = n log 10
    130 dB
    Donc, voilà l'échelle qui permet de réduire des variations monumentales à des opérations plus faciles à manipuler.
    Bon, quand je dis que, par exemple, deux camions émettant 80 dB chacun émettent 83 dB à eux deux, on serait en désaccord ??

10 puiss -4 W/Mètre carré par camion, ça fait
    10 log ( 10 puiss -4/10 puiss-12) = 10 log (10 puiss-4 +12)
    10 x 8 x1 = 80 dB
    Deux camions ?
    10 log [2 (10 puiss-4/10 puiss -12)]
    10 log 2 + 10 log (10 puiss -4/ 10 puiss -12)
    1à x 0,3 + 80 =83 dB
    (log 2)

C'est plus clair komm ça ?
    Il peut aussi m'arriver de me planter surtout que je mixe à la feuille avant toute chose.
    J'aime le son et la technique sonore dans la mesure où elle me sert (construction d'une chaîne biamplifiée avec 38 cm Altec 604 (sans le moteur coaxial med/aiguë) dans les graves, enceintes type "Shindo" (faible épaisseur de CP, évent délirant) + Pavillons avec moteurs TAD dans le med/aiguë, amplis monotriodes avec 300 B Western Electric (ou TM100 Mazda), platine CD Studer A730 largement modifiée dans sa partie analogique (amplis op, alim par batteries en double mono)... etc.
    Bon, on affinera cela en temps voulu, pas le temps les keums !! Mais pourkoi pas faire quelque chose qui servirait à tous ???

A+:hum: (j'ai de la ronflette sur mon reiller)

#21 DJRI, 5 Septembre 2005
    Dernière édition: 6 Septembre 2005
  7. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens tiens, resalut,
    j'ai trouvé des indications fort intéressantes dans l'Encyclopédie Universalis, ouvrage de référence s'il en est:
    "L'intensité d'une onde plane se mesure enW/mètre carrés (ce que nous disions). Mais en acoustique, on lui préfère une unité relative, le décibel (ce que nous disions encore). Si deux ondes acoustiques ont des intensités absolues I(1) et I(2), on dit que la différence de leurs niveaux d'intensité est de D décibels avec D= 10 log(10) I(2)/I(1). -on était d'accord là dessus, non ?-
    Ainsi, si I(2) = 2 fois I(1), D =3,01 dB" Et non 6 dB. Dacodac ?
    C'est donc bien ce que j'affirmais, n'est-ce pas ? :)

Cela dit, je m'en fiches, la question initiale n'était pas celle-ci mais concernait un micro, et le matriçage de ses deux cellules, le Shure VP88.
    Donc, c'est bien en règlant les deux canaux Side à -3 dB qu'in obtient le niveau de O dB de "M" . C'est tout ce que je voulais savoir. Merci.

8. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    :bravo: :bravo: :lol: :lol: :bravo:

Pôv' garcon

9. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
    voir le post pré-précédent... Et évitons les insultes ou l'ironie, la plaie de ces forums (comme le forum "pro, exemple à ne pas suivre":bravo:

#24 DJRI, 6 Septembre 2005
    Dernière édition: 6 Septembre 2005
  10. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, petite anecdote pour se détendre:
    T'as entendu le Cd remastérisé d'Iggy Pop par lui-même, "raw power" ?
    Autant la transcription master analogique> Cd était sous modulée et inécoutable (comme beaucoup à l'époque, associés avec de mauvais convertiseeurs A/N, vive le vinyle !!!), autant le remix numérique d'IGGY où il explique"avoir voulu être continuellement dans le rouge" offre un bon exemple d'écrétage numérique inécoutable... Very punk !!:love:

11. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce que bien sûr tu as fait l'essai que que je te suggères sur une console pour continuer d'affirmer que 0db + 0dB = 3dB ?

Bon je laisse tomber... Il est irrécupérable !

Parce que les enceinte Altec et Iggy Pop on s'en f... un peu. A part essayer (bien maladroitement) d'en mettre plein la vue, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet !

12. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    <le sujet, camarade, c'était le micro et j'ai retrouvé les mêmes indicz=ations que les miennes dans des docs Seinneisher sur le Net. J'essaierai bien sûr sur une console losque j'en aurai une à ma disposition, ce qui n'est plus le cas actuellement. Les mecs qui ne se remettent jamais en question et n'ont pas d'humour ne m'intéressent pas. Alors, ADIOS !:col:

13. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EXTRAIT D4UNE DOC SENNHEISER SUR LE MATRICAGE M-S (CAS DU MKH 418 S) :

"A propos de l'enregistrement stéréo M-S

Le format de signal M-S permet de doser facilement l'équilibre entre l'info principale, captée par le micro central (M) et les informations "spatiales" délivrées par le micro latéral (S). Vous pouvez même effectuer ce dosage après l'enregistrement, sans aucune perte si vous avez pris la précaution d'enregistrer les deux signaux M et S tels quels sur des pistes séparées. Le signal M-S est ensuite converti au format X-Y (micros coïncidents), qui permet une écoute stéréophonique classique, selon la formule suivante : X= M+S, Y= M-S (matriçage). La proportion de signal S détermine la largeur stéréo, autrement dit l'impression d'espace sonore (...).
    Si votre table de mixage ne propose pas de fonction de matriçage, vous pouvez utiliser la méthode dite "des trois faders". Il faut envoyer le signal M sur le premier fader, et panoramiquer le signal au centre de l'image stéréo. Le signal S doit être envoyé sur deux voies de console à la fois : le potentiomètre de pan de l'une à fond à gauche, celui de l'autre voie à fond à droite, et il faut inverser la phase du canal droit. Les faders des deux voies S doivent être couplées, mécaniquement ou électroniquement. Pour doser la largeur stéréo, il suffit de modifier le niveau du canal S par rapport à M. La position "nominale" (taux de matriçage 1:1) s'obtient par un déplacement des faders de 3 dB, comme indiqué dans le shéma (voies S à - 3 dB par rapport à la voie M)."

14. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et tu n'as jamais pensé que quand on met un pan complètement à gauche ou à droite on obtient un gain de 3 dB par rapport à la position centrale ?

Ce qui explique que Sennheiser préconise qu'il ne faut baisser que de 3dB et non pas 6...

Avant de rejeter mon explication fais donc toi-même le test auparavant sur une console.

Sur certaines, c'est même réglable comme sur les consoles numériques Yamaha (Extrait du mode d'emploi page 271, je n'invente rien) :

"• Nominal Pan
    Si cette case est cochée et certains canaux d’entrée se trouvent à l’extrême droite ou gauche dans l’image stéréo, les signaux des canaux gauches/impairs et droits/pairs transmettant ces signaux utilisent le niveau nominal.
    Si cette case n’est pas cochée, les signaux en question sont amplifiés de 3dB. (Dans ce cas, seuls les signaux se trouvant au milieu utilisent le niveau nominal.) Ce système s’applique également au mode Surround pour les canaux Surround Pan se trouvant tout à fait à gauche ou à droite."

Dans tous les cas, il y a une différence de 3dB entre les extrêmes et le centre.

15. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était une simple réponse à BlueVista qui a des probs avec son Senneheiser MKH 418 S qui ne comporte pas de dispositif de matriçage interne.
    Quant à l'essai que tu préconises, je je ferai lorsque j'aurai de nouveau une console ou que je rebrancherai ma carte EMU 1820m et sa console virtuelle, ou SX3, mais je n'ai pas le temps pour l'instant. Pour l'heure, je me contenterai de consulter le schéma synoptique d'une tranche et j'aurai la réponse de suite.

Je viens de regarder deux shémas, un actif avec amplis op et un passif avec simples potars. Qu'il y ait rattrapage du niveau (lorsque l'on baisse à droite, on augmente à gauche) est tout à fait logique et c'est dans la logique des schémas, mais cela reste transparent pour l'utilisateur :donc le niveau global de ta voie ne change pas. Heureusement car au mixage, dès qu'on retoucherait un réglage de pan, il faudrait aussi rééquilibrer le fader de la voie, quel bordel, j'imagine la galère !
    Ainsi, si Sennheiser avait dit de place les deux pan S au centre (ce qui annulerait l'effet stéréo), il faudrait toujours placer les faders à - 3dB (-3,01 d'après l'Enc. Univ.) par rapport à M .:)
    Je ferai néanmoins ton expérience pour de bon lorsque j'en aurai le temps et la possibilité (une console à dispo), et je te promets de t'en donner sincèrement les résultats.

#30 DJRI, 11 Septembre 2005
    Dernière édition: 11 Septembre 2005
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page