module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

MOntage Long Métrage sur FCP ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par isa3, 6 Janvier 2004.

1. isa3

isa3 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Je m'apprete a commencer le montage d'un long métrage et j'hésite entre AVID et FCP. Le tournage se fait en DV pr l'image et en DAT pr le son.

Je connais bien avid (film composer) et notamment sa fonction auto sync. Cette fonction permet de créer un clip "virtuel". Ce clip "virtuel" n'est pas un nouveau media file mais simplement une référence aux deux média files (image et son) existants. C'est un peu comme un sous éléments de FCP : si on supprime le media file correspondant au master clip original du sous élément, le sous élément qui lui fait référence devient offline. Ce qui est intéressant c'est que ce clip "virtuel" se comporte ensuite comme si le son et l'image avaient été capturés en meme temps et provenait du meme rush : leur lien de synchro ne se perd jamais meme si le lien entre l'image et le son est supprimé par le monteur et si si on fait un match frame, Avid monte en source un fichier contenant une image ET un son.

Y a t il moyen d'avoir une fonction équivalente sur FCP ? (j'ai essayé de lier une image et un son mais un match frame ne monte que l'image ou que le son)

Isabelle

2. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il existe une solution sur FCP mais elle demande du materiel avant la digitalisation. Un Dat pilotable par le magnétoscope, un genlok (sync externe)
    entre autre dans les préférences d' utilisateur généralités tu coches bien "sync. la capture audio avec la source vidéo eventuelle" et bien entendu ton DV et DAT sont au même code on a pas le choix comme sur Avid. mais ça me parait bien lourd à mettre en route si tu n'as pas une ass. technique sur place de plus je suppose que tu monte en offline vérifie l'export EDL dans le format qui t'es demandé par les post prod image et son. je connait bien l'avid composer etc... si tu as le choix ce dernier est plus sûr à l'heure actuelle pour un long métrage

Petit truc Dans FCP 4 si vous avez deux éléments séparés que vous voulez relier comme si vous les aviez digitalisés en même temps, selectionnez image et son des clips dans la timeline,ensuite menu / modifier / lier / le nom du clip est souligné et la désynchro s'affiche si vous faite glisser l'un sans l'autre.

3. isa3

isa3 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Planfix
    Je n'aurais pas de DAT au meme time code donc je laisse de cote la premiere solution que tu me proposes.
    En revanche ta remarque en fin de message m'interesse (modifier > Lier).
    Je n'ai pas FCP4 ms slt FCP3. Ds FCP 3, je peux lier comme tu le dis une image et deux sons qui ne viennent pas du meme rush. Ds ce cas, comme tu dis, si je deplace un des élements sans l'autre, un rectangle de desynchro apparait.
    En revanche si je fais un match frame, FCP ne monte que l'un des éléments (l'image ou le son selon la piste cible choisie) mais pas les deux
    Est ce que sur FCP 4 il monte les deux éléments ?
    Isabelle

4. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essayes en appuyant sur ALT en même temps. tu appuis sur alt tu double clik nimporte ou dans le clip Synch/lié dans la time line il monte dans le navigateur ensuite du navigateur tu le fais gisser dans ton chutier ou encore Tu sélectionnes les 3 pistes dans la timeline et tu les fais glissés dans ton chutier

#4 Planfix, 8 Janvier 2004
    Dernière édition: 8 Janvier 2004
  5. Rorqual

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A partir du moment ou il ya un clap sur l'image et un sur le DAT il suffit de capturer les deux éléments séparement,(image et son) de les déposer sur la timeline, de les caler et de les enregistrer plan par plan où séquence par séquence, ensuite les exporter vers le camescope ou le disque dur, pour le montage il suffit de récuperer les plans sur le disque ou se trouve le fichier image et son qui sont maintenent liés, évidemment il faut un gros disque c'est sur, ou beaucoup de cassette DV ! c'est pas simple mais c'est terriblement efficace

salut
    G.:perplexe:

#5 Rorqual, 8 Janvier 2004
    Dernière édition: 9 Janvier 2004
  6. isa3

isa3 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Planfix :
    Je vais essayer le Alt. Je n'ai pas fcp chez moi donc je vais essayer ca a la prod ce week end ou lundi.
    Rorqual :
    J'ai déjà utilisé la méthode des exports sur Premiere pour un court métrage tourné en 1998. Ca fonctionne parfaitement c'est vrai mais ca m'ennuie d'abord parce que comme tu dis, ca demande de la place pr les exports (au moins momentanément), sans compter que tu perds le TC d'origine ds l'export (tu peux toujours le redonner ensuite avec le menu modifier mais c'est une manip de plus) mais surtout parce que s'il arrive qqch a tes disques, c'est la cata et je ne peux pas me le permettre. Actuellement ce que je fais c'est je capture mon son DAT par Pro Tools LE . Je créé (par un export des regions ds PT), un fichier par prise. Je grave tous mes sons (au cas ou mes disques me lachent). J'importe les sons ds FCP (dc le son au départ ds FCP n'a pas de Tc). Je synchronise ds FCP. Je donne au son le TC de l'image mais je me languis de voir FCP introduire la fonction Autosync. Il me semble que permettre le montage film c''est pas slt gérer le rapport entre TC et numéro de bord c'est aussi pouvoir monter de facon confortable un film.
    isabelle

7. apochat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton expérience

Isa3 :
    je me trouve dans le même cas que toi et je suis bien curieuse de savoir si ça s'est bien passé par la suite : as tu trouvé ce match frame complet? est-ce bien nécessaire d'exporter les fichiers audio un par un s'ils sont déjà bien classés dans la session pro-tools? As-tu rencontré d'autres problèmes par la suite? Etc...
    Merci de me répondre, si tu n'as pas le temps je comprendrai!

8. macrunner

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Planfix, le problème c'est qu'en suivant ta méthode tu te retrouve avec un nouveau clip qui n'a plus le même TC que l'original; comment tu fais àprès pour la confo ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous