module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage HDV JVC proHD sur fcp

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Addbass, 8 Mars 2006.

1. xaviermallard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Cinoche,

J'ai tourné des images en 720p25 et 720p50 avec la caméra HVX200 de Pana. Penses-tu qu'en Janvier 2007 que nous sommes, FCP5 peut lire de fàçon native ces formats ou il faut faire des bidouilles comme tu le préconises ?

Merci d'avance pour la réponse.
    A+

2. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pardon de m'incruster dans la conversation mais ma question tourne autour de Mpegstreamclip et d'une jvc hd200.
    Je possède la version 6 de final cut avec la mise à jour qui permet de capturer en HDV mais n'étant pas satisfait de ce format je me suis tourné vers Mpegstreamclip pour convertir mon m2t en DVCproHD. Problème : alors que la taille d'image spécifié dans le soft est bien du 1280 / 720, lorsque j'injecte mon fichier converti dans final cut sa taille est 960 / 720...
    Une idée sur ce problème ? Peu-être toi cinoche qui a l'air de bien connaître ce workflow...?

Merci.;)

3. nao

nao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conversion Prores directement du Frewire

Avec la version 6.0.2 de FCP, tu peux faire directement la conversion en Prores (422 ou HQ) lors de l'acquisition de tes images par la prise firewire. Pour moi, ça marche très bien avec un g5 bipro 2,5 et une hd251.

Tu peux avoir plus d'info ici :

Capture HDV via Firewire into ProRes 422 at FreshDV

Nao

4. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de l'info nao, je fais essayer de suite cette config, d'autant que le prores encaisse mieux l'étalonnage que le dvcproHD parait-il;)

Je te tiens au courant si ça marche.:)

5. nao

nao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est pour faire de l'étalonnage avec Color, c'est bien d'utiliser Prores car c'est l'un des seul format qu'il gère.

6. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En fait tout marche parfaitement bien mais je suis tout de même confronté à un hic. J'ai tenté dans final cut d'appliquer des retouches d'étalonnage à l'aide du plug Magic Bullet mais impossible de faire le rendu du clip : Un message m'informe que mon matériel n'est pas en mesure d'effectuer le rendu sur des clips de cette taille. Je ne dispose effectivement que d'un G5 bi-proc 2.5 et de 3Gb de Ram mais pas de carte vidéo HD typ e Blackmagic ou Kona. J'ai pas mal de retouches à effectuer sur mon film notamment pour corriger une légère sous-exposition, rajouter un peu de diffusion et corriger légèrement les couleurs... De l'étalonnage pur et dur quoi ! Vous avez été confronté à ce problème ? Dois-je forcément faire l'acquisition d'une carte vidéo ? Je comptais de toute façon en acheter une prochainement ainsi qu'un moniteur HD pour le contrôle de l'image mais je pensais pouvoir attendre encore un peu...

D'autre part je possède un téléviseur qui me servait de contrôle image pour le dv. Il est relié via un boitier canopus ADVC-100 en analogique. Mais je ne parviens pas à m'en servir depuis le prores422 de ma timeline... Etant donné que les clients du produits visionneront entre autre le film sur ce genre de téléviseurs basique cela pouvait me donner une idée de la sortie réelle de l'image... Comment faire ?

Difficile et couteux de faire toute la transition vers la HD, je m'équipe donc progressivement... Dans l'ordre : Caméra, carte vidéo, Moniteur de contrôle...

7. nao

nao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'a i pas non plus de carte blackmagic ou aja, juste une très bonne nvidia gforce 7800, à la base pc mais flashée pour mac par un mec des forums de macbidouille, donc ce n'est pas le problème.

Je crois l'avoir eu au début, et il me semble que le problème venait de la taille des disques durs : pas la possibilité de faire le rendu = (pour moi) disque dur trop petit. Le prores normal, c'est quand même 2 fois ou 2 fois et demi la taille du dv (sans parler du prores hq, qui n'a pas trop d'utilité sur du hdv). En tout cas, tout fonctionne pour moi avec Magic Bullet Looks.

Je ne sais pas trop ce que c'est qu'un écran HD, j'ai "juste" un 20 pouces Viewsonic que j'avais payé 1000 € il y a trois an. Mais écran HD ou pas, si tu fais de la colorimétrie, tu ne pourra pas passer par l'achat d'une sonde pour calibrer ton écran. Je viens de recevoir ma Spyder 3 Elite, et c'est un peu le jour et la nuit. Mais c'est normal, car j'avais jusqu'à maintenant calibrer mon écran pour qu'il ressemble au rendu me ma télévision de base (pour être plus proche de ce que verraient les spectateurs lambda)... sauf que ma télé a toujours été un peu trop sous-ex...

Peut-être que ton écran sera super bien étalonné avec les réglages d'usines et que les nouveaux réglages grâce à ton colorimètre ne seront pas flagrant, mais tu ne peux pas le savoir avant ton achat. Et toute manière un écran évolue avec le temps, et le colorimètre comme le spyder 3 te rendra attentif à la lumière dans laquelle tu travaille. Si tu travaille la couleur, je ne suis pas sûr que tu puisse faire l'impasse.

Pour la visualisation en prores vers un télé, il me semble là nécessaire d'avoir un carte type BlackMagic-Aja pour pouvoir faire la conversion vers une télé.

Oui, la migration vers le HD prend son temps. Je crois que dans cette liste de réactualisation, la partie "disque dur" arrive assez rapidement (pour l'espace nécessaire, mais aussi pour pouvoir gérer simultanément plusieurs flux en temps réel).

8. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse nao.

Effectivement le disque dur sur lequel je travaille est un peu léger. Je comptais investir dans une tour Raid en Sata de 2,5 TO pour faire la transition vers la HD. Pour ce projet je suis déjà bien embêté car je ne peux pas faire du montage multicam : 4 flux en temps réel encodé en prores422 ça ne passe pas. Peut-être en répartissant les rushs dans deux disques durs séparés... mais je pense que là encore ça coincera.
    Le prores422 c'est bien mais cela commence à demander beaucoup de ressources à l'ordi.
    Bref tu penses que cela vient de mon disque dur ? Il me reste encore 72Go dedans mais je viens de me rendre compte que je travaille en firewire 400... Le message me parle de taille et de résolution d'image qui ne me permettrait pas d'effectuer des rendus...
    J'imagine qu'en HDV natif cela doit passer mais moi qui voulais me détourner de ce format je suis maintenant bien embêtée:( ...

9. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai entre-temps posé la question sur le forum d'Atreid et j'ai obtenu une première réponse. Apparemment mon problème viendrait de la carte graphique. Magic Bullet utilise la carte pour effectuer les rendus il s'agirait donc pour moi de troquer ma carte contre une plus récente et plus puissante. De base dans mon G5 j'ai une ATI RADEON 9600 XT de 128 Vram. Mes rendus et retouches Magic Bullet fonctionnent cependant avec le codec dvcproHD. J'aurais préféré appliquer mes retouches sur le prores mais peut-être me contenterais-je du dvcproHD. Cela implique de créer une nouvelle timeline avec des réglages de séquences dvcproHD et de longs temps de calculs en perspective...
    Sinon j'achète une nouvelle carte graphique en attendant de passer à une carte vidéo digne de ce nom chez Blackmagic...

Nao tu possèdes quoi comme config exactement ? Ordi, Ram, carte graphique, disques durs sur lesquels tu travailles ? J'aimerais avoir un élément de comparaison puisuqe de ton coté tu n'a pas de problèmes avec le prores422...

Merci, à +

10. nao

nao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'ordi j'ai la même chose que toi, G5 bipro 2,5, mais 6 giga de ram et une carte nvidia 7800 GS (256 Vram) (en tout cas c'est ce qui est écrit dans informations système, mais comme c'était la plus puissante des carte pci-x tournant sur cette machine, elle a été flashé du monde pc vers le mac, et je ne sais donc plus si à l'origine c'était GS ou GT). Le mec de macbidouille me l'avais commandé sur ebay et me l'avait flashé et envoyé pour environ 200€, tout ça sans problème.

Pour les disques, en interne j'ai un 160 sur lequel il y al le système, et un 400 pour la vidéo. En externe, j'ai des 320 et 250 en fw 400 ou 800. Un truc, si tu veux pas trop que tes disques rament, il va falloir que tu utilises un logiciel de déframentation comme "iDefrag", car même si tu as de la place, si tes fichiers sont répartis en 100 000 morceaux, tu pourras difficilement empiler les flux.

Quand les disques sont bien défragmentés, il m'arrive d'avoir seulement 1% de décalage entre ce que la caméra envoie à l'ordi et la conversion en prores par FCP. Mais en général je tourne autour de 8%. Ce qui veut dire que ma caméra a fini d'envoyer les dernières images, alors que fcp est encore en train d'encoder les précédentes. Mais 8%, c'est assez tranquille.

11. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok intéressant... Je vais essayer "Idéfrag". Mais on m'avait toujours dit que la défragmentation sur 10.4 ne servait pas à grand chose...
    Je vais également passer en firewire 800 sur mon disque externe ou sont les rushs prores422 et voir si cela passe avec le rendu magic bullet car pour l'instant rien à faire...
    Je vais me renseigner pour la carte graphique également...

Merci, à +

12. nao

nao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le système n'est pas embêté par des fragments dans tous les sens, mais pour tes rushs...

Imagines-toi en train de faire une course de vitesse, alors que tu dois aligner devant toi des bouts de route qui sont éparpillés dans tous les sens...

Pour iDefrag, il faut que tu ai le temps (genre 400 giga, ça prend bien une journée...) car à partir du moment où tu commence, vaut mieux qu'il aille jusqu'au bout. Et pour ne pas replacer des bouts dans de mauvais endroits, il vaut mieux réparer tous ce qui est possible sur ton ordi, avec Techtool et Onyx par exemple, avant de lancer la déframgentation.

13. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite de l'épisode...

Toujours impossible de rendre mes effets Magic Bullet looks sur final cut, une limitation de ma config. Par contre j'ai testé Magic sur after effects 7 et là aucun souci de rendu, la carte graphique de mon mac semble encaisser... Je traite le signal en Prores422 et le rend dans le même format sans aucun souci après réexport dans final cut pro.
    Je vais donc étalonner mon film sur after...

Par contre petite question en passant nao... Tu visualises ton image sur quel type d'écran pour l'étalonnage ? Car de mon coté je n'ai que deux malheureux écran LCD 19" photonvision et un pauvre téléviseur sony qui me servait de contrôle (pour le dv via un boitier canopus advc-100).
    Pour controler ton image en HDV tu te sers de quoi de ton coté ?

L'investissement dans un vrai moniteur de controle HD est encore trop chère pour ma bourse actuelle et je me demande si un écran Apple Cinema display HD d'occasion pourrait faire mes affaires en attendant... Avant de passer à plus précis...

Qu'en penses-tu ?

Je m'adresse à toi car ta config se rapproche de la mienne en tous cas pour le modèle d'ordinateur... ;)

Merci.

14. nao

nao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je te le disais plus haut, j'ai "juste" un 20 pouces Viewsonic que j'avais payé 1000 € il y a trois an, mais maintenant étalonné avec la sonde Spyder 3 elite. L'image HDV n'a pas besoin d'écran spécifique, à par un écran supérieur ou égal à 720 en largeur pour visionner la JVC en natif.

Si tu trouves un Apple display d'occase, ça peut être intéressant. Mais va voir la brève dont le titre est "Dell continue sur la voie Displayport", ça peut t'intéresser :

MacBidouille.com - News du 2008-02-29

Nao.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous