module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage gain audio

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Bloup85, 18 Octobre 2019.

  1. Bloup85

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si la méthode que j'utilise est la bonne concernant la normalisation de l'audio dans mes vidéos.

    J'utilise l'outil "gain" sur Premiere Pro afin de baisser ou augmenter l'intensité sonore et normaliser les crêtes.
    Cela arrive sur des musiques téléchargées depuis PremiumBeat ou autre, des effets sonores ou des interviews.

    En revanche, j'utilise peu voire pas la fenêtre du mixeur ou les effets de limiteur etc..

    Qu'utilisez-vous, que me conseillez-vous ?


    2 autres questions dans la foulée.

    1/ Chaque musique que je télécharge a un niveau en db à 0 lors de la lecture et sature par conséquent. Est-ce un réglage ou une norme qui n'est pas réglée correctement sur mon ordinateur ? Est-ce normal d'avoir ce niveau sonore ?


    2/ Quelqu'un pourrait me vulgariser la différence entre le volume et le gain ? J'ai beau avoir lu des articles sur cette différence, j'ai du mal à la saisir. Le gain correspond au son entrant, que l'on enregistre et le volume au son sortant, en sortie ? Mais que corrige t'on alors ?

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je n'aime pas utiliser le gain audio car il fixe "en dur" le niveau. Je peux comprendre son utilisation dans certains cas mais c'est vraiment pas ma façon de bosser. Je préfère utiliser le mixage des éléments audio.

    En touchant au gain dans Premiere, tu modifies ton clip avant même de toucher son niveau (dans la fenêtre mixage des éléments) et avant le niveau global des pistes (fenêtre mixage des pistes audio). Comme sur une mixette.

    Il n'y a pas de norme en musique : la plupart du temps, les musiques commerciales sont mixées et masterisées pour taper le 0 dB FS, le niveau le plus haut. Et c'est souvent très (trop) compressé.

    A contrario à la télé par exemple, le niveau moyen était à -18 dB FS il y a quelques années (aujourd'hui, la norme est à -23 LUFS). Tu as donc une différence très importante de niveaux.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Bloup85

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse !

    Donc de préférence, même pour baisser l'intensité des musiques commerciales, tu me conseilles la fenêtre de mixage ?

    La différence se ressent-elle vraiment ? Je veux dire par là, est-ce que cela impacte tant que cela une sortie ?
    Par exemple, j'ai une fois sortie une vidéo où j'ai baissé l'intensité sonore avec l'outil gain. La vidéo a été utilisée dans une salle de théâtre lors d'un test avec une régie son. Le son a saturé lorsque le régisseur son a voulu augmenter le volume. Est-ce dû à celà ? Le niveau sonore étant à -12db. J'avais alors refait un export sans rien toucher au son et cette fois ci, celà avait marché.

    Je tacherai en tout cas d'utiliser la fenêtre de mixage à présent !

    Merci !
     
    #3 Bloup85, 19 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 19 Octobre 2019
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous