module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Montage fluide iMac / PC / USB3 / 4K

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by tameroski, Jun 3, 2014.

Tags:
  1. tameroski

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à vous,

    Bon, encore un sujet sur les configurations pour un bon montage... et oui.. mais comme nous avons tous no propres besoins et pas les meme bourses... enfin bref. Je vais essayer de décomposer mes questions.

    1. Ma config actuelle

    iMac 27 pouces
    Intel Core i5 Quadricoeur à 2,9ghz (turbo boost 3,6ghz)
    8go de ram
    Geforce GTX 660M 512mo
    HDD 1To

    Je filme avec un GH3: rushs en .MOV 50Mbps et 72Mbps
    Les rushs sont dans un DD externe de 500go sur dock relié en USB3 à l'iMac.
    J'utilise FCPX et Magic Bullet Mojo.

    2. Mon besoin

    La je trouve que les rendus sous FCPX sont trop lents. Le montage est aussi parfois peut fluide.
    J'aimerai monter de façon fluide, avoir des rendus très rapides des que je modifie un paramètre.
    Et aussi être prêt pour monter en 4K.

    3. Mes questions

    Quelles sont les priorités en matière de performance, ram? mémoire vidéo ? disque dur SDD ?

    Quel est le meilleur moyen d'exploiter les rushs ?
    • rushs dans le hdd de l'imac?
      rushs dans un sdd ?
      rushs dans hdd relié en USB3
      rushs dans hdd relié en thunderbolt ?
    Dois-je augmenter la ram de mon imac, ou bien le revendre ?

    dans ce cas quelle config choisir ?

    Est-ce plus intéressant de passer sur PC ? (j'ai deja une petit experience sur Premiere il y a 4 ans, mais bon je m'habitue à FCPX et Mac OS)
     
    #1 tameroski, Jun 3, 2014
    Last edited: Jun 5, 2014
  2. hektorpekor

    Trophy Points:
    4,330
    Likes Received:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Déjà, FCPX et DD en USB3 sont un peu contradictoires, l'air de rien l'USB (3 ou 2) nécessitent de faire appel à l'OS et au contrôleur qui va avec dans le disque, bref la source de tes ralentissements se situe probablement à ce niveau. D'ailleurs dans les caractéristiques techniques, il est fortement déconseillé de travailler avec des DD en USB.
     
  3. tameroski

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour cette information. Je vais placer les rushs dans le hdd principal pour mon prochain montage et voir ce que ca donne.
     
  4. tameroski

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je pense également upgrader la RAM en passant de 8 à 24go (2x8 + 2x4).
    Ma nouvelle config repondra t-elle plus à mes attentes ?
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Je crains que l'augmentation mémoire ne vous apporte pas le gain de fluidité souhaité :

    - votre processeur I5 est insuffisant pour traiter correctement l'AVCHD.
    - il faut plusieurs disques physiques, pour éclater les différents fichiers et dossiers utilisés pendant le montage, et par exemple les rushes sur un SSD apporterait plus que l'extension mémoire.

    "Et aussi être prêt pour monter en 4K."

    Ne vous faites pas d'illusion : vous ne ferez jamais du montage 4K avec votre configuration.
    Il suffit pour s'en convaincre de télécharger l'un des nombreux clips publiés sur le forum dans les rubriques
    http://www.repaire.net/forums/news-secteur-de-video/260264-4k-a-2000-euros-970-a-new-post.html
    et
    http://www.repaire.net/forums/news-secteur-de-video/260935-annonce-panasonic-lumix-dmc-gh4.html

    Olivier
     
  6. tameroski

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je n'utilise pas l'AVCHD mais le MOV.
    C'est vrai que pour la 4k ca parait clair, mon iMac ne la supportera pas, mais je pense surtout que je suis allé un peu vite et que je devrait attendre car la 4K n'en est qu'à ses débuts.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Je n'utilise pas l'AVCHD mais le MOV"

    l'AVCHD est un ensemble de codecs, dont le H264 avec lequel filme votre GH3.
    MOV est un conteneur (une enveloppe) qui encapsule les enregistrements Audio et Vidéo, qui eux peuvent être dans n'importe quel codec, dont le H264.
    MOV est surtout utlisé sur MAC, alors que AVI ou MPG sont utilisés sur PC.

    Donc mes remarques restent valables : votre configuration est un peu légère pour traiter ce format en natif. Certains utilisateurs du MAC passent par le codec intermédiaire Prores, qui est moins lourd à traiter.

    Olivier
     
  8. tameroski

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pardon, je suis encore novice dans tout ce qui est technique :)
    Je comprends mieux. Lors de mes montages je choisit toujours l'option pour que FCPX convertisse mes rushs en prores.
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous