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Montage et Export en 25p ou 50p

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Twistmath, 9 Décembre 2019.

  1. Twistmath

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    Bonjour,

    Je viens d'acheter une camera 4k et je monte sous FCP X.
    J'exporte mes films en Apple TV 1080 ou 4k. Cependant cet export n'utilise que du 25p.

    Au tournage j'ai fait le choix pour le moment du 50p pour la fluidité dans les mouvements cependant en fonction de mes exports est ce le bon choix ?

    Quelle est l'incidence pour le son et l'image à l'export en 25p ? du ralenti ? 25 images de moins à l'export c'est quand même 2 fois moins qu'en 50p ...

    Egalement en export bluray ou dcp pour le cinema on demande du 25p... alors au final le mieux ne serait il pas de filmer aussi en 25p ? plus qu'en 50p ?

    Merci à vous.
     
  2. JLB21

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    Bonjour,

    Quelle est ta version de FCP X et ta version d'OS X ?

    Pourquoi ce choix vers Apple TV ?
    De toutes façons, l'Apple TV lis le 4K (UHD) jusqu'à 60 ips.

    Je n'ai pas d'UHD 60 ips sous la main pour vérifier mais en principe, ton choix d'export est équivalent à Masters sur le bureau.
    Sauf l'encapsulage que est m4v au lieu de mp4.
    Et normalement conforme aux caractéristiques de ton projet.

    Logiquement, si ton projet est en 25p, l'exportation se fait en 25p. Si ton projet est en 50p, l'export se fait en 50p.

    Vérifie donc les caractéristiques de ton projet.

    De toutes façons, l'Apple TV (que je ne pratique pas), lit le mp4 en 60 ips (H.264 ou HEVC).

    Alors si cet export ne te permet pas de sortir en 50p (ce dont je doute), sors en Master sur le bureau .
    Tu obtiendras un mp4 en 50p.

    Sinon, aucun intérêt bien sûr de sortir en 25p à partir de rushes en 50p ! :rolleyes:
     
  3. Twistmath

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    oui merci en effet...
    J'avais l'habitue en 1080 50i a exporter en ''Appareil Apple'' plus qu'en master..
    En effet Master pour ordinateur peut sortir du 50p ou 25p (selon la configuration du projet)

    La grande question étant de savoir quoi choisir au tournage… 50 ou 25 p

    Disons que le 25p correspondrait plus au 50i en comparaison de fluidité.
    En 50p les panoramiques semblent plus net sous tout le déplacement..
     
  4. ogt

    ogtx
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    Le 50p sera toujours plus net et de meilleure qualité qu'un 25p ou 50i.

    Olivier
     
  5. JLB21

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    Je pense aussi que personne aujourd'hui ne contestera la supériorité du 50p sur le 25p. Au moins d'un point de vue théorique.
    Si mon A7 III ou mon RX100 proposaient du 50p, c'est dans cette fréquence d'images que j'enregistrerais.

    Bien qu'en faibles conditions lumineuses, je ne sais pas si l'A7 ferait aussi bien en 50p qu'en 25 où il est vraiment performant.

    Personnellement, comme mon UHD ne dépasse pas 25/30 ips, j'effectue les montages en UHD 25p (pour éviter le crop du 30p su l'A7 et les problèmes éventuels de fréquence lumineuse) et j'exporte en FHD 50p (avec un préset créé dans Compressor et disponible dans mes choix d'export de FCP X).

    La qualité du FHD obtenu est à mes yeux supérieure à celle obtenue à partir d'enregistrements FHD 50p et je peux zoomer si nécessaire au cours du montage
     
  6. caraibe

    So

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    :non: en tout cas pas pour le blu-ray !
    Le DCP je ne suis pas spécialiste mais pour un Blu-ray il faut soit du 24p soit du 50i
    Remarque :
    Le 25p peut très bien être exporté en 50i mais c'est un 50i qui ressemblera comme 2 gouttes d'eau à du 25p car les trames paire et impaire proviennent de la même image et ne sont pas décalé dans le temps comme en 50i à la prise de vue.
    absolument :jap: sauf si c'est pour mettre en galette BD où personnellement je préfère le 25p réencodé en 50i que le 50p réencodé en 50i qui je pense doit faire du 50i qui doit être désentrelacé en diffusion ..
    Remarque: Les télés le font très bien les VP moins bien.

    FCPX a-t-il un bon export 25p UHD>>>50p FHD en reconstituant les images intermédiaires et c'est pas trop long ?? ...Pas de motard avec la tête coupée non plus en visionnant image par image.
     
  7. JLB21

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    Non, pas de tête de motard coupée (j'avais lu en son temps ton post avec les captures d'écran montrant les images intermédiaires de motard déformées…):)
    Bien sûr, j'ai passé des exports en image par image, et je n'ai jamais pu observer ce que tu as rapporté .

    Il faut savoir que ce n'est pas à proprement parler FCP X qui exporte, mais le logiciel d'encodage Compressor.
    FCP X s'appuie en effet sur des présets créés dans Compressor et n'offre par défaut aucun réglage.

    Mais si l'on dispose de Compressor, on peut envoyer le projet fini de FCP X à Compressor et disposer alors de toutes les possibilités d'export et de réglage.

    Ou créer dans Compressor des présets particuliers qui se retrouvent alors dans les possibilités d'export par défaut de FCP X.

    Et pour répondre à ta question sur la vitesse d'encodage, je n'y ai jamais porté attention car c'est toujours inférieur à la durée de la vidéo.
    Et parce que on peut toujours procéder à un nouveau montage ou faire tout autre chose durant l'export.
    Pour vérifier, je viens d'exporter un projet UHD 25p vers FHD H.264 50p de 13'17", rendus faits avant export, en 5' 6" (ma carte graphique est une Radeon Pro Vegas 48 8Go).
     
    #7 JLB21, 10 Décembre 2019
    Dernière édition: 10 Décembre 2019
  8. caraibe

    So

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    Rendu des effets autres que le calcul des images intermédiaires tu veux dire ?
    Ou le rendu 25>50p était déja fait ?
    Si c'est moins de la moitié du temps réel pour exporter UHD 25 p en FHD 50p ..Là je suis impressionné :good:
    Plus la peine de filmer en 50p alors !
     
  9. JLB21

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    Evidemment… :laugh:

    La timeline est en UHD 25p, j'effectue le rendu des effets (incrustations, ralentissement flux optiques, titrages, colorimétrie etc.).
    C'est durant l'exportation qui se produit le passage de UHD 25p en FHD 50p…
    Sinon, cela n'aurait aucun sens…

    Je pense que cela n'a rien à voir. Il est probablement plus difficile d'obtenir un panoramique parfait en UHD 50p qu'en 25p.
    Et encore plus d'obtenir des ralentis propres au montage.

    Ainsi, dans la petite vidéo citée plus haut, j'ai appliqué un ralentissement à 45 % d'un manège de chaises volantes (Jardin d'acclimatation du Bois de Boulogne).
    Même avec flux optique, il y a à certains endroits dans l'image, derrière les objets tournant, de petites traces fantômes que l'on voit nettement en visionnage image par image depuis la timeline, et pratiquement invisibles à lecture normale (sauf oeil averti).

    Si la capture avait eu lieu en 50p, il n'y aurait pas je pense cet inconvénient.
     
  10. caraibe

    So

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    C'est le contraire que tu veux dire :unsure:
    SUR les ralentis à partir de 50p à la prise sont c'est évident deux fois meilleur !

    Si on ne veut pas finir une prestation en galette BD c'est clair que le 50p est le meilleur choix !
    La plupart des smartphones offrent le 60p (sont fâchés avec les fréquences PAL les smartphones je ne sais pas pourquoi) en UHD ...En caméra c'est autre chose !
     
  11. JLB21

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    Oui, tu as corrigé de toi même…:good:
     
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