module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Montage et étalonnage h264 : dynamic link ou export en ProRes ?

Discussion dans 'Montage' créé par René Giant, 19 Mai 2017.

  1. René Giant

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je filme actuellement avec un Canon 6d qui me donne des formats natifs en h264. Sur mac, je monte sur Adobe Premiere CS4 et étalonne avec After Effects CS5.
    En faisant des recherches, j'ai lu que beaucoup réencodent leur h264 en Prores 422 HQ même avant le montage. Cependant j'ai cru comprendre qu'il s'agissait des utilisateurs de FCP, car mon logiciel Premiere lit bien le h264 pour le montage. J'ai d'ailleurs passé un rush sous mpegstreamclip pour avoir du ProRes et je dirais même que la qualité était moins belle que le h264 d'origine. Plus foncé, présence de bruit... De manière très légère mais quand même.

    Mes questions :
    Quel intérêt y a-t-il à monter du ProRes plutôt que du h264 et donc de réencoder tous mes rushs avant de travailler ? En sachant que mon ordinateur et Premiere marchent bien sur le h264 natif.

    En revanche je comprends que le ProRes est plus approprié pour l'étalonnage. Mais je vois aussi qu'on conseille vivement d'utiliser Dynamic link pour passer de Premiere à After Effects afin d'éviter les exports entre chaque étape.
    Ma deuxième question est donc : Dois-je préserver le Dynamic Link et étalonner sur du h264 ou exporter en ProRes juste avant l'étalonnage ?
    Est-ce que cela ne revient pas au même (d'un point de vue qualité) de se servir du dynamic link pour ne pas faire subir d'export à mes rushs (donc étalonner le h264) et d'exporter en ProRes uniquement à la fin ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    Bien à vous,

    R.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si votre machine traite le H264 sans problème, strictement aucun intérêt de passer en Prores 4.2.2, vous n'inventerez pas les informations de chrominance qui n'existent pas dans vos vidéos, et si vous ne faites pas plusieurs itérations montage / étalonnage vous ne verrez aucune perte en restant en H264.

    Par contre vous ne pourrez pas faire du dynamic-link (ce qui est fort dommage) entre Premiere CS4 et AfterEffects CS5 : ça ne marche qu'avec des versions au même niveau. Donc là vous serez obligé de passer par un export (donc restez en H264 et augmentez légèrement le débit (+ 10 %) pour conserver la qualité.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  3. René Giant

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse Olivier.
    Donc si je comprends bien le ProRes ne permet pas de passer mes vidéos du 4:2:0 8bit à du 4:2:2 10bit ?
    Il n'y a pas du tout la notion de "décompression" lorsqu'on encode le h264 natif en ProRes ? Le format h264 est fortement compressé et il ne cache rien dans sa capsule ? Car c'est vrai qu'à l'étalonnage, mes fichiers se dégradent très vite.
    Je passe aussi du 8bpc à 16bpc sur after. Les couleurs sont mieux traités et les dégradés plus fluides, d'où cette impression que le h264 peut se "moduler" pour avoir de meilleurs résultats.

    Aussi, j'ai toujours exporté mes projets en h264 50Mbit, en me disant que si le natif du 6d est en h264 50Mbit, je reste sur ce format. Dans ce sens je suis votre logique. Mais par contre, j'ai exporté aujourd'hui un étalonnage en ProRes et la qualité était bien meilleure qu'un export h264 (pas le même poids bien sûr). Mais voilà, d'où cette question du ProRes qui peut-être "décompresse" les h264...
    J'avoue que je m'y perd un peu. Je m'étais aussi posé la question si un fichier natif h264 réencodé en h264 avec exactement les même réglages perdait quand même un peu de sa qualité ?

    (Pour ce qui est du dynamic Link, je fais "importer" dans after et je selectionne le projet premiere. After (plus récent) accepte le projet CS4 mais évidemment pas l'inverse.)

    Merci

    Renaud
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, on ne peut pas inventer des bits qui n'existent pas, du 4.2.0 8 bits restera identique même si on le code en 4.2.2 10 bits.
    Personnellement je n'ai jamais vu une dégradation visuelle de l'image en restant en H264 et en faisant l'étalonnage directement sur ce format.
    Le passage aux 10 bits permet de limiter les erreurs d'arrondi s'il y a plusieurs itérations d'étalonnage, et éventuellement l'effet "banding", que je n'ai jamais constaté.

    Olivier
     
  5. René Giant

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça marche, merci pour votre aide.

    Renaud
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Comme le répète Ogt, la conversion de H.264 vers l'un des codecs ProRes ne change pas la nature de la vidéo. Rien n'est inventé au passage.
    ProRes est une compression INTRA image à l'inverse de H.264.

    Lors du transcodage de H.264 en ProRes, chaque image de la vidéo est reconstituée dans son entièreté, devenant indépendante des autres.

    Mais à partir d'un H.264 en 4:2:0, les images après transcodage en ProRes 422 (LT ou HQ) seront toujours en 4:2:0…:rolleyes:

    Toutefois, dépendant de ton workflow, il est possible qu'en restant tout au long en ProRes, tu puisses observer une meilleure conservation de la qualité originale.
     
    • Merci Merci x 1
  7. René Giant

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLB21, je vois d'ailleurs que le 6d permet d'enregistrer en h264 ALL-I (définit comme : compression intra : toutes les images sont compressés indépendamment). Une raison de plus pour conserver le h264 durant le workflow.
    Je livre en h264 pour la diffusion web et je pense que le ProRes ne me servira qu'à exporter mon master pour conserver un beau fichier de base (plus lourd mais sans effet banding et moins de bruit).
    Merci
    Renaud
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous