module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Montage en 3D stéréoscopique

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par jacquesvideo, 9 Avril 2025.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +733 / 4 233 / -92
    Tu lui rentrais quoi ?

2. Zzzzz

Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +28 / 53 / -1
    Je l'avais configuré en 720p60 sur les conseil d'un représentant BM.

3. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +733 / 4 233 / -92
    Ok, mais du coup, tu lui rentrais quoi comme signal sur le genlock ?

4. Zzzzz

Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +28 / 53 / -1
    Je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Alors pour être plus clair :

On ne choisit pas le type de signal sur le sync generator (enfin, de ce que j'ai compris).
    Il est en blackburst pour les definitions standard et en trysync pour les haute definitions.
    Mes caméras captaient en 8k 60fps (c'est la cible de ce que je vais faire plus tard).
    Le sync generator était en 720p 60fps car c'est la seule definition en 60fps.
    Je me dis que le soucis vient peut être de là car je capte en haute définition mais j'envoie un signal de synchro en basse ? je ne connais pas bien ces signaux de synchro !
    Si c'est le cas, pas malin les techniciens BM car c'est eux qui m'ont dit de faire comme ça.

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +733 / 4 233 / -92
    Ma question était pour connaitre l'origine de la source de ton signal de synchro.

Pas obligé d'utiliser un Tri-Level, un BB suffit pour synchroniser de la HD, pas testé sur du 12K, mais comme la cam l'accepte, ça devait fonctionner.

Si pas de menu pour choisir le signal de synchro, faut explorer la piste d'un défaut matériel.
    Tu as fait remonter le problème chez BM ?

6. Zzzzz

Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +28 / 53 / -1
    Je n'ai pas encore fait remonter le problème mais je vais le faire dans la journée.
    Sur le matériel (sync generator), on configure avec des switch le format video uniquement.

Fichiers attachés:

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +887 / 4 025 / -37
    oui cette table est etrange.
    Ca semble etre un mix entre resolution , entrelacement et frequence d'image, de maniere a avoir seulement des combinaisons uniques.
    du coup, je pense qu'on peut se fixer seulement sur la fréquence d'image et l'entrelacement, la resolution ne devrait pas avoir d'importance.

#22 giroudf, 17 Février 2026
    Dernière édition: 17 Février 2026
  8. Zzzzz

Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +28 / 53 / -1
    C'est aussi ce que je me suis dit mais ça n'a pas marché

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +887 / 4 025 / -37
    a ma connaissance un timecode ne depend pas du format d'image autre que le framerate.
    Pour de la HD, on selectionne le tri-level.

#24 giroudf, 17 Février 2026
    Dernière édition: 17 Février 2026
  10. Zzzzz

Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +28 / 53 / -1
    Après avoir mis un message sur les forum BM, j’ai finalement trouvé le bon réglage. Il faut mettre en 1080i/60p mais ce que je ne savais pas, c’est que la synchro est longue à venir. Entre 20 et 30s après le branchement. Quand je testais, je ne laissais que 10s en pensant que c’était largement suffisant.
    Merci à tous de m’avoir aidé.

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +733 / 4 233 / -92
    1080i/60
    30 secondes pour synchroniser, c'est long, même très long, plus long qu'avec des machines tournantes et des bandes.

12. Zzzzz

Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +28 / 53 / -1
    Oui, tu as raison, 1080i/60

je suis d'accord que c'est long. Je ne sais pas pourquoi.
    C'est toujours plus d'une dizaine de secondes et parfois jusqu'a 30 secondes.
    Ca ne me gêne pas plus que ça car je ne coupe pas les caméras entre les prises (sauf si longue mise en place) donc je n'aurai pas la synchro à faire souvent.

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +887 / 4 025 / -37
    par contre je me demande bien quelle est l'utilité de filmer en 8k pour faire de la 3D.
    La 3D sterero est morte a l'époque du full HD, on a meme pas eu droit a la stereo en 4k.
    Et la resolution des casques VR est de toute facon bien en deca et on parle meme pas des écrans ou des projos.
    Donc la question, est pourquoi ?

Perso, si je devais me faire ch...r avec des résoluions pareilles, ce serait pour de la 3D360.

Avec 2 Insta360 X5 montées dans le meme alignement (back to back) avec une lame de verre acrylique entre les camera pour faire le support, on a le systeme ideal.

• J'aime J'aime x 1
  14. Zzzzz

Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +28 / 53 / -1
    Dans mon cas, le film sera présenté au festival Courant 3D d'Angoulême et projeté dans la salle ICE qui est en stéréoscopie 4K 60fps synchronisée. Je n'ai donc besoin théoriquement que de la 4k mais je vais certainement croppé un peu au montage donc je décide de filmer en 8K.

Et pour t'embêter encore plus :D (je taquine), en parallèle, le clip sera tourné en 12K avec une ursa cine lf pour générer un clip en 8K à 60fps (mais pas stéréo). Tu va certainement trouver ça inutile (et ça l'est évidemment) mais ça m'amuse d'arriver à une qualité comme ça.

Je ne connais pas les insta360 X5 mais je doute qu'il y ai de quoi les synchroniser. Ce n'est pas indispensable mais maintenant que j'ai l'œil aiguisé, je vois la desynchro dans mon casque VR.
    J'ai fait quelques tests en filmant des spectacles de cabaret avec ma config sans la synchro et sur les mouvements rapide, on voit le soucis. Je n'ai pas encore pu refaire une captation avec la synchro mais je vais le faire des que je pourrai pour valider que je ne vois plus de problème à ce niveau (c'est peut être juste parce que je le sais que je le voit).

Monter du 4K ou du 8K ne change rien sur ma config. C'est uniquement à la génération du film (quand j'active le denoising) que c'est bien plus lent mais sur un film de 4 ou 5 minutes, ce n'est pas un problème.

#29 Zzzzz, 27 Février 2026
    Dernière édition: 27 Février 2026
  15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +887 / 4 025 / -37
    alors cool ! Pour le casque VR, la stereo c'est indispensable et la 360 c'est encore mieux.
    Perso j'ai un pimax donc pas trop de limite puisque c'est le PC qui décode.
    Avec un casque autonome, c'est sure qu'il faut pas trop tirer sur le CPU.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous