module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

montage dv en 2014

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par troop, 13 Juillet 2014.

Tags:
  1. troop

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je part sur le montage d'un vieux projet qui mélange, dv, dvcam filmé en 16/9 et 4/3.

    j'ai une vingtaine de cassettes, existe t'il depuis des méthodes pour accélérer l'acquisition, faire l’acquisition de plusieurs cassettes a la fois? accélérer la vitesse de lecture? etc?

    de plus, ma tour pc est sur windows 7, mais n'a pas de firewire, vous connaissez une carte firewire pciexpress performante ou alors d'autres solutions d’acquisition hardware.

    environ 20h de rush donc, ça me fera combien de giga d’après vous? un ssd pour du dv, c'est intéressant?

    je cherche la manière la plus simple pour gérer ça, parce que ca va me plonger dans de vieilles angoisses de vieux projets mais aussi de vieilles émotions.
    Si vous avez des idées pour rendre la réalisation la plus souple, n’hésitez pas.

    Merci.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    587
    Messages:
    11 371
    Appréciations:
    +456 / 1 530 / -13
    Pour acquérir plusieurs cassettes à la fois il te faut deux ou plusieurs lecteurs reliés à deux ou plusieurs ordinateurs.

    On ne peut pas accélérer la vitesse de lecture lors de l'acquisition.

    Le plus simple est d'acheter une carte d'acquisition firewire. Cela ne coûte pas très cher.

    Compte environ 240 Go.

    Dès que tu auras pu faire ton acquisition, je pense que n'importe quel bon logiciel de montage et ordinateur actuels te permettra de monter sans problème, le DV ne nécessitant pas de grosses ressources informatiques.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "environ 20h de rush donc, ça me fera combien de giga d’après vous? un ssd pour du dv, c'est intéressant?"

    Le DV c'est exactement 13 Go / heure.
    extrait de Wikipedia :
    "Le débit total enregistré (vidéo + audio + signaux auxiliaires) avoisine les 28,8 Mbit/s. On considère usuellement qu'une heure de DV SP équivaut à environ 13 Go."

    Un SSD pour les vidéos DV n'est pas essentiel, car le CPU est très peu sollicité pendant le montage, et on a tout le temps d'accéder aux fichiers.

    Il n'existe aucun logiciel de capture qui permet de lire la cassette plus rapidement que le temps réel, donc 20 H de cassettes = 20 H de capture + manipulations (sauf comme dit par JLH si vous avez plusieurs ordinateurs et plusieurs lecteurs).

    carte Firefire PCI Express, par exemple :
    PCI-Express 1x vers 3 ports Firewire 400 - Carte contrôleur FireWire
    Toutes les cartes font la capture à la même vitesse.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page