module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Montage diaporamas-voyages

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Janys, 28 Juillet 2012.

  1. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Mon expérience passée :
    - montages de photos de mes voyages en diaporama/vidéo avec studio 9 - 11 - 12
    Pour des raisons de disponibilité et de matériel cela fait près de 18 mois que je n'ai rien fait.
    Toutefois je me suis améliorée en photos : stages, photos en raw avec un réflex - retouches avec photoshop

    Mon objectif :
    - Reprendre mes montages. Je viens de changer de matériel informatique et je suis sur le point d'acheter studio 15 ultimate collection car je voudrais travailler en HD, j'ai donc plusieurs questions à poser.

    1) si je fais mes photos en raw c'est pour avoir la meilleure qualité possible, compte tenu de mes expériences de débutantes, je n'ai pas toujours obtenu avec studio un rendu qui me convenait sur mon TV.
    - mes photos seront en 16/9 - 4256x2394 pixels - résolution 72 - 8 bits. Y a t-il d'autres critères à respecter ?

    2) J'aurais bien aimer joindre dans mes montages des clips vidéos, mais n'ayant jamais fait de vidéo, l'investissement me semble trop important.
    Aurais-je la capacité de pouvoir filmer quelques clips, sans être vraiment performante, si oui quel caméscope pourrait convenir ?

    3) Repartant "à zéro" j'hésite un peu entre studio 15 et AS, mais avec ce dernier je crains de ne pas m'en sortir car j'ai lu qu'il est tout de même très différent de studio.

    Merci pour vos réponses qui pourront, je l'espère, me guider

    Cordialement
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "mes photos seront en 16/9 - 4256x2394 pixels - résolution 72 - 8 bits"

    Je ne pratique pas Pinnacle studio, mais je pense que c'est pareil dans tous les logiciels de montage :
    ils n'aiment pas importer des photos de trop grande taillle (ce que produisent maintenant tous les APN et DSLR), car cela crée des problème de gestion en mémoire.
    La taile de la vidéo HD étant normalisée à 1920*1080, il faut réduire la taille des photos (en pixel) à une taille d'environ 1,5 fois celle de la vidéo (afin de se laisser un marge de manoeuvre pour d'éventuels zooms ou déplacements), ou exactement celui de la vidéo, si on n'applique que des effets de transitions.

    => pour cela utiliser un logiciel de traitement et gestions de photos tels que Photoshop, Acdsee, ... qui peuvent faire cela par lots.

    La plupart des appareils photos actuels, ont aussi une fonction vidéo. Ce n'est pas toujours extraordinaire (en général pas d'autofocus, ni stabilisateur), mais cela permet de débuter, et de faire un mixage dans un diaporama.

    Olivier
     
  3. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à une taille d'environ 1,5 fois celle de la vidéo

    Ce qui veut dire que je mets mes photos en 1980*1080 x 1,5 ? (je comprends que cela peut laisser de la marge pour les pan zoom.)
    Comme je mets "un temps fou" à préparer mes montages, j'ai intérêt à partir du " bon pied".

    Effectivement mon réflex Nikon fait de la vidéo. J'ai un peu expérimenté, mais ce n'est pas terrible ! Je devrais peut-être persévérer !

    Cordialement
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Ce qui veut dire que je mets mes photos en 1980*1080 x 1,5 ? (je comprends que cela peut laisser de la marge pour les pan zoom.)"

    Oui, car dans un diaporama une photo ne doit pas durer plus de 5-6 secondes, et ce facteur d'agrandissement/déplacement est largement suffisant pour cette durée tout en restant fluide.

    Olivier
     
  5. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce conseil car je ne l'aurais pas fait !

    Faire un montage uniquement de photos, c'est assez statique, donc il me faut mettre des arrières plans animés, utiliser les thèmes de montage et c'est là qu'avec les autres versions de studio j'avais des photos qui se détérioraient.
    Pour les titres , avec Boris, je me débrouillais pas trop mal.

    Donc il me faudra faire quelques essais avant de me lancer dans un long montage, qui est davantage un documentaire sur un voyage.

    Bon dimanche
    Janys
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En montage vidéo je fais essentiellement du reportage de voyages.
    En général je fais 2 montages :
    - un montage purement vidéo, même si j'incorpore quelques photos, à partir de mes rushes (5-6 heures que je réduis au montage à environ 1H 30)
    - un diaporama fait avec un mix des photos prises par ma femme et les amis qui sont avec nous.

    Là, après tri, sélection, et retouche dans Adobe Caméra Raw, je garde environ 400-500 photos, que je réduis au format vidéo pour DVD (720*576 x 1,5) et je fait un montage dans Adobe Première, avec une durée de 6 sec pour chaque image, et une transition fondu enchainé par défaut de 1 sec entre toutes les images.

    J'assemble mon montage avec le même scénario que le film, et j'utilise souvent les mêmes musiques, ce qui me donne en final une vidéo d'environ 30-35 minutes.

    J'utilise parcimonieusement quelques transitions spécifiques, et de temps en temps des effets de zoom ou déplacements ou incrustations de plusieurs images (pour rendre l'ensemble plus vivant).

    En général le résultat est très agréable à regarder, et donne un aperçu rapide de notre voyage aux amis qui n'y ont pas participé;

    Olivier
     
  7. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mes diaporamas , j'ai procédé à peu près ainsi et en 720*576 ( sans les 1,5)
    j'y ajoute des sous-titres (pour les explications) et la musique naturellement.

    Je voudrais faire les prochains en HD ce qui n'est pas forcément simple avec les photos d'un réflex. Ou je peux mettre certaines photos en 16*9, je peux aussi faire un fond, ou je laisse les bandes noires de chaque coté. Je vais voir ce que cela donne , mais je vois déjà les mois d'automne très occupés...

    Je crois en effet, qu'il faut utiliser, modérément, les transitions et les effets.
    J'ai passé mon après-midi à faire des essais vidéos, Comme il n'y a pas de stabilisateur, cela sera à utiliser aussi de façon modérée.

    En tout cas, votre façon de procéder me rassure. Lors de mon premier montage ggfx m'avait beaucoup aidée.

    @+ tard sans doute.
    Janys
     
Chargement...

Partager cette page