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montage d'enregistrements multi-caméras

Discussion dans 'Corel - autres logiciels' créé par denislekid, 5 Décembre 2003.

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  1. MCJ

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    les pbs les plus emmm....ant en multicam sont pour ma part:

    a)la synchro image entre les differente piste (pour cela il faut se referer au son qui est commun), facile a dire mais pas facile a faire
    mais une fois bien calé on revient a ce qui est dit plus haut

    b) la qualité de l'image qui n'est jamais la meme d'un camescope a un autre (contrastes saturation) et la j'avoue ne m'etre jamais lancé dans ce qu'on appelle 'l'etalonage"

    MCJ
     
  2. YvesP

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    Tres simple

    Effectivement on commence par digitaliser les 2, 3, ou 4 cams

    ensuite on les groupes

    et en Option MultiCam on obtien dans la fenetre monitor une image divisée en 4 (QuadSplit) sur la fenetre Composeur nous obtenons l'image "Final"

    Puis les touches F9, F10, F11, F12 s'utilisent comme un melangeur video

    F9 = Cam1
    F10 = Cam2
    F11 = Cam3
    F12 = Cam4

    Il suffit de commuter la camera que l'on souhaite il est bien sur possible par la suite de modifier, de trimmer, ect .....

    Voila rien de plus

    @+ YvesP
     
  3. YvesP

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    Oui bien sur je le sais mais c'est d'ailleurs ce que j'ai fait :cool:

    @+ YvesP
     
  4. tournelune

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    MCJ,

    Tu as des problemes de synchro en multicamera??
    je n'ai jamais fait de mo,tage de ce type, mais je crois connaitre une astuce simple: le coup du flash!

    Est il besoin d'en dire plus?
     
  5. YvesP

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    Cette astuce est effectivement tres pratique

    Et elle a deja fait l'objet de plusieurs discussions

    En tout cas merci

    Au cas ou tu peux tout de même developper cette astus car elle semble interesser plusieurs personnes

    Donc si tu en a le temps descris la precisement et elle serra ajouter dans la future faq BIDOUILLES

    @+ YvesP
     
  6. MCJ

    MCJ Modérateur
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    tournelune

    je connais le coup du flash c'est le plus pratique (si on le voit bien de toutes les cameras, et s'il ya pas des spectateurs qui flash en meme temps:lol: )

    je dis simplement qu'il faut prendre ce pb de synchro au serieux des le debut du montage et avec soin car autrement c'est le vrai foutoir je pense

    MCJ:) qui n'est jamais monté a plus de trois camera, et sans flash , tout au bruit ambiant :lol:
     
  7. MAURICE

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    montage multicaméras

    montage d'un film par 4 caméras (pièce de théatre)
    les piste A et B occupés par caméra synchro de début à fin de spectacle.
    autres pistes caméras inserts donc à synchroniser sur A ou B
    une fois les 4pistes synchros ;il faut mettre un clip de silence en piste son ou clip de couleur en pistes vidéo dans les vides des caméras inserts V1 & V2 ceci afin de préserver la synchro tout au long du montage , les images jetés doivent être remplacés par un clip de couleurd'égale durée ou clip de silence son.
    à ce stade on à 4 pistes de durée idem donc synchro si travail V1 & V2 bien fait !
    le montage peut commencer en utilisant les verrous de lecture pour lire la piste de son choix aussi bien audio que vidéo.
    bon courage c'est un gros boulot mais très enrichissant avec MSP
     
  8. MAURICE

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    montage multicaméras

    montage d'un film par 4 caméras (pièce de théatre)
    les piste A et B occupés par caméra synchro de début à fin de spectacle.
    autres pistes caméras inserts donc à synchroniser sur A ou B
    une fois les 4pistes synchros ;il faut mettre un clip de silence en piste son ou clip de couleur en pistes vidéo dans les vides des caméras inserts V1 & V2 ceci afin de préserver la synchro tout au long du montage , les images jetés doivent être remplacés par un clip de couleurd'égale durée ou clip de silence son.
    à ce stade on à 4 pistes de durée idem donc synchro si travail V1 & V2 bien fait !
    le montage peut commencer en utilisant les verrous de lecture pour lire la piste de son choix aussi bien audio que vidéo.
    bon courage c'est un gros boulot mais très enrichissant avec MSP
     
  9. YvesP

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    Il faut tout de même dire une chose importante

    Le coup du flash est une bidouille tres astucieuse comme tout autre astuces qui permettra de synchroniser des cameras facilement

    Mais en principe (si les cam utilisées le permettent) la solution la plus simple reste le "Time code"

    Ont met les cam en Free Run
    On les met a l'heure reel (par exemple) mais elle peuvent toutes demarer a 00:00:00
    et voila

    L'heure reel a l'avantage pour pour le real ou a la scripte de pouvoir prendre des repaire tout simplement en regardant sa montre. Ce qui peux etre un gros avantage lors d'un tournage ou les Cam tournent de facon independante.

    Elle sont donc toute a la même heure et voila

    Il existe meme des apareils de synchonisation qui permettent de mettre plusieurs cam a la même heure avant de commencer le tournage.

    Donc les bidouilles sont tres bien pour des tournages DV mais ne pas oublier que le plus gros probleme de ce genre de tournage n'est pas la synchro (qui est facilement contournable) mais la colorimetrie entre les differentes cam. Et la c'est une autre paire de manches.

    @+ YvesP
     
  10. denislekid

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    pour Maurice
    j'utilise MSP et n'ai pas tout bien compris ta méthode.
    personnellement que ce soit Va, Vb, V1, V2 etc...
    je synchronise d'après le son, faute de mieux ( flash ou clap) et désactive les pistes que momentanément je ne veux pas lire, mais quel boulot!.
    peux-tu expliquer en détail ta méthode de montage multi-caméras avec MSP car avec la manière dont je procède ça n'est pas de la tarte et si ta méthode est plus efficace ce serait sympa de nous en faire profiter car aucune explication à ce sujet n'est donnée dans le manuel de MSP.
    tes conseils nous seront donc précieux.
    merci.
    Denis
     
  11. YvesP

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    Salut

    A force de participé a cette discussion j'avais completement oublié que je n'etais pas sur le Forum Avid.

    C'est ce qui arrive lorsque l'on repond directement depuis les notifications par mails, desolé

    Donc voila desolé mais mes connaissences de Ulead Media Studio m'oblige a passer la main



    @+ YvesP
     
  12. Marc

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    Premiere et Multicam

    Une autre alternative assez economique au montage Multicaméras.
    La Sté :United Media commercialise un plug-in pour Premiere qui fonctionne en temps réel avec, par ex., des cartes Canopus RT2 ou Storm.
    On peut visualiser les caméras , posées sur des pistes différentes, en meme temps, dans 2 ou 4 fenetres indépendantes (dans Première) et switcher sur la bonne caméra.

    Marc
     
  13. tournelune

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    A la demande (suggestion) de YvesP,
    Retour sur "le coup du flash":

    Il est tout bete, mais impose tout de meme quelques contraintes.
    neamoins, il permet, pour des amateurs de se passer de synchroniseurs d' horloge et reste tres precis. Alors voila:

    Au debut du tournage, tu lances (vous lancez, tous les operateurs) toutes les cameras, puis tu tires un coup de flash. Toutes les camera le voient, puisque tu as (vous avez) vise le meme endroit avec les cameras, meme si tu dois prendre une d'entre elles sous le bras et la deplacer pour ca. Puis ON N'ARRETES PLUS LES CAMERAS jusqu'a la fin du tournage. Ou si ca arrive, il faut refaire le coup du flash.
    Le flash, c'est effectivement un clap, mais plus facile a voir avec plusieurs cameras.
    Et c'est ce coup de flash que tu vas aligner sur la ligne des temps.
    Apres, jouer des ciseaux, mais surtout ne pas deplacer les clips.

    Bien sur si tu as un spectacle de 1h1/2 ou plus a 6 cameras, il va te falloir un gros disque dur et une machine puissante...
    Et puis il faut pas qu'il y ait une cam qui tourne plus vite que les autres!...
    (mais a l'ere des horloges atomiques ca devrait pas arriver)

    Quand a la solution du code temps, je ne sais pas comment l'afficher dans MSP...alors, meme si elle parait certainement la meilleure, il me semble qu'elle demande des moyens que n'ont pas les amateurs qui travaillent avec MSP...

    Quand a la methode de Maurice, je suis comme denislekid, je comprend pas bien a quoi servent les clips de couleur ou de silence??? Cela ne me semble pas necessaire.
     
  14. MAURICE

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    montage muti caméra

    pour DENIS
    il faut au moins une caméra qui soit ''son synkro'' de tout le spectacle , placer la capture( rushes)en piste Va
    les autres pistes occupées par les rushes des caméras inserts, soit des morceaux de spectacle à synchroniser avec la piste Va
    la synchro se fait : double clic sur piste audio et placer des repères sur un mot court de préférence , puis idem sur piste image(Va) en observant la bouche ( synchro labial)placer un repère, la piste insert peut se déplacer pour confondre les repères utiliser la ligne de scrubing et une échelle (1 seconde) pour respecter la précision, se travail fastidieux fait il faut placer des clips de temps entres les vides (arrêt de caméras insert) afin d'interdire tout déplacement ( synchro) donc insertion de clip de silence sur piste audio ou clip de couleur sur vidéo.
    la lecture des parties retenues se fera par les point rouge ou vert
    devant les pistes à lire ou pas , qu'importe quelles soit basses ou hautes.
    le montage image achevé, les inserts étant bien synchronisés ,les
    clips de couleurs ou silence peuvent êtres supprimés, mais attention mettre aussitot les verrous en tête de piste (pour éviter tout déplacement intempestif)et enregister tout de suite depuis la timeline votre oeuvre sur bande ( master) .
     
  15. denislekid

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    pour Maurice
    merci pour ta réponse très intéressante. je vais d'ailleurs l'imprimer afin de pouvoir suivre pas à pas tes conseils.
    je pense que ta méthode est difficile à appliquer mais comme la mienne n'est pas plus simple, tient plus de la bidouille et est plus brouillonne, je vais donc essayer de me perfectionner et être plus méthodique.
    je te tiendrais au courant de mes progrès ( si jen fais bien sûr).
    merci encore.
    Denis
     
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