module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

montage concert filmé par 2 caméras

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par arnuche, 11 Février 2006.

Tags:
  1. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merçi!
    En fait, je viens de comprendre tout ça par moi-même car j'ai réalisé un petit montage d'une minute et demi que j'ai fait entre tantôt et maintenant. Ca m'a donc permis de constater ce que je supposais.
    Mais là où je vais vraiment galérer, c'est pour les effets de track motion. Parcequ'il n'y a qu'UN track motion pour toute la durée de la piste (pas comme les effets qui ne s'appliquent qu'à la partie découpée), donc je vais devoir créer une foultitude de points clé. Le concert dure 30 minutes, et j'ai l'intention de faire des variantes plusieurs fois par minute. C'est parti pour 6 mois de boulot!:rolleyes:
    Et c'est parti... (Nadiya!) :lol:

2. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour cela que tu as à ta diposition la fonction Event Pan/Crop

3. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ah?:) J'avais un peu oublié ce truc. Ca permettrait donc d'isoler toutes les parties? Va falloir que je teste ça! Merçi du tuyau!;)

4. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ICI :lol: :lol:

5. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merçi mais avec Nâdiya, c'est surtout l'image qui m'intéresse!:D
    http://www.nadiyaonline.com/
    => voir le clip "roc". Très beau d'ailleurs.;)

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Jean-Marc, à l'aiiiiiiiiiiiiiide!:o Euuuh, oui, désolé!
    Le premier test que j'avais fait avait bien fonctionné parceque j'avais déjà prédécoupé les deux videos au bon endroit et à la même longueur.
    Mais je viens d'attaquer le montage du fameux concert, et les deux caméras n'ont ni commencé ni terminé de filmer au même moment. Je ne pensais pas que ça poserait problème avec la synchronisation, mais en fait si!
    Je veux donc afficher ce qu'a filmé la première caméra en attendant qu'arrive l'autre, et commencer les découpes quand les deux caméras filment (quand la deuxième arrive donc, logique).
    J'ai fait la synchro comme tu as dit mais ça n'a pas marché. Ce qui est bizarre, c'est qu'au début, tant que je n'avais pas fait de découpe, ça semblait bon. C'est-à-dire que dans la fenêtre de prévisualisation (en bas à droite), il n'y avait rien à la place de la caméra qui n'avait pas encore filmé. Donc Vegas semblait avoir compris qu'il ne fallait pas mettre cette piste video dès le début. Et puis j'ai fait une découpe sur la piste master, j'ai appuyé sur "t" pour changer de caméra, et là : problème! La caméra qui n'a pas filmé dès le début n'est plus du tout au bon endroit! Plus synchro je veux dire.
    Et il y a un autre problème que je ne comprends pas, c'est que l'autre piste (la plus longue des deux) a un time-code qui ne commence pas à zéro quand je la mets dans la fenêtre trimmer! :perplexe: Je crois que je sais d'où ça vient, mais je ne trouve pas ça logique. En fait, cette piste vient d'une piste plus longue que j'ai coupée en deux, la première partie étant les backstages avant le concert. Le time-code de la deuxième partie commence donc vers 26 minutes, au lieu de zéro. Comment le fichier avi peut-il savoir qu'il vient d'un autre fichier plus long qui a été découpé? Surtout que la première partie n'existe plus puisque je l'ai déjà compressée en mpeg. J'ai beau cliquer sur "clear trimmer history", mais à chaque fois que j'ouvre à nouveau cette piste dans la fenêtre trimmer, le compteur revient à 26' à la première image.
    En admettant qu'il n'y ait pas de solution à ces problèmes bizarres, il m'en reste quand-même une = remplir la piste la plus courte avant et après (avec du texte ou une image noire), pour qu'elle ait exactement la même durée que l'autre, dans un montage séparé. Et ensuite importer les deux pistes qui auront donc la même longueur.
    A+ et merçi d'avance pour les réponses! ;)

7. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

As-tu la possibilité de mettre en lignes des captures d'écrans avec en visu dans la piste master une capture pour chacun des éléments la constituant.

8. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Voilà une capture d'image;

;)

Comme tu peux le constater, il y a cette inscription en rouge juste après la coupure ; "-58:14". Bizarre.
    58:14 est l'endroit où commence la deuxième piste ("Bota Adel 29 min" - n°4 sur ma capture).
    Et on voit aussi dans la fenêtre en bas à droite que la piste master (celle du bas au centre) ne correspond à aucune des deux pistes principales (juste au-dessus). :perplexe:

9. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Merci pour ta capture malheureusement je pensais à une cause potentielle de ton problème, mais je ne la constate pas sur la capture.

1- Pour l'inscription en rouge, cela signifie une désynchronisation entre la piste vidéo et la piste audio.

2- Concernant la prise de vue de ton concert.
    Si je comprends bien, les caméras n'ont pas démarré le tournage en même temps juste ?
    Mais par la suite, ont-elles filmé en continu ou pas*?

10. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RE

Une idée
    Stp une autre capture ou en piste 1, remplace la présentation (2/2) par (1/2)

11. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Pas bête le Jean-Marc! Je vois où tu veux en venir;

Effectivement, il y a un "léger " problème! :o
    Il n'y a rien en bas à droite dans la piste qui correspond à celle qui n'a pas encore commencé, logique, mais il y a pourtant bien une image dans la piste master alors qu'il ne devrait pas y en avoir!
    Tu crois que je devrais faire une coupure dans la piste master à l'endroit où la piste la plus courte commence, à 58:14 donc? Le problème, c'est qu'elle déc*nne un peu au début (problèmes de sons et d'images à cause de crasses dans la caméra ou sur la k7). C'est pourquoi je n'ai fait la première coupure qu'à 1m24s05f. A moins que je fasse quand-même une coupure sans changer de caméra (deux 2/2 à la suite donc), mais ça changerait quoi?
    Et je ne vois toujours pas les marqueurs dans la time-line, que j'active ces marqueurs ou pas dans les options de visualisation d'ailleurs.:perplexe:
    Sinon, je me rabats sur l'option évoquée plus haut, à savoir rallonger la piste la plus courte avant et après en la synchronisant sur l'autre, pour qu'elle ait exactement la même longueur que l'autre. Ce sera peut-être moins risqué, et là, je suis sûr qu'il n'y aura pas de désynchro.
    Merçi à toi!;)

12. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RE

Bien on avance petit à petit.;)
    Une information importante omise, :hum: :o quand tu procèdes à l'allongement sur la gauche il me semble qu'il faut prendre attention à ne pas dépasser l'extrémité du clip le plus court sinon il se met en boucle et se désynchronise.
    Dans ton cas, il ne faut pas utiliser le groupement des pistes dans la zone qui n'est filmée que par une caméra.:)

Pour la visualisation des marques, c'est étrange, tu utilises bien la combinaison de touches suivantes*: Ctrl + Shift+K :rolleyes:

13. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Arf, j'avais pas pensé à ça!:o Donc je dois créer trois événements vides dans la piste master : un de la taille de la piste la plus courte, et deux autres avant et après qui accueilleront le début et la fin de la piste la plus longue?
    Cela dit, mon astuce visant à rallonger la piste la plus courte serait bien aussi non?

Pour les marques, je les ai créées dans la fenêtre trimmer (je ne sais plus comment), j'ai double-cliqué pour sélectionner la partie de droite, et j'ai déplacé la piste sur la piste master.

Mais je ne comprends toujours pas un détail de ton tuto video à propos de la synchro.
    Il semblerait qu'il suffise de placer les marques des deux pistes l'une au-dessus de l'autre (en bougeant l'une des deux pistes), de créer un événement vide dans la piste master dont le début se trouverait à l'endroit des marques, et de rallonger s'il faut cet événement vide vers l'avant et l'arrière pour faire rentrer le début des pistes si les marques ne sont pas sur la première image de ces pistes. Ou en tout cas de la plus courte.

Si c'est bien ça, je ne comprends pas à quoi servent ces marques! Parcequ'à partir du moment où il n'existe pas une fonction du genre "bloquer les deux pistes sur les marques", je ne vois pas ce que ces marques apportent de plus que si on synchronise d'après l'image ou le son, sans marque? Surtout qu'avant de mettre ces marques dans la fenêtre trimmer, il faut d'abord synchroniser les pistes dans la time-line pour trouver un point de synchro.
    Et aussi ; à quoi ça sert de créer un événement vide exactement à l'endroit des marques, si, comme dans ton tuto video, on allonge vers l'avant (et l'arrière) la taille de cet événement vide? Car dans ce cas, comment cet événement peut-il retenir;
    -l'endroit de la synchro,
    -qu'il a été rallongé?
    Ou alors je n'ai rien compris!:o
    Merçi encore!;)

14. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Oui. La piste la plus courte a été filmée d'une traite en commençant un peu après et en se terminant un peu avant celle qui a filmé plus longtemps. Mais pendant la période où elles ont toutes les deux filmé, il n'y a eu de coupure ni dans l'une, ni dans l'autre. Heureusement, sinon ce serait l'enfer pour les synchroniser! :lol: Bien que je me doute qu'il suffise de les découper et de faire autant de synchronisations que nécessaires dans ce cas.

15. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas exactement, pour le début et la fin tu utilises des scissions du split le plus long.
    l'événement vide avec l'intégration des deux pistes uniquement dans la zone concernée.

Attention tu risque une mise en boucle et la désynchronisation.

Exacte, dans l'événement vide....

C'est là, que bas blesse, tu inverses la manipulation.
    Dans un premier temps, tu fais la recherche des points de synchronisation dans la fenêtre trimer. la marque "est" le point de synchronisation. Ce n'est qu'après que tu déplaces tes pistes dans la timeline.
    Le tutoriel est une solution,je ne dis pas que c'est la meilleure solution.il peut-être modifier ou adapter selon les cas.

Tu ne peux pas bloquer les pistes, mais tu peux bloquer les événements : réponse dans la FAQ

On ne crée pas un élément ne vide à l'endroit des marques, mais on place les sélections de vidéos ayant comme point de départ la marque dans un élément vide, ce n'est pas la même........
    Tu constateras que lors de l'allongement vers la gauche du revenant "vide" ( entre guillemet puis qu'il n'y est plus vide ;) ), tant que tu ne dépasses pas le début du clip le plus court les marques restent synchrones ( touche T)

Heu ...............:rolleyes: :rolleyes: :o :o :rolleyes: :rolleyes: ;) :lol:

Chargement...

Partager cette page