module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

montage concert filmé par 2 caméras

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par arnuche, 11 Février 2006.

Tags:
  1. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merçi encore Jean-Marc pour tes réponses et ton tuto à venir!:bravo:

Mais si je veux faire des alternances régulières, et faire passer l'une derrière l'autre, il n'y a pas de principale, alors comment savoir laquelle je dois mettre au-dessus (et donc laquelle en-dessous fatalement)?

2. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum hum ;) ;)

:rolleyes:

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    excalibur (suite)

C'est vrai que le nouveau Première Pro 2.0 intègre avec bonheur un mode multicaméras. Ce dernier est toutefois assez basique, mais peut suffire pour un début : "seulement" 4 caméras et des transitions limitées.Il en est de même pour Liquid, Express, Final Cut.

Pour EXCALIBUR, le mieux est de télécharger la version 4.6 (la dernière). Elle demeure active GRATUITEMENT 15 JOURS. Ce qui permet de l'essayer à son aise... si on a le temps de le faire à ce moment-là. Après ces 15 jours, il faut débourser 99 $ pour recevoir le code.

Pour l'essayer, aller sur le site familial d'Edward Troxel, son créateur:
    http://www.thetroxels.com /
    puis choisir successivement:
    le carré intitulé: JETDV/Scripts /
    JETDV Prods/Info /
    Excalibur /
    Download /
    15 days free Demo /

En pratique:
    C'est vrai que dans le moniteur sont alignées les vidéos des différentes caméras. Par exemple: en haut les 1 et 2, en bas les 3 et 4 (si on n'a chargé que 4 caméras, pour ressembler à Premiere).
    Chaque caméra voit ses images disposées sur une piste vidéo différente de la timeline. La piste audio correspondante doit d'ailleurs porter le même "nom" que sa piste vidéo, qui est en réalité un N° d'ordre: de 1 à 9, puis de A à Z (si on dispose de plus de neuf caméras).

Ensuite tu débutes ton mixage:
    Tu places avec la touche "M" une marque avec le N° de la vidéo que tu choisis (de 1 à 4 donc dans notre exemple), avec le genre de transition de ton choix (TOUTES les transitions possibles dont tu disposes dans VEGAS, c'est à dire DES centaines puisque les variantes sont utilisables), ou bien tu cliques sur l' icône adéquate (contenant la caméra et la transition désirée) dans la barre d'outils.
    Dans le moniteur l'image correspondante s' orne d'un cadre de la couleur que tu auras choisie aussi auparavant.
    Quand tu désires changer de caméra tu cliques sur une autre icône.
    Et ainsi de suite pour les quelques centaines de transitions que tu vas être amené à faire pour un spectacle normal que tu veux rendre de façon dynamique. Tu vois dans le moniteur tes 4 vidéos évoluant de pair, donc tu peux sélectionner A L'IMAGE PRES le moment et la nature du changement. C'est là l'avantage d'un tel outil par rapport à la galère de faire ce travail "à la main" en utilisant le "S" (Split ou Séparation), puis l'élimination les parties correspondantes des autres caméras situées sur des pistes supérieures. Je suis passé par là, et ce genre de travaux forcés est lassant et exténuant.

Prends ton temps pour sélectionner un tel logiciel. Excalibur (un simple script) ou un autre, il faut qu'il t'aille comme un costume pour t'en régaler ou, du moins, ne pas t'arracher les cheveux. Mais sache que sa maitrise se mérite un peu. Ensuite ... c'est l'autoroute !

4. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,

Très intéressant, mais 99 $ quand même. ( il faut certainement en avoir un usage intensif)
    Quels sont les autres avantages de ce soft.?
    Gagnes-tu beaucoup de temps dans la réalisation des effets ?

5. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merçi Agdimage!;)
    Mais 99$, effectivement...:(

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    99 $

Oui, effectivement, 99 $ (environ 80 €) c'est une somme dont on peut se demander la justification.

La partie Multicam n'est que l'un des additifs d'Excalibur. Il y en a une cinquantaine qui sont dans l'ensemble des accentuations de ce qui est proposé dans Vegas, comme l'amélioration de l'accélération ou du ralenti (normalement limité à 4 fois), etc ...

Je fais partie d'une ASSOCIATION VIDEO (avec ce que cela sous entend comme "amateurisme" de ses membres) qui filme un certain nombre de spectacles (Théâtre, galas de danse, auditions, chorales, ...). Notre excellente table de mixage à 4 entrées n'a pour moi de valeur que pour du DIRECT. En effet les changements de caméras ne peuvent dans ce cas-là être différés; et cela est très souvent source d' IMPRECISIONS dont on prend immanquablement conscience après coup en visionnant ce mixage. Avant d'essayer de retoucher "traditionnellement" pour produire des cassettes ou des DVD "regardables".
    Et ne parlons pas des surprises que sont : la caméra qui s'arrête quand on est sur elle, de celle qui devient floue, du cadreur qui dé-zoome au lieu de zoomer, ou le contraire, de l'acteur qui surprend tout le monde et qu'aucune caméra prête n'aura eu, du cadreur qui "coupe les têtes", de celui qui "agite" sa caméra, ou qui cadre "au pif", etc, etc ...

Bref. Le direct ne peut être "parfait". Le différé oui.
    Mais entendons nous sur cette PERFECTION:
    Choisir la MEILLEURE caméra, la plus significative par rapport au "sujet", celle qui fait vivre l'action ou la réflexion. En un mot celle qui scotche le spectateur à son écran.
    Choisir la MOINS MAUVAISE lorsque les conditions se liguent contre vous. C'est, à mon avis, le cas le plus fréquent. En mode multi caméras trop souvent on ne choisit pas, on ELIMINE !
    Comme au second tour d'une élection présidentielle !

Pour affiner le tout, on installe la bonne image au MEILLEUR MOMENT, au 1/25 de seconde près, celui, par exemple où la baguette tape sur le triangle, où un personnage dit secondaire produit l'expression ou le geste qui surprend, où un incident survient, où un accident se produit, qui donnent de la valeur ajoutée à la production.

Pour résumer, le différé en multicaméras re-crée l'événement. Le logiciel qui autorise un tel maximum de possibilités vaut bien plus que ses 80 €. Et je ne parle pas encore, à ce niveau, de l' ENORMISSIME QUANTITE DE TEMPS GAGNE.

C'est mon point de vue.
    Mais il y a d'autres possibilités de multicaméras. Simplement Excalibur me parait le plus élaboré pour son prix. Et il ne fonctionne QUE SOUS VEGAS qui n'intègre pas encore ce mode en natif.

Amitiés à tous,
    MM

7. modi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    montage multicam

Bonjour
    j'ai essayé le script Double take de vasst, ça marche nickel ( 2 cam) et en plus gratuit que demande le peuple, si tu veux mieux, sur le même principe ( je n'ai pas essayé), il y a ultimatte de chez vasst mais c'est , je crois, 129 $ et tu peux monter avec 4 cam
    +
    Modi

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    multicam Vasst (2)

J'aurais dû être plus précis.

Pour ULTIMATE S 2.0 (un très gros paquet dans lequel il y a à boire et à manger pour 149 $ ou 125 €) insister avec:
    http://www.vasst.com/?v=ultimate/Quadcam_Tutorial.htm

Pour INFINITYCAM (Qui ne s'occupe QUE de multicaméras pour 69 $ ou 58 €):
    cliquer sur le lien "View infiniticam in action" pour visionner un fichier .wmv

Si j'avais à changer pour l'un des deux je choisirais nettement ce dernier.

MM

#24 Agdimage, 17 Février 2006
    Dernière édition: 18 Mars 2006
  10. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    A cause d'un petit problème "d'étiquette vide" bloquant le processus (forum de Sony), INFINITICAM vient de passer à la version 1.0.1

Une étiquette est, à l'emplacement d'une marque "M" placée pour signaler une transition, la zone d'écriture dans laquelle on est invité à la détailler, comme "9d" pour dire FONDU-ENCHAINE VERS LA CAMERA N° 9.
    Le simple fait de ne rien inscrire dans cette zone d'écriture bloquait le processus avant la correction.

#25 Agdimage, 28 Février 2006
    Dernière édition: 18 Mars 2006
  11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  12. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Jean-Marc, à l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide!!!:perplexe:
    J'ai enfin essayé de faire ce montage multi-caméra, et je n'ai RIEN compris à ton tuto (le dernier en date je pense)!
    Déjà, réduire la taille des trois pistes par track motion ne m'arrange pas du tout, car je voudrais utiliser cet effet pour les deux pistes videos. N'y a-t-il pas moyen de voir seulement la piste master dans la fenêtre de prévisualisation, ou même d'un écran externe (si ma carte graphique le permet)? Histoire de ne pas toucher au track motion et d'avoir une plus grande image pour voir le résultat du montage.
    Je n'ai même pas compris comment on met les deux pistes videos de base dans la piste master. J'ai vu que tu employais la foction trimmer, mais je n'aime pas trop ça. Je préfère le glisser/déposer et la découpe dans la time-line. Comment fais-tu pour superposer ces deux pistes et faire apparaître le sigle (2/2) dans la piste master qui indique quelle piste on voit et la totalité du nombre de piste en superposition (2 en l'occurence).
    Et je n'ai pas très bien compris l'utilité de créer un événement vide dans la piste master. Ca change quoi si on ne le fait pas et qu'on met directement les deux pistes l'une sur l'autre dessus? Si cette piste vide est utile (dans ce cas, merçi de m'expliquer pourquoi pour que je comprenne bien), sa taille doit-elle être bonne dès le départ où on peut toujours l'allonger par après sans étirer (et donc ralentir) les videos qu'elle contiendrait déjà?
    D'après ton tuo, il n'est pas utile de découper avant les séquences. On peut mettre les deux pistes videos complètes sur la piste master et faire les découpes sur cette piste master. Je suppose donc qu'entre chaque découpe, on choisit si on veut la piste un ou la piste deux. Mais comment fais-tu pour passer d'une piste à l'autre sur cette piste master, et donc choisir celle qui restera au montage final? Pour les effets de transitions, je suppose qu'on est toujours libre de changer la durée des transitions, sans changer la vitesse de la portion de video choisie et donc sans l'étirer, donc la ralentir?
    La marque brune que tu fais au début, est-elle indispensable et comment la fais-tu apparaître?
    En bref : quel est le moyen le plus simple pour choisir facilement quelle caméra je vais choisir et voir dans une fenêtre le montage des deux pour voir le résultat. Je compte faire un truc pas simple avec le track motion et des dédoublements de pistes videos, comme on voit dans certains montage de concerts.
    Désolé pour les millions de questions:o , mais c'est très important pour moi!:help:
    Merçi d'avance à Jean-Marc et aux autres!:love: ;)

13. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour arnuche.

Dans un premier temps, nous devons bien nous entendre sur les besoins du montage multicameras.
    Pour moi, il s'agit de monter le film d'un événement X à l'aide de diverses sources filmées, pendant cet événement, sous divers angles au m^me instant d'ou l'importance de la synchronisation des sources.
    Dans tous les autres cas ce n'est que du montage traditionnel..

J'en suis très navré me suis je mal expliquer*?

Cela c'est comme tu le désires

Oui bien sûr tu as toujours cette possibilité, la création des deux " monitors" n'est là que pour faciliter la lecture du montage entre les divers angles de prises de vues à l'instant T0.
    Tu noteras que tous les softs et plug-ins de montage multicameras présentent des écrans de lectures de chacune des pistes.....

OK, mais comment vas-tu résoudre tes problèmes de synchronisation ?

Sélection de la vidéo dans la fenêtre trimmer-> clic droit de la souris-> cliquer glisser sur la timeline, relâcher le bouton de la souris, là, ouverture d'une fenêtre-> sélection de l'option " video only" ( je considère l'audio à part)->Ad vidéo as takes.

La raison d' être de l'événement vide est la synchronisation des sources qui est effectués au point de départ de l'événement lors de l'ajout dans celui-ci des diverses sélections faites dans la partie droite ( après la marque) dans la fenêtre trimmer.

Non

OUI

Oui , ci tu as un ralentissement de la vidéo, ( la courbe zigzag qui apparaît sur l'événement) c'est que tu fais une erreur de manipulation ( ne pas appuyer sur la touche Crtl) l'étirement droit ou gauche est effectué avec un cliquer glisser gauche de la souris.

C'est tout l'intérêt

OUI

OUI

La piste master étant sélectionnée l'alternance entre les pistes est effectuée en pressant la touche " T "
    La scission de la piste par la touche " S "

Ce genre de montage se prête en général fort bien à du " Cut" mais tu as toujours la possibilité de créer des transitions de ton choix est de durées diverses. Pour cela il te faudra reprendre dans la piste master chacune subdivisons crées est l'allongée ( non il n'y à pas de changement de vitesse).
    Pour ce genre d'édition utilise les touches du pavé numérique c'est très pratiques
    7 et 9 pour sélectionner les début et fin des évent
    4 et 6 pour allonger ou raccourcir les évent.

Oui bien sur qu'elle est indispensable c'est notre point de synchronisation.
    Pour la faire apparaître c'est une " marque " touche " M "

C'est peut être là, la difficulté du montage ......

C'est la raison de la création au début du monitoring

Perso , je réaliserais déjà le montage avec les coupes, etc. les effets spéciaux étant traités dans une seconde étape.
    Tu as toujours la possibilité dans la piste master de resélectionner un event , de re-intervertir l'ordre des pistes de le découper de copier et coller un event sur une autre piste,.

Voila j'espère avoir répondu à toutes tes attentes, que le principe de ce montage soit, maintenant plus clair.

Jmarc74

14. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    :bravo: :love: ;)
    Et bien là je dis "Môssieur"!:jap:
    On ne peut rêver mieux comme réponse! Archi complète!
    Que ferais-je sans toi! Maximum merçi!:love:

Juste une précision : pour la synchro des deux pistes, je pensais qu'il suffisait de le faire manuellement, puisque je comptais le faire sur base du son (il s'agit d'un concert filmé par deux caméras), en zoomant les pistes au maximum (ou presque), et en alignant une pistre sur l'autre quand je vois que les impacts (de grosse caisse de batterie par exemple) sont pile poile l'un au-dessus de l'autre.
    Mais d'après ce que j'ai compris de ton explication, ça ne suffit pas, et il faut "bloquer" les deux pistes grâce à la marque? Sinon il y a un risque de décalage dans la durée (à cause des nombreuses découpes et effets)?

Pour la difficulté du choix de caméra, je ne parlais pas de l'aspect artistique, mais simplement de l'alternance dans la piste master. Tu y as répondu en me signalant la touche "T".;)

Dernière question : concernant le track motion, si j'emploie ta méthode, ça ne m'empêche pas d'utiliser cet effet pour changer la taille des pistes video? Car ça poserait des gros problèmes de prévisualisation des effets de track motion justement?
    D'ailleurs, à ce propos, comment dois-je faire si je veux que les deux pistes video soient juxtaposées, chacune occupant une moîtié d'image (un quart en réalité, si je ne déforme pas le 4/3, puisqu'il y aurait des bandes noires au-dessus et en-dessous, les deux images occupant la totalité de la largeur - 2 fois 4/3 = 8/3 -) dans la piste master?
    Et avec cette technique de montage particulière pour le multi-caméras, est-il possible de dédoubler une même image (voire de quadrupler, ou de dédoubler les deux pistes, pour faire quatre images), et d'éventuellement inverser la moitié de ces images ainsi créées, pour faire un effet miroir?
    Je veux peut-être aller trop loin d'un coup, mais ça m'amuserait vraiment de jouer avec ce genre d'effets.

MERCIIIIIIIIIIII !!!;)
    (et encore désolé pour les questions à rallonge!:o )

15. bacool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis en train de suivre avec intérêt ce thread dans lequel j’ai pu amplifier mon humble savoir à propos du mix plusieurs cameras.
    En ayant fait plusieurs fois ce genre de montage, j’aimerai confirmer ta question. Perso je n’ai pas trouvé meilleur façon de synchroniser les prises de mes deux cameras qu’en utilisant la piste son. D’ailleurs ce que je faisais au début c’était de bien caler le son des cameras sur des tracks superposes. Dans le track supérieur celle des prises rapprochés avec toujours pas mal de coupures laissant ainsi des « trous » a travers lesquels on voyait la camera fixe (plan général et son en continu.) Apres il faut évidemment chercher a doser selon son gout et besoins, mas en gros c’est un départ tranquille pour cette manipulation. (Et ceci ne demande qu'un seul operateur)
    Bien sur et sousentendu il fallait muter le son de la camera 2 et laisser seulement celui de la camera 1 fixe, laquelle prenait normalement l’audio directement du mixer du son du groupe.

camera 2 gr.pl. [ ......... vvvvvvvvvv.......vvvvvvvvv......vvvvvvvvvvvv.........vvvvv...........
    audio 2 .....(M) [ ..........aaaaaaa....... aaaaaa......aaaaaaaaa........ aaaa.........
    audio 1 ...........[ aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    camera 1 pl.gl. [ vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

Il m'est arrivé de prendre l'audio du concert avec un DAT a coté de la regie son, et seulement utiliser le son enregistres par les cameras que pour la synchro du clip.
    Le seul problème que j’avais c’était la différence des couleurs des prises des cameras, tres différentes, mais ceci dépendait du genre de musique des groupes qu’on filmait…..
    Par fois on me demandait tellement d’effets et distorsions d’image, que personne remarquait cette difference :lol:

#30 bacool, 1 Juillet 2006
    Dernière édition: 1 Juillet 2006
Chargement...

Partager cette page