module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Montage Compositing

Discussion dans 'Montage' créé par gano56, 5 Août 2024.

Tags:
  1. gano56

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des formateurs ou des membres du jury ici qui pourraient me renseigner sur le montage compositing ( composition ) à présenter à l'examen pour la formation qualifiante "Monteur Audiovisuel", à savoir par exemple :

• Combien de temps environ doit durer le montage compositing ?

• Y a-t-il des exemples que je pourrais visualiser sur le web pour me faire une idée d'un montage compositing type à présenter ? (Je ne suis pas sûr qu'on puisse partager des liens ici.)
    Voilà, si quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine et quelques pistes à partager, merci.

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Appréciations:
    +515 / 1 671 / -59

• Merci Merci x 1
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +785 / 3 390 / -34
    c'est un domaine qui evolue beaucoup et vite et qui pour une certaine part, est en train de disparaitre, remplacé par d'autres techniques (par exemple les ecrans leds ou le tracking de camera en temps reel comme Antilatecy ou Lightcraft Jetset, voir l'IA).

Comme il s'agit d'effets speciaux, je ne pense pas qu'il y ait de standard.
    tout depend du travail a faire, qui lui-meme depend de la qualité des rushes et de la preparation du travail.Tu peux avoir une composition simple (miss meteo) et une composition hyper compliquée (des dizaines de couches) comme pour un film de super-heros avec des temps de calculs qui peuvent dependre grandement de la puissance de calcul disponible.

4. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    74
    Appréciations:
    +111 / 565 / -0
    Oui mais ce n est pas toutes les prods qui peuvent se permettre des tournages sur fonds d ecrans leds, avec tracking 3D temps réel, surtout que beaucoup d effets sont souvent des rajouts simples de décors derrière une fenêtre, les vitres d une voiture, etc...
    Les mattes painting numerique, 2D , sont encore très souvent suffisants. Le fond vert a encore de beaux jours devant lui, même si les détourages automatiques font leur apparition, ils restent toujours en deçà de l incrustation en chrominance pour l instant

#4 mhr, 5 Août 2024
    Dernière édition: 5 Août 2024
  5. LiquidPro

So

Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +277 / 867 / -3
    En effet, je partage la réflexion de mhr. Le compositing est très loin d'être en voie de disparition. Ce dont parle giroudf sont des vitrines technologiques réservées a de très grosses productions, qui ne représentent qu'une pourcentage infime des productions. Et au générique de ces énormes productions sur fond LED, on trouve de grosses équipes de ... compositing ! De plus, cette technique ne permet pas de tout faire.

Je dirais même qu'au contraire, aujourd'hui le compositing est partout, même sur des films d'auteur, pour modifier un élément de décor, supprimer un reflet dans des lunettes ou une voiture, changer la couleur des yeux d'un acteur, remplacer le visage d'un autre décédé juste avant la fin du tournage, des tas de choses. Ça s'est totalement démocratisé, y compris dans les court métrages, sur le web, partout. Alors en voie de disparition, certainement pas.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +785 / 3 390 / -34
    " vitrines technologiques réservées a de très grosses productions"
    depuis lightcraft jetset cette affirmation est tout a fait fausse, puisque un simple smartphone (iphone 12, 13, 14 ou 15) suffit, surtout si on parle de chose simples.
    lightcraft jetset permet de faire du compositing a partir d'une simple image 2D (fond fixe ou video), 360 (image ou video) ou des environnement 3D provenant de Blender ou Unreal..
    C'est gratuit pour le debutant, et pas tres cher pour le pro.
    Si on a besoin d'un niveau de qualité "cine", on peut utiliser n'importe quelle camera de bonne qualité, que ce soit un APN ou une RED qomodo.
    Ca permet a n'importe quel amateur de realiser des plans que seul un studio bien equippé pouvait de se permettre il y a pas si longtemps.
    C'est typiquement l'outil qui fait du compositing classique, une simple operation qui ne prend que quelques minutes.

Typiquement, pour faire un tournage dans un vehicule qui parait en mouvement, pour placer un acteur dans un decors généré par une IA (on peut facilement generer des images 360 dans mid-journey),
    De Midjourney à VR : Votre Guide complet pour des Images 360° Pro ! - YouTube
    pour faire des plan raccords quand on a pas/plus accès aux décors (mais qu'on a une image a disposition, par exemple le bureau oval de la maison-blanche, une plage a Hawaii etc...).
    Tout ca en gardant une liberté de mouvement avec la camera.

je cite Jetset, parce que clairement c'est le produit actuellement le plus abouti, mais d'autres app commencent a pointer le bout de leur nez et ce n'est que le debut.

Alors pour les nostalgiques, je les rassures, oui on a encore besoin d'un fond vert

#6 giroudf, 5 Août 2024
  7. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    74
    Appréciations:
    +111 / 565 / -0
    Effectivement lightcraft jetset est pas mal pour de la vidéo rapide style youtube ou des TV Web, mais l incrustation en direct laisse à désirer. On est très loin de la qualité d une post prod classique. Après effectivement on peut capturer juste le mouvement dans unreal par exemple, et enregistrer le personnage sur fond vert d un autre côté et procéder à un compositing avec d autres outils, là le résultat sera bien meilleur, mais demandera plus de travail
    J ai aussi procédé de la sorte avec un Vive Tracker, pour récupérer le mouvement de la camera dans Unreal, mais c est un peut plus complexe en installation, surtout pour des installations mobiles.

Mais dans tout les cas le fond vert reste toujours présent dans la chaîne de post production, ainsi que le compositing

#7 mhr, 5 Août 2024
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +785 / 3 390 / -34
    l'incrusation en directe , c'est juste pour cadrer , ensuite on utilise Autoshot, l'utilitaire qui permet de remettre les videos dans blender pour faire l'incrustation proprement.
    Au final, le progrès la, c'est pas le smartphone, mais d'offrir un workflow complet qui demande très peu de boulot.

9. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    74
    Appréciations:
    +111 / 565 / -0
    Je n ai jamais vu pour l instant des resultats de qualités qui ne demandaient pas ou très peu de boulot, mais comme je le disait précédemment pour le Web, le résultat est souvent suffisant

#9 mhr, 5 Août 2024
  10. LiquidPro

So

Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +277 / 867 / -3
    Comme si le compositing se limitait à de l'incrustation sur fond vert et à de la 3D... Pas du tout.

Les outils qui demandent "très peu de boulot", ça n'existe pas. On déplace éventuellement une grosse partie du travail ailleurs, mais il n'y a aucun miracle. Pour que toi tu n'aies rien à faire ou presque, il faut que d'autres bossent dur. Et puis la modélisation 3D, ça sort pas d'un Kinder surprise.

Sur scène on a des shows automatisés, avec lumières et effets synchronisés automatiquement sur le show cliqué, donc sans technicien lumières, mais ça demande un gros boulot en amont. Ça parait facile et ça le fait grave visuellement, mais c'est beaucoup de travail au départ.

Quand on interroge des merdes comme des LLMs, ça demande de sérieuses vérifications, des corrections, parce-que c'est très loin d'être fiable. Ça t'enlève du boulot, mais tu en as du nouveau derrière pour vérifier que la réponse est cohérente, correcte et valide.

Regarde le générique de n'importe quel blockbuster US, Chinois ou Indien actuel, il y a des milliers de personnes qui travaillent sur les VFX, dont énormément dévolues au compositing. Et comme je le disais, le compositing est devenu banal même dans des productions modestes. On parle de compositing, pas que d'incrustation d'objets 3D encore une fois. La plupart du temps, c'est du compositing 2D.

Mais oui, bientôt plus besoin de tout ça, tu auras une puce greffée dans le cerveau qui réalisera tout ce que tu imagines sans le moindre effort... A moins que notre espèce ait disparue bien avant, ce qui me parait être une hypothèse nettement plus crédible et probable.

• J'aime J'aime x 1
  11. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    74
    Appréciations:
    +111 / 565 / -0
    Effectivement c est pas ce qu il y a de plus courant, la majeure partie des effets sont souvent des effacements d objets, des cables, des marques... etc, ou des rajouts 2D comme une pancarte, affiche, objets divers en arrière plan, effet maquillage ou tatouage en tracking...
    100% d accord

#11 mhr, 5 Août 2024
  12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +785 / 3 390 / -34
    vous énervez pas les gars, vous êtes deja mort, mais vous le savez pas encore...

13. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    74
    Appréciations:
    +111 / 565 / -0
    Mouais quand tout le monde aura sacrifié son savoir au dieu IA, j ose espérer qu il restera des irréductibles. Pour restaurer Notre Dame, on fait appel à une poignée d artisants qui ont heureusement conservé un savoir faire ancestral, pas à l imprimante 3D

#13 mhr, 6 Août 2024
    Dernière édition: 6 Août 2024
    • J'aime J'aime x 3
  14. gano56

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !

Pour revenir à mon post de départ et préciser mon propos, je dois préparer un montage compositing pour des élèves la semaine prochaine. Je viens ici pour profiter de l'expérience de certains afin de préparer au mieux mon cours. En gros, j'aimerais leur faire réaliser un montage compositing avec des images libres de droits, en utilisant toutes les techniques classiques qui leur seront utiles par la suite (incrustation chrominance ou luminance, gestion des points d'événements et des images clés, VFX, création et animation de texte, masques et calques, transparence des éléments, etc.).

J'ai donc deux questions qui me viennent à l'esprit :

1. Un montage compositing de 2 minutes vous semble-t-il adéquat par exemple ?

2. Pour un montage compositing, devrais-je créer une sorte de mini "scénario" avec les images libres de droits que j'aurai préalablement sélectionnées sur le web afin de faire des raccords cohérent, ou devrais-je simplement leur proposer de faire un montage avec une succession "d'effets" compositing ?
    Je manque d'expérience pédagogique et j'essaie donc de réfléchir à des idées qui pourraient venir de personnes expérimentées. J'aimerais optimiser les chances de donner un cours pertinent qui puisse fournir de bonnes bases aux élèves par la suite.

Merci d'avoir lu ce message un peu long !

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +785 / 3 390 / -34
    tu peux prendre exemple sur "lightcraft academy" (sur youtube).
    Lightcraft Academy - iPhone Virtual Production - YouTube
    C'est un professeur a la retraite qui fait des stages pour les jeunes sur ce sujet, en utilisant particulierement Jetset, parce que c'est simple, rapide efficace, on a le resultat tout de suite et on peut faire un peu ce qu'on veut, ce qui pour des jeunes est essentiel si on veut les interesser.
    Et en plus la plupart de ces jeunes on probablement un iphone a disposition, donc il peuvent continuer leurs projets apres le stage.
    Il reste sur une production assez classique (le green screen), il utilise par exemple peu les modeles 3D, il se limite a des fonds 2D et 360, mais c'est deja pas mal.
    Il introduit des notions élémentaires comme l'eclairage, la presence d'accessoires pour rendre la situation plus réelle etc...

tu peux par exemple reproduire des scene de films connus en recuperant les decors originaux ou en les recreants a partir d'une IA en ligne (il utilise mid-journey).
    Les jeunes ont souvent une idée bien précise de ce qu'ils veulent (reference a un film particulier ou plus souvent un jeux), c'est donc indiqué de leur demander.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous