module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage avec Sony vegas....pleins de questions !

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par marlou80, 3 Juillet 2016.

1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Ah bon, parce que dans Végas, les pistes audio de sont pas en dessous ? (voir image)
    C'est exactement pareil dans Premiere et dans Vegas.
    Quelle caractéristiques cette vidéo ?
    Si vous donniez une image de la timeline à cet endroit, on pourrait peut être comprendre.
    Avec Premiere vous pouvez traiter les fonds verts de ma même façon qu'avec AfterEffects, ce sont exactement les mêmes outils.

Je ne veux pas vous pousser à utiliser à Premiere si vous maitrisez mieux Vegas, mais dans ce cas il faut toujours rester dans cet outil, car les aller/retours entre plusieurs logiciels qui ne sont pas de la même famille sont toujours problématiques, et comme j'ai l'impression que vous vous noyez dans un verre d'eau ....

Olivier

Fichiers attachés:

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Parlons des fréquences d'images ... mais résumons.

En Europe on avait le système PAL/SECAM basé sur la fréquence électrique de 50 Hz: 25 demi-images/seconde en analogique. Quand on est passé à la vidéo numérique ce fut du 25 i/s, puis maintenant on peut aussi choisir le 50 i/s si le caméscope le permet.
    Donc PAL c'est du 25 ou 50 i/s.

En Amérique (et son annexe le Japon), la fréquence électrique était au contraire de 60 Hz. Enfin, pas tout à fait. Leurs images sont donc en presque (natif) ou totalement (retouché) 30 i/s ou 60 i/s.
    Ce système était le NTSC ; le nom a légèrement varié avec la HD ; mais gardons ce sigle pour simplifier.
    Donc NTSC c'est du 30 ou 60 i/s … ou approchant (selon les matériels).

A côté de ça – mais plutôt avant – les images de cinéma avaient été établies à un économique mais suffisant 24 images/secondes. Traduit en électronique américaine c'est du 23,976 !

Donc toi tu as hérité pour ton montage d'images tournées avec un ou des caméscopes aux formats PAL ou NTSC, ou avec des appareils-photos-qui-font-aussi-de-la-vidéo-à-la-sauce-américaine, ou encore des smartphones qui font dans l'économique vus les débits à assurer.

Tu te retrouves en conséquence avec un gloubi-boulga infâme et tu es contrainte de ''transmuter'' en vil plomb tes dorures, demi-dorures, placages et simili-ors pour touristes.

Deux solutions avec Vegas (pour d'autres logiciels tu vas demander dans leur forum respectif).

- Soit tu optes pour avantager ce qui t'a été fourni avec le plus d'images. Mais si c'est du 50 ou 60 i/s tu risques d'avoir venant des autres, des résultats pas forcément agréables.

- Soit tu choisis un ''normal'' 25 i/s, qui sera amplement regardable et bénéficiera lors de la conversion de la qualité du 50 i/s. Ton petit processeur i5 te dira merci.

- De toutes façons tu y es pour convertir la plupart de tes images. Fais des essais d'abord sur des clips variés de 10 à 20 secondes, ensemble, provenant de toutes tes ''caméras''.

- Une fois que tu as sélectionné ainsi ton ''format'' de montage, tu fais un essai en plaçant en premier une vidéo de ce format. Dès la pose de cette vidéo sur la timeline une fenêtre te demande si tu veux que tout le montage suive ce format. Tu acceptes. Ce qui implique que toutes les autres vidéos seront d'office présentées (pas les originaux puisqu'on est en virtuel) comme il convient pour le travail sur la TL.

- Si c'est convenable tu fais la même chose pour ton montage véritable. Ou seulement une première partie, vu le nombre d'heures à y intégrer.

- Quand cette PREMIERE PARTIE de ton MONTAGE définitif (les moindres détails de coupes assurés) est terminée il serait prudent de l'enregistrer. Donc de faire un RENDU (Fichier / Rendre en tant que / …) . C'est là qu'interviennent réellement tous les transcodages entre les 24, 25, 30, 50 et 60 i/s et autres approximations ''américaines''. Tu hérites ainsi d'un ''nouveau'' film ORIGINAL sur lequel tu vas pouvoir mettre ensuite autant d'effets que tu désires et terminer ton EDITION.

Donc tu fais d'abord une série de montages rendus (1) … tu jointes alors (durée totale définitive) tous ces premiers rendus sur la TL … et tu agrémentes enfin le tout d'autant d'effets que tu veux (2e rendu). Lors de ce second travail on peut aussi évidemment revenir et retoucher encore la partie ''montage'' (c'est à dire découpes et assemblages) car le résultat se signale alors plus précisément.

Ça multiplie les différents travaux mais cela t'assure de travailler sur des parties simplifiées et d'éviter de rendre fou ton logiciel sur ton ordinateur de ''bon père de famille''.

Quant aux effets, c'est à toi de les creuser pour savoir ce que tu peux en tirer. Les incrustations, à part le titrage, ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique. D'autant plus que c'est pour Vegas un objet second qui demande à être maitrisé.

#17 Agdimage, 8 Juillet 2016
    Dernière édition: 9 Juillet 2016
  3. marlou80

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre sur les pistes audio , c'est pas tout à fait pareil,sur Vegas lorsque j'importe mes vidéos la piste vidéo se place puis juste en dessous la piste audio, si je mets une 2ème piste vidéo, la 2ème piste audio (qui va avec la vidéo) se colle en dessous directement.
    Quand je l'ai fait dans Première, la 1ère vidéo ok est collée à l'audio, mais la 2ème piste vidéo est décalé sur une autre piste audio en dessous la 1ère audio. ou alors j'ai encore fait une manip débile... c'est possible aussi.

Je vais re-tester et poster les images alors parce que j'ai tout effacé tellement ça m'énervait.

Concrètement les vidéos n'étant pas de même résolutions(et de même taille , l'une en 16/9 et l'autre en 4/3), j'ai dû les réduire pour qu'elles aient toutes la même (enfin, j'ai réduit le format de la sequence - je ne percute pas les autres réglages, pas faute d'avoir essayé). Sur ma timeline, il y a une barre grise au milieu, dans l'une des vidéos illisibles, cette barre était plus haute que les autres et le point Fx était en jaune (je n'ai pas ajouté d'fx)

Je veux bien retenter le coup sur première et faire des capture d'écran là où.. je perds patience et je posterais dans le fofo sur première.

Plutôt une piscine... parce que....quand on débute sur ce type de logiciel ....c'est pas évident!

4. marlou80

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Agdimage, je vais tenter cette approche pour les formats mais je crois que j'ai déjà testé ça en fait.

J'ai bien saisi les normes Us/europe, effectivement , hier soir, j'ai tester ce que tu dis , j'ai placé celle qui est à 23,9 et accepté le format dans vegas, ensuite j'ai placé une autre qui est à 50i/s. Jusque là tout vas , j'ai mes 2 lignes, j'ai fait quelques coupes.

Alors après, j'ai testé dessus (c'est bien ça qui m'intéresse aussi) le fameux recadrage, ou zoom dans la vidéo.Sur la 1ère en 23, ça va, en tout cas sur mon écran d'ordi, mais sur celle de 50, ça me fait une pixélisation horrible... étrange car je m'étais dit que pourtant la résolution était meilleure et que sur ces types de vidéos, j'allais plus pouvoir zoomer et ben... heu non.

Ensuite, j'ai testé un rendu(juste pour voir) avec transcodage 24, hdtv je crois 1080 (enfin il y a tellement aussi, pourrait être plus explicite ça!) bref, j'ai testé celui là, ça allait sur mon ordi du coup, je me suis dit, va jusqu'au bout, teste avec ton vidéo proj, car c'est le but final, et là... ouhouuu, atroce!

. Aprés, j'ai testé un autre rendu style internet h264, argh... OMG, c'était pire. J'ai dû tester 6 -7 rendu différents en faisant attention, au format et au i/s, je n'ai pas trouvé le bon.

Je vais faire différement d'abord. Je vais vérifier pour les 3 types de rush, quel serait le meilleur rendu, je vais analyser le tout et voir ce qui pourrait être possible sur les 3.

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ce format 24 i/s étant dédié au cinéma; il était autrefois l'apanage des caméras pros et destiné aux studios pros.
    En vidéo "normale" c'est du 25 (et 30 de l'autre côté de la Flaque) ou du 50 (et 60). Tout le reste est considéré comme ésotérique ou extra terrestre. Et pour rester à part, surtout pas à mélanger.
    * Passer de 24 i/s à 25 i/s ne présente aucun intérêt. Donc inutile en vidéo européenne. Sinon le logiciel pioche une image par seconde qu'il rajoute.
    * Pour passer de 24 à 30 il faut rajouter 25% d'images, c'est à dire 6 chaque seconde. Le logiciel va en recopier certaines ou mieux les extrapoler (les inventer). Un sacré travail. Et je ne parle pas du 23,970 i/s !

Quand on utilisait ça c'était avec des capteurs tout à l'opposé de ceux des smartphones. Mais ces smartphones ("propres-à-tout-bons-à-rien") se sont précipités aussi dessus pour un maximum d'économie ... et vue la destination très amateur ("ces gens n'y verront rien puisqu'ils n'y connaissent rien") et youtubesque de ces vidéos.
    Donc un format destiné au matériel haut de gamme détourné pour du bas de gamme, sans les outils qui vont avec ... et démerdez-vous, c'est vous qui avez choisi.

A propos des pixélisations, vérifier la "qualité" de l'affichage, c'est à dire ce qu'on désire pour l'écran de visualistion.
    1- Si l'on en a pas impérativement besoin, commencer par éliminer l'écran N°2: Affichage / Fenêtre / décocher Découpage. Vegas n'a introduit cette fenêtre que pour faciliter le travail des "migrants" qui avaient ça sur leur logiciel d'autrefois et se retrouvaient perdus sur Vegas qui s'en passe très bien dès l'origine. Cette suppression fait déjà gagner de la place.
    2- Au dessus de cet écran voir Prévisualisation; et surtout donner une taille suffisante à cet écran en tirant ses bordures pour une surface maximale de façon à ce que chaque pixel soit représenté au mieux. On suppose sans peine qu'il ne sera évidemment pas possible d'avoir de l'UHD plein pot sur un espace moindre qu'un full HD.
    * Sous l'écran de Visualisation est affichée à gauche, en blanc, la définition optimale souhaitée de cet écran: 960x540, c'est à dire 1/4 de la taille d'une vidéo 1920x1080. Plus à droite la taille (Affichage), toujours en blanc, de l'écran actuel. En jouant sur les bordures de la fenêtre (c'est assez difficile) on peut obtenir ce "sésame" de 960x540, qui devient alors noir car il correspond. Pour de la FHD ce sera donc 1/4 de la définition, et pour de l'UHD ce ne sera que 1/16. Pour mieux il faut un écran externe en UHD.

Si cela peut un peu te venir en aide ... ;)

En ce qui concerne les images qui ne sont pas au format 16/9, les laisser telles quelles; Des recadrages seraient pire que le mal. il y aura donc des barres noires qui s'afficheront. Ce n'est pas catastrophique et les chaines de télé font de même.

Tant que tes essais et recherches ne t'ont pas donné le résultat escompté ne fais aucun rendus que ceux d'essais d'un grand maximum 30 secondes. Moi je teste tout sur 10", ce qui est facile pour les calculs. Ces 250 images me suffisent pour voir ce que je veux voir.

#20 Agdimage, 9 Juillet 2016
    Dernière édition: 9 Juillet 2016
  6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    La disposition par défaut dans Vegas a toujours été que chaque piste audio reste collée juste en dessous de sa piste vidéo. On peut évidemment la déplacer.
    - Pour les pistes vidéo celle du haut prime sur celles situées plus bas. Pour les faire apparaitre il faut par défaut abaisser l'opacité de celle qui prime, ou autres réglages disponibles à côté.
    - Les pistes audio se fondent et se règlent entre autres avec leur courbe de volume.
    - Vegas est à l'origine un logiciel audio; d'où cette gestion "objet" dès ses débuts, en opposition avec ce qui se faisait alors (fenêtres/choix à tiroirs).

L'exemple donné par Ogt n'est pas une disposition originelle mais retouchée.

VP13 timeline basique.PNG

Sur ma pièce jointe il y a aussi quelques réglages personnels d'illustration:

- timeline en haut (Options/Préférences/Vidéo/ décocher 3e du bas de la fenêtre);
    choix d'affichage de toutes les images "plaçables" sur les pistes vidéo (Options/Préférences/Vidéo/Miniatures/tout);
    au bas de la TL la réglette du zoom a été nettement raccourcie

- chronomètre (clic droit):
    format EBU 25i/s,
    caractères jaune
    sur fond marron (visibilité accrue),

- 1ère piste vidéo: agrandie (glissement de la bordure basse de l'en-tête);
    2e événement en fondus-enchainés (glissements des événements) avec le 1er et le troisième;
    ligne bleue de l'opacité abaissée ou transparence augmentée (glissement de la poignée de la bordure haute) du 2e;
    fondus-enchainés entrée et sortie du 3e (glissements des angles du haut)

- 1ère piste audio: agrandie (glissement de la bordure basse de l'en-tête);
    courbe de réglage général du volume (touche V, doubles clics sur la ligne produite, glissements des points ou des portions de ligne);
    fondus enchainés 1er/2e et 2e/3e événements (glissements des angles du haut);
    3e événement baisse générale avec la courbe blanche (glissement de la poignée du haut) et fondu-au-noir final (glissement de l'angle droit)

- Mis à part S et V, tout à la souris

7. marlou80

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir bonsoir,

Bon, de nouveau de bonne humeur, je pense avoir réussi à corriger mes soucis de formats, j'ai fait divers tests sur 10 sec de vidéos avec 3 formats vidéos différents encodés en 16/9, hdtv, 24i/s et j'ai changé les paramètres pour visualiser la vidéo une fois rendue, et bien c'est pas mal du tout!!!!! Et mille fois merci pour ces conseils!! je recommence à faire le montage e .. (oh, je vais me faire un ennemi) je me suis remise à première et je comprends mieux l'utilisation après avoir vu des tutos plus clairs et les explications d'olivier aussi :) Je ne suis pas encore au bout mais je pense que déjà je suis sur les bonnes pistes!

J'y vois plus net dans les formats, déjà c'est carrément mieux! Je vais tester encore différentes choses en rendu pour trouver le meilleur!!

Merci à Agdimage pour tous ces excellents retours !
    Merci à Olivier (qui finalement m'a convaincue) et qui a simplifié ma vision de première!

Je vous tiendrais au courant de la suite (car à mon avis, on va me revoir sur le forum!!) et je mettrais un lien avec 1 bout de vidéo en avant-première! (enfin je compte bien 2 mois pour le monter )

Merci encore à vous.
    Bonne nuit!
    Marlou

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Alors Marlou ?
    Après cette trèèèèèèèès longue nuit estivale, où en êtes-vous ?
    Réveillée pour passer les très longues nuits hivernales ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous