module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage avec Sony vegas....pleins de questions !

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par marlou80, 3 Juillet 2016.

  1. marlou80

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    N'étant pas une pro dans le domaine, je préfère bien me renseigner auparavant! Aprés avoir vu / lu moult tutos, discussions etc... je n'ai hélas pas trouvé de réponses claires à mes interrogations.

    Je dois monter un film (d'environ 1h30-2h) sur sony vegas pro 13, depuis des rushs de caméras numériques avec plans extérieur, fond vert etc..Vous imaginez la taille de tous ces fichiers!.Voici mes questions;

    1/ Je pense travailler ce film scène par scène car le découpage va être lent et fastidieux mais 1 fois qu'1 seule scène est montée, quel format de rendu choisir pour l'assembler ensuite avec toutes les autres scènes? (25 en tout) Je ne souhaite pas perdre en qualité car le rendu final doit passer pour une projection sur grand écran (via un vidéo projecteur). J'ai lu qu'il fallait prendre XAVC S long 1920x1080 en 59.94p? (les cams ont filmé en 16/9 en 50p). mais beaucoup disent que c'est trop? et il y a beaucoup d'options à cocher/décocher.. je m'y perds!

    2/ Pour bien calibrer mes couleurs etc... je voulais savoir si, quand je regarde un assemblage final(rendu) sur mon ordi, on se rend réellement compte de ce que cela rend sur grand écran où faut-il que je teste chaque scène rendues sur grand écran directement?

    Et enfin ... (oui je sais, navrée cela fait beaucoup de questions!)

    3/ Comme je l'ai dit, il y a des scènes en fond vert (et pas top top le fond vert) donc je vais devoir faire des incrustations, vaut-il mieux faire d'abord un découpage avec les plans qui me conviennent puis faire un rendu et ensuite retravailler ce rendu dans son ensemble en y insérant le fond etc... ou tout faire en même temps (aie, mon ordi va râler!!) ?

    Voilà, cela fait beaucoup d'interrogations mais sur la plupart des fofos, les gens montent de petits films pour les mettre sur youtube, ce qui n'est pas mon cas donc trés difficile de trouver THE solution !!

    Merci à tous en tout cas par avance et je vous souhaite une bonne soirée!
    Marlou
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    La soirée a été bonne. Merci. ;)

    Pour moi, tu te poses beaucoup de questions inutiles. Du moins pour utiliser Vegas.

    Pour faire simple il suffit de placer toutes les scènes à la suite sur la timeline (on les y glisse depuis l'Explorateur de Vegas ou de Windows, tout simplement) et de les y travailler (couper, rassembler, déplacer, déformer, coloriser, ...) selon son envie, même en y revenant autant de fois que nécessaire jusqu'à satisfaction.

    Tu ne dis pas grand chose sur le format des rushes que tu y placeras.
    Pour la définition tu gardes celle des caméras (c'est de la FHD normale, habituelle, sans complication) et surtout ne pas transcoder bêtement du 50 images/seconde (en vigueur en Europe) vers du (presque) 60 i/s d'autres continents. Le travail du logiciel sera le même, tout comme le visionnage final.

    L'idéal est de choisir dans Fichier / Propriétés ce que tu désires pour le résultat final le plus proche des rushes que tu y places vu que tout transcodage prend du temps et est sensé dégrader.
    D'ailleurs dès que tu places un premier rush sur la timeline Vegas te demande si tu veux cette correspondance, sans que tu aies à chercher plus loin. Libre à toi de changer plus tard.


    Pour prendre l'habitude de Vegas (ou autres logiciels), mettre une paire de rushes ou d'extraits et essayer de tout traficoter avec ces éléments. Ça ne coûte rien et on peut le faire autant de fois que ça chante.
    Dès que le résultat semble bon, l'enregistrer (Fichier / enregistrer sous / ...); ce qui est réalisé demeure, les pièces non retouchées demeurent aussi ainsi, on peut reprendre à gogo le travail autant que nécessaire ou ... le supprimer.
    Quand on sait faire ça on peut ensuite travailler de même pour un projet plus long. Qu'il y ait un rush ou des centaines, Vegas s'en moque; il fait travailler l'ordinateur et les mémoires; à elles de subvenir aux besoins.

    Qu'est-ce qu'un "montage virtuel" ?
    Les rushes utilisés ne sont pas "usés" pour autant puisqu'il s'agit de montage virtuel. C'est à dire une succession d'ordres de quelques octets donnés au logiciel concernant des références à des images/sons et non des retouches réelles sur ces images/sons.
    Ce que l'on voit n'est qu'une succession d'instantanés que gère l'ensemble RAM + carte graphique ou bien des "rendus intermédiaires" stockés provisoirement sur le disque dur (lui-même étant une mémoire).
    Le "projet" prend très, très peu de place sur le disque dur, même avec des centaines de retouches effectuées. Contrairement à des "rendus" (des images vraies), provisoires ou finaux, qui eux seront des copies intégrales des images fournies et retouchées.
     
    #2 Agdimage, 4 Juillet 2016
    Dernière édition: 4 Juillet 2016
  3. marlou80

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Agdlmage! Heureuse que ta soirée ait été bonne :)

    Je te remercie pour tes conseils! En fait, je parlais de travailler plan par plan car.. j'ai peur que mon ordinateur ne suive pas, vegas a déjà planté quand je faisais un petit montage alors pour un gros d'1h30, ça risque d'être chaud. J'ai l'impression que dans tous les cas, j'aurais une déperdition finale mais c'est pour la fluidité d'utilisation du logiciel que ça m'inquiétait.

    Oui je voulais garder du 50i/s, j'ai regardé les propriétés des rushs (je cherchais où c'était, merci!) , certains sont 25i/s du coup... aie aie aie, je vais devoir baisser au final la résolution.

    Je vais quand même tester de faire tout avec un projet virtuel, si tu me dis que ça ne prend pas de place en plus, je vais essayer- parce que l'ensemble des rushs fait quand même 121 gigas. Je teste ça et si ça plante je vais voir autrement. Mais... pas la bonne section, en continuant de regarder des tutos etc... j'ai vu qu'il y a débat entre Sony vegas / AEffect et Première...Notamment concernant mon travail avec le fond vert (qui est trés chiant!). J'ai fait des tests sur vegas c'est super dur d'avoir un truc propre. Va falloir que je teste l'autre pour voir.

    En tout cas, merci de ton éclairage, je vais essayer et voir un 1er rendu avec un gros fichier pour voir si le rendu ne plante pas et se fait jusqu'au bout en bonne qualité!

    Bonne fin de journée cette fois !
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    "vegas a déjà planté quand je faisais un petit montage alors pour un gros d'1h30, ça risque d'être chaud."
    Vegas n'y est pas pour grand chose. il s'agit simplement d'un manque de puissance du processeur ou du manque de RAM, et probablement les deux.
    Revoir l'ordinateur. Tu ne nous en as rien dit.

    "Je vais quand même tester de faire tout avec un projet virtuel,"

    Tu ne vas pas avoir d'effort spécial à faire puisque tout fonctionne comme ça. Comme M jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.

    "j'ai vu qu'il y a débat entre Sony vegas / AEffect et Première..."
    Des préférences, un logiciel ou un autre en fonction de son vécu, de ses habitudes, de l'interface, de son matériel ...
    AE n'est pas un logiciel de montage mais d'effets. De ce fait, Premiere, qui est aussi du groupe Adobe, lui laisse cette priorité.
    Vegas (Sony, et racheté en mai 2016 par Magix) concentre tout dans un même programme.
    Media composer (Avid), Premiere (Adobe) et Final Cut (Apple) furent les ancêtres.
    Vegas, Edius et d'autres sont nés à l'orée de ce siècle et avec des "normes" différentes.
    Le ROUTARD du MONTAGE | Page 38 | Le Repaire
     
  5. marlou80

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour,

    Je m'y remets ça y est! Merci pour ta réponse Agdlmage. C'est bon mon ordi ne plante pas mais je teste adobe première pour le découpage... OMG, ce que c'est compliqué je trouve!!

    Complètement un Mr jourdain....les termes techniques ne me sont pas encore familiers mais ça va venir! :)


    Pour mon ordi c'est un asus i5, carte graph nvdia 930, 16g de ram, 64bit, win 7.

    En fait, je teste un peu tout, car je viens de voir que la totalité fait 35h de rush pour la réduire à 1h30. Tu as raison, il faut que je trouve ce qui me convient le mieux. J'ai un peu pris en main (enfin un peu...) after effect pour mes fond verts car j'avais testé sur sony et le fond était vraiment pas top tandis qu'avec effect, ça rend presque parfait, idem pour le tacking d'objet.

    Donc, je suis pour le moment à tester comment on découpe facilement sur première et ... ce n'est pas du tout facile. Pareil, je regarde moult tutos en faisant en même temps et je lis des tas de forums.... Je me dis presque que .... (attention je vais me faire huer!) je découpais plus facilement sur movie maker... mais si je fais ça, je l'ai dans l'os pour travailler aprés avec première ou effect ou même sony car ça va dégrader à fond ma qualité.

    Enfin bref, là, je suis en mode recherche du logiciel pour découper mes rushs précisement avant de les travailler. - Sur un autre fofo, un gars me dit de travailler tout et de découper aprés... mais heu.... c'est titanesque donc je reste sur mon idée du découpage et ensuite des effets puis couleur etc pour harmoniser tout ça!

    Si tu as des conseils pour la découpe facile (tu as l'air de préférer vefas??) je suis preneuse!

    Merci en tout cas du temps que tu prends pour me répondre
    Cordialement et bonne journée ensoleillée!
    Marlou
     
  6. marlou80

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour,

    Je viens de trouver ta liste de logiciels de montage, du coup je furète un peu partout. C'est vraiment un boulot à part entière!! Quelle idée j'ai eu de faire un film!!

    Je vais encore un peu tester première pour voir si j'arrive à bien le prendre en main, le découpage du moins (le fait que les pistes vidéos et audios soient décalées me gonflent!) - On ne peut même renommer ses fichiers coupés (ben sur movie maker...ok je me tais!) Je continue mes recherches et mes essais. Dommage que la solution idéale ne soit que dans mes rêves ......:)
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben c'est vraiment pas compliqué : on met tout sur la timeline, on la balaye, et on supprime les clips inutiles (supprimer et raccorder), ou on raccourci ceux qui sont trop longs (avec l'outil [> ), le raccordement se fait automatiquement.
    Je procède ainsi, couramment avec 6 à 8 Heures de rushes sur la timeline, que je réduit (en 2 ou trois passages) à 1H 30 pour faire mon montage.
    La fonction conformation de projet, permet à la fin de l'opération, de ne garder que les clips utilisés.
    Plus simple tu meurs !

    Olivier
     
  8. marlou80

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends bien Olivier, pour toi c'est simple... pour moi une autre paire de manche!! Je viens de faire un simple montage (pour essayer) avec 1h de rush réduit à 1m30 en coupant etc..(je ne me suis pas encore attaqué à augmenter le volume) . et là où je devrais avoir ma barre jaune partout au dessus de ma timeline, il y a un bout où il n'y a rien... du coup, j'ai tout essayé.. même en rendu (j'ai testé aussi) pareil, pas de vidéo à cet instant T.

    J'ai vérifié les paramètres de sorties et des vidéos, ça oscille entre 50i/s et 23.9i/s(enfin un truc du style) du coup j'ai tout mis en 23.9i/s et je pense que le souci vient de là!!! Mais impossible de faire quoi que ce soit dessus, ben là.... je me dis.... ça commence à me gonfler!! les formats et tout ça, j'ai à priori pas encore pigé!

    Je crois que je vais travailler tout dans after effect (même si c'est pas encore une grande maitrise! ) puis basculer pour le rendu dans première une fois que le projet est finalisé pour juste rajouter la musique etc.. quoique... même peut-être juste pour le rendu car 1h30 de film avec effect, pas sûr qu'il me fasse le calcul sans faire fumer mon ordi!
     
  9. marlou80

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou revenir à sony vegas...
     
  10. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je ne vais pas aller trop loin. Puisque tu essaies divers logiciels je te laisse ce "plaisir".

    tu as l'air de préférer vefas??
    Ah bon ? Vefas ? Was ist das ?
    Sinon, juste pour le b,a,ba du découpage:
    je découpais plus facilement sur movie maker...
    - Pour ne prendre que Vegas, puisqu'on est ici dans un forum Vegas:

    * Pour couper il suffit, après avoir cliqué avec la souris sur l'endroit opportun, de taper S (Split ou Séparer). Il y a pire comme difficulté.
    - Faire la même chose un peu plus loin pour une seconde coupe.
    - Pour une précision absolue (à l'image près) raccourcir la barre de zoom, juste en dessous de la timeline;
    * Enfin clic droit sur la zone à éliminer et clic sur Couper ou Supprimer.

    Ça c'est la base. Puis il y a de nombreux choix pour obtenir ceci ou cela.
    Et surtout lire le Manuel. Il est fait pour ça.
    ;)
    Maintenant ... 35 heures de rushes ... quel est le malade qui ... :hum:
     
    #10 Agdimage, 7 Juillet 2016
    Dernière édition: 8 Juillet 2016
    • J'aime J'aime x 1
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... du coup j'ai tout mis en 23.9i/s et je pense que le souci vient de là!!!
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    j'ai à priori pas encore pigé!
    Pour parler russe il vaut mieux apprendre d'abord la langue.
    Pareil pour le montage et ses annexes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. marlou80

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais oui je sais bien...à la base, le projet ne devait pas être aussi compliqué... Mais bon, maintenant que le film est tourné, je veux aller jusqu'au bout quitte à perde mes yeux à force de regarder l'écran:)

    Bon concrètement, je découvre les logiciels c'est bien, mais je reviens à Sony vegas qui me semble finalement plus simple pour le montage.(allez hop, je reste sur celui là cette fois!!dsl Olivier mais Première ça m'a franchement saoulé)

    Alors... je continue dans mes questions idiotes au point où j'en suis.... je suis donc en train de faire mon montage, imaginons que je termine, formidable mais... certains effets sont indispensables via after effect, je reviens sur ce foutu fond vert qui est top sur AE. Alors d'après ce que j'ai pu lire, le problème c'est que je suis obligé de faire un rendu sur SVegas pour le retravailler sur AE puis revenir sur vegas pour un rendu final. A priori les fichiers sans rendus ne sont pas compatibles sur AE...
    J'ai lu un gars qui propose d'enregistrer en format AAF hérité AVID pour faire cet aller retour entre logiciel, mais bon, à priori le post date de 2014....Il n'y a toujours de solutions à ce souci?

    Vous allez me dire, pourquoi tu ne fais pas tes effets d'abord puis ensuite ton montage... ouais ouais... sauf que le travail à faire c'est sur des mini bouts de vidéos que je dois retrouver sur 2h de rush non stop... et s'il ne sont pas mis bout à bout, ça va juste être une galère monstrueuse. Et je préfère travailler sur mon vrai montage pour ajuster les couleurs, effets etc... Ais-je tort? ... plus j'avance plus je remarque que j'ai tout faux :)

    Pourquoi tu me dis ça? il y a une autre solution? si les images ne sont pas enregistrées pareilles, je ne peux pas faire autrement que de les forcer à se mettre toutes au même niveau, non?

    Et hop hop hop, je l'ai lu le manuel vegas pro (bon j'ai sauté des trucs... ok... pas mal de trucs) mais je ne trouve pas ça super clair, je pense qu'en pratiquant ça le deviendra mais c'est comme lire la notice (indigérable) de mon camescope, c'est en tripatouillant et en essayant qu'on trouve ce qu'on cherche non? :)

    Navrée pour le roman, j'ai tellement de questions.......
     
  13. marlou80

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous à nouveau..... je suis désolée de vous avoir embêtée, je crois avoir trouvé mon bonheur.

    Je fais un montage simple sur Sony vegas pro 13 - montage - découpage - mise en place etc--

    Puis (je viens de le trouver) je vais exporter vers adobe effect via l'option d'export, on peut l'exporter en projet première qui sera lu par Effect à priori. Je finis déjà mon montage et je teste ça....

    Pour la résolution finale, je ne sais pas encore, je ferais des tests également sauf si quelqu'un a la solution parfaite pour un rendu propre et beau sur grand écran (via vidéo projecteur dans une salle polyvalente * le vidéo projecteur étant grand public) en ayant travaillé avec des vidéos en 16/9 et 4/3, à 23 + 29 + 50 i/s (donc un beau mélange que j'ai tenté d'égaliser en travaillant la couleur et le format)

    Je verrais si le retour AE vers Sony est possible pour un rendu final et voilà....un bon temps d'errance mais la lumière approche !!

    Si vous avez des suggestions, je suis toujours preneuse bien sûr!!

    Merci beaucoup à Agdimage pour ses conseils!!!
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je vous conseille de tester cela préalablement sur un extrait de votre montage, car vous allez avoir des surprises :
    - tous les clips sont recopiés dans le dossier du nouveau projet de Premiere/AfterEffects (donc il faut le double de place)
    - les effets et transitions ne sont pas transférés (donc perdus)
    - pour les clips récupérés dans Premiere (ou AfterEffects) les pistes vidéo et audio ne sont pas liées, mais associées, (même en portant le même nom) ce qui empêche de rajouter des effets. Pour cela il faut donc préalablement les dissocier.
    Il n'y a pas de fonction équivalente pour réexporter un projet vers Vegas, sinon en format EDL ou XML.

    Bon courage
    (c'est tellement plus simple de travailler entre Premiere et AfterEffects, avec le dynamic-link !)

    Olivier
     
  15. marlou80

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonsoir Olivier,

    Alors, oui vous avez complètement raison. Je viens de tester sur un montage simple, sans transitions etc, juste les vidéos et... c'est l'horreur, je n'ai même pas de vidéos sur ma timeline. Et oui il me duplique les fichiers... ce qui fait énorme au final!! Et comme de toute façon ça ne fonctionne pas bien, je n'ai même pas pu tester le retour vers vegas (surtout si ça n'existe pas sauf en faisant un rendu) donc bref... déception.

    J'ai bien compris que la solution était de travailler sur première, mais je vous assure ça m'a tellement gonflé cet aprés-midi, je n'aime pas l'interface, avec les pistes audios en dessous, je ne savais même plus à quelle vidéo ça correspondait, sans parler d'une lecture qui ne marche plus sur un bout de vidéo enfin ....pourtant j'ai regardé des tonnes de tutos sur la prise en main, mais franchement avec mes vidéos de différents formats etc..., ça reste compliqué pour moi.

    Pour résumer, je ne sais pas quoi faire.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous