module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Montage avec différents ratios

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Hantouane, 22 Août 2018.

  1. Hantouane

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous !

    Après de longues heures de prise de tête, je viens demander votre aide ^^

    J'ai récemment tourné un clip. On a tourné avec 2 cams différentes (Red Scarlet et Sony FS7) . Seulement il y a eu un changement de chef op entre le premier et dernier jour de tournage et il semble que l'information concernant le ratio désiré ait mal été transmise.
    En effet, je dispose de rush RED en 4800 x 2700 (soit du 5k 16/9) et de FS7 en 3840 x 2160 (soit de l'Ultra HD 16/9). Jusqu'ici tout va bien.
    Cependant il s'avère qu'à l'issue du dernier jour de tournage, j'ai récupéré des rushes FS7 en 4096 x 2160 soit du 4k DCI mais le ratio est d'environ 1.90.

    Je suis donc perdu pour conformer tout cela dans Premiere... Avec une séquence réglée en 4800x2700 cela fonctionne avec les rushes 5k et UHD mais des bandes noires apparaissent avec les rushes 4k DCI (normal me direz vous).
    J'ai aussi essayé de réglé la séquence en 3840x2160, je n'ai plus de bandes noires mais cela zoome dans les plans 5k.

    En bref, quelle est la meilleure solution pour me sortir de ce problème s'il vous plaît ? ^^ Sachant que le but est dans l'idéal d'avoir un ratio 16/9, cependant si c'est plus simple pour une confo de passer en 1.90 je pourrais aussi faire le sacrifice ! (mais je doute que ce soit possible de toute façon ?)
    Je me doute qu'il doit falloir faire une conformation quelque part, mais je ne sais pas de quels rushs, ou si cela peut se régler avec les paramètres de séquence par exemple ?

    Enfin voilà, n'hésitez pas à me dire s'il vous faut plus d'info !
    Merci d'avance :)
    PS : Je suis sous premiere pro cc 2018
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il n'y a malheureusement aucune solution miracle : si les formats sont différents :
    - soit on accepte des bandes noires
    - soit on accepte un zoom, avec perte d'informations sur les bords
    - soit on déforme l'image en l'étirant, ce qui me semble la plus mauvaise solution (pour moi inacceptable)

    Donc à vous de choisir le format final qui vous convient le mieux, et d'adapter l'autre en conséquence.
    Cela se fait par la fonction "adapter à l'image" (soit dans les préférences Media, avant import, soit par clic droit sur chaque clip) qui rempli au mieux le cadre du moniteur, puis zoom éventuel pour couvrir la totalité du cadre.

    Olivier
     
    #2 ogt, 22 Août 2018
    Dernière édition: 22 Août 2018
  3. Hantouane

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre retour!

    Oui je vois. Mais par exemple, y a t-il une solution pour avoir des bandes noires sur tout le projet, et pas uniquement les rushes en 1.90 ?
    Désolé mais tout ça est assez abstrait je m'y perds un peu.
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si j'étais toi, je monterais en UHD (3840x2160) en zoomant légèrement dans les prises en 4K (en faisant "définir sur la taille de l'image" sur les clips concernés). Tu vas perdre un peu sur les côtés puisqu'il y a 256 pixels de plus en largeur en DCI, donc 128 pixels de chaque côté. Pour les plans de la RED, tu fais idem, "définir sur la taille de l'image", et ils seront entiers.

    "Définir sur la taille de l'image" ne fait qu'ajuster la propriété "échelle" pour que le clip corresponde à la résolution de la séquence.

    Non, tu ne peux pas avoir des "bandes noires" en haut en bas car tes rushes sont en 16/9. Sinon, il faut les rajouter toi-même avec un masque, comme on le fait fréquemment pour sortir du 2.35 ou 2.39 sans anamorphose.
     
  5. Hantouane

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LiquidPro : Oui je vois. Mais étrangement quand je règle ma séquence en 3840*2160, je n'ai pas à conformer les rush 4k qui s'adaptent parfaitement.
    Le problème est plus avec les rush RED 5k, qui se voient être beaucoup trop zoomés par rapport à ce qui est tolérable...

    La meilleure solution ne serait pas de garder les bandes noires sur les rushes 4k DCI et de les rajouter manuellement sur les autres rushes ?

    Ou alors je n'ai pas compris quelque chose ? Car tu dis les rushes RED seront entier mais en UHD ils sont énormément zoomés... (mais je préfèrerais cette solution)
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On peut obtenir un format visuel 2,35 (inclus dans un 16/9), donc avec bandes noires en haut et en bas, directement au moment de l'export en faisant un recadrage.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cochez la case "ajuster à l'image" dans les préférences, et refaites l'import de tous vos clips, ils s'adapteront au mieux dans la séquence UHD.
    Il restera à légèrement zoomer ceux qui ne remplissent pas totalement le cadre.

    Olivier
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Comme je le disais, si ta séquence est en 3840x2160, tu choisis "définir sur la taille de l'image" dans le menu contextuel pour chaque clip venant de la RED, tu n'auras plus de recadrage (effet de zoom), l'image intégrale remplira le 3840x2160 (puisque c'est le même ratio).
     
  9. Hantouane

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vrais pouvoir m'en sortir avec tous ces conseils, merci beaucoup à vous ! :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous