module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage avec Davinci 12

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Loich, 20 Janvier 2016.

  1. Loich

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je monte actuellement avec Première Pro CC et j'étalonne directement sur Pr. En parallèle je me forme sur Davinci 12 et fais quelques essais. Je me rends compte des possibilités énormes de ce logiciel d'étalonnage et j'ai vraiment du mal à revenir étalonner sous Pr (ou même Speedgrade). L'échange de fichier entre Pr et Davinci est lourd et certaines informations sont perdues entre les 2.
    D'où ma question pour savoir si certains d'entre vous ont switché de logiciel de montage de Pr ou FCPX (je ne connais pas les autres) vers Davinci 12. Si oui quels sont, d'après vous les avantages / inconvénients de monter sous Davinci (pour moi le principal avantage étant de n'avoir qu'un seul logiciel et de pouvoir facilement passer du montage à l'étalonnage et à l'export).

    Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

    Loïc
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je pense qu'il y presque la réponse dans ta question :
    (pour moi le principal avantage étant de n'avoir qu'un seul logiciel et de pouvoir facilement passer du montage à l'étalonnage et à l'export).

    En dehors de besoins très spécifiques, les différences entre les "grand logiciels de montage" se situent principalement dans l'interface, l'ergonomie.
    FCP, Première, AVID, Edius, Vegas...etc.... proposent les mêmes fonctions, c'est l'approche qui diffère, et parfois profondément.

    Il faut sortir du débat, celui-là est mieux que celui-ci...qui est sans intérêt.

    Je pense qu'il faut tester différents outils jusqu'à trouver celui qui répond le plus à sa façon de travailler, à son "câblage" mental.

    Personnellement, je n'arrive pas encore à monter dans Resolve, car je monte dans Sony Vegas Pro et AVID depuis trop longtemps, et mes automatismes ne sont pas encore là dans Resolve.
    C'est juste une histoire de rapidité, car finalement je le trouve très bon et simple à utiliser...
    Mais dans Vegas ou dans Avid, tout me tombe sous la main, tout me semble logique.
    Ce serait pareil avec un monteur FCP ou un monteur Première...ou AVid...

    Il me semble qu'un logiciel de montage qui a évolué depuis de nombreuses versions pour répondre aux besoins et aux attentes des monteurs sera toujours plus efficaces...
    D'ailleurs on constate aujourd'hui que les logiciels de montage évoluent en intégrant des fonctions d'étalonnage ou d'audio (par l'intégration de plugins ou le rachat d'application métier) et Resolve évolue vers le montage, afin de proposer une application "tout intégré.

    Avec les années à venir les deux stratégies risquent de se rejoindre, car les métiers évoluent, les petites structures deviennent plus nombreuses et donc les outils "tout intégré" trouveront des clients !

    Pour du montage simple, Resolve est aujourd'hui vraiment pertinent.
     
  3. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour,
    Je monte généralement sous Pr et me forme à Résolve depuis qq mois. Je rencontre aussi des pb de transferts de Résolve vers Première. Pourtant, même si la version 12 de DVR est considérablement plus conviviale et aboutie en montage, Il reste encore pas mal de lacunes vs Pr notamment en mixage Son. En outre, et c'est là que ça devient problématique, la plupart des Monteurs amateurs ou associatifs travaillent sous Première ou FCP ou bien n'ont pas la config suffisamment puissante pour DVR. Par conséquent, échanger des projets ou travailler en mode collaboratif impose +/- Première. Personnellement, je trouve que Pr est une usine à gaz puissante mais peu ergonomique.
    Conclusion : je tourne encore vécu les deux softs. Je fais l'ours et le son sous Pr, étalonne puis fais le rendu depuis DVR. Éventuellement, quand ça veut bien fonctionner, je réexporte depuis DVR vers Pr pour finir les derniers effets.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour' avoir testé presque tous les logiciels de montage du marché (hors FCP sur Mac), je trouve au contraire que Premiere, bien que très complet, est l'un des plus intuitif, et certainement le mieux documenté de tous, (aussi bien par l'aide incluse, que par les très nombreux tutos que l'on trouve sur le Net).
    Les dernières versions incluent même des possibilités d'étalonnage qui sont très suffisantes dans la majorité des cas (si on ne veux pas réaliser Le Seigneur des anneaux, StarWars ou Avatar)
    Et cerise sur le gâteau, l'interconnexion directe avec les autres logiciels AfterEffects, Audition, Speedgrade et Photoshop.

    Maintenant, les gouts et les couleurs ...

    Olivier
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Tu n'as pas forcément tort ! :D
    Sérieux : ..j'ai pesté, râlé, tempêté, tapé du pieds, fait de grosses colères .. :col:
    car jusqu'à tout récemment je n'arrivais strictement à rien avec Ce Vinci da soit disant "Resolve", resolve rien du tout :sad: ...
    Jusqu'à ce que ..au comble du désespoir, ayant cherché la corde et le tabouret ...

    [​IMG]

    N'ayant pas trouvé le tabouret je me suis résigné, dans un dernier souhait du condamné, à charger la version 12 !!

    Et miraculous ..ça marche ( à condition de télécharger le dernier pilote des cartes Geforce Nvidia de mars 2016)
    Si non ce Vinci peste car il prétend ne pas disposer de GPU/Cuda

    Voilà on s'est amusé là avec " JB60"

    >>> [CommentFaire?] - ECHANGES AVEC DA VINCI RESOLVE 12 | Le Repaire

    >>>> [Problème] - DA VINCI RESOLVE 12 ...... | Le Repaire


    Bertrand :hello:
     
    #5 bcauchy, 23 Mars 2016
    Dernière édition: 23 Mars 2016
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bonjour Bertand,
    Je n'ai pas encore testé la version 12 de Resolve, même si beaucoup de monde en dis du bien.
    J'ai tellement été échaudé par la version 11, que j'hésite.
    Et comme je l'ai dit, la dernière version de Premiere propose déjà un Effet ultra complet (Color Lumétri) qui permet d'intégrer à plusieurs niveaux des Luts internes et externes, amplement suffisant pour mes besoins d'étalonnage.
    (voir le fil : Etalonnage B&W Chocolat | Le Repaire )
    Et si je veux plus, je peux passer par Speedgrade, sans me prendre le choux a élaborer un workflow qui reste non itératif avec Resolve (on perd tous les effets crées dans Premiere si on veut passer dans Resolve)

    Olivier
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Olivier
    1) Tu n'es pas le seul :sad:
    2) Idem pour moi dans 90% des cas avec EdiusW8
    (puis les Catalyst Sony (Browse et Prepare) sont puissant de ce coté là)
    3) Oui et je m'étais amusé à "chocolater" aussi :D
    4) C'est bien cela que je souhaite tester :
    a) Montage en Cut (Edius)..transferts sous Résolve...harmonisation des couleurs entre clips(étalonnage simple ) re transfert sous Edius
    ou
    b) Montage simple (cut) sous Résolve **, étalonnage , transfert sous Edius

    Je reconnais avoir insisté car cela me "défrisait" de ne pas y arriver, en général j'aime pas !

    Bertrand :jap:

    ** cela semble à priori ? assez simple
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi c'est bien ce workflow qui me chagrine :
    Autant je comprend que pour des professionnels, le montage et l'étalonnage sont 2 métiers différents, et on ne fait pas plusieurs aller/retour,
    pour des amateurs comme nous, on fait un peut tout en même temps car le construction du film se fait au fur et à mesure, et il m'arrive souvent de reprendre le montage après avoir fait des corrections colorimétrique, avec éventuellement plusieurs itérations.

    Olivier
     
  9. Loich

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaitais vous faire un petit retour d'expérience. J'ai donc testé sur 4 projets la fonction montage de daVinci dans sa version 12.5. Je retrouve mes petits par rapport à Pr dans la globalité. Tout fonctionne bien et je n'ai eu que 2 plantages (pour info la V12.5 est une version beta). Je retrouve dans ce logiciel les avantages de Pr et FCPX. Et le gros avantage est de pouvoir faire l'étalonnage sans export et revenir au montage facilement. Personnellement je trouve que l'étalonnage sur Davinci est un pur bonheur à côté de Pr ...
    Les inconvénients car il y en a quand même. Le rendu me chiffonne. Soit j'ai mal paramétré le logiciel soit c'est vraiment très long et à chaque fois que l'on bouge un plan, il fait un rendu de la totalité de la timeline. La partie titrage est beaucoup moins complète que Pr. Les transitions ont l'air moins nombreuses mais je m'en sert très peu donc personnellement ça ne me dérange pas. Dernier point négatif, plus d'interaction avec photoshop, After effect, Audition, ... qui était très pratique avec Pr.

    Je vous mets le lien d'une vidéo montée et étalonnée avec Davinci V12.5:

    A bientôt.

    Loïc
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous