module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

montage AVCHD pour une nulle

Discussion dans 'Montage' créé par Lila34, 26 Novembre 2013.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, à condition que le dit professionnel reste pieds et poings liés à un éditeur de logiciel.

    Et beaucoup ne le souhaitent pas, si j'en juge par les réactions que j'ai pu lire.

    Je prends un exemple très simple :

    Il est quand même de bon ton de pouvoir proposer au client un archivage du montage que l'on a pu faire au cas où il faudrait revenir sur celui-ci plusieurs mois (voire années) plus tard.

    Actuellement je propose cet archivage sur un minimum de cinq ans.

    Si jamais je décide de changer de crèmerie et de monter sur autre chose ou un autre système, je suis coincé pour mes archives. Je n'aurai plus ni logicel, ni licence pour reprendre un montage archivé si je quitte le "cloud".

    Donc, pour le moment je réfléchis au fait de ne pas tout simplement quitter Adobe pour ne pas m'enfermer dans leur système d'abonnement.

    En photo je me suis dépêché d'acheter la dernière version de Light Room (en promo de surcroît) car malgré leur promesse de ne pas le mettre dans le "cloud" (demande des photographes) je me méfie.

    Curieux d'ailleurs qu'il ne propose pas les deux formules, ou une formule de location vente à la sortie en même temps que leur nouveau truc. Là on verrait bien ce que choisirait les gens et il n'y aurait aucun problème puisque c'est si bien que cela.

    En ce qui me concerne et pour d'autres raisons pratiques, je ne souhaite pas mettre ma modeste entreprise sous la férule dominante d'un fournisseur.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je suis un peu étonné que personne n'ait pensé à parler à Lila des cameras tournant en AVC Intra ( donc du Panasonic ). Ce format se monte aussi facilement que du DV ou presque . En cherchant bien , il doit être possible de trouver une camera accessible en prix pour Lila qui est pro et vend des films aux chaines de télé . Son budget devrait , en principe , être supérieur à celui d'un amateur . Si on revient à la glorieuse époque du DV , une PD 150 n'était pas donnée , comparée au prix d'une cam amateur . Une HPX 250 doit se trouver aux alentours de 4000 euros , un budget tout a fait compatible avec une utilisation pro .
    PS pour Lila : les formats "Intra-image " , comme le DV ou l'AVC Intra , sont des formats relativement peu compressés ( 5/1 ) ce qui permet aux logiciels de montage de pouvoir "caractériser " chaque image , à l'inverse de formats comme l'AVC HD ( format Inter-image ) ou seulement une image sur 12 est entièrement caractérisée . Il faut créer , par des algorythmes , les images non définies , ce qui peut poser des problèmes de fluidité.
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Pour ma gouverne, ne peut-on pas 's'abonner' pour une durée limitée, 1 mois, deux mois ?
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "Oui mais" que fait on pour retravailler notre chef d'œuvre quand on nous a ôté les outils ?!!!
    D'accord, supposons que l'on puisse le relouer ultérieurement ...quid de la compatibilité.
    Dans le monde informatique on entretien à grand frais d'anciens systèmes/logiciels "propriétaires"...
    Bertrand :jap:
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Si tu peux mais :

    - Ce n'est plus le même prix. Et il faut encore payer.
    - Il faut passer encore du temps à télécharger le bazard.
    - Si tu y reviens deux ans plus tard, pas sûr que ton montage fonctionne (comme le dit Bertrand) et s'il y a eu des modif dans l'interface et les fonctions tu vas perdre du temps à t'y retrouver.

    Bref, tout cela n'est pas très logique, sauf pour Adobe qui tente de rendre ses clients captifs sur ses logiciels.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je suis totalement ignare concernant le monde Mac mais je doute fort que son installation monte de l'AVC INTRA (tant soit qu'il soit accepté avec FCP 7) car cela n'a rien à voir avec du DV et ne se monte pas si facilement que cela.
     
  7. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour guy-jacques,

    Ben oui je connais mais après faut manœuvrer l'ascenseur horizontal...pas beaucoup mieux!
    Excuses, acceptées!
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Si tu y reviens deux ans plus tard, pas sûr que ton montage fonctionne "

    J'ai fais des montages avec pratiquement toutes les versions de Premiere (j'ai démarré avec la version 4.2 il y a 20 ans)

    Je tourne actuellement avec la version CS6, et je viens de reprendre un projet monté avec PP2 de 2003, donc qui a 10 ans, sans problème (hormis un effet d'un plugin tiers qui n'existe plus dans ma version CS6).
    Adobe a le bon gout d'assurer une compatibilité ascendante totale entre ses versions.
    Je ne connais pas beaucoup d'éditeurs de logiciels qui peuvent en dire autant.

    Je défit quiconque de conserver un logiciel de montage (acheté) "en l'état" pour le reprendre dans 10 ans et traiter des anciens projets : il ne sera certainement pas compatible avec les matériels futurs et ne s'installera même pas.
    Pour exemple AVID Liquid 7.2, qui ne date pas de 10 ans
    (je ne connais pas le monde MAC, pour citer des exemples)

    Donc pour moi, l'argument ne tient pas.
    Adobe s'est simplement aligné sur les pratiques de Microsoft et d'IBM concernant la location des logiciels.

    Nota : on parle de produits pour les professionnels, pas des produits pour le grand public.

    Olivier
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Jako je suis plutôt en phase

    "il va être dit" que je pousse (encore) à la consommation ..

    Ces machines me semblent "mieux" pour assurer la "succession" à cette date d'une PD150, qu'une petite AG AC 90

    Panasonic AG-AC130AEJ 3600 € TTC

    Sony PMW 150 + carte SxS 16Go 4000 € TTC

    Canon XF300 4500 € TTC BBC

    Panasonic AG HPX 250 4600 € TTC

    Les deux dernières sont certifiées BBC, seule la Panasonic 130 propose un codec AVCHD

    Ce sont toutes d'excellentes machines, un bémol concernant le prix des cartes mémoires pour la Sony 150 (XQD) et la Panasonic 250 (P2)


    Bertrand :jap:
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mince, comment font ils à la BBC ? Jamais de Gopro ? Ou il vaut mieux fourguer ses docs à Channel Four ? :D
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    A 62 euros par mois, cela aurait fait près de 15 000 euros...:laugh:;-)

    Oui, tu as raison. Mais on ne sait jamais et ce n'est pas ce point là qui me gène le plus.

    Tu as toujours raison. Mais si tu lis bien ma première préoccupation, ce n'est pas cela et ce n'est pas sur dix ans. Ce qui m'embête, c'est que je n'aurai plus de logiciel du tout si je change.

    Et pour revenir à une archive faite avec le truc loué, il faudra que je me tape toute la procédure de location temporaire, pour une courte durée avec les inconvénients que cela implique.

    Exemple assez classique : un client me demande de revenir sur un film car ils ont changé leur logo (par exemple) et il faut l'actualiser. Ce type d'opération prend très peu de temps et, si c'est un bon client régulier, je lui offrirai la prestation. L'ennui, c'est que si je ne veux pas y être de ma poche, il va falloir lui faire payer la location sur 1 mois (presque 100 euros) pour un travail qui va me prendre une heure à tout casser et pour lequel j'aurais aimé lui faire plaisir.

    C'est un exemple (souvent vécu) mais je pourrais t'en citer d'autres.

    Pour toi non, mais il y a des soucis quand même.

    Pour IBM je n'en sais rien mais pour Microsoft il convient d'apporter une nuance. Si l'on prend la suite très populaire (en pro comme en particulier) d'Office, ils se sont dégonflés de tout passer en location comme Adobe car ils savaient qu'ils allaient perdre de la clientèle. A ce jour je peux opter pour Office 365 ou l'acheter comme autrefois.

    A moyen terme ils pensent que 365 obtiendra plus de succès. C'est leur choix et on verra.

    Mais ils ne m'ont pas retiré mon choix d'acheter une licence traditionnelle si je le souhaite. C'est plus intelligent, je trouve.

    Ben oui, depuis le départ je t'explique mon souci dans le cadre d'archives pro que je propose à mes clients, j'avais donc bien compris.

    quand j'étais amateur, sans certaines contraintes propre à mon métier actuel, je n'utilisais évidemment pas Premiere pro mais des logiciels plus accessibles d'un point de vue prix. Le jeu n'en valait pas la chandelle et cela ne m'empêchait pas de faire des films qui me satisfaisaient.

    Mais bon, je suis peut-être complètement à côté de la plaque et cette histoire de location est peut-être ce que tous les pros attendaient avec impatience. Tant mieux pour Adobe et... tant pis pour moi.:laugh:

    Heureusement, la concurrence n'est pas encore morte.

    Pour revenir au cœur du sujet, je pense que notre amie devrait se procurer des fichiers en AVCHD (cela n'est pas difficile à trouver de nos jours) et essayer ce que lui proposent les personnes qui connaissent bien l'univers Mac et FCP7, à savoir passer par Prores.
    Cela n'engagera à rien car cela ne coûtera rien et pourra peut-être lui permettre de rester sur son environnement de montage qu'elle maîtrise parfaitement. Et cela lui permettra de choisir après ce qu'elle veut comme caméscope en AVCHD dans une gamme plus large que l'intra.
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Cette "affaire" de "location" ressemble assez, dans son principe, au "leasing" pratiqué pour d'autres moyens de production ou de transport, une entreprise peut à la fois passer son coût en amortisement et en utiliser le "drenier cri" par "mise à jour".
    Sauf qu'il ne faut jamais, avec un soft, abandonner son suivi et alors devenir tributaire du "producteur-loueur" et de son produit ...

    En tant qu'amateur, Premiere Pro CS6 est déjà une extravagance mais, acceptable, un abonnement à son homologue CC6 est, semon moi et pour moi, inacceptable...

    Microsoft me parait mieux inspiré en proposant plusieurs façons d'obtenir "Office"...

    Quant à ce qu'offre FCP7 pour le traitement de l' AVC intra, bien qu'utilisateur de Mac, je l'ignore, mais je pense que son comportement reste identique à celui de la v.6 ... Je ne peux pas tenter d'y proposer un format dans ce mode, et, je ne peux pas en produire un clip, et, dans les réglages de projet ou de séquence de FCP 6, je ne vois rien qui le propose.
    La séquence peut être enMPEG-4 ou mieux, H264, c'est proche de l' AVC et subit la même compression intra, à savoir "WCT" ...
    Mais, cette offre n'apparaît pas dans les "réglages préalables" (disons, ...lors de la création du projet), et là, je pense que cette contrainte me ferai choisir ... Prores 422 HQ ...
    Après, reste à voir si FCP "liste" (reconnait et affiche) les clips en AVC intra, car je doute qu'à l'instar de l' AVChd, ils soient importés...
    S'ils sont listés, ils seront "transférés" en... ProRes422 donc convertis ... et mis sur la TimeLine ... reconvertis en H264... alors autant mettre aussi la séquence en ProRes, et convertir le résultat en ... ???
     
  13. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Mais que dire dans 2 voir 3 ans de FCP7 ? Aux oubliettes... un peu comme Shake ?
    Apple a le "CHIC" pour dire que tel logiciel, demain c'est terminé ! Devant "leur" bévue monumentale, ils "ont toléré" que FCP Suite serait encore un peu en vente aux States , c'est terminé à présent et avec Mavericks il disparaîtra !!!
    Je fais parti des déçus de FCPX , mais ça y est je m'y suis fait à son interface ! (grâce à Martin gosset) Mais... impossible de créer un authoring compliqué, et oui, comment ? Ha oui... il y a dvd studio pro, mais au fait, c'est ou que ça s'achète ? (pour ceux qui n'ont pas la version FCP7 et oui, j'ai encore des clients qui réclament du dvd !!! J'ai acheté final cut pro depuis la version 2,1 il me semble et je changeais à chaque mise à jour payante...qui veut s'amuser à en calculer son coût ? Un jour Apple fera pareil en proposant un abonnement mensuel pour les logiciels Apple... Ça fait juste ch... Apple, de ne pas l'avoir proposé avant ! Ne vous réjouissez pas trop vite !!!
    Il en est un qui "râlait" à propos du téléchargement du Cloud, quand est-il lorsqu'il doit faire sa mise à jour FCPX est que les serveurs sont coincés !

    Je ne veux pas envenimer quoi que ce soit, je ne fais pas la guerre de qui est le mieux, qui fait ça mieux... pour ma part, j'ai opté pour l'achat d'un nouveau MacPro avec Adobe CC , pour le moment je suis satisfait d'Adobe... si demain, FCPX reprends le "dynamic link" avec Motion et DVD Studio Pro pourquoi pas ! Mais je n'y crois pas...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous