module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

montage AVCHD pour une nulle

Discussion dans 'Montage' créé par Lila34, 26 Novembre 2013.

Tags:
  1. Lila34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous, vraiment, de me guider dans ce monde qui change si vite...
    Je commence à comprendre... un peu.
    Mais c'est déjà beaucoup vue ma virginité initiale :) :)

    Bref, il reste à choisir... vite, car j'aimerais bien profiter d'entretiens de repérage, tout bientôt, pour faire à tout hasard les premiers plans du prochain docu.. et autant les faire dans la future config, au cas où on chope des trucs à utiliser...

    Merci de tout coeur, cette entraide est formidable...
    :-) :-)
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Hello !
    Merci Guy Jacques de cette "mise au point" comme toujours modérée et.. courtoise.

    Effectivement, maintenant, entre les PC concurrents sur le marché, la différence essentielle est leur système d' exploitation, sa "sous-couche" et son "noyau". Ainsi, commercialement, on distingue les PC-Win des PC-MacOS, concurrence populairement ramenée à "PC" vs "Mac",
    Oui, mais je savais, hein....
    mais pourquoi faut-il donc toujours pour s'opposer à UNE marque, qui a son propre système d'exploitation, réunir TOUTES les autres marques inféodées au système Windows ? Pourquoi ne pas comparer donc les Mac aux Dell, ou aux HP, ou encore aux Sony etc ? Serait ce parce qu'une seule n'est pas de taille ?

    Problème qui, d'ailleurs, concerne plus le "grand-public" que le monde de la vidéo pro où, c'est plutôt "l'étalonnage" colorimétrique qui prévaut et, dans ce domaine, non seulement MacOS, mais aussi Windows (7) et ... linux, je crois que DaVinci Resolve l'emporte, alors que la "suite Final Cut" est ... abandonnée.
    Tu as certainement raison. Et si je regarde les prix :
    FCPX 270€ TTC
    Edius 6.5 Pro dans les 1800€ TTC
    Da Vinci Resolve soft : 697€ HT et le pupitre : 19728 ....HT !
    Manifestement "on" ne cible pas la même clientèle.
     
  3. Lila34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien, oui, messieurs, :!!!: avec FCPX, on n'est plus dans le cadre d'un outil de montage pro, à mon avis.
    Je le regrette drôlement, mais c'est ainsi. :cry2:
    Je me permets de donner mon opinion là-dessus, car là, je suis dans mon coeur de métier, quand même.

    Et si je découvre un jour que c'est simplement moi qui n'ai pas su exploiter l'engin, je ferais amende honorable, promis.
    :jap:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    demi Femen

    Vu une promo pour Adobe Premiere elements 12 + photoshop ... pour moins de 80 € ... sur le site dont Πενθεσίλεια fût la reine, avant d'être zigouillée par Achille Talon selon l' Iliade d' Homero ! :laugh:
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    l'odyssée de Lila....

    Adobe première elements, est ce bien suffisant pour Lila qui nous a rappelé pertinemment que le montage c'est son coeur de métier ?

    avec FCPX, on n'est plus dans le cadre d'un outil de montage pro, à mon avis.
    Peu après sa sortie je pensais aussi - avec une certaine vanité - que ce n'était qu'un Super Imovie, indigne de l'amateur un peu éclairé que je pensais être....
    J'ai retrouvé depuis un peu plus d'humilité.... et essayé FCPX...
    Je pense y passer rapidement désormais.
    Comme je ne suis qu'un amateur, il me suffira largement. Ce qui ne serait sans doute pas ton cas, Lila. Peux tu nous dire quel est ton choix ? Ainsi que pour la remplaçante de ta vaillante PD 150 ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai commandé le Premiere Elements 12 + Photoshop 12 (à ce prix 75 €, je ne vais pas pleurer, au pire ça fera un cadeau pour des potes fauchés !) ... je pense que ça ira pour du doc où les exigences "sportives" au montage ne sont pas au niveau de ce que l'on demande à la pub, clip, fiction ... mais n'ayant jamais sorti de reportages supérieurs à 13' et bricolés sur des softs amateur, je peux me planter sur l'aptitude à traîter de gros fichiers. Avis des repairenautes ?
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Et peu après sa sortie, tu avais sans doute raison.;-)

    Mais c'était sans compter avec le développement incroyable qui s'est poursuivi entre le 21 septembre 2011 (version 10.0) et le 30/07/2013, date de sortie de la version 10.0.9.

    Et à titre personnel (je monte de l'AVCHD en 1080 50p natif avec un iMac i5 de 2011 et 12 Go de RAM sans aucun problème), je me demande avec angoisse ce que Lila34, qui semble très au fait de la chose et avoir des opinions très tranchées, peut faire avec FCP 7 et qui ne pourrait pas être fait avec FCP X…:perplexe:
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Non, tout n'est pas à jeter dans le .. HS ... yadla récup : INA ... :help:

    Et, pour répondre à JLB21,
    et, apatura,
    Exact pour la cible de DaVinci R. mais, j'avais bien"parlé" (écrit plutôt) du milieu des professionnels du "calibrage colorimétrique" - auquel, sans complexe, je ne prétends pas appartenir.

    Cependant, et c'est peut-être un complément à FCP X (qui zappe... "color"), il existe DaVinci Resolve "Lite"... ... gratuit :-) ... comme la pub que je lui fais là... tout en la modérant par ... c'est déjà, pour moi, pas mal coton ... je suis même en difficulté pour m' accrocher aux branches et à leurs "noeuds".

    Quoi qu'il en soit, FCP X ou DV Resolve lite demandent une configuration MacOS... dernier cri (et je pense un proc graphique "cuda")... détrompez-moi :help:

    Quant à ce dont "on" ne dispose plus avec FCP X, c'est de la sute Final Cut Studio, même si FCP X en reprend quelques fonctions "élémentaires" ... (d'où le désintérêt des pros de la post-production (auquels je n'appartiens pas du tout)...
    Quant à moi, je remplis, at home, mon cahier des chages avec un MacPro "antique" sous "Snow Leopard", FCP v6 et sa suite Final Cut Pro associée, complétée par un logiciel d' authoring BD (gravure zappée par Apple :hum: ... il faut un graveur externe sur les iMac ou Macbook et même plus aisé à mettre en oeuvre sur Macpro ).
    Mais, si tout n'est pas parfait sous le pommier (dont ses tarifs), rien ne l'est non plus en pointant son nez à la fenêtre (dont, entre autres, les délais d' allumage / extinction p. ex.).
     
    #23 guy-jacques, 27 Novembre 2013
    Dernière édition: 27 Novembre 2013
  9. Lila34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel jeu de piste pour trouver le site, Homero... :)

    Pour Final cut X, j'ai effectivement essayé une des premières versions.
    Et j'ai eu l'impression de me retrouver sur iMovies.

    L'ergonomie d'abord que je trouvais rudimentaire, la logique générale rendue plus alambiquée par la simplification de la prise en main.
    La table est bien plus simple. Ce qui veut dire que beaucoup de commandes utiles, qui étaient accessibles par simple clic, deviennent cachées pour simplifier la première prise en main. Drôle de logique, de mettre un couvercle sur des commandes pour rendre l'aspect visuel plus basique. L'impression était de devoir passer par un maquis de menus pour des commandes qui sont directement accessibles sur FCP7. Et il manque une fenêtre selon moi, surtout pour des trucs comme les incrustes, l'étalonnage... Et le travail sur le son... quel mystère.

    Bref, il se peut que cela ait changé, auquel cas, je ne peux rien en dire...
    Au fond, devoir changer une ergonomie de travail rodée depuis des années (au point que sur FCP7, mes mains savent ce qu'elles ont à faire avant que la tête commande) a été trop désagréable pour moi...
    Reprogrammer les doigts... quelle complication... ;-)
    Voilààà...
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Autrement dit, tout un apprentissage à refaire, quoi !

    Mais pour ta gouverne, la deuxième fenêtre existe (depuis la version 10.0.6 du 23 octobre 2012) et les commande clavier permettent, aussi, de quasiment tout faire…;-)

    Quant à la productivité, pour tous ceux qui ont fait le pas de FCP 7 vers FCP X, il n'y a pas photo.:good:
     
  11. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    À guy-jacques ,

    Je ne voudrais surtout pas te contrarier, mais je ne comprends pas et surtout je ne peux pas lire tes passages (en taille de police réduite) sans être obligé de mettre pratiquement le nez sur l'écran, ce qui est assez pénible alors que tes interventions sont intéressantes!
    Je n'ai qu'un écran de 15".
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne veux pas rajouter à la polémique, mais pour un professionnel la solution complète Adobe Créative Cloud :
    Premiere
    AfterEffects
    Photoshop
    Speedgrade
    Lightroom
    Dreamweaver
    .........
    pour seulement 61,90 Euros par mois, pour moi il n'y a pas photo (Shop)

    Olivier
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci de 'intérêt que tu manifestes au sujet de mes interventions... aïe mes chevilles ! ce que j'aurais eu tendance à noter en petits caractères ;-)
    Oui, ces petits caractères notent des réflexions ou commentaires "en marge" et personnels, que j'ai envie de passer sans pour autant en faire des sentences incontournables...
    Sous windows, la combinaison clavier "CTRL +" augmente la taille du texte... cependant, accepte mes excuses pour ce désagrément.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    La formule exposée par Olivier me parait tout à fait honnête !!
    Quand au choix de la CAM
    La AC90 avec sa qualité d'image son ergonomie et ses prises XLR elle me parait bien placée pour Lila..
    Sauf si il s'agit de reportage dans les night club ..:laugh: Y a un peu mieux en basse lumière ..Mais faut casser la tirelire !!!

    Dans ces ordres de prix y a peut être la canon xa20 qui fait un peu mieux

    EP's Best Professional Video Camera Reviews Camcorder Review Top 10 | Pro Video Camera Reviews HD Best Camcorder Review Digicam Tests Tops Tens

    J'hésiterais entre les deux ;)

    André :jap:
     
  15. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Je ne vois pas l'intérêt d'un tel remue ménage, je monte tous les jours des images ayant été tournées en AVCHD ou XD-CAM (Lumix GH2, Sony PMW-EX3 ou 320) et importées-converties à la volée en prores au moment de l'importation, SANS AVOIR JAMAIS RIEN EU À DÉBOURSER EN PLUS DEPUIS QUE J'AI ACHETÉ FCP7 … J'ai uniquement téléchargé les fichiers constructeurs permettant la reconnaissance de telle ou telle camera par FCP.
    Après, j'ai beau chercher je ne vois toujours aucun intérêt à travailler directement en AVCHD, puisqu'à l'arrivée celui-ci devra être converti vers autre chose que ce codec, qui de plus, est loin d'être conseillé si on doit faire de l'étalonnage, par exemple.
    Dernier point à éviter, ne pas changer en même temps de logiciel, de caméra et d'ordinateur. Comme je te le dis plus haut, tu peux très bien commencer à te faire la main avec ta config actuelle, qui même si elle est datée, est encore pleinement opérationnelle et te permettra d'intégrer les nouveaux formats, codec, resolution avant éventuellement de passer à autre chose d'ici quelque temps…
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous