module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

montage AVCHD pour une nulle

Discussion dans 'Montage' créé par Lila34, 26 Novembre 2013.

Tags:
  1. Lila34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les repairnautes :hello:

    Je crois bien que je viens de vendre mon dernier docu en 4/3 et SD à une télé...

    Je vais devoir passer à du plus moderne que ma vieille PD 150 dont je monte si confortablement les rushes sur mon "vieil" Imac core duo 2,2.

    Et la lourdeur du montage en AVCHD (sur lequel je lis des horreurs) me fiche un peu la trouille.

    Je sais qu'il y a eu plusieurs posts sur le sujet, et je m'en suis avalé des pages... Sans comprendre grand chose car ils renvoient à de connaissances techniques que je n'ai pas. (je suis monteuse de formation, mais je me suis cantonnée jusque-là au format DV qui m'apportait toute satisfaction –quelle connerie de l'abandonner pour ces usines à gaz, Grrrr)

    J'ai deux questions pour lesquelles les réponses simples me seraient utiles :
    – Sachant que je monte du docu de création de 52', avec pas mal de montage donc (avec parfois une time line découpée comme du code-barre ), est-il raisonnable d'envisager le montage en AVCHD sur mon imac Imac core duo 2,2 sous FCP7?
    – Si non, quelle solution serait la pus simple (apprentissage, coût) pour réaliser des films HD compatibles avec les normes télé modernes?

    Merci pour vous réponses en mode "je parle à une vieille gourde"... ;)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "est-il raisonnable d'envisager le montage en AVCHD sur mon imac Imac core duo 2,2 sous FCP7?"

    NON

    Le montage AVCHD demande une machine beaucoup plus puissante, minimum 4/6 cores à 3 Ghz.
    Il existe aujourd'hui des machines parfaitement capables de traiter l'AVCHD sans problème, particulierement dans le monde PC beaucoup moins cher, à configuration équivalente, que le monde Mac
    Ce sujet a été traité de nombreuses fois dans la rubrique
    PC & vidéo - Forums du Repaire

    En plus votre logiciel FCP 7 ne traite pas en natif l'AVCHD, il faut au minimum passer à FCPX, mais pour une professionnelle je recommande plutôt Premiere PRO, dont la formule location est très intéressante.
    Adobe Creative Cloud | Adobe.com

    Olivier
     
  3. Lila34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier...

    Bouhhh !!!

    :cry2::cry2::cry2:

    Si en plus de renoncer :
    à ma pd 150,
    au format dv,
    à FCP 7,
    je dois aussi passer sous PC et Adobe, je maudis l'inventeur du HD jusqu'à la 72ème génération...

    Tout reprendre à zéro avec ma vielle cervelle usée, dans cette jungle où tout est du chinois pour moi... décidément... :cry2::cry2::cry2:

    Mais merci de votre clarté, Olivier. Votre réponse m'est précieuse (sinon agéable à entendre :) )
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    ici Vieux schnock .. à l' écoute ! :D ... Je ne sais ce qu'en pense Olivier mais paraît il l' XDcam EX et le DVCProHD100 P2 nécessiteraient moins de ressources au montage, ça peut influer sur le choix de la remplaçante de la PD150 que pour ma part j'ai remplacé par le DSLR le moins cher du marché (mais j'en bave un peu au montage) ... Rendez moi mes Atlas 16 !
     
  5. Lila34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entre vieux schnock... :) :- :-
    Je n'ai pas connu la table Atlas... Je suis arrivée au montage aux balbutiements de ce qu'on appelait le "montage virtuel" à l'époque où j'en ai été par hasard la pionnière régionale. (époque où les disques durs étaient trop petits, et les processeurs trop lents, d'où des acrobaties permanentes qui me rappellent fort ce que je comprends des pratiques actuelles en HD)

    Bref... Pouvez-vous me dire svp Homero vers quel appareil réflex s'est orienté votre choix? C'est une option à laquelle je pense aussi... (comme à la petite Panasonic AC-AG90 dont tu m'as parlé dans un autre fil, merci !)
    Tu, vous, je n'y perds, tant pis !
     
  6. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Autant le pauvre Mac va souffrir si tu lui donne 52 minutes de rush avec du montage et de l'étalonnage, autant j'ai monté de l'AVCHD sans problème avec un "petit" processeur i5 qui n'avait que 4 coeur et qui faisaient autour de 2Ghz. (Toujours sur des courts métrages de 20 minutes maximum mais avec beaucoup de compositing)
    Le plus simple, ca sera toujours d'acheter un petit caméscope qui fait de l'AVCHD d'occasion (sur ce forum ou ailleurs), de faire quelques rushs et de voir ce que tu peux en faire.
    Si tu es allergique aux PC et à adobe, tu peux essayer d'acheter un nouveau max avec FCPX, mais ne connaissant pas le monde des macs, je ne peux pas du tout t'aider pour cette partie la. SI tu connais quelqu'un qui possède ce type de matériel, essaye d'aller le tester directement.
    Sinon, l'AVCHD, une fois qu'on est sur une machine capable de le traiter, c'est pas plus chiant que le DV ou le HDV. :-)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je te réponds en message privé pour ne pas polluer la discussion "montage pour les seniors" :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Plus simplement, tu peux convertir ton AVCHD en ProRes et continuer à monter avec FCP 7, il t'en coûtera moins de 10 € pour un logiciel comme iHDClip sur AppStore…
    Sinon, cela va te coûter très cher car un nouveau PC même si c'est moins cher qu'un Mac, cela coûte, et en plus si tu passes chez Adobe, il va falloir casser ta tirelire…
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bonjour Lila !!!

    Tu rigoles là ..c'est pourri le DV !!! prends toi une Panasonic AGAC90 et tu passeras CARREMENT du super 8 au 35 mm.
    Et crois moi je ne pense pas exagérer !!!
    Bon il va te falloir du i7 !!! et une config autour de 1000€ HT mini en gros pour être à l'aise !!
    Avec une config qui date de 2 ans 1/2 i72600k boosté à 4.43 Ghz je suis en FullHD AVCDH 50p aussi à l'aise qu'un Dauphin dans la mer :laugh:
    Config complète (sans écran) mais avec un bon onduleur payé 1300€ HT en Avril 2011.
    Malheureusement les prix de l'informatique à puissance égale ne baisse plus comme c'était le cas il y a quelques années ..
    Donc tu vas retomber dans les mêmes ordres de prix !!

    Ta PD 150 tu peux l'abandonner sans regret !!!

    Et fais nous des reportages qu'on puissent regarder sans s'abimer les yeux !!! :laugh:

    On parle de 4k voire de 8k, alors que beaucoup de chaines sont encore en SD et que les chaines HD diffusent encore des contenus SD GRRRRRR

    Ensuite tu as le conseil de JLB qui me parait pas mauvais du tout...Mais n'étant pas sur MAC et n'ayant jamais testé cela je ne peux savoir ce que ça donne au niveau du confort et de la qualité finale

    En DSLR tu as le RX10 qui est prometteur et pas super cher MAIS:
    1- Pas à cailloux interchangeable si c'est ce que tu recherches
    2- C'est d'une utilisation un peu différente que la AG AC90 qui va te faire du tout NET tout le temps et cela avec un très bonne stabilisation

    André :jap:
     
    #9 caraibe, 26 Novembre 2013
    Dernière édition: 26 Novembre 2013
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, c'est un fait que ... maintenant, j'insiste sur "maintenant", maintenant les solutions PC, desktop ou laptop, sont plus performantes que celles "iMac" ou "Macbook" et, on l'ignore du "MacPro" annoncé, tous avec leur solution FCP X qui est loin d' être approuvé et encore moins adopté même par des distributeurs "historiques" des solutions Apple pour la vidéo "avancée" (ou "pro") ...

    MAIS

    1- Je traite encore l' AVCHD avec un MacPro de première génération où je n'ai changé que la carte graphique et le HD system (pour un SSD) et celà sous FCPro v.6.
    La vérité est qu'il ne traite pas l' AVCHD en "natif" mais après conversion en Prores422, ce que FCP effectue lors du "Lister et transférer" (qui pour celà remplace "Lister et capturer").
    Il faut savoir que les clips (déterminés par les "Start / Stop" du "cadreur") sont chacun enregistré dans un fichier.MTS contenu dans un dossier "STREAM", lui même derniere branche d'une arborescence.
    Pour que FCP reconnaisse ces "MTS", il ne faut pas les sortir "soi-même" de cette arborescence mais laisser FCP les trouver
    en connectant en USB
    soit le camescope lui-même
    soit la carte memoire
    ou bien en ayant recopié préalablement sur un disque dur l'arborescence
    AVCHD totale
    ou partielle descendant de la branche "BDMV" incluse...
    ça parait compliqué mais pas plus que rouler à vélo... p. ex.(ce que les laudateurs de PC ne savent vraisemblablement pas faire :sad: ).

    La critique envers le non traitement de l 'AVCHD natif est aussi surprenante, pour quelques raisons:
    - quel média diffuse une production vidéo en AVCHD ?
    - l' archivage de cette production vidéo est-il effectué en AVCHD ?
    Je pense qu'à ce referendum, le "non-non" l'emporte , alors pourquoi craindre l'utilisation d'iun codec intermédiaire performant ?
    Ceci d'autant que libérant les images de leurs "groupes", un tel codec facilite et la lecture et le traitement de cette vidéo, notamment par un ordi relativement peu puissant.
    Le prix, c'est un petit délai au transfert et la nécessité d'un disque de travail rapide et de forte capacité ...

    Enfin, Premiere Pro est redevenu disponible pour Mac... Mais, pour qu'il y traite l' AVCHD en "natif", ce Mac doit être de la génération i7... idem PC.

    Cependant, personnellement, si j'ai ce MacPro à domicile, il est un peu trop encombrant en déplacement et là, je préfére ... un PC portable (i7) tout aussi, sinon plus, performant qu'un Macbook et nettement moins cher... Premiere pro CS6 y tourne très bien (cependant, le cloud Adobe et son système CC en location mensuelle... ça me fait tiquer ...).

    Alors, Lila, si tu passes à la "HD", en AVCHD, comme l' écrit JLB21,
    ...
    iHDClip n'est nécessaire que si tu dois convertir en Prores des "MTS" isolés de leur arborescence, mais, au prix qu'il coûte....
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je me joins à Guy et à JLB 21 dans leur conseil.

    Quoi qu'ayant une config informatique fort capable de monter de l'AVCHD directement, je n'ai jamais changé mon "vieux" Premiere CS3 qui en est incapable. Mais si d'aventure je monte tout ou partie en AVCHD je m'en tape complètement car j'utilise un codec de travail. Il ne s'agit pas du Prores mais le principe est le même.

    Donc, tout du moins pour démarrer sans te ruiner et tout en faisant de l'excellent travail, passer par du prores pour post-produire (montage, étalonnage, tirage des copies d'exploitation) me semble être un bon conseil et qui ne te coûtera rien.
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Ouf !
    J'ai bien cru que ce post allait lui aussi dériver vers une nouvelle géguerre
    Mac/PC...
    merci à Guy Jacques et JLH37 de l'avoir - j'espère - évitée.

    Autre témoignage : mon "vieux" Mac Pro 4 cores 2,9 ghz traite lui aussi sans problèmes l'AVCHD grâce au Prores, sous FCP7.

    Cependant : maintenant les solutions PC, desktop ou laptop, sont plus performantes que celles "iMac" ou "Macbook" et, on l'ignore du "MacPro" annoncé, tous avec leur solution FCP X qui est loin d' être approuvé et encore moins adopté même par des distributeurs "historiques" des solutions Apple pour la vidéo "avancée" (ou "pro") ...
    Euh, les PC ? les Mac sont comme les autres des Personal Computer... Alors "les solutions PC" c'est quoi et qui ?

    loin d'être approuvé et encore moins adopté ? Vraiment ? Je suis allé au SATIS la semaine dernière. Et j'ai été surpris d'y voir sur les stands des dizaines de PC de la marque à la pomme, et deux seuls d'une autre marque. Et autant d'interfaces FCPX que Avid affichées sur leurs écrans.....comme quoi, il ne faut peut-être pas croire tout ce qu'on nous raconte ?

    Je suis encore plus surpris (agréablement) d'apprendre de Lila que les "télés" achètent encore des Docus de 52minutes en DV 4/3... drôle de pied de nez à ceux pour qui le "full HD" c'est déjà ringard !
     
  13. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Concernant l'édition de l'AVCHD en natif, pas besoin d'un i7 à presque 300€, un AMD FX8350 à 170€ est largement suffisant et pour moins de 500€ on a une config capable de faire quasiment tout ce qu'on veut.

    La preuve c'est la config que je me suis faite et ça marche très bien :D

    Si ça t’intéresse la voici :
    -AMD FX8350
    -CM ASUS M5A97 R2.0
    -8Go de RAM (kingston)
    -CG nvidia GT610
    -DD WD 500Go (système)
    -DD WD 1To (données)
    -Boitier cooler master elite 335U
    -Alim corsair CX500
    -Ventirad cooler master hyper 212 evo


    Et pour premiere pro il y a une solution toute simple pour éviter de casser sa tirelire et ça se trouve très facilement sur google, mais je n'en dirais pas plus.

    Le tout complété par l'AC90 de panasonic et tu en as pour moins de 2500€ ;-)
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, merci apatura d'avoir noté que ni JLH37, ni moi ne profitions de l'occasion pour défendre notre "chapelle", connaissant bien André, je sais que son intervention n'est pas non plus une "annnonce publicitaire" pour ou contre la "variante de PC" qu'il utilise.

    Effectivement, maintenant, entre les PC concurrents sur le marché, la différence essentielle est leur système d' exploitation, sa "sous-couche" et son "noyau". Ainsi, commercialement, on distingue les PC-Win des PC-MacOS, concurrence populairement ramenée à "PC" vs "Mac", où, personnellement je ne suis, comme beaucoup ici, rien de plus qu' acheteur.

    Toujours à titre personnel, je suis client d' Apple depuis plus de trente ans.
    à mes débuts de "consommateur d'informatique" , j'ai craqué pour l' Apple IIe. Mais, au "boulot", j'ai dû faire avec ce que fournissait "la Princesse" (et, bien avant les "80", c' était Olivetti et HP... pour la proximité et "Machine Bull" pour les travaux conséquents); à mi-"80", IBM a inondé les bureaux avec ses PC(Intel/DOS), alors, Apple rendait "populaire" l'interface graphique / souris.
    Le choix personnel des geeks de l' époque était clair : entre une boite à santiags surmontée d'un écran verdâtre et le Mac et sa "souri-golotte", qu'aurait choisi un gamin de maintenant ?

    Maintenant, le choix est réellement concurrentiel, chacun de nous le fait selon son propre arbitre et, il n'y a rien à en dire à posteriori.

    apatura, c'est une bonne chose qu' Apple puisse toujours figurer parmi les promoteurs du monde de la vidéo, tant mieux si mes doutes sur la "popularité" du FCP X se dissipent...
    Cependant, le traitement de l' AVCHD ne me parait plus être un problème. Problème qui, d'ailleurs, concerne plus le "grand-public" que le monde de la vidéo pro où, c'est plutôt "l'étalonnage" colorimétrique qui prévaut et, dans ce domaine, non seulement MacOS, mais aussi Windows (7) et ... linux, je crois que DaVinci Resolve l'emporte, alors que la "suite Final Cut" est ... abandonnée.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bonne surprise, j'espère qu' "ils" ne vont pas lui retailler dedans à l'antenne ... Vu hier un doc sur ARTE où le 16 mm 1:33 et vraisemblablement aussi du Super8 se retrouvaient en 16/9 ... mais là c'était un choix du réalisateur de ne pas respecter le format d'époque ... Pourquoi, alors que le format est un moyen de datation du tournage (dans ce cas les années 70) ? Concession à la mode étonnante pour un documentariste de qualité ! :sad: Fin du HS !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous