module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Astuce] Montage AVCHD : comment appliquer l'astuce de Toys3d

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par quetz, 8 Mars 2009.

1. JWChartres

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens de lire les premiers posts de Quetz et ensuite un peu en travers les autres posts sur ce sujet. J'ai vu qu'un participant faisait référence à tsMuxeR qui est un soft (freeware) qui permet de recoder un fichier video (avec l'audio qui va avec).

Une des préoccupations de Quetz était qu'il avait 63 fichiers (63 rushs donc) à traiter et qu'il aurait souhaité un soft qui puisse les regrouper en un seul fichier.

Je voulais dire par ce post que tsMuxeR permet de faire cet assemblage par l'option join. Il permet aussi en output de 'remuxer' avec un codec différent. Je n'ai pas essayé de joindre 63 fichiers mais j'ai testé 2 fichiers et ça fonctionne plutot bien. Je n'ai pas essayé de changer de codec, je travaillais en .m2ts (avchd_lite)

Pour référence tsMuxeR peut se télécharger ici
    SmartLabs tsMuxeR

Voilou, si ça peut faire "avancer le schmilblick"....:-)

Bonne journée

2. quetz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info !
    J'essaye dès que j'ai un peu de temps (mais j'avoue que la c'est dur ... pas mal de montages en retard, à faire avant).
    Mais en tout cas, je donnerai suite ... quand ????
    Néanmoins, si d'autres testent, je suis prenur de tout retour d'expérience !

3. Freddy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je teste Studio 14 Ultimate en montant des séquences MTS venant de mon caméscope Sony HDR-XR500VE.
    Ma configuration PC est Intel Core2 Quad Q9450 2.66GHz à 4 Go de RAM + Vista 64bits (+graveur Blu-ray).
    En format natif, le rendu au montage est très lent.
    Je ne perçois pas de gain de temps significatif sur Studio 14 par rapport à Studio 12.
    Le simple changement d’une option de configuration provoque un long gel de Studio.
    J'ai tout de même réussi à finaliser un premier montage en format natif et à effectuer la génération d'un fichier final m2ts de 2,6Go. L'image est sublime de définition.
    VLC rame à diffuser le film sans saccade (je suis très déçu par ce logiciel tant recommandé). Windows Media Player s'en sort mieux. Et le lecteur gratuit Splash semble encore meilleur.
    Pour gagner en fluidité de montage, j'ai converti, depuis Studio, mes rushes assemblés sans transition (18 minutes au total pour 2.44 Go en MTS) en 1 fichier HDV2 1080i (3.5Go). Le transcodage a pris 41 minutes.
    La détection des scènes sur le fichier HDV2 a pris 8 minutes !
    La fluidité de montage est incroyable. Pas de latence.
    Je poursuis mes tests.
    Il me faut vérifier la différence de qualité d’image sur le fichier final.
    Pouvez-vous me conseiller sur l’encodage final à utiliser ?
    J’utilise un HDX1000 avec un disque d’1,5 To pour visionner mes films sur mon téléviseur.
    Merci d’avance.

4. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonsoir ,

pour l'encodage final il te suffit avec Studio14 de créer ton film en disque Blu-ray si tu graves ou en fichier blu-ray si tu te contentes d' enregistrer en attendant de graver ultérieurement
    Je serais intéressé de savoir si tu constates une différence de qualité sur le fichier final en passant par le codage intermédiaire en HDV2 1080i
    NB : Le logiciel Cyberlink permet une remarquable fluidité dans la lecture des fichiers .m2ts

5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Freddy
    tu appliques exactement la methode qu'il faut pour les PC qui ont du mal à travailler le AVCHD. seulement le HDV est plus volumineux. la qualité devrait avoir été préservée.

reste l'archivage, ou la diffusion. comme conseillé par Andre 09.34, le blue Ray est la solution. mais si tu n'as pas de graveur ni lecteur . . .
    reste à faire un fichier video. et là tu sera coincé car le Blue ray ou l'AVCHD sur ton PC est un problème à la lecture. tu peux faire du MPEG2-HD, du HDV, du wmv-HD, du DivX...

le mieux serait que tu coupe 1mn de ton film. et que tu testes chacun des formats.

aprés tu compares la qualité et volume.

@+

6. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonsoir ,

FREDDY a un graveur blu-ray , donc pas de problème pour graver un blu-ray
    Une autre solution pas très onéreuse aujourd'hui consiste à s'équiper d'un disque multimédia qui sera directement raccordé à la TV ( de préférence avec une liaison HDMI ) après qu'on lui ait copié le fichier image du film en .m2ts
    Quant à la lecture sur le PC ( même si ça ne me paraît pas la meilleure utilisation d'un fichier en Haute définition : c'est tout de même plus sympa de visionner sur une TV ) ce n'est pas du tout un problème et c'est tout à fait possible comme indiqué dans mon post précédent en utilisant le lecteur de Cyberlink. particulièrement adapté à lecture blu-ray

7. Freddy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Effectivement, j'ai un graveur Blu-ray. Et une PS3 pour la lecture de salon. Cependant, comme les galettes restent chères, je préfère générer un fichier et le copier sur mon disque multimédia HDX1000 pour visionner sur ma TV.
    Du coup, l'encodage en "MPEG-2-TS / AVCHD HD (HDD)" de mon montage final (à partir d'un rush transcodé en MPG HDV2-1080i) délivre un fichier de 3 Go pour 17 minutes de vidéo. La production du film a duré 48 minutes.
    Je ne distingue pas de différence de qualité d'image entre mon précédent film (tout AVCHD sans transcodage) et le second avec transcodage (de AVCHD vers HDV2 puis finalisation en AVCHD).
    Ma comparaison est très subjective.
    J'ai cependant fait une copie d'écran de la même image sur les 2 films. En basculant de l'une à l'autre, je ne constate aucun écart de résolution.
    Maintenant, est-ce que ce test rustique signifie quelque chose ???
    Je suis à votre écoute pour réaliser d'autres tests.

Une question que je me pose est concernant le son. Mon camescope enregistre en 5.1. Je me demande si le transcodage me fait perdre ce format...

8. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    en fait tu travaille ton montage en HDV. il es moins compréssé que le AVCHD. tu devrais avoir moins de perte sur un rendu. ce qui importe c'est que tu sois content de sa qualité finale.
    testes sur TV et PC. si ça te convient . . . c'est sur le l'archivage du HDV est normalement prévue sur K7 DV. sur disque dur c'est bien trop volumineux bien que vu le prix des disque dur. . .
    ATTENTION quand même à la pérénité dans le temps. doubles tes secours
    @+

9. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonjour Freddy ,

Voici comme je procédais avant de m'équiper d'un processeur plus performant :
    1- Dans Studio j'ouvre un nouveau projet en important mes clips natifs qui sont en .m2ts
    2-je passe ensuite tout de suite à la 3ème phase "Créer un Film" avec l'option créer un fichier en HDV2-1080i .Cette opération a pour but de transcoder mes fichiers .m2ts en un fichier .mpg. J'enregistre "mon film " qui est donc un fichier .mpg
    3-J'ouvre un autre projet "mon film bis" en important le fichier" mon film.mpg"
    4-Je passe ensuite à la 2ème phase " Editer" et je fais subir à mon film toutes sortes de sévices : thèmes ,transitions,photos,doublage de son etc....
    5-Une fois tout terminé ( y compris les menus car dans mon cas je grave in-fine sur disques(*) blu-ray ) 2 cas de figure se présentent au moment de la 3ème phase "Créer un film" :
    *il s'agit du film définitif qui à vocation à être gravé sur un disque blu-ray( ou
    multimédia) : il faut alors créer le film avec option " Disque - Blu-ray Disc "
    On enregistre in fine sous ,par exemple , "Mon film" en écrasant le premier du même nom . On a compris que ce fichier était redevenu en .m2ts
    *ce film n'est que partiel et doit être associé et inclus à d'autres films qui suivront le même traitement : prendre alors l'option " Fichier MPEG2-HDV2-1080i"On enregistre in fine sous ,par exemple , "Mon film" en écrasant le premier du même nom . On a compris que ce fichier était resté en .mpg.

Voilà j'en ai terminé ; j'espère avoir été assez clair
    Quel est ton avis ?

PS : je ne peux te répondre sur le transcodage du son initialement en 5.1

(*) on trouve maintenant sur certains sites Internet des disques blu-ray réenregistrables ( BD RE ) de 25 Go ( donc plusieurs heures de ;m2ts )à des prix abordables autour de 30€ le pack de 5

10. balto111

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir à tous
    je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas ou écrire seulement un message.
    j'ai plusieurs questions:
    j'utilise studio 14 ultimate depuis peu, je souhaite graver un Blu ray de 25Go. Quelque soit la taille du fichier et quelque soit la durée, j'obtiens toujours 63% de qualité.Camescope sony HD donc fichiers en AVCHD
    j'ai voulu essayer la métode ci dessus mais je ne trouve pas la création d'un fichier HDV2 1080i
    Peut on m'aider? merci à tous

11. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonsoir Balto ,

Créer un film , puis
    onglet : fichier , puis
    type de fichier : MPEG-2 et enfin
    Préréglage : et là tu fais ton choix avec notamment le HDV2 1080i

12. balto111

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour ANDRE
    merci pour le fichier, j'ai trouvé l'endroit.
    Pour la qualité as tu une solution.j'ai 63% avec studio 14 et 100% avec studio 12???? merci

13. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonsoir
    J'ai chargé un film que j'ai monté et qui dure 1h40mn
    Avec disc blu-ray j'obtiens :
    Disponible 36mn
    Utilisé 92mn
    Qualité 63%
    Avec AVCHD j'obtiens :
    Disponible 0 sec
    Reste 173mn
    Qualité 100%

Celà étant la qualité de mon film gravé donc sur disque Blu-ray est remarquable

14. balto111

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir
    je me demande s'il n'y a pas un problème avec st14 car j'ai monté un film de 5mn de 700mo et j'ai toujours 63% alors que le même film avec studio 12 a 100% de qualité, en blu ray , bien sur

15. Print444

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Astuce de Toys3D et de Quetz

Je reviens sur l’astuce de Toys3d et sur son application à Studio comme Quetz l’a suggérée. Pour rappel, le but est de renommer les fichiers natifs mts en mpg, de faire le montage fluide avec ces mpg puis au moment de la finalisation, de remplacer les mpg par les fichiers natifs. Cela permet de faire un rendu dans le format d’origine même si on a un pc peu puissant.

En ce qui me concerne, je reste bloqué à un certain stade. Ceux qui ont essayé cette méthode (Quetz si tu me lis ton avis m’intéresse) pourront peut-être m’aider. Voici comment je procède :

1. Je regroupe les mts au sein d’un seul fichier m2ts grâce à tsMuxer. Apellons le fichier de sortie test.m2ts
    2. Dans Studio, je glisse le fichier test.m2ts sur la timeline et crée directement un fichier HD1080i qui va me donner un mpg. Je le renomme 00000.m2ts avec LedRenommer.
    3. Dans Studio,dans un projet vierge, je glisse le fichier test.m2ts sur la timeline et crée directement un Blue Ray (que je ne grave pas) qui va me donner fichier 00000.m2ts encapsulé dans une structure Blue Ray.
    4. Je vais dans le dossier stream ainsi créé remplacer le 00000.m2ts par le fichier du point 2.

C’est là que je suis bloqué. Lorsque je veux insérer ce fichier mts (qui est en fait un mpg) dans studio, un message d’erreur apparaît. Studio ne reconnaît pas ce fichier. Est-ce que je procède de la bonne manière ? Merci d’avance pour vos réponses.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous